Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 16:21 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:15 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 15:48 par jmb 24

» nourrir ?
Aujourd'hui à 15:28 par Cyril58

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Hivernage Voirnot divisible

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hivernage Voirnot divisible

Message par caboyot le Ven 31 Aoû 2012, 20:25

Je travaille avec des Voirnots divisibles depuis cette année.
J'ai constaté (lors de la pose de lanières de traitement fin aout) que deux essaims de l'année avaient des provisions uniquement sur l’étage supérieur (je les nourris depuis début aout), mais sont toutefois assez populeuses.
J’hésite entre plusieurs options:
1) les rassembler : quand est le meilleur moment pour le faire? (dès aout? début ou fin septembre?) avec des divisibles cette opération me parait relativement aisée, superposition de la division construite de chaque colonie, avec une feuille de journal intercalée.
2) continuer à les nourrir jusqu’à ce que l'étage inférieur soit garni : Peut-être est il judicieux, dans ce cas, d’intercaler une partition. Même question : quel est le bon moment pour cette opération?
3) les hiverner sur un seul élément.

J'ai conscience que mon sujet comporte beaucoup de questions, mais l'apiculture est un art complexe.
merci

caboyot
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hivernage Voirnot divisible

Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012, 21:32

Je n'ai aucune expérience des vuarnots mais je dirais ...
Y a t il du couvain dans tes 2 ruches ?
Si oui, avec ponte fraiche continue à nourrir
si une des 2 n'a ni reine ni couvain il vaut mieux rassembler.
Était ce 1 seul essaim divisé en 2 ?

Invité
Invité

Message par caboyot le Ven 31 Aoû 2012, 21:36

Non, 2 essaims différents.
Sur l'ensemble de mes ruches (6), je n'ai observé que très peu de couvain (arrêt de ponte?).
Je pense que les 2 ruches possèdent bien une reine.
Meilleur période pour réunir 2 colonies?
merci

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012, 22:15

Maintenant...
Parcontre elles vont se castagner...
Ecrase la reine de la ruche qui n'a pas de ponte du jour
avec un petit vapo "arrose" les 2 essains et assemble les 2 essains
elles vont se lecher et avoir la meme odeur
fais ça un peu avant la nuit si le temps le permet...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 01 Sep 2012, 12:28

Bonjour Caboyot !

Stop !
Le corps supérieur est le grenier qu'il ne faudra pas enlever, le corps du bas est l'endroit où la reine pond et pour le moment, tout va bien dans vos 2 ruches !

Il faut arrêter de nourrir, car vous ne devez pas remplir votre ruche pour l'hiver, et surtout il n'est pas encore là ce fameux hiver (vous verrez qu'il ne sera pas piqué des vers !).
a++++++++azam

J'allais oublier, il faut laisser les 2 éléments !

Invité
Invité

Message par aguilucho le Sam 01 Sep 2012, 16:52

Petite question... Pourquoi nourrisez vous en ce moment? Vous n'avez pas assez des nectars ou pollens dans le coin?
Dans mon cas (Bdx ville) je vois que mes abeilles rentrent du pollen et d’autres j'imagine que du nectar (butineuses sans pollen). J'ai fait ma récolte fin Juin et je n'ai pas visité encore mes hausses mais je ne crois pas que je fasse une deuxième récolte...
Dois je moi aussi nourrir? Pas nécessaire?
Je compte ouvrir les ruches fin de semaine qui arrive pour voir s'il y a un peu du miel dans les hausses. Si c'est le cas mais pas assez pour faire une récolte.. que faire avec? on leur laisse qu'elles l'utilisent ? L'utiliseront elles avant le début de l'hivernage et qu'on enlève les hausses?

aguilucho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
ville et région : Bordeaux / Gironde

Message par eul' riolu le Sam 01 Sep 2012, 21:33

Chez moi pas de fleur. Hormis les fleurs inaccessibles comme les marguerirtes ou le trèfle violet.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13971
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par caboyot le Dim 02 Sep 2012, 13:24

Heureusement qu'il a fait mauvais temps samedi, parce que je les aurai rassemblés.
Azam, tu considères donc que le grenier suffit pour l'hiver?
Lorsque j'ai posé les lanières de traitements, je l'ai fait rapidement parce qu'il ne faisait pas très chaud, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas une goutte de miel au rez de chaussée.
De toute façon je pars en vacances, on verra dans 15 jours à mon retour.
Oui agui lucho, tout comme riolu, peu de fleurs en ce moment, et de surcroit mauvais temps.
Merci à tous.

caboyot
nymphe
nymphe

Message par caboyot le Dim 02 Sep 2012, 13:29

Agui, je pense que si elles sont montées dans la hausse, c'est que leurs reserves (du corps de ruche) est suffisant, (l'apiculteur ne prélève que l'excédant).
Si il y a peu de récolte, tu peux le donner à une autre ruche + faible.
De toute façon, je pense qu'il est temps de retirer les hausses.(tout dépend où tu habites).

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Invité le Dim 02 Sep 2012, 13:40

Bonjour Caboyot !

Vous avez une ruche dite "divisible", c'est à dire qu'elle se compose de 2 éléments (sauf si petit essaim !).
A l'Automne, vous devez avoir quand la ruche est "normale", un élément du bas vide de miel ou presque, et le supérieur plein de miel (pour la voirnot 4x4, c'est environ 16kgs).

Il vaut mieux actuellement avoir un élément du bas vide que plein de miel, la reine va encore pondre et les abeilles vont encore ramener du miel (normalement !), donc il faut de la place !

a+++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par caboyot le Dim 02 Sep 2012, 13:51

Bonjour,
Je suppose que vous fonctionnez également en divisible.
C'est ma première saison en divisible, je découvre.
OK, ce qui me posait problème, c’était ces 2 ruches +" faibles", sans provision en bas (apparente puisque j'ai jeté un coup d’œil rapide en traitant avant de partir en vacances).
Donc pas de panique.
Je ne suis pas très optimiste (dans mon secteur) sur les rentrées futures de miel
16 kg est donc suffisant (je nourris de toute façon au candi en janvier).
Je ne suis meme pas sur que tous les cadres inférieurs soient tous construits.
De toute façon je serais absent 15 jours, on verra à mon retour.
Encore merci de votre aide précieuse.

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Invité le Dim 02 Sep 2012, 14:03

Re bonjour Caboyot !

J'ai 2 modèles de ruches, voirnot 4x4 et dadant 12c (dans ces 2 modèles, j'ai 2 versions à chaque fois !).

J'avoue que cette année les divisibles seront plus faciles à gérer, on pourra très facilement les "soulager" de miel encombrant (elles sont déjà prêtes pour l'hiver, du miel partout !).

Les dadant seront plus "ennuyeuses" que les divisibles car toujours autant de miel (voir plus !) mais le nid à couvain est bloqué par ce miel présent partout, donc je n'ai pas pu enlever toutes mes hausses, j'en ai remis des vides ou légèrement commencées !

Pour chez nous, le trèfle blanc n'a pas finit de fleurir, donc en regardant les prés, vous comprendrez que la saison n'est pas finie !
a+++++++++++++azam

Mais vos ruches vont bien, griffez un cadre de miel la prochaine fois pour relancer la ponte (au cas où !) et tout ira bien !

Invité
Invité

Message par caboyot le Dim 02 Sep 2012, 20:21

ok
non, je persiste pas de treffle blanc par ici. Et de moins en moins de pré.
merci

caboyot
nymphe
nymphe

Message par caboyot le Dim 30 Sep 2012, 13:02

Bonjour,
De retour de vacances, après visite de mes 2 colonies de l'année (voir + haut) , je me rends compte que le grenier est bien garni mais le rez de chaussée est complétement vide, etles cires non construites. Dois je rassembler ces 2 colonies?
Petit rappel, je suis en Voirnot divisible.
Salutations.

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Invité le Dim 30 Sep 2012, 14:09

Bonjour Caboyot !

c'est très simple, vous basculez l'élément du bas en haut et tout ira bien !
Votre ruche suit le miel, et si il est en haut, elle y va !
Vous aurez très certainement le soucis de devoir agrandir votre ruche par le bas, du moins au début !
J'ai eu une warré qui préférait monter et l'autre descendre, donc on s'adapte !
Pour les faire démarrer, griffez quelques rayons de miel et ça va relancer la ponte, pour une réunion, il faudrait savoir ce qu'elles contiennent comme abeilles !
a+++++++azam

Pour ce qui est d'agrandir le nid par des cadres non bâtis, à cette époque de l'année c'est assez cuit !
Et pour le bas non bâti, c'est trop tard !
Donc vous passez vos ruches sur 2 éléments chacune, et tout est prêt pour l'hiver ! (elles sont bien sur 3 éléments actuellement ?)

Invité
Invité

Message par apideb59 le Dim 30 Sep 2012, 17:45

Bonjour Caboyot,

Azam a trés bien expliqué la conduite à tenir avec une voirnot divisible. Tu peux te documenter davantage sur ce sujet en consultant le forum des ruchers de Lorraine qui décrit la voirnor 4X4 et le plan demaree (les manipulations entre les éléments à faire au cours de la saison), Il y a également "les clés de mon rucher" qui explique la voirnot divisible.
Pour récapituler : en divisible hivernage sur 2 éléments, tu peux également mettre sous ton plancher aéré un élément vide qui servira de vide sanitaire.

Cordialement
Apideb59

apideb59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : avesnois

Message par caboyot le Dim 30 Sep 2012, 21:40

merci pour vos réponses rapides et précises.
Et non azam, la est le problème, elle sont sur 2 éléments à l’heure actuelles. (1 plein, 1 vide).
= réunion?
En Voirnot divisible, sous climat rude, installez vous une partition pour ramener la ruche sur 8 cadres.
Pour ce qui est du vide sanitaire, il faut retiré le plancher? (qui se trouve sous le grillage), je ne comprend pas bien l'intéret d'augmenter le volume.
cordialement

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Invité le Dim 30 Sep 2012, 22:05

Bonsoir Caboyot !

Vos ruches ont combien de cadres d'abeilles ?

Indiquez si ce sont des demis cadres d'abeilles ou une partie de la ruche (dans ce cas là, chaque cadre d'abeilles aura 2 cadres, celui de l'élément du dessus et celui de l'élément du dessous !)

Il faut que vos ruches aient du couvain, c'est très important pour l'hiver !

Si vous avez très peu d'abeilles dans chaque ruche, oui vous devez les réunir.

Essayez d'avoir des cadres vides pour le bas (bâtis) et pour le haut ce sera le grenier rempli et 2 cadres de miel de chaque côté pour le bas !

Ce qui fera en réserves 16 kgs (le corps du haut plein) et 4 cadres remplis pour le bas donc environ 4x1,7kgs = 6 kgs environ pour le bas !

Voilà en gros ce que votre ruche doit avoir (et si possible une grappe d'abeille de 10 demi-cadres)

Je ne mets pas de partition dans les voirnot 4x4, s'il le faut je retire un élément.

Pas de vide sanitaire, le plancher grillagé avec tiroir n'en a pas besoin !

Pour le fait d'augmenter le volume, c'est au printemps lors de miellée qu'il faut faire ça, et certaines ruches ne fonctionnent pas toutes de la même façon !
a+++++++++azam

Invité
Invité

Message par caboyot le Lun 01 Oct 2012, 17:08

Bonjour azam,
Merci pour votre aide, ça m'a remonté le moral, je commençais à regretter de travailler en divisible.

Si je résume 9 cadres pleins au grenier (9x1.7=15.3 kg) et
au RDC (dans l'ordre) 2 pleins - 5 batis pour le couvain- 2 pleins (4x1.7= 6.8 )soit au total 22 kg.
Pour ce qui est du nombre de cadre d'abeilles je ne suis pas allé voir, mais quelle est la quantité en dessous de laquelle il faut réunir. (nombre de 1/2 cadre recto/verso couvert d'abeilles).
Ainsi avec cette info, lorsque j'irai faire ma visite, je pourrais après comptage des cadres d'abeille, procéder ou non la réunion des colonies. (et les déranger qu'une seule fois). J'ai quelques cadre bâtis, je devrais donc pouvoir faire du bon boulot.
Merci encore.

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Invité le Lun 01 Oct 2012, 20:47

Bonsoir Caboyot !

Vous avez mis une hausse à la place d'un élément de corps si je comprends bien ?

Ce n'est pas grave, mais généralement les voirnot 4x4 se travaillent avec 1 corps de ruche composé de 2 éléments divisibles de 10 cadres chacun !

Les hausses ne viennent qu'ensuite, et elles sont bien en 9 cadres !
Mais pas de soucis, si vous pouvez replacer 1 élément de corps à la place d'1 de hausse, ce serait bien !
Je vais simplement vous expliquer pourquoi.

Vous dites que vos ruches ne sont pas très développées, ce qui fait que votre grappe ne sera pas très grosse et l'espace que vous aurez entre chaque cadre utilisera plus d'abeilles que si vous avez l'espace de corps.

Ce qui fera que vos abeilles auront plus d'abeilles entre chaque espace (ce qui est pas mal !), mais d'1 autre côté elles auront moins de miel à leur disposition pour leur rotation au sein de la grappe !

Pour faire plus simple, une grappe d'abeille de 10cm aura 3 cadres avec l'espace hausse, alors qu'avec l'espace corps elles en auraient 4 !

En 2011 j'ai hiverné des essaims artificiels en voirnot 4x4 qui étaient pour certains sur 5 demi-cadres, bien sur ces mêmes essaims ont été hivernés sur 1 seul élément !

En 2010 une de mes ruches n'avait dans cette même ruche qu'une grappe d'abeille de la taille d'1 pamplemousse, elle est encore en vie actuellement et se porte très bien !

La malheureuse subissait les assauts répétés des mésanges pendant presque tout l'hiver, mais elle est très résistante et c'est une de des ruches qui me fait le miel d'été !

Donc je pense qu'en dessous de 5 demi-cadres (donc 3 demi cadres d'abeilles haut et bas maxi) il faudrait réunir (je ne l'avais pas fait car mes essaims artificiels étaient des sauvegardes de mes ruches !).

Mais comme il est très facile d'hiverner des essaims dans ces ruches, je ne peux pas vous dire précisément si tout ira bien ou pas, cela dépend de beaucoup de chose, réserves, abeilles jeunes ou vieilles, tranquillité, durée de l'hiver, etc, etc, etc !

a++++++azam

Invité
Invité

Message par caboyot le Lun 01 Oct 2012, 21:27

bonsoir,
J'utilise des Voirnot divisible selon Voirnot, légèrement + petite que les modèles du commerce. Je n'utilise pas de crémaillère, mais j'ai un gabarit fait maison permettant de régler l'espace inter cadre. je peux donc mettre 9 ou 10 cadres à ma guise dans n'importe lesquels de mes éléments.

Si il n'y a que 5 ou 6 demi-cadres d'abeille, je peux tenter de les hiverner sur 1 seul et unique élément, c'est bien ça?

Concernant la disposition pour des ruches normalement peuplées, la dispo est bien la suivante?
10 cadres pleins au grenier (10x1.7=17 kg) et
au RDC (dans l'ordre) 2 pleins - 6 batis pour le couvain- 2 pleins (4x1.7= 6.8 ) soit au total 23 kg.

23 kg me parait beaucoup, j'ai du mal comprendre!

merci encore

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Invité le Lun 01 Oct 2012, 21:52

Bonsoir Caboyot !

Je calcule de cette façon car il y a le pollen et il ne sera pas à calculer dans les réserves.
Un élément complet contient 16kgs de miel env (une hausse avec des rayons gonflés contient ça !).
Donc si vous estimez les 16kgs mais vous savez qu'il va en manquer à cause du pollen, plus les autres aléas de rayons moins remplis que d'autres, pollen en plus grand nombre etc etc etc !
Quand votre ruche à 22 ou 23 kgs actuellement, il ne faut pas oublier qu'elle continue son élevage et les réserves vont encore baisser, donc elles n'en auront pas de trop pour passer l'hiver !
a++++++++azam

je sais que ça fait beaucoup, mais vous ne savez pas comment va se dérouler l'hiver.
En 2011 l'hiver à commencé fin janvier et a finit en avril !
2012 ? je ne sais pas du tout, mais nous verrons bien !

Invité
Invité

Message par caboyot le Lun 01 Oct 2012, 21:56

vous avez raison, mieux vaut être prudent
Si il n'y a que 5 ou 6 demi cadres d'abeille, je peux tenter de les hiverner sur 1 seul et unique éléments, c'est bien ça?

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Invité le Lun 01 Oct 2012, 22:09

Oui et si les cadres ne sont pas entièrement remplis ce sera encore plus sain pour elles !
Vous isolez correctement le dessus du couvre cadre et vos abeilles pourront plus facilement se déplacer !
Par contre, il faudra faire attention qu'elles aient de la place dans leur rayons, elles en ont besoin !

Si vous n'avez qu'1 corps, les réserves seront plus faibles, mais le nombre d'abeilles aussi et un pain de candi sur le trou du couvre cadre va palier à toutes éventualités d'un manque de miel !
Donc c'est leur nombre qui va décider de tout !
(si vos ruches ont 10 demi cadres d'abeilles (1 élément) laissez les sur 2 éléments pour l'hiver !)
a+++++azam

Invité
Invité

Message par caboyot le Lun 01 Oct 2012, 22:32

merci pour votre patience,
vous êtes ou dans le doubs? On est pas très loin je suis en haute saone.
a+

caboyot
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:23

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant