forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

2 participants

Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012, 10:19

Bonjour bonjour,
Où en êtes vous de votre hivernage ? Comme vous le savez l'automne météorologique débute le 1 er Septembre. C'est à cette période que le temps change nettement...
Où en êtes vous de vos traitements, des provisions ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012, 10:55

Avec ce temps relax à l'ombre nous la jouons cigale.
Bientôt redevenir fourmi pour accélérer te taf .
il parait que septembre sera beau, tout est possible.
Perso la fin des récoltes ne sera qu'un détail, presque rien.
élimination des bourdonneuses et tri des essaims terminés
l'hivernage des essaims est prêt. Traitement à terminer, provisions faites.
Reste à rentrer les ruches qui sont en vacances en montagne (très peu sont à nourrir)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012, 13:24

moi les faux bourdons sont presque tous éliminés, sur les ruches fortes, c'est bon, pour les plus faibles, il en reste quelque uns.

Je continue de nourrir à raison de 1 nourrisseur plein toute les semaine et demie, environ. Je pense arreter le nourrissement bientôt, elle ont assez de réserve, et une belle banane de miel autour du couvain, à suivre en fonction de la météo.

Le traitement varroa est en cours depuis le 11 aout (lanières apivar), ces lanières resteront en place jusque début novembre (sauf s'ils annoncent vraiment froid, ça vient vite ici!)

J’espère juste qu'il va pleuvoir après cette canicule, pour que les fleurs repoussent pour qu'elles récoltent un peu de pollen..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012, 14:48

Le traitement varroas est en place . Je vais arreter le nourrissement stimulant.
Demain j'estime les réserves et la semaine prochaine j'attaque le nourrissement d'hiver de manière à ce que tout soit terminé début septembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012, 14:50

Je n'ai pas commencé le traitement, les bandelettes n'arrivent que début septembre je crois. Le nourrissement de stimulation encore une semaine et ensuite nourrissement et traitement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012, 15:33

Houlaaaa ! ici c'est encore l'été, soleil, plage et les filles bronzées.
nourrissement, hivernage, nous connais pas ici.
on a le temps.
non, moi j'en ai qui font encore un peu de miel dans la hausse. très peu. cette année oualou.
sinon oui démarrage sirop 50/50. la semaine prochaine bandelettes. ensuite selon, les réserves sirop 70/30.
mais bon, cela dépendra de septembre, vu que tout est décalé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012, 20:12

Salut à tous.
Est il nécessaire de nourrir au sirop si l'on se contente donner du candi cet hiver? Sachant que j'ai une ruche dadant sur 9 cadres (j’espère qu'elles arriveront à la remplir avant l'hiver) et une ruchette bien peuplée entièrement bati à ce jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par jmb 24 Ven 24 Aoû 2012, 22:11

bonjour
Pour ceux qui ont la chance d'avoir une miellée de lierre, pas besoin de nourrir, elles arrivent à amasser une hausse de miel légérement âcre que certains n'aiment pas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 01:00

Partitonnement le 27 Aout et nourrissement au sirop épais pour ma plus faible !
Le 1er traitement à l'apivar pour mes deux ruches plus nourrissement pour ma plus faible jusqu'au début de la floraison du lierre et de l'honorée du japon !
Tout sera près début-mi septembre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par eul' riolu Sam 25 Aoû 2012, 02:06

Apis mellifera a écrit: l'honorée du japon !
Ce ne serait pas la renouée du Japon ?
Une plante invasive qu'il faudrait éradiquer au mème titre que le frelon asiatique.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 09:44

Perso, ici j'ai encore le temps avant de tout basculer à l'heure d'hiver....
J'ai mis les hausses extraites il y a une semaine sur les ruches, j'ai visité hier et elles recommencent à remplir les cadres...Donc pour le moment je ne touche à rien. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 10:08

Pour moi, Le nourrissement est terminé pour la plupart, certaines n'en ont même pas eu besoin. Le traitement à été fait le 19 août avec cette saleté d'apivar sur les colonies les plus infestées, les autres passeront très bien l'hiver!
Je comprends que cette renouée du japon peut être une saloperie, dépend des lieux, chez moi, il n'y en a pas de trop et je suis content quand elle est en fleur parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre. Cette année, la commune a sulfaté une parcelle où il en poussait. J'ai achevé le boulot en y coupant par le pied parce que ça n'était pas vraiment crevé! (pas envie que mes abeilles s'intoxiquent...)
Très bientôt le lierre arrive. Il faudrait un peu d'eau pour bien faire parce que c'est sec !!!
Et après tout ça, VIVEMENT LE PRINTEMPS!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 10:46

Ici en corse, le temps est encore beau et chaud. Je ne commence le traitement que début septembre (les traitements viennent d'arriver) et il y a du lierre et de l'arbousier tout autour de moi entre autres. Mes ruches regorgent de miel et je vais installer des hausses pour qu'elles amassent plus pour elles et qu'elles fassent de la place dans le corps pour la nouvelle ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 15:41

Ben moi j'ai encore rien fait.... je suis en vacance depuis 2 semaines et je rentre le 1 septembre. Je laisse la paix aux abeilles vu le beau temps (et que je ne suis pas là). Quand je rentre nourrissement et traitement. Comme c'est ma première année et que je n'ai pas mes bouquins avec moi il vaut mieux traiter et puis nourrir ou l'inverse???

+++ du soleil espagnol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 17:09

Les deux en même temps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 18:40

Nous rien fait encore.Quelques unes ont encore des hausses donc on va attendre pour toutes les traiter en même temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?  Empty Re: L'Automne météorologique débute dans 8 jours ! Où en êtes vous de votre hivernage ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012, 20:44

vanessa a écrit:Nous rien fait encore.Quelques unes ont encore des hausses donc on va attendre pour toutes les traiter en même temps
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum