Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 09:49 par eul' riolu

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 09:48 par nico14

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 09:16 par rhinauer

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Hier à 23:28 par reda19877

» peinture suédoise.
Hier à 23:16 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 23:10 par sauvapic

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:07 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

un rucher hétéroclite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un rucher hétéroclite

Message par maya39 le Jeu 02 Avr 2009, 17:18

hier aprés midi je suis aller dans un petit village a coté de chez moi pour remetre un rucher en ordre suite a un deces survenu 4 ans auparavant .en arrivant sur les lieux la surprise du siecle :ruche de toutes sortes ,3ou4 dadants 12 ,quelques ruches a couteaux(ruche primitive de forme trapèzoidale sans cadres la hausse est une simple caisse dans laquel on préleve les couteaux ) et le reste de tout :gros pot de fleurs retourné sur une planche avec comme hausse 1 plus petit pot ,caisse en bois pour le transport certaine marquees (juice pomelos) avec une planche et une tole dessus ,des ruches en plotets pleins maçoné par 8 avec juste une entrée sous les 2 plot avant, une planche percée et une tole servent de toit ,des troncs evidés ,et des caisses fabrication maison de toute dimentions avec des barrettes en guise de cadres ,et le plus etonant peuplées a 80%( 27 ruches vivantes et 7 vides)le tout a repasser en d10 j'ai reussi a en faire 5 dans mon apres midi . tongue il faut aussi que je vous narre la façon d'exploiter ce rucher :pour recuperer le miel on retournait la "hausse" et a l'aide d'un couteau on decollait les couteaux .et puis une foix desoperculer on pendait les couteaux a l'envers sur des crochet au dessus d'un bac en zinc c'etait pas rapide la piece officine etais fermee par un grillage style garde manger .
le rendement ne devait pas etre terrible mais investissement zero
a+ MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: un rucher hétéroclite

Message par papiculteur2 le Jeu 02 Avr 2009, 22:50

un rucher bien étrange ma foi;
mais au moins il a le mérite d'exister et puis si ça se trouve c'est aussi bien.
un bon rucher à l'ancienne quand on s'occupait plus des abeilles que de la production.
dans ma campagne j'ai vu aussi dans ma jeunesse chez mon grand pere des ruches pas très orthodoxes non plus
mais il avait un sacré potager et un verger qui produisait.
moi je trouve bien ce genre de rucher qui raconte toute une histoire l'histoire on peut tout imaginer en trouvant ça.

Dernière édition par papiculteur le Ven 09 Avr 2010, 23:45, édité 1 fois

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par maya39 le Jeu 02 Avr 2009, 23:07

oui j'ai trouvé ca assez emouvant ;le temoignage d'une epoque ,pas si lointaine ou l'argent n'avait pas tous pris et ou l'on prenait le temps de faire .enfin je dis ca mais moi je prend le temps sans m'occuper trop de l'argent. Smile

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Jeu 02 Avr 2009, 23:14

j'ai des photos quelque part de moi bébé sur mon tricycle au milieu des ruches du grand père il faut que je les retrouve. c'est typiquement le rucher que tu as décrit mais un peu moins grand. des tonnelets des boites et tout ça peuplé de bonnes abeilles noires de Ouessant. je suis à coté d'une grande poterie retournée, pleine d'avettes.
ça m'a toujours fasciné ce rucher; peut etre que ma passion des abeilles est venu de là; du temps où on savait encore vivre au rythme de la nature;

papiculteur2

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par maya39 le Sam 18 Avr 2009, 22:16

en voila 10 de déplacer ce soir on a été (moi et le proprio du rucher hét... )chercher 10 ruches sur son rucher pour les emmener sur un de mes rucher( le plus prés de chez moi) encore 16 il y en a une de morte (loupé l'enruchage ,décidément avec le" truc a reine "ça fait beaucoup de loupé) il y a beaucoup de travail pour une petite trentaine de ruches il y aurrait eu meilleur temps de faire des essaims artificiels et des paquets d'abeilles avec ses ruches;je vais essayer de metre de l'ordre d'ici a 15 jours.
a+ maya

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par maya39 le Dim 10 Mai 2009, 19:05

je viens de finir le rucher en question 24 d10 flambants neuves dont une 15 ene prete a produire et( je m'en vante moins) 4 ou 5 limite redémarrage le tout reméré avec des abeilles comme des agnaux le proprio n'en revenait pas torse nu pour la visite .il avait l'habitude a ses pit bulls des vrai furies ca changes. et celles qui sont encore agressivent vont devenir douces en moins d'un mois .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par zaza05 le Dim 10 Mai 2009, 19:44

Et bien ça a du être un sacré boulot. Bravo ! cheers cheers cheers

Mais comment fais-tu pour rendre une colonnie moins agressive ?

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par maya39 le Dim 10 Mai 2009, 20:35

les colonies sont plus ou moins agressives de part leur patrimoine génétique .je sélectionne mes reines selon trois critères (4 depuis cette année) l'agréssivité ,la tenue aux cadres, la production et cette année j'ai rajouté la propreté .si ont maintient parallellement une ligné male repondant aux critères on obtient une souche stable.comme pour les vaches et autres animaux selectionnés

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par zaza05 le Lun 11 Mai 2009, 20:25

Alors ça me fait rêver. Selectionner des vaches pour moi c'est sans problème. Mais pour des abeilles, j'ai encore un très long chemin à faire. Par simple curiosité, ça fait combien d'années que tu es Happpyculteur et tu as appris comment ?

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par maya39 le Lun 11 Mai 2009, 20:56

c'est ma vingt et une eme saison ;et j'ai commencé en trouvant une ruche dans une fenetre d'une ruine j'ai donc fabriqué une ruche (une vrai cata) et enruché tant bien que mal mes premieres abeilles avec va sans dire un nombres de piqures impressionnant .petites discution a droite et a gauche et 4 ou5 ruches a la fin de l'année. des tonnes de bouquins plus tard... toujours la meme passion et l'impression de ne rien savoir .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut