Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:26 par rhinauer

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est une image qui à chaque fois me met la larme à l'œil.

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 19:38

Gaïa : Un trucage?

Un film c'est des millions d'images donc de photos. Donc il est possible d'extraire des photos. Dans le film il y a cette séquence où nous voyons le frelon capturer l'abeille et les deux autres qui retiennent celle capturée. La scène dure quelques centième de seconde.

C'est une image qui à chaque fois me met la larme à l'œil.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Message par zizizizi le Lun 26 Nov 2012, 20:24

Ceyral a écrit:

je ne marche pas dans la combine du grotesque.

T'as raison.

zizizizi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 195
ville et région : 64

Re: Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Message par petrole59 le Lun 26 Nov 2012, 20:30

marquer les reines aide ,elles se font attraper

Dernière édition par petrole59 le Ven 01 Fév 2013, 01:21, édité 1 fois

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Il faut oser non pas l'interdit, mais l'inconnu

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 20:41

JMB 24 : Il y a de plus en plus de colonies bourdonneuses depuis la présence du frelon asiat , cela est dû à quoi.

C'est à n'en pas douter la faute à sa Majesté l'HOMME.

Je vous épargne la liste des soucis de l'abeille qui ne manquent pas d'avoir pour conséquence des colonies devenues bourdonneuses. Non surveillées elles seront mise au crédit de la teigne ou des frelons. Déjà elles sont certainement orpheline, et l'instinct de l'espèce s'accroche et elles deviennent bourdonneuses.

A ce stade, ces colonies se récupèrent très facilement avec une jeune vierge. Ceux qui en vende vous indiqueront la méthode quasi infaillible de "mise à niveau" de la colonie (je dérape un peu avec des termes informatiques, mais cela doit être sans conséquence). J'y suis arrivé à mon grand étonnement en 2011. 6 € la reine vierge

Faut pas toujours écouter ceux qui croient savoir pour l'avoir toujours entendu dire, il faut oser non pas l'interdit, mais l'inconnu, d'où l'expérience des reines vierges

Invité
Invité

Message par jetapneiste le Lun 26 Nov 2012, 21:04

"Cà c'est votre négligence qui peut aboutir à cette situation et rien d'autre."

à ceyral:

Quelle méthode pouvez-vous donner à tout ces apiculteurs négligeants qui laissent ainsi dévorer leur couvain ?

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

chacun est en mesure d'adapter la largeur de l'entrée

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 21:26

Désolé, j'ai pas précisé pour zizizi, mais je me suis rattrapé au suivant post :

dans ce cas la faute en incombera uniquement à l'apiculteur qui ne protègera pas ses ruches. Désolé sur mon précédent post j'ai pas précisé le type de protection : 5.5 mm. de haut pour l'entrée de la ruche et même moins si les mâles sont exclus. C'est généralement le cas lorsque les frelons sont plus nombreux à partir de septembre.

Je me cite !!

Donc les frelons restent à l'entrée. il arrive qu'en fin de saison il y ai encore des petits frelons. Si c'est le cas, adaptez éventuellement la hauteur au passage d'une abeille, mais ce n'est que très rarement le cas.

Et j'ajoute, même réduire la largeur de l'entrée, mais chacun est en mesure d'adapter la largeur suivant les colonies +/- fortes

à jetapneiste : ces apiculteurs négligents qui laissent ainsi dévorer leur couvain

Ces apiculteurs sont certes négligents de ne pas réduire les entrées mais vous ne risquez pas de voir du couvain éliminé par les frelons. Si vous rencontrer un jour ce type de situation, plus rien dans la ruche, cherchez ailleurs les causes. Certes vous trouverez des abeilles déchiquetées sur le plancher de la ruche par les frelons des deux espèces et aussi par des guêpes. Ils auront passé par là, mais ne seront que des opportunistes d'une dégradation de la colonie, tout comme la teigne le fait.

Un cadre bordé de miel (2011) pendu à une branche de pommier occupés par de 20 à 50 frelons en permanence à "duré" 3 semaines. Au début les abeilles y viennent, mais très vite vu le nombre de frelons elles ni vont plus du tout. Les frelons à pattes jaunes partagent avec les frelons communs et les guêpes.

Invité
Invité

Message par Juanito le Lun 26 Nov 2012, 22:34

Ceyral, perso je préfererais que tu utilises le bouton "citer" car quand les commentaires sont imbriqués, on ne comprend plus rien. Aussi tu as une façon d'écrire elliptique, pourrais tu être simplement factuel et faire des phrases simples ? Essaie de relire ton dernier post ci-dessus, c'est illisible, il faut remonter de plusieurs poste, revenir, essayer de démêler pour comprendre. Ecrire "je me cite !!" ou "et j'ajoute" "j'ai pas précisé", "je me rattrape", ça rend juste le post illisible et ca n'apporte pas d'information utile.

Au final, j'ai cru comprendre que tu recommandais
- d'abaisser la hauteur de la fente d'entrée pour empêcher les VV d'entrer
- réduire éventuellement sa largeur
- sélectionner des abeilles qui ne se défendent pas face au VV (ou pas en extérieur mais seulement en intérieur de la ruche ) ?
- autre chose concernant le VV ?

- pour les colonies bourdonneuses tenter un remerage avec une reine vierge

Tu n'as pas répondu à ma question sur tes sources : où as tu vu que les asiatiques postaient un gardien devant les ruchers ?

Le tutoiement est la règle sur ce forum, le vouvoiement est l'exception qui peut plutôt marquer une volonté de garder une distance, ou pour un respect particulièrement important envers un membre (genre feu Marcel).

Sur le fond, bien que n'ayant pas encore vu de VV, sur les vidéos des membres, quand on voit plusieurs VV en vol stationnaire devant les planches d'envol, ça ressemble au mac-drive, on a du mal à penser que même si les abeilles ne faisaient pas attention au VV, elles finiraient décimées, tant la prédation est forte. Que fais-tu dans cette situation ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Je ne répond pas aux gens qui me tutoie

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 22:42

Je ne répond pas aux gens qui me tutoie, je ne sais pas faire : tutoyer un inconnu (sauf connaissances)

Invité
Invité

Message par gaïa le Lun 26 Nov 2012, 22:52

Dommage . L'égo démesuré et le caractère capricieux de Ceyral rend la conversation difficile.
C'est déja délicat de traduire ses messages étrangement écrit. Peut etre ne maîtrise t'il pas bien le Français (ce qui n'est pas une critique, le gars est peut-etre d'un autre pays) , mais si en plus il se met à bouder pour un tutoiement , on a du mal à avancer.

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 168
ville et région : Haute Savoie

Message par Juanito le Lun 26 Nov 2012, 23:01

boudage, ou absence de réponse aux questions ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité le Mar 27 Nov 2012, 01:01

eul' riolu a écrit:
Supradine a écrit:
As-tu regardé la vidéo sur le moine et ses abeilles ? Les abeilles asiatiques se défendent de cette manière. Le frelon éclaireur est ignoré par les abeilles, elle le laisse rentrer dans la ruche et une fois qu'il y est, elles l’entourent pour le tuer, comme ça il ne peut retourner dans son nid pour donner le lieu du festin.
C'est exactement pour ça que les apiculteurs confrontés à ce prédateur piègent.
Les dégats faits aux alentours seront de toute manière moins graves que le laisser retourner à son nid.

+1 et bien évidement, pas de réponse.

Sur "guêpe et frelon" idem. J'ai essayé d'obtenir une réponse à ça
mais pas possible.
J'ai tort. Point.

Invité
Invité

Message par petrole59 le Mar 27 Nov 2012, 01:07

Personnellement, j'ai pris l'habitude de tutoyer tout le monde (pas par manque de respect),

Dernière édition par petrole59 le Ven 01 Fév 2013, 01:22, édité 1 fois

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Oximel le Mar 27 Nov 2012, 03:23

Le savoir est universel, personne n'a le droit d'en faire la rétention .
Je comprends que certaines personnes se fassent rémunérer pour le faire passer.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une personne vienne sur un forum, monte sur un piédestal se dise le meilleur, invective les personnes méchamment en demandant qu'on le vouvoie, etc, etc.
Je pense que les règles de ce forum sont basées sur des échanges libres conviviaux, le respect des autres même si on n'est pas d 'accord on peut le dire mais on ne l'impose pas.
Les échanges se font d'égal à égal et on se respecte .
Que ce Mr ce mette à notre niveau autrement qu'il retourne d'où il vient.
Le cimetière et plein de personnes irremplaçables et la terre continue de touner sans eux.
En fait c'est mon avis et ces propos n'engage que moi.
Pardonnez pour cette aparté et de mettre immiscer dans le fil.

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par eul' riolu le Mar 27 Nov 2012, 03:46

Juanito a écrit:Ceyral, perso je préférerais que tu utilises le bouton "citer" car quand les commentaires sont imbriqués, on ne comprend plus rien.
C'est de ma faute si Mr Ceyral écrit en vert je l'avais suggéré et il est plus facile de faire un copier-coller que de faire de multiples citations.
eul' riolu a écrit:
Perso, j'ai pris aussi de notre druide JMB l'habitude d'écrire en vert les citations.
Ce n'est pas une vraie convention, mais ça marche très bien.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Juanito le Mar 27 Nov 2012, 05:12

J'ai bien vu Eul'Riolu. à petite dose c'est bien, en abuser ça craint. Quand on voit 3 couleurs imbriquées, on ne sait plus qui a ecrit quoi, et avec en prime un style haché dans la réponse, on ne comprend plus rien.

À propos du tutoiement, je ne voulais pas l'imposer, mais juste mentionner que ce n'était pas un signe d'irrespect.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité le Mar 27 Nov 2012, 06:26

Travaillant dans un metier du batiment, je confirme que si je me met à vouvoyer mes collègues je vais me faire jeter !
Les seuls qui sont vouvoyés sont les clients ( dans la boite où je suis on ne les vouvoie que très rarement t les patrons, meme les chefs sont tutoyés ! )
Après, quand on est commerçant le vous est de rigueur !
Desolée mais je pense que la censure va passer par ici car ce n'est pas le sujet de départ !

Invité
Invité

Message par Margil le Mar 27 Nov 2012, 07:48

Ceyral a écrit:Je ne répond pas aux gens qui me tutoie, je ne sais pas faire : tutoyer un inconnu (sauf connaissances)
NON MAIS, c'est quand même incroyable de telles réactions, TU donnes vraiment le bâton pour TE faire battre.
Si TU as une place spéciale dans la hiérarchie du pays, fais nous le savoir.
Comme d'habitude, le sujet dévie et n'avance pas.

Cordialement

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par zizizizi le Mar 27 Nov 2012, 07:54

Juanito a écrit:

sur les vidéos des membres, quand on voit plusieurs VV en vol stationnaire devant les planches d'envol, ça ressemble au mac-drive, on a du mal à penser que même si les abeilles ne faisaient pas attention au VV, elles finiraient décimées, tant la prédation est forte. Que fais-tu dans cette situation ?

En voilà une question qu'elle est bonne !
Ceyral !?!

zizizizi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Supradine le Mar 27 Nov 2012, 08:58

J'ai un question aux personnes qui ont le VV sur leurs ruches.

Si vous mettez une trappe a pollen sur une ruche, comment réagit le VV ? car il ne peut plus etre au dessus de la planche d'envol puisque que l'entrée est cachée !!!

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par zizizizi le Mar 27 Nov 2012, 10:07

Jamais essayé.
J'ai vu sur le forum "Guêpes et frelons" une sorte de cage fixée à l'avant des ruches qu'ils appellent muselière.
Quant à son efficacité ? ...
Faut être sûr du maillage.
Comment font les faux-bourdons ? Comment les abeilles nettoient-elles la ruche ?
Et puis le grillage, c'est quand même une gêne au moment de l'envol ...
Quelqu'un connait, ou a eu des retours sur cette muselière ?

zizizizi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Supradine le Mar 27 Nov 2012, 10:13

Oui j'ai vu la muselière , mais je ne pensais pas à ça.
Sur mes ruches j'ai mis des toits sur le dessus de la planche d'envol pour protéger de la pluie.... ça cache bien la planche au point que moi-même si je veux voir quelque chose il faut que je me mette en face.
Donc le frelon asiatique devrait en faire de même, d’où ma question, comment va-t-il réagir ?

NB : Les abeilles ne sont aucunement génées, ça fait 2 saisons que je fais comme ça.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par gaïa le Mar 27 Nov 2012, 13:08

Pour l'instant , le frelon n'est pas chez moi, mais je sais qu'il viendra bien un jour. La guerre au frelon, chimique ou mécanique ne semble pas très efficace, et Mossieur Ceyral semblait apporter une nouvelle façon de voir et d'agir. ça aurait pu être intéressant. (mise à part le gardien de ruche )
A moins qu'il ne soit juste venu dire qu'on est tous des c.. et que c'est pas comme ça qu'il faut faire, avant de disparaître, tout content. No

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 168
ville et région : Haute Savoie

Message par Invité le Mar 27 Nov 2012, 13:54

il y a un peu de ça Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Nov 2012, 16:41

Bonjour à tous !

Je dirais beaucoup de ça, et ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive !

Il en est de même pour le compère, sauf que là c'est multiplié par le nombre de ses pseudo (certains de ses pseudos discutaient entre eux ! (véridique !)).

Tout ça pour simplement faire croire que plusieurs personnes étaient intéressées par sa solution (l'élevage de frelon), ou par je ne sais plus quoi encore !

Mais non divulgué car trop sensible chez les scientifiques !

C'est inimaginable le nombre de mensonges ou autres qui ont été dites ou écrites par ces gens là.
il était même proposé via mp d'acheter un raquette ou je ne sais quoi, alors je peux vous dire que ceux ci ne veulent pas que vous trouviez une solution même temporaire, ils ont intérêt à ce que ça reste en l'état !

Ce frelon à attiré des rapaces, et ceux ci pour moi en sont le parfait exemple !

J'avais demandé que certains fassent des essais avec une disposition de ruche différentes, même déplacer les planches d'envol (pourquoi pas par le dessous de la ruche !).
Si j'avais ce frelon, j'aurais déjà regardé comment il procède et si il faut transformer nos ruches, on le fait et ce n'est pas grave !

Je sais que certains le font, et je les en remercie au nom de tous !

Les produits X ou Y feront plus de dégâts qu'autre chose, les oiseaux vont manger les restes des nids et seront eux aussi empoisonnés !

Donc il faut oublier cette solution !

Les essais d'abeilles asiatiques ont étés eux aussi tentés, mais le soucis est que ces abeilles pillaient les nôtres, donc ça aussi on oublie !

Il est encore trop tôt pour avoir une réponse de nos abeilles, mais elles feront quelque chose contre lui aussi !

Le papillon virevoltant devant les ruches apportait un répit aux abeilles, c'était déjà ça et peut-être que quelqu'un trouvera un truc aussi !

Le papillon n'a jamais été proposé par ces 2 compères, et pourtant ça fonctionne pas trop mal !

Le frelon est trop rentable pour certains, rien qu'a voir le prix demandé pour enlever un nid vous comprendrez que c'est rentable !

Si il passe en nuisible, je suppose qu'il y aura un manque à gagner pour ceux qui font ça contre rémunération, idem pour ceux qui en font l'élevage et se font payer pour enlever un nid !
On peut être honnête, il suffit de le vouloir !
Quand je sais quelque chose, je le dis !
Certains disent qu'ils savent et ne savent rien ! lol!
a++++++++++azam

Invité
Invité

Message par zizizizi le Mar 27 Nov 2012, 16:49

Amen.

zizizizi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:36

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut