Derniers sujets
» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 09:27 par Bibi64

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 09:05 par petrole59

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

» Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?
Aujourd'hui à 08:44 par michelfr30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:36 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 08:35 par Jihemere

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 08:16 par Heidi05

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 07:56 par Heidi05

» traitement varroa
Aujourd'hui à 07:47 par Heidi05

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

presentation calou46

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

presentation calou46

Message par calou46 le Mer 21 Avr 2010, 06:25

calou46 Dim 18 Avr 2010 - 8:59Apiculteur
depuis l'age de 14 ans et j'ai maintenant 49 ans .Un arrêt de
l'apiculture pendant 10 ans suite au ral bol des traitements sur les
ruches,j'ai laissé mes ruches pendant 10 ans sans rien y faire dessus
et depuis 4 ans mon fils a remonter un rucher toujours sans aucuns
traitement.Malgré de la casse,nous arrivons a sortir des récoltes sur
nos ruches en suivant notre envie de faire de l'apiculture propre et
essayer de faire une sélection sur notre abeilles noire.Apicolement a
vous tous.

calou46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : nord du Lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: presentation calou46

Message par Invité le Mer 21 Avr 2010, 08:38

Bonjour et bienvenue calou46, a bientôt sur le forum !.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Avr 2010, 08:52

bonjour et bienvenue

Invité
Invité

Message par sauvapic le Mer 21 Avr 2010, 14:16

Bienvenu sur le forum,
quand on a que quelques ruches je pense que oui c est possible de faire de l'Apiculture sans traitement, on a pas de rendement à faire....

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par maya39 le Mer 21 Avr 2010, 15:20

bienvenu sur le forum!

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

calou46

Message par calou46 le Mer 21 Avr 2010, 18:22

bonjour à tous et merci pour votre sympathie et longue vie à votre site très sympa. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

calou46
larve
larve

Message par varroa88 le Mer 21 Avr 2010, 20:21

sauvapic a écrit:Bienvenu sur le forum,
quand on a que quelques ruches je pense que oui c est possible de faire de l'Apiculture sans traitement, on a pas de rendement à faire....

Encore faut-il pouvoir les conserver ces quelques ruches.... ! Le rendement n'a rien à voir .Pour faire du miel il faut des abeilles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par maya39 le Mer 21 Avr 2010, 20:35

si si .je vends des abeilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] plus raisonnablement je pense qu'il faut traiter quand c'est necessaire sans plus .l'hivers 2006 2007 on s'est fait surprendre par une attaque de varroas qui a fait de gros dègats. beaucoup d'entre nous ne traitaient plus du tout et négligeaient les comptages le résultat a amené a beaucoup de pertes restons vigilant

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 21 Avr 2010, 21:06

Bonjour à tous,
Ce n'est pas évident de "faire ou ne pas faire" de traitements.
Je fais très souvent des comptages, il y a souvent un "pic" après mai/juin. Ensuite ça se calme, mais que faire ?, perso je place un sopalin avec de l'acide formique et lui me dit si besoin ou pas de traitement (les chutes naturelles ne sont pas très fiables (pour moi)).
a+++azam

Invité
Invité

calou46

Message par calou46 le Mer 21 Avr 2010, 21:50

je vois que vos avis sont différents,personnellement depuis 14 ans j'ai pris cette décision
risque ou pas, comment vérifier s'il faut continuer a faire des traitements si personne ne prend des risques et essaye de trouver des souches qui résisterai au varroa.Rêveur ou pas .....je m'aperçois que beaucoup d'essaim sauvage ont une meilleur résistance que les autres et je cherche a comprendre pourquoi .Si vous pouvez me donner une réponse je suis preneur .A l'heure actuelle,pour moi il faudrait faire un chg de reine tous les ans et je me pose une autre question sur les cires du commerce qui peuvent avoir des restes de traitement divers ,vrais bombe pour nos abeilles.

calou46
larve
larve

Message par maya39 le Mer 21 Avr 2010, 22:00

une solution la warré ou la kenyane il semblerais que ces ruches a barrettes soit moins acceuillantes pour les varroas ,en raison de la petitesse des cellules il suffirait peut etres de revoir a la hausse le nombres de cellules au dm2 pour réduire l'invasion

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

re

Message par lebrun le Mer 21 Avr 2010, 22:04

bonsoir et bienvenue a toi sur le forum, pour ma part je ne sais plus quoi penser car j'ai eu de la perte malgrès traitement, alors que je viens de récupérer des ruches qui n'ont pas eu de traitement depuis nombreuses années et sont toujours là!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

calou46

Message par calou46 le Mer 21 Avr 2010, 22:14

La ruche Warré a certains avantages, elle se rapproche le plus de l'habitat naturel de l'abeille et effectivement on peut la conduire avec des barrettes pour avoir de la cire vierge de traitement .Que pense tu de changer les reines tous les ans pour éviter le risque du varroa qui use les reines.

calou46
larve
larve

Message par maya39 le Mer 21 Avr 2010, 22:17

oui bien sur !beaucoup d'autres pressions agissent sur nos abeilles :loques américaine ,insecticide et autres produits ,hybridation ect. la varose n'est qu'un agent de plus mais si elle est couplée a d'autres facteur elle peut etre destructive

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par maya39 le Mer 21 Avr 2010, 22:28

mes reines sont changer a la fin de la troisieme année et ce afin de profiter des 2 années pleine ponte je fais pas mal d'élevage il me faut donc de la population (ca bouffe les finisseurs 29 cadres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) .la reine a une ponte médiocre la premiere année donc une rotation trop rapide nous fait perdre une bonne partie de la récolte et gene considérablement a la fabrication des essaims .je n'ai pas enregisté de pertes consequentes ces dernieres années si ce n'est en 2006 .les hivers rigoureux et réguliers de ces 2 dernieres années n'ont pas engendré de pertes par chez nous enfin pas de catas.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 21 Avr 2010, 22:34

Bonjour à tous,
C'est vrai que la qualité des cires est sujettes à interrogations (légitime), pour les résidus dans les cires après traitements, ça doit être pris en considération (surtout si traitement identique l'année suivante). Personnellement j'essaye les traitement "dits "alternatifs" (AF et apilifevar) qui "ne restent pas dans les cires", mais ce n'est pas évident de stopper "tout net" tout traitement. J'ai des ruches qui se défendent contre varroa, mais combien de temps ?.
Je n'ai pas d'autre solution que de contrôler si "leur attitude" est toujours d'actualité.
Aujourd'hui j'avais un doute sur une ruche (pas énormément d'abeilles 12c +1/4 de hausse), et pas de vols "extraordinaires" ainsi que 2/3abeilles rampantes devant (en 2h)(beaucoup plus gros que des noires en warrés, mais faible pour moi). J'ai décidé de faire une application en flash d'AF (24ml depuis le matin) pour voir l'état de l'infestation (résultat demain). Je pouvais le faire pour celle ci car pour l'instant elle n'a rien dans la hausse (les autres ont déjà du miel de stocké et ont 2 hausses). Le résultat ne s'est pas trop fait attendre dans leur comportement, pendant 5H env elles ne sortaient presque pas (1/2 par minute)ensuite tout a changé et elles butinaient comme les 2 autres avec de grosses pattes de pollen (hors warrés qui sont plus faibles).
Donc malgré qu'elle se défendait, celle ci a apparemment déviée (je vous dirais de combien demain).
La 1ère hausse n'est pas récoltée, donc pas de soucis quelconques (elle est pour elles). Mais sur reine chapleau, il enlève les hausses, traite en flash la nuit et remet les hausses ensuite, car normalement on ne retrouve rien mais ?.
L'AF tue les spores de noséma aussi (au cas où ?)

Un apiculteur utilise des aimants pour ses ruches et aurait des résultats "probants" sur leur santé (pourquoi pas ?), c'est sur abeilles et fleurs de mars 2010.
Alors c'est à voir pour traiter ou pas ?
a+++azam

Invité
Invité

calou46

Message par calou46 le Mer 21 Avr 2010, 22:51

Pour moi depuis l'arrivée de certaines souches étrangères chez nous il y a plus de pb que dans le temps l'hybridation massive des dernières années est catastrophique.A l'époque ou j'ai commencer les seules souches étrangères en France était l'italienne et déjà les hybrides poser certain pb (démarrage de ponte rapide,mauvaise résistance au maladie,consommation élevée) et j'en passe + les traitements des ruches ect...voilà pourquoi je pratique sans traitement et en essayant de garder l'abeille noire.Avant que j'arrête mon rucher avait de la noire et de l'hybride italienne en dix ans d'arrêt la noire a repris le dessus et j'ai remarqué que les souches hybride ont disparus (moins résistance des que les traitements sont arrêtés).

calou46
larve
larve

Message par Invité le Mer 21 Avr 2010, 23:06

Bonsoir à tous,
Il y en avait pas mal des problèmes de maladie (acariose et loque surtout) le varroa n'est arrivé que dans les années 80 (c'est déjà pas mal). Je ne me souviens plus quand exactement, mais juste avant le varroa il y a eu une poussée de loque pas "piquée des vers" vers chez moi.
Mais c'est vrai qu'une importation massive et surtout une installation massive d'abeilles (étrangères) dans un endroit va le déstabiliser très sérieusement (les transhumants avec un gros volume d'abeilles "exotiques" ont toujours étés un problème, même dans le passé) ensuite, il n'est plus possible de revenir en arrière sur ce qui reste (c'est le bonheur de la transhumance, de polluer un endroit massivement, idem avec les maladies).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut