Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 13:14 par dacapa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 12:28 par jmb 24

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

fonte est netoyage des cadres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fonte est netoyage des cadres

Message par faroyon74 le Jeu 22 Avr 2010, 20:42

bonsoir etant debutant et ayanrt racheter un lot de materiel je me retrouve avec beaup de cadre de hause a faire fondre et netoyer pour pouvoir les reutiliser
j'aurais voulu savoir comment vous proceder je n'ai pas de cerificateur ni de chaudiere
un personne ma dit quil faullait les faire chauffer da un bain de soude une fois fondu

merci de vos reponse

faroyon74
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonte est netoyage des cadres

Message par Invité le Jeu 22 Avr 2010, 21:30

Bonsoir faroyon74,
Deux solutions sont possibles,
1ère: mettre la cire dans un sac (genre sac à patates) ensuite le lester et le mettre dans une lessiveuse avec de l'eau. faire bouillir, la cire va monter à la surface et les cocons et autres vont rester dans le sac au fond. Récolter la cire et la refondre dans un récipient (genre silicone pour un démoulage facile) toujours au bain marie.
lorsqu'elle est en pain vous grattez ou coupez le "pied" pour enlever les impuretés.

2ème: Fabriquer un cérificateur solaire avec une auge de maçon (vous l'isolez à l'ext)et placez une vitre double dessus (très efficace).
J'utilise une ancienne tôle de four pour poser les cadres à l'int (elle est a 7cm env du fond) l'ensemble est incliné pour que la cire fondue descende dans le moule en silicone (on fond 2 1/2 cadres dadant en 1 h maxi (avec du soleil)). Le moule est à l'intérieur du cerificateur, de cette manière la cire reste chaude et se décante en même temps (plus qu'a mettre un carton dessus pour que l'ensemble refroidisse et que vous puissiez récupérer le moule quand il est plein, le démoulage est un jeu d'enfant). J'ai 2 moules en silicone pour remplacer le plein (je prends des moules à cakes qui peuvent contenir 1 kg de cire (il doivent contenir 1,5 ou 2 litres de liquide.)).
a+++azam

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut