Derniers sujets
» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 09:27 par Bibi64

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 09:05 par petrole59

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

» Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?
Aujourd'hui à 08:44 par michelfr30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:36 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 08:35 par Jihemere

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 08:16 par Heidi05

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 07:56 par Heidi05

» traitement varroa
Aujourd'hui à 07:47 par Heidi05

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Activité, barbe, chaleur et frelons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activité, barbe, chaleur et frelons

Message par aguilucho le Lun 20 Aoû 2012, 20:59

Je suis de retour des vacances des 20 jours et juste avant partir j'avais installé un grillage de12,5 mm autour de la planche d'envol pour protéger un peu les abeilles du frelon asiatique (VV).
A mon retour et vu la chaleur caniculaire ici en gironde, je constate cet après midi (vers 16 hr) des mon arrivé et visite aux ruches, que celles ci sont en mode "barbe" sur la planche d'envol. elles ne travaillent pas... pas d'activité de vol... Est ce dû à la chaleur? Les VV ne semblent pas trop les déranger car le grillage les protège pas mal.
Aussi, faudrait que je nourrisse? car je vois que il y a des questions sur ce sujet...
J'ai 2 hausses dans chaque ruche, car au début il y avait beaucoup d'abeilles et la deuxième c'était après la récolte qu'on avait fait vers le 14 juillet, et j'avais laissé la hausse au cas..
Dois je l'enlever si elle est n'a pas de miel? (il faut que je regarde).
Merci de vos réponses pour ce "nouveau"!

aguilucho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
ville et région : Bordeaux / Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activité, barbe, chaleur et frelons

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 21:20

Bonsoir Aguilucho !

Enlever les hausses !
Là c'est une question que ceux de votre région pourront vous dire, ou si vous savez exactement ce qu'il vous reste comme floraisons à avoir, vous avez vous même la réponse !

Des hausses mises et pas de miel dedans, dans ce cas là vous devriez en enlever au moins une !

Si vous avez du miel dans la 1ère, vous l'enlevez et replacez une hausse sur le corps (la vide!).

Vous devez bientôt avoir de la bruyère vers chez vous ? à moins que vous ne soyez loin du médoc ou autre coin avec pas mal de bruyère !

Donc c'est suivant ce que vous allez trouver dans vos ruches, ensuite si vous savez ce qu'il vous reste comme floraisons à avoir, c'est tout cela qui va vous répondre pour les hausses !
a+++++++++azam

J'allais oublier, il y a aussi éventuellement le traitement anti varroa à faire !

Invité
Invité

Message par Jeanpolc le Lun 20 Aoû 2012, 22:22

azam65 a écrit:Bonsoir Aguilucho !

J'allais oublier, il y a aussi éventuellement le traitement anti varroa à faire !

Pourquoi éventuellement ?

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 23:29

éventuellement si vous enlevez vos hausses, car hausses en place, pas de traitements !
a++++++++++azam

Invité
Invité

Message par micour le Lun 20 Aoû 2012, 23:40

Le traitement anti varroa est obligatoire????

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : cher

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012, 00:56

Bonsoir Micour !

Peut-on ne pas traiter une ruche dont on ne connait ni l'origine, ni les antécédents, ni son infestation en varroa ?
Même si je ne connais aucun de ses éléments, est ce que je vais la retrouver au printemps ?
Je n'ai fais aucunes vérifications concernant le nombre de varroa que ma ruche peut avoir, je vais revoir ma ruche au printemps prochain ?
Si vous pouvez répondre "oui" à toutes ces questions, vous pouvez essayer de ne pas traiter pour les varroas, vous verrez bien au printemps si tout le monde est là !

Donc il faut avant de penser que le traitement de vos ruches n'est pas une obligation, il faut exactement savoir où elles en sont avec lui et vous connaissez vos abeilles très très bien !
Par contre si votre ruche a mis longtemps après un essaimage à avoir une reine en ponte, que vous faites un contrôle régulier de vos tiroirs et presque pas de varroas sur le tiroir, pas d'abeilles devant vos ruches courant par terre avec des ailes rabougries, etc etc etc.
Dans ce cas là vous pouvez envisager une année sabbatique pour un traitement anti varroa, c'est tout à fait possible !
Mais si vous répondez par oui à un des symptômes du varroa, même si c'est un très petit essaim, faites en un !

Si beaucoup ferais un peu plus attention à leurs abeilles, les essaims seraient moins chers, les vols de ruches ne seraient pas aussi rentables, le miel d'importation moins obligatoire, etc etc etc ! (cela fait un peu "effet papillon" non ?)
Tout ce que l'on fait, ou ne fait pas à une incidence sur autre chose, donc soit nous sommes acteurs de ce mouvement, soit nous subissons, ou nous le limitons !
C'est au choix !
a++++++++++++azam

Mais de toutes manières, le verdict sera au printemps prochain que vous l'ayez fait ou pas !

Invité
Invité

Message par papy67 le Mar 21 Aoû 2012, 07:45

rien a ajouter tu as tout dit
je pense la meme chose que toi Azam

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Mazout37 le Mar 21 Aoû 2012, 08:02

Moi, qui hésitais à faire un traitement AF sur une jeune essaim, la réponse d'Azam m'a convaincu. Je traite !

Mazout37
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 558
ville et région : Tours, mais sud Finistère dans l'âme.

http://mes-abeilles-en-touraine.blogspot.fr/

Message par rineref le Ven 24 Aoû 2012, 08:38

Normalement on traite après la dernière récolte donc après substitution de la hausse/

Prévoir vers les dernières floraisons (ici fin septembre-début octobre pour la Provence) de faire un nourrissement au candi (Pas l'hiver car ouverture de ruche = déperdition conséquente de chaleur = mort de froid).

On peut mettre du sirop en fin aout-déb septembre pour préparer les réserves d'hiver (miel dans corps) (mais pas trop sinon abeilles qui se gavent = diarrhé, vu que le sirop est moins digeste que le candi)

rineref
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
ville et région : Alpes de Hte Provence

Message par rineref le Ven 24 Aoû 2012, 08:39

il est bien de refaire un traitement varroa au moment de la dernière ouverture de ruche avant l'hivernage.

rineref
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
ville et région : Alpes de Hte Provence

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:32

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut