Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 10:55 par stefanh

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

vos installations

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vos installations

Message par myrmex le Mer 05 Sep 2012, 14:07

bonjour!

Voilà. Aujourd'hui j'ai eu le retour de ma mairie. Ne pouvant pas installer de ruche dans mon jardin (c'est 10 mètres minimum des voisins mais mon jardin fait environs 8m de large...) je me suis demandé comment trouver un terrain, quel était le meilleur compromis etc. Je m'adresse donc à vous pour connaître vos installations, vos emplacements et si vous avez un terrain dédié à vos ruches comment l'avez vous trouvé/obtenu. J'ai regardé un peu sur le net et les prix vont de 5000 à 300 000€ >< sachant que là je cherche pour une dizaine de ruches maximum, mais aussi pour plus tard pour mon projet d'insectarium.

Cordialement,

myrmex
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : derrière mon pc

http://www.lemyrmecophile.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos installations

Message par Supradine le Mer 05 Sep 2012, 14:15

Oui c'est 10 mètres mini voire 20 mètres suivant les départements.. Moi j'ai 13 mètres. mais tu peux mettre une cloture soit une haie soit une palissade de 2 mètres de haut minimun et dans ce cas là pas besoin de distance avec ton voisin.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par myrmex le Mer 05 Sep 2012, 14:24

salut!

J'ai d'un coté un mur 1/2 parpaing et 1/2 grillage (taille globale environ 1m80) et de l'autre pareil, mais mon voisin a planté il y a 20 ans des sapins à 20cm du mur qui font maintenant environs 8 mètres, je ne pense pas qu'on puisse faire les travaux nécessaires (enfin mon père ne voudra sans doute pas), et de toute façon on compte trouver un terrain. Mais justement je ne sais pas où chercher. C'est vraiment embêtant pour le jardin, on comptait en poser une pour se faire la main dessus.

myrmex
larve
larve

Message par papy67 le Mer 05 Sep 2012, 14:38

bonjour
faites une demande de location de terrain a la mairie

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par myrmex le Mer 05 Sep 2012, 14:40

J'ai justement appelé hier ma mairie mais ils disent ne délivrer aucun terrain sur la commune, peut-être que la personne était mal renseignée. Je vais tout de même aller y faire un tour, merci papy Wink D'autres avis?

myrmex
larve
larve

Message par spot28 le Mer 05 Sep 2012, 14:43

Bonjour,
!!!!!!! Première règle !!!!!!! : Il faut le choisir pour son intérêt apicole bien sûr et pas trop éloigné du domicile, pour débuter en tout cas.
Il n'y a pas de recette pour trouver un terrain, quelques pistes cependant : l'api sympa du coin, le milieu apicole local, les petites annonces, les jardins associatifs, les administrations, les entreprises (Le sujet est très porteur dans les 2 derniers accueillants potentiels !) ....
Je peux te dire qu'il te faudra du temps et de la patience.
Pour en avoir créé un de 3 ruches sur mon lieu de travail dans le cadre d'un projet d'entreprise national. On a toute les raisons d'abandonner, commission de ci, commission de là, CHSCT, accord d'untel ... On a même demandé l'avis du CAT qui fait les pelouses !. Bref il faut tout faire dans les règles puissance 10.
Balisage de la zone, panneaux "attention abeilles", N° d'urgence de l'api, local à proximité avec combi, aspi à venin ....
On en avait marre, on les a posées fin mai et devant le fait accompli les choses se sont accélérées.

Pour la "location" à un particulier il faut compter +/- 1Kg de miel/ruche/an . L'achat ne me semble pas judicieux et en tout cas impossible à amortir.
Bon courage.
A+

spot28
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
ville et région : st gely du fesc (Languedoc Roussillon)

Message par myrmex le Mer 05 Sep 2012, 14:51

L'ami de mon père a 3 hectares de terrain mais c'est à 40 minutes de chez moi, on avait à l'idée de le solliciter, c'est vrai que la location à un particulier est une bonne solution. Je vais aussi voir si dans le cadre de la protection de l'environnement de ma commune (qui possède des ruches) il est possible d'avoir un terrain.

myrmex
larve
larve

Message par Mitousoft le Mer 05 Sep 2012, 16:06

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que les ruches situées à au moins 2m50 du sol ne sont plus régies par les règles de distances minimales avec les voisins.
Donc par exemple mettre ses ruches sur son toit plat du garage peut être une solution.
Reste à voir malgré tout quelles peuvent les attitudes de vos voisins vis-à-vis de cette installation.
(par exemple à chaque piqure de moustique, on viendra vous voir Wink )

Mitousoft
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Aveyron Nord (Pomayrols)

Message par Fabrice34 le Mer 05 Sep 2012, 21:54

Bonsoir,

Tu peux trouver en location....j'en ai vu en pleine campagne pour 60 euros par mois. A la base je pense que ce sont des locations pour mettre des chevaux....

Wink

Fabrice34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : Pic Saint Loup

Message par Invité le Mer 05 Sep 2012, 22:11

perso, j'ai deux ruchers: un chez un voisin et l'autre dans un terrain que j'ai acheté pour ça.
Pour moi l'achat n'est pas idiot. Tu as dit avoir vu à partir de 5000€, Si tu loues un peu aux chasseurs ou que tu fais un peu de bois, tu t'y retrouves forcément un jour.
Sinon, les agriculteurs sont souvent propriétaires de bois ou autres et en contrepartie de quelques kilos et/ou quelques visites avec lui pour expliquer ce que tu fais, ils sont souvent contents de prêter leur terre.

Invité
Invité

Message par L'amiral le Mer 05 Sep 2012, 22:17

Personnellement, j'avais créé mon premier rucher dans mon grand jardin en parfaite entente avec mes voisins.
Malheureusement, le Polit Büro a fini par me demander de le changer de place pour ne pas risquer d'accident avec les enfants des amis de passage.
J'habite à la campagne, j'ai donc pu demander au paysan du coin s'il en avait un (de coin) et il m'en a proposé un à 500 m de chez moi, bien exposé, à l'abri de la bise et des regards indiscrets.
Je lui ai proposé 1 Kg de miel par ruche de production et par an, mais il a refusé.
Tant pis pour lui, il les aura quand même!

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par manu44 le Mer 05 Sep 2012, 22:48

Moi, j'ai eut six propositions de terrain! entre les agriculteurs Bio, les éleveurs de chèvres, les pépinières, les anciens apiculteurs.... finalement pour l'instant j'en ai deux à 5km l'un de l'autre et je garde les autres sous le coude.
Faut en parler, mais l'idéal c'est quand même chez soi, ou au moins une! comme sentinelle.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par Invité le Mer 05 Sep 2012, 22:51

il faut savoir que la regle des 10 ou 20m ne s'applique pas si tu as une haie (naturelle ou artificielle) de 2m minimum
Après sinon tu en parles avec tes voisins si ça les dérangerait que tu aies une ruche dans ton jardin...
Perso j'ai opté pour des cannisses en attendant que ma haie pousse et c'est suffisant.

Invité
Invité

Message par mathilie le Jeu 06 Sep 2012, 00:50

Moi j'ai mis une annonce à la boulangerie, un (1!!) gentil agriculteur m'a proposé un "coin" dont il ne se sert pas, à l'entrée du village.

Et en en parlant, le maire du village d'à coté m'a prété son champ de sarrasin+jachère....

Sinon j'en ai 1 dans mon jardin.

Et aussi à l'emplacement associatif.

mathilie
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 520
ville et région : Beauce

Message par tectec07 le Jeu 06 Sep 2012, 07:54

ah, ah, les 10 m me font bien rire, j'habite dans un lotissement, et mon voisin a collé sa ruche contre la palissade qui nous sépare !!!!

tectec07
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 79
ville et région : Ardèche

Message par Marcel PRETOT le Jeu 06 Sep 2012, 08:44

Chez un ancien qui peine au moment des récoltes, ou qui abandonne, ou un friche isolée mais accessible en achat car si tu l'aménages il ne te sera pas vendu (j'ai eu cela après avoir bossé un hiver pour aménager un friche (débroussaillage et accès ) le proprio n'a plus voulu me le vendre.

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
ville et région : Vosges

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Message par Vilho le Jeu 06 Sep 2012, 08:52

Moi j'ai pris google maps j'ai repéré les terrains et je suis allé au cadastre de ma commune. Pour trouver de nouveaux terrains je demande aux agents immobiliers de la région, ils connaissent tous les propriétaires dans un rayon de 10 km à vol d'oiseau.

Vilho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : Val d'Oise

Message par Invité le Sam 27 Oct 2012, 19:00

Bonjour, mon terrain fait 10 m sur 20 m. Il est entièrement clos d'un mur de 2 m. Il comporte 4 arbres. Je compte en plus monter une palissade sur l'arrière et les côtés du rucher. Toutefois, un de mes voisins n'est pas très compréhensif.
Questions : Si l'axe d'envol de mes ruches est à 90° par rapport à la direction de ce voisin. Est-ce que mes abeilles risquent d'aller le gêner ?
Pour info : Contact pris avec la Mairie, celle-ci ne voit aucun inconvénient à la présence de mon rucher. Ils m'ont dit toutefois de prendre contact avec la Préfecture.
Lucky94

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 27 Oct 2012, 19:01

Précision : je compte installer 3 ruches.

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Sam 27 Oct 2012, 19:11

Lucky94 a écrit:Bonjour, mon terrain fait 10 m sur 20 m. Il est entièrement clos d'un mur de 2 m. Il comportement 4 arbres. Je compte en plus monter une palissade sur l'arrière et les côtés du rucher. Toutefois, un de mes voisins n'est pas très compréhensif.
Questions : Si l'axe d'envol de mes ruches est à 90° par rapport à la direction de ce voisin. Est-ce que mes abeilles risquent d'aller le gêner ?
Pour info : Contact pris avec la Mairie, celle-ci ne voit aucun inconvénient à la présence de mon rucher. Ils m'ont dit toutefois de prendre contact avec la Préfecture.
Lucky94

Tu peux mettre tes ruches sans risquer de poursuite judiciaire car ceci respecte la loi. Tes abeilles risque de "gêner" tache sur le linge (rare) essaims sauvage (moins rare) mais hormis cela rien de bien nocif pour ton voisin, sauf si allergie grave.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par viking le Sam 27 Oct 2012, 19:51

De toute façon qu'elles soient dans le jardin d'à coté ou à 2km, s'il y a quelque chose qui les intéresse dans son jardin elles iront de toute façon...........et inversement s'il n'a rien dans son jardin il n'en verra pas une.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Buck le Sam 27 Oct 2012, 20:01

Bonjour à tous

Demander à la mairie , y aller soi-même et bien spécifier que c'est pour des ruches ou alors demander au garde chasse ou au garde forestier de la région .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par Freecansee le Sam 27 Oct 2012, 22:00

Salut.
Je ne loue rien.

un rucher en lisière.
un en forêt.

Les deux sur terrain communal. Une demande écrite, ils en débattent au conseil communal et me donnent la permission. Ma demande comporte le droit d'installer un rucher à chacun des deux endroits jusqu'à 20 ruches selon disponibilité en nectar si la capacité de l'endroit me semble supérieure je refais une demande ... pour l'instant je vais voir sur 3 ans ...
Gratuit.

Un rucher sur terrain agricole famillial.
Plus de complication, demande etc... car les haies sont en zone xy avec compensation écologique et là meme le bureau à Berne (capitale politique Suisse) répond. Uun collègue dit que pour quelques ruches c'est ok. (si pas ok = perte des paiements directs et ça c'est beaucoup ...)

Un rucher repris après un papyculteur décédé de la même section apicole que moi,
dans un verger et là ce n'est pas moi qui loue mais l'exploitant arboricole !
J'ai agrandi de 8 à 10 ruches
Je pense élever. Je ne veux pas de miel de pomme traité à l'insecticide.

Je vais voir pour trouver des arboriculteurs en bio dans le secteur. Smile

Freecansee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Sam 27 Oct 2012, 22:37

Merci pour vos réponses.
Je vais également recontacter la Mairie pour savoir si des emplacements seraient disponibles sur la commune.
Lucky94

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 27 Oct 2012, 23:15

c'est pas bête de demander à la mairie...
je vais essayer de voir ça avec Mme le maire...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:47

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut