Derniers sujets
» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 14:02 par RS12

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:00 par Cyril58

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 13:23 par Avette25

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Arrivage essaims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrivage essaims

Message par Taramin le Mar 20 Avr 2010, 10:58

Bonjour

Enfin je viens d'avoir mes 2 premiers essaims (acheté Samedi dernier dans la Manches).
J'ai mis les 2 ruches en place sur mon terrain.Toutefois je suis un peu surpris par leur comportement depuis leur installation.
Elles sont agressives , volent de façon assez désordonnées autour de la ruche, raménent trés peu de pollen
et ne vont sur la réserve d'eau qui se trouve à proximité de la ruche.
J'ai une crainte, le reine n'a t'elle pas arréte la ponte afin de préparer un essaimage sous peu? ou bien est-ce une réaction normal suite au déplacement en voiture (350 kms quand même) et à la découverte d'un nouvel environnement?
Merci de me donner vos avis.

Taramin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Saint Rémy sur Avre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivage essaims

Message par Invité le Mar 20 Avr 2010, 11:48

Bonjour taramin,
L'installation d'une ruche est toujours suivi de l'orientation des abeilles (vols désordonnés, en décrivant des cercles devant la ruche). Pour l'abreuvoir, il faut leur laisser le temps de le trouver (dés fois elles ne s'en servent jamais, elles vont ailleurs).
Pour l'agressivité, il faut attendre un peu avant de se prononcer, laisser leur le temps de s'installer et lors de votre 1ère visite vous aurez un peu plus de certitude sur leur caractère.
Elles ont eu peu-être trop chaud lors du transport ou ont été très bousculées (il y a plusieurs facteurs déclenchant l'agressivité des abeilles, un orphelinage par exemple etc). Vous en saurez un peu + plus tard.
a+++azam

Invité
Invité

je les attends

Message par Invité le Ven 07 Mai 2010, 20:50

Bonjour
J'ai commandé 2 essaims a mon ami éléveur et il m'a dit qu'ils ne sont pas prets La mise en ponte se fait mal avec ce temps Je lui fait confiance Je suis impatient mais il ne veux pas me vendre n'importe quoi et c'est bien didier

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 07 Mai 2010, 21:20

Bonjour abeillesoise60,
Il y a encore des éleveurs compétents et sérieux, le problème est qu'ils commencent a se faire rare (avec le prix des essaims, ils ne veulent pas perdre ne serait ce qu'1 seule essaim). Après ce n'est pas eux qui doivent faire avec ou réparer les pots cassés (en plus, ils peuvent argumenter les facteurs ext).
Si vos essaims sont de qualité, ne changez pas de fournisseur.
Un apiculteur m'a expliqué le cycle des reines et quand il faut faire l'élevage. Il m'a dit que le mien ne sera prêt qu'à mi mai voir plus, suivant le temps.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut