Derniers sujets
» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 21:02 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 20:17 par armand1408

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:08 par boudin

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par jetapneiste le Lun 10 Sep 2012, 20:02

Peut être étendre le débat sur les caractéristiques de l'abeilles noire, expliquer pourquoi l'abeille d'ouessant ne correspond pas aux critères de l'abeille noire ce qui conduit à dire qu'elle n'est pas pure?

Pourquoi l'abeille noire est la seule sous espèce qui "aurait" disparu puisqu'il y a de la caucasienne, carnolienne etc.. mais plus de noire pure?

Pourquoi croiser des familles d'abeilles "gentilles" contribue à la disparition de la souche pure?

Plein de questions que se pose le débutant que je suis.

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 43
ville et région : cotes d'armor
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par ginn le Lun 10 Sep 2012, 20:39

jetapneiste a écrit:Peut être étendre le débat sur les caractéristiques de l'abeilles noire, expliquer pourquoi l'abeille d'ouessant ne correspond pas aux critères de l'abeille noire ce qui conduit à dire qu'elle n'est pas pure?

pourquoi l'abeille noire est la seule sous espèce qui "aurait" disparue puisqu'il y a de la caucasienne, carnolienne etc.. mais plus de noire pure?

pourquoi croiser des familles d'abeilles "gentilles" contribue à la disparition de la souche pure?

plein de questions que se pose le débutant que je suis.


+1 et en plus c'est constructif

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 56
ville et région : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012, 21:05

Perso, pour moi je m'en fiche un peu que mes zazas soient jaunes, noires, rouges ou vertes...
Le principal c'est qu'elles existent depuis la nuit des temps et qu'elles seront encore bien vivantes quand je mangerais les pissenlits par la racine...

(tiens il pleut ! Ce n'est pas arrivé depuis plus de 2 mois...)

Je ne comprends pas pourquoi il y a du racisme envers des zazas qui n'ont rien demandé à personne si ce n'est qu'on leur foute la paix.
Le principal je pense que c'est bien qu'un jeune (ou un moins jeune) s'intéresse aux zazas et qu'il essaye de bien faire.
Celui qui ne fait rien n'arrivera jamais à rien.

Bref c'était pour moi une manière de dire que c'est bien pour ceux qui ont les moyens de se payer des zazas (qu'importe la provenance).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par vincentapi10 le Lun 10 Sep 2012, 21:40

Asweetybee a écrit:Le franc parler n'empêche pas un minimum de diplomatie...
Je rappelle qu'à l'origine de ce déferlement, c'est l'achat par un petit jeune de 17 ans, habitant en Bretagne, qui a voulu bien faire avec les informations qu'il avait....

Je n'ai jamais dit que l'un ou l'autre avait tord, ni raison, je dis juste qu'à 17 ans, si j'avais ét à la place de ce jeune homme, fait la meme erreur si erreur il y a, et avec ces réactions, j'aurai certainement eu des termes peu elogieux sur les participants, j'aurai peut etre bien aussi claqué la porte du forum...Je n'aurai rien appris, surtout pas compris, et le bilan serait négatif.. nul
(un peu comme des warréistes qui n'auraient pas l'esprit ouvert)

Parfois expliquer concrètement, mais sereinement les choses en expliquant son point de vue marche tout aussi bien...(peut etre essayer d'etre aussi doux avec un jeune apiculteur breton qu'on l'est avec ses abeilles ans une warré ) Wink

Bonjour, avant de défendre un tel ou tel autre, lorsque l'on ne connait pas encore les personnalités des différents usagers il serait bon de garder mesure avec les leçons que l'on donne ou du moins les conseils quand à la position que l'on devrait tenir. Ce jeune hommes du haut, très haut de ses 17 ans est très prolifique et pose un bon nombre de difficultés.

En bref, apprenez à connaitre les différent foromeurs et leur caractère avant de prendre position pour l'un ou l'autre... Ce n'est pas en 10 jours de participation que vous pourrez vous faire une idée sur le caractère d'une personne.

En toutes amitiés.


P.S : Tu vois eul', je sais rester poli avec les gentilles dames. Smile

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
Age : 34
ville et région : aube
Date d'inscription : 14/07/2011

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012, 22:26

Bonsoir à tous !

il y a déjà eu x débats sur cette "fameuse abeille noire", et j'explique fermement mon point de vue que lorsque l'on met en avant les propos mensongers des vendeurs menteurs d'abeilles noires (ou warré car apparemment l'approche est identique).

Ce n'est pas le fait de vouloir de l'abeille noire qui pose soucis, c'est celui de vouloir absolument nous faire croire qu'il ne peut n'y avoir qu'elle, parce qu'elle était notre abeille !

Pourquoi ceux qui visitent ce genre de vendeurs, ou qui visitent les forums sur la ruche warré ont presque tous en commun la même façon de présenter ces choses là ?

J'ai des buckfasts et noireaudes croisées dans des ruches dadant 12c ainsi que des voirnot 4x4.

Pourquoi je ne suis pas ce chemin là, celui de vouloir absolument vous faire croire que mes buckfasts sont les meilleures du monde ainsi que mes dadant et voirnot (déjà le fait d'avoir plusieurs types de ruches et abeilles n'ira pas avec leur "doctrine").

Tout simplement parce que vous êtes libre de faire ce que vous voulez, une personne ne doit vous inciter à faire ou avoir une chose que cette même personne ne maitrise pas ou détourne certaines informations !

Si le fait de dire la vérité pose soucis, veuillez m'expliquer ce que vous pensez des personnes qui mentent comme elles respirent ! (les vendeurs d'abeilles soit disant "pure à 100% ( Laughing )
Nous avons eu le cas ici même sur le forum, et personnellement je ne laisserais jamais dire des contre vérités qui induisent les jeunes apiculteurs dans l'erreur, ruche warré= ruche écologique (là je coince !) abeille noire "sélectionnée" (avec les caractéristiques d'une buckfast ( Laughing excusez moi, sauf pour la couleur !).

Soyez honnête et il faudrait arrêter toute cette mascarade autour de choses qui sont révolues ou impossibles !

Si vous voulez réellement créer des vocations, il ne faut pas envoyer les nouveaux au "casse pipe" en leur inventant des qualités ne collant pas avec la réalité !

L'apiculture est très souvent avec déboires pour le débutant, donc ne pas en rajouter juste parce que c'est "vendeur" est quand même plus sain pour un nouveau que des élucubrations d'illuminés se fichant éperdument du devenir de ces mêmes nouveaux apiculteurs.

Moi je préfère dire tout haut ce que je pense, et je ne pense pas être aussi sectaire que vous le pensez (mais je peux me tromper et ne pas voir qui je suis en réalité ! Boudiou, aarrrrgh (suicide) Laughing ).

Allez hop, on passe à autre chose ! (on fait quoi ce soir ?).
a+++++++++++++azam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par vincentapi10 le Lun 10 Sep 2012, 22:34

soirée crêpe arroser au chouchen...en plus c'est vrai sauf pour le chouchen.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
Age : 34
ville et région : aube
Date d'inscription : 14/07/2011

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par Telimectar le Dim 23 Sep 2012, 23:31

Pour parler sérieusement des abeilles noires, il me semble qu'il faut absolument aborder plus en détail la notion d'écotype...
Normalement chaque région de France (et de Navarre) avait, avant les introductions massives d'abeilles étrangères du XXème siècle, un écotype d'abeille noire avec ses spécificités, mais une grande variation, tous les écotypes s'interpénétrant... Or c'est bien cette diversité génétique menacée qui a été montrée du doigt par l'excellent reportage d'arté diffusé fin Août.
Pour résumer, le seul écotype étudié en France est celui des Landes : démarrant tard en saison pour faire coïncider le pic de population avec la floraison tardive des landes il me semble. Si on déplace cette souche dans une région où la miellée est très précoce, il ne sera pas prêt car il conservera son rythme démographique décalé.

Bref, ceux qui veulent absolument de la "noire", ne peuvent que se tourner vers des producteurs "locaux", voir des essaims sauvages. Malheureusement, il y a des régions, comme l'Anjou ou l'Orléanais, où les hybridations se font depuis tellement longtemps, que des souches noires "pures" sont introuvables.

Et tout travail de sélection visant à retrouver ces races locales est voué à l'échec, vu que sélection = appauvrissement des ressources génétiques.

Du coup seules les régions où le miel n'a jamais été une industrie peuvent prétendre avoir "conservé" leur abeille noire...

Mon avis à deux balles sur la question sort

ps : Après j'ai trois souches d'origine incertaine (essaims sauvages) "noires pures" selon les critères morphologiques (tomentum, coloration des deux premiers tergites abdominaux) et qui sont toutes absolument douces : j'ai l'impression que généraliser quant à leur agressivité est plus risqué que pour de l'italienne, de la carniolienne, ou de la Buckfast : logiquement, ces dernières ont été sélectionnées par des éleveurs, ce qui les rend plus homogènes.

Telimectar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 34
ville et région : Tenarèze
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par Invité le Dim 23 Sep 2012, 23:48

vincentapi10 a écrit:soirée crêpe arroser au chouchen...en plus c'est vrai sauf pour le chouchen.
Laissez le "chouchen" aux parisiens, essayez de trouver du chufere! (chouchen traditionel avec 30% de miel et jus de pomme, pas le truc vendu comme chouchen avec une cuillère de miel pour 100l d'eau!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par ginn le Lun 24 Sep 2012, 21:41

Telimectar a écrit:Pour parler sérieusement des abeilles noires, il me semble qu'il faut absolument aborder plus en détail la notion d'écotype...
Normalement chaque région de France (et de Navarre) avait, avant les introductions massives d'abeilles étrangères du XXème siècle, un écotype d'abeille noire avec ses spécificités, mais une grande variation, tous les écotypes s'interpénétrant... Or c'est bien cette diversité génétique menacée qui a été montrée du doigt par l'excellent reportage d'arté diffusé fin Août.
Pour résumer, le seul écotype étudié en France est celui des Landes : démarrant tard en saison pour faire coïncider le pic de population avec la floraison tardive des landes il me semble. Si on déplace cette souche dans une région où la miellée est très précoce, il ne sera pas prêt car il conservera son rythme démographique décalé.

Bref, ceux qui veulent absolument de la "noire", ne peuvent que se tourner vers des producteurs "locaux", voir des essaims sauvages. Malheureusement, il y a des régions, comme l'Anjou ou l'Orléanais, où les hybridations se font depuis tellement longtemps, que des souches noires "pures" sont introuvables.

Et tout travail de sélection visant à retrouver ces races locales est voué à l'échec, vu que sélection = appauvrissement des ressources génétiques.

Du coup seules les régions où le miel n'a jamais été une industrie peuvent prétendre avoir "conservé" leur abeille noire...

Mon avis à deux balles sur la question sort

ps : Après j'ai trois souches d'origine incertaine (essaims sauvages) "noires pures" selon les critères morphologiques (tomentum, coloration des deux premiers tergites abdominaux) et qui sont toutes absolument douces : j'ai l'impression que généraliser quant à leur agressivité est plus risqué que pour de l'italienne, de la carniolienne, ou de la Buckfast : logiquement, ces dernières ont été sélectionnées par des éleveurs, ce qui les rend plus homogènes.


c'est clair , juste et bien dit bravo

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 56
ville et région : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par vainvain le Mer 31 Juil 2013, 20:38

Je ressors ce fil.
Est ce que quelqu'un à déjà acheté un essaim ou une reine et pourrait nous dire si elles sont aussi merveilleuses ?

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 45
ville et région : nord 70 Franche Comté
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

To bee or not to bee

Message par dcouzanais le Mer 31 Juil 2013, 22:53

Bonjour,Pour de la pub , ça c'est de la pub(  mensongere?????????????)un gros débat la dessus, money money  money quand tu nous tiens; Pas de REINES carnica ou ligustiqua???importées sur la Belle ile d'Ouessant? Y a qu'a demander aux Vrais Iliens d'Ouessant (les petits apiculteurs ) ce qu'ils en pensent!! Y a tellement de bebetes  sur l'Ile que bientôt ils vont acheter des fleurs chez les fleuristes pour faire butiner leurs avettes.En même temps, faut aller questionner les anciens qui ont créé le sanctuaire d'Ouessant, et qui ont démissioné , vous trouverez leur nom sur le site de l'abeille d'Ouessant vous en apprendrez des vertes et des pas mures.AU FAIT quel est le prix d'une memere d'Ouessant?????? a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Voici les caractéristiques de l'abeille noire pure à 100%!
"Principales caractèristiques de l'abeille noire (Ecotype breton)
L'abeille noire écotype breton est une abeille douce et sereine.

Son berceau géographique se situe en Bretagne et pays de Loire. Résistante et puissante l'abeille noire est parfaitement adaptée à la flore et au climat bretons. Autrefois affublée d'une mauvaise réputation, elle rayonne à nouveau.

L'abeille noire possède une pigmentation sombre ce qui lui permet une meilleure absorption des rayons solaires et des poils longs. Ces deux caractéristiques lui permettent de sortir récolter du pollen par mauvais temps. Ses ailes aux muscles thoraciques très puissants lui permettent de travailler dans le vent et de transporter des charges de pollen ou de nectar importante. Son aire géographique de prospection est nettement supérieure à ce que l'on a longtemps imaginé. Elle mène sa quête de la manne nourricière non pas à trois kilomètres de distance mais jusqu'à dix kilomètres à la ronde. Grace à sa grande taille,  elle peut colporter une charge de nectar plus importante. Son importante provision de graisse lui permet d'endurer aisément la rigueur de l'hiver.

A écouter les apiculteurs passionnés le comportement des iliennes est remarquable. Elles tiennent bien au cadre, sont d'une grande stabilité durant les manipulations et ne se détachent pas pour attaquer l'apiculteur. Réputées belliqueuses sur le continent, elles apparaissent, sur Ouessant, douces et sereines.

La flore insulaire exempte d' agression chimique, riche en pollen et en nectar, est exceptionnelle. Le pollen employé par l'hyménoptère pour nourrir la colonie est d'une excellente qualité et rend la production de couvain plus prolifique. Le cycle de ponte des reines est précisément calqué sur le développement de la flore locale.

L'abeille noire est douée d'une vivacité de développement, d'un dynamisme extraordinaire et d'une capacité de production qui étonnent. La nature préservée d'Ouessant permet ces performances qui sont le propre de notre abeille noire bretonne."
Amis apiculteurs bretons et du grand ouest, il est temps de redinamiser génétiquement notre Apis mellifera mellifera ! Je ne fais pas de la Pub mais c'est important ! Si vous voulez acheter une reine faite comme moi et commandez une au " Conservatoire de l'abeille de noire bretonne de l'île d'Ouessant "

dcouzanais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 61
ville et région : Meudon et St Connec Côtes d'Armor Bretagne
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par eul' riolu le Jeu 01 Aoû 2013, 00:11

Bonjour D Couzanais. De qui est la citation ?
Quels sont tes écrits à toi ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13935
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par dcouzanais le Jeu 01 Aoû 2013, 10:19

Bonjour.
Je pense que tu dois te tromper, car les seuls écrits qui viennent de moi, sont les questions que je pose sur les fameuses abeilles d'Ouessant et qui sont (mélangés) avec les écrits de la personne qui vénère  ces avettes.
@+

dcouzanais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 61
ville et région : Meudon et St Connec Côtes d'Armor Bretagne
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par vincentapi10 le Jeu 01 Aoû 2013, 11:09

vainvain a écrit:Je ressors ce fil.
Est ce que quelqu'un à déjà acheté un essaim ou une reine et pourrait nous dire si elles sont aussi merveilleuses ?

 J'en ai fait rentrer cette année, j'ai fait un peu d'élevage dessus. Je pourrais en dire plus l'an prochain.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
Age : 34
ville et région : aube
Date d'inscription : 14/07/2011

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par eul' riolu le Jeu 01 Aoû 2013, 11:12

dcouzanais a écrit:
Bonjour,Pour de la pub , ça c'est de la pub(  mensongere?????????????)un gros débat la dessus, money money  money quand tu nous tiens; Pas de REINES carnica ou ligustiqua???importées sur la Belle ile d'Ouessant? Y a qu'a demander aux Vrais Iliens d'Ouessant (les petits apiculteurs ) ce qu'ils en pensent!! Y a tellement de bebetes  sur l'Ile que bientôt ils vont acheter des fleurs chez les fleuristes pour faire butiner leurs avettes.En même temps, faut aller questionner les anciens qui ont créé le sanctuaire d'Ouessant, et qui ont démissioné , vous trouverez leur nom sur le site de l'abeille d'Ouessant vous en apprendrez des vertes et des pas mures.AU FAIT quel est le prix d'une memere d'Ouessant?????? a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Voici les caractéristiques de l'abeille noire pure à 100%!
"Principales caractèristiques de l'abeille noire (Ecotype breton)
L'abeille noire écotype breton est une abeille douce et sereine.

Son berceau géographique se situe en Bretagne et pays de Loire. Résistante et puissante l'abeille noire est parfaitement adaptée à la flore et au climat bretons. Autrefois affublée d'une mauvaise réputation, elle rayonne à nouveau.

L'abeille noire possède une pigmentation sombre ce qui lui permet une meilleure absorption des rayons solaires et des poils longs. Ces deux caractéristiques lui permettent de sortir récolter du pollen par mauvais temps. Ses ailes aux muscles thoraciques très puissants lui permettent de travailler dans le vent et de transporter des charges de pollen ou de nectar importante. Son aire géographique de prospection est nettement supérieure à ce que l'on a longtemps imaginé. Elle mène sa quête de la manne nourricière non pas à trois kilomètres de distance mais jusqu'à dix kilomètres à la ronde. Grace à sa grande taille,  elle peut colporter une charge de nectar plus importante. Son importante provision de graisse lui permet d'endurer aisément la rigueur de l'hiver.

A écouter les apiculteurs passionnés le comportement des iliennes est remarquable. Elles tiennent bien au cadre, sont d'une grande stabilité durant les manipulations et ne se détachent pas pour attaquer l'apiculteur. Réputées belliqueuses sur le continent, elles apparaissent, sur Ouessant, douces et sereines.

La flore insulaire exempte d' agression chimique, riche en pollen et en nectar, est exceptionnelle. Le pollen employé par l'hyménoptère pour nourrir la colonie est d'une excellente qualité et rend la production de couvain plus prolifique. Le cycle de ponte des reines est précisément calqué sur le développement de la flore locale.

L'abeille noire est douée d'une vivacité de développement, d'un dynamisme extraordinaire et d'une capacité de production qui étonnent. La nature préservée d'Ouessant permet ces performances qui sont le propre de notre abeille noire bretonne."
Amis apiculteurs bretons et du grand ouest, il est temps de redinamiser génétiquement notre Apis mellifera mellifera ! Je ne fais pas de la Pub mais c'est important ! Si vous voulez acheter une reine faite comme moi et commandez une au " Conservatoire de l'abeille de noire bretonne de l'île d'Ouessant "
Dans ce message de toi que je viens de citer, j'aimerais savoir ce qui est à toi et de qui tu sors ta citation (encadré sans origine).
Est ce par exemple ce qui est en gras ? ou le reste ? Je n'ai pas pu faire la différence.Embarassed 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13935
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par dcouzanais le Jeu 01 Aoû 2013, 11:23

La réponse que j'ai donnée, c'est celle en gras au début
Pas de citation de ma part à part to bee or not to bee

dcouzanais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 61
ville et région : Meudon et St Connec Côtes d'Armor Bretagne
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par pierro91 le Jeu 01 Aoû 2013, 16:32

Tu as écris tes remarques personnelles dans le champ prévu pour indiquer l'auteur de la citation.
D'où la confusion et la question de notre nain modo.

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 29
ville et région : essonne
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par pierro91 le Jeu 01 Aoû 2013, 16:34

Et pour te répondre leur prix sont plus que correct (25 euros) vu la demande et la rareté de la génétique.

Et n'oubliez pas une chose : l'abeille noire a fait lobjet dune séléction depuis des siècles par l'homme pour essaimer le plus possible et produire beaucoup de cire!,

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 29
ville et région : essonne
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par beewin le Jeu 01 Aoû 2013, 18:53

On n'a pas les mêmes tarifs :

adhésion : 12
reine : 30
transport France 48H: 10

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 36
ville et région : Eure (Normandie)
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abeille noire de l'île d'Ouessant, au large du finistère !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum