forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans le piège et après ?

Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Ven 23 Avr 2010, 12:11

Bonjour à tous .

Beaucoup trop de questions pour un débutant , j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas toujours trouvé de réponse précise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

En admettant qu'un essaim s'installe dans mon piège .............. que faut-il précisément faire après ?
Peux t'on le déplacer immédiatement dans le rucher ?
Peux t'on le transvaser de suite ou faut'il attendre ? Combien de temps ?
Faut'il le nourrir et avec quoi ? ( sirop 50/50 ? )
En cas de transvasement ( ça existe ce mot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) peut'on le mettre dans une ruche avec uniquement des cadres neufs et gauffrés ?
Doit'on prendre des mesures sanitaires obligatoires ? Si oui lesquelles ?
Peux t'on profiter pour introduire une reine fécondée ou une cellule royale ?

Cordialement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 14:46

Bonjour à tous .

Trop tard , je viens d'avoir affaire au premier essaim de ma courte vie d'apiculteur en herbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin à 11h00 , le voilà , accroché sous le toit de la grange à 3 m de haut .............. . Donc , une échelle un carton , la tenue de " cosmonaute " , le carton sous l'essaim et avec un plastique rigide j'ai tout poussé à l'intérieur . Descente en urgence et hop le contenu du carton dans une ruchette munie de 4 vieux cadres . Puis j'ai posé la ruchette avec le toit légèrement entrouvert et en environ 1 heure tout le monde est rentré ............ Ouffff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ne sachant pas quoi faire , j'ai emmené le tout au rucher et après une demi-heure j'ai ouvert la porte . Pour le moment elles y sont encore .............. Tu vois azam , les aventures de " rogers buck " continuent .............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 18:17

ça s'arrose !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 18:40

oui 2 verres sur les cadres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 19:53

Bonjour à tous,
Ce n'est que du bonheur de "ramasser" des essaims, ou soit qu'ils viennent tout seul dans la ruchette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Buck, généralement on laisse la ruchette à l'endroit où l'on a "ramassé" l'essaim et le soir (à la nuit tombé) on prend la ruchette et on l'installe là où va se trouver la ruche. Bref sa position définitive, et il n'y a aucuns problèmes de perte d'abeilles car elles vont s'orienter et ce même si tu ne l'as déplacé que de quelques mètres (c'est l'avantage des essaims).
Mais la saison a démarrée, j'espère que tu as prévu de la ruche, le singe m'a dit qu'il y en aurait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Au fait, les vieux cadres ce n'était que pour les appâter dans la ruchette, tu pouvais n'en placer qu'un et le reste en gaufrés dans le cas où tu allais toi même le ramasser.
Mais ce n'est pas grave, tu serras quitte a les remplacer l'année prochaine et de toute manière elles vont les utiliser quand même et elles auront le travail facilité.
Maintenant du sirop "avec modération" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et vogue la galère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 21:23

Bonsoir à tous .

Hé oui , maintenant je saurais que l'on peut enrucher un essaim avec des cadres neufs et qu'il faut laisser la ruche jusqu'au soir afin de récupérer les retardataires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . l "ancien " qui me " coatche " m'a dit que l'essaim était gros et qu'il allait sûrement falloir bientôt le transvaser dans une 10 cadres ????

Cordialement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 22:27

Bonsoir Buck,
Si c'est un bel essaim, c'est très bien et sa saison est bien partie. Mais il ne faut pas s'inquiéter pour les abeilles restantes,
si tu l'as enlevé en pleine journée, les abeilles restantes retournent à la souche très fréquemment (si beaucoup, un autre essaim repart après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (mais non!!!)). Si c'est des buckfasts (et peut-être d'autres races) et que la ruchée était grosse (voir très grosse), attention à la possibilité d'un essaim secondaire, voir tertiaire, voir quaternaire (je le sais, ça m'est arrivé avec l'autre souche).
Fais chauffer la scie et le rabot ainsi que la visseuse, tu en aura besoin !!. Je suis allé acheter des hausses pour les miennes, 3 n'est pas assez / ruche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , si la pluie mouille tout ça avec du soleil après (caramba !!!!!).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 22:53

Bonsoir azam .

Ce sont bien mes buckfast qui ont essaimés malgré 2 cadres gaufrés et une hausse mise il y a environ une semaine . J'ai vérifié cet après-midi ............. 3 cellules royales , dont 2 operculées , par contre il reste une grosse population dans la ruche . Comment faites vous pour éviter les essaims secondaires , etc , etc ?

J'ai prévu 3 hausses par ruche , je vais donc aller en acheter d'autres au cas où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 17:49

Bonjour Buck,
Normalement après l'essaimage on fait le tri dans les cellules royales (pour n'en garder qu'1, celle non operculée tu aurais pu la supprimer mais demande à maya, il a plus l'habitude). Mais moi je n'ose pas faire ça, si par malheur celle que l'on conserve n'est pas terrible on l'a pour un moment (j'essaye la sélection naturelle, mais comme ce n'est pas des tueuses, elles re-essaiment).
Je viens de visiter mes ruches, 1 allait essaimer (celle qui m'a fait un petit blocage de ponte (partiel)elle est sur 2 hausses), les autres était déjà dans la 3ème hausse et en était a la moitié env de rempli, donc mise en place de la 4ème pour 2 ruches). Pour ces 2 ruches, je ne sais pas si elles ont prévues d'essaimer.
Où en est la floraison chez toi (il y a des acacias et des châtaigner ? en Alsace oui normalement, (tout dépend les endroits)). Donc si tout va bien tu auras ces floraisons là aussi, car pour le moment elles vont être "calmes" en attendant la nouvelle reine et les hausses ne vont pas se remplir très vite (voir plus du tout).
Donc tu as le temps (normalement !!!).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 18:11

pour garder les cellules ou plutot la cellule il y a plusieurs ecoles pour certain dont je suis on garde la plus jeune non operculé si possible ce pour 2 raisons 1ere :les cellules operculées sont beaucoup plus fragiles et on risques de la tuer en réintroduisant le cadre .2eme: plus le temps de remérage est long plus on a de chances de faire tomber la fievre d'essaimage .et d'autres envisage la perte de temps et garde la plus mures ;
Mais je voulais ajouter que l'éssaimage n'est pas une fatalité insurmontable il n'y a jamais un essaims naturel qui sort de mes ruches et je peut en sortir jusqu'a 10 en artificiels .n'hesite pas a prélever des cadres une colonie en forme rebati 6 cadres en 15 jours et la reines peut en pondre 4 donc si et seulement si tes cellules ne sont pas au meme endroit tu préleve 3 cadres et une cellule 2 c couvains 1 c provision + 2 cadres cirés dans une ruchette placé contre et c'est parti .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 20:41

Bonsoir à tous .

A vous lire ( azam et maya ) j'ai du faire une " connerie " ?

En fait , j'ai laissé les trois cellules royales me disant un peu naif que la meilleure " gagnerait . Je ne me sentais pas capable d'en choisir une ........... Est'il encore possible d'ouvrir demain , sachant que cela fait deux ouverture en trois jours , sans trop déranger la colonie ? J'ai pas trop envie d'un essaim secondaire . Question floraison , l'acacia et le chataignier ne sont pas encore en fleurs , il doit bien manquer deux-trois semaines d'après les agriculteurs ..... Par contre depuis 2 jours les mâles sortent en quantité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maya , ta solution pour enrayer l'éssaimage peut'elle être appliquée sur cette ruche , sachant qu'elle vient d'essaimer ?

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 21:48

seulement si tu peux metre au moins une cellule de chaque coté et si la ruches reste assez populeuse en abeilles ou en couvain fermé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans le piège et après ? Empty Re: Essaim dans le piège et après ?

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 09:04

maya39 a écrit:seulement si tu peux metre au moins une cellule de chaque coté et si la ruches reste assez populeuse en abeilles ou en couvain fermé

Ouais , je ne me sens pas capable d'estimer si la population est assez nombreuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je vais donc courber l'échine et attendre que la nature fasse son oeuvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum