Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 18:37 par Gilcar

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Question tarif ruche+essaim

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Question tarif ruche+essaim

Message par guillaume62 le Dim 23 Mar 2014, 22:36

+1 Malaurane.
Moi j'ai acheté trois premières ruches dans un format qui n'était pas le mien. Un petit papi qui arrêtait. J'ai acheté 60€ la ruche (ancienne) plus essaim + pied de ruche super résistant fabriqué maison. J'ai galéré pour passer de la Voirnot en Dadant, (annonce du bon coin déposée à 10H00, j'ai appelé à 10H30, j'ai pris les 3 dernières ruches disponibles, tout le reste était vendu, les meilleurs offres obligent ) être hyper réactif ou hyper chanceux... ).
J'ai acheté la 4ème 120€ ruche pleine en production ruche+2 hausses j'ai pu récolter 7kg de miel la première année un pur bonheur.
La 5ème est un essaim récupéré; elle s'est bien développée, bien adaptée et a passé l'hiver sans souci mieux que les autres presque (gratuite).
La dernière une ruchette avec essaim sur 6 cadres abeilles locales, 90€ juste l'essaim, a hiverné dans une ruchette polystyrène sans soucis mais hiver très clément même ici.
En conclusion, ne pas faire le difficile mais être méfiant avec ce qui est pour certains un commerce très lucratif. Le mieux est le bouche à oreille, te faire connaitre pour récupérer les essaims essaimés, demander aux apis locaux où trouver de l'intéressant mais il faut savoir mettre le prix. Les annonces qui sont trop longtemps en ligne ne sont pas intéressantes, regarde deux fois par jour minimum sur les sites de vente.

Sérieusement UN CONSEIL : pour travailler régulièrement avec eux, allez tous dans les casernes de pompiers près de chez vous, qu'ils soient pros ou volontaires, ils sont demandeur de correspondants qui puissent récupérer des essaims, souvent il ne savent pas vers qui orienter les appelants pour des essaims par manque de contact.
De plus de plus en plus souvent les pompiers créent des équipes qui ne font que les essaims en grande périodes d'essaimage, une simple carte de visite peut éviter des pertes d'essaims.
Je sais que c'est interdit, mais on ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui voit débarquer dans son jardin un essaim, le détruise après avoir appelé les pompiers, qui ne se déplacent plus, ne trouve personne de disponible pour l'aider ni lui expliquer quoi faire.
Une simple carte de visite chez les pompiers et en mairie c'est ce que j'ai fait, c'est pas cher et ça peut rendre bien des services.

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Message par scania le Lun 24 Mar 2014, 08:20

C'est exactement ce que j'ai fait ( il y'a quinze jours ) carte de visite pompier et particulier plus mairie, je suis facteur dans l'Aisne.
Donc j'attends avec impatience et angoisse la période d'essaimage.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Malaurane le Lun 24 Mar 2014, 09:09

Bon plan et non seulement je te souhaite réussite mais je suis sur que ca va marcher.

Seul problème, c’est que tu dois prévoir quelques logements en attente de propositions. Des que tu rentres dans le système qui arrange bien les pompiers comme le dit très justement Guillaume, ils t’appelleront et il serait bien de répondre à leur attente.

Pour absorber ces quelques essaims, entre deux et  six, il m’est arrivé souvent d’en faire profiter le réseau local d’api.

Je le redis les premiers de la saison sont d’une vigueur spectaculaire.

Adishatz.

René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par Jean Millemann le Lun 24 Mar 2014, 13:30

Sinon, pour récupérer des essaims, tu peux aller voir un apiculteur pro par chez toi ; en plus de conseils, il pourra rediriger vers toi les gens qui appellent pour des essaims.
En ce qui me concerne, bien que les pompiers et la gendarmerie aient mes coordonnées, je n'ai eu aucun retour de ce côté-là.
Sinon, il y a également les entreprises de désinsectisation et lutte contre les nuisibles, qui peuvent rediriger vers toi.

Jean Millemann
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Telhouët (Bretagne)

Message par guillaume62 le Mar 25 Mar 2014, 11:55

N'attendez pas de réponse de la part de la gendarmerie, je suis gendarme et on a pas d'appel pour des abeilles les gens contactent les pompiers.

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Message par Jean Millemann le Mer 26 Mar 2014, 08:48

Je pense que c'est variable selon les régions, Guillaume. Ici, il arrive aux gendarmes d'être contactés pour des abeilles.

Jean Millemann
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Telhouët (Bretagne)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:42

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut