Derniers sujets
» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:14 par Viamansilis

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 20:09 par apinews

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

responsabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

responsabilité

Message par maya39 le Lun 06 Avr 2009, 21:25

a votre avis qui est responsable de la raréfaction de nos abeilles?les politiques ,les agriculteurs, les apiculteurs,les voitures, les usines, le réchauffement,ect ?qui et dans quelle proportion ? et que peut on faire pour améliorer la situation?essayons ici, si vous le voulez bien, de poser un bilan et de tirer des conclusions, et éventuellement de proposer des remèdes .chaque expression compte, et chaque réflexion peut apporter un début ou un morceau de solution .et peut etre aussi enlever des fausses idées .alors qui commences ?

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: responsabilité

Message par papiculteur2 le Mar 14 Avr 2009, 19:37

moi moi je commence m'sieur.
quelle grande question que celle de la responsabilité de la disparition.
je pense que le premier facteur est la société toute entière qui demande de plus en plus de rendement financier.
donc cela passe par les surproductions. les paysans pour suivre le mouvement et pour pouvoir vivre sont obligés d'utiliser des produits phytosanitaires et les firmes qui les fabriquent poussent à la consommation en minimisant les dégâts et tronquant les résultats des recherches.
on le sait bien qu'une ruche en ville va produire plus de miel qu'une ruche à la campagne donc il est facile de déduire que la pollution des voitures n'a aucun impact sur une ruche. la raison de cette réussite en ville est que la plupart des jardins et parcs ne sont pas traités par les produits qui tuent les abeilles. il n'y a pas que les abeilles qui disparaissent il n'y a plus de papillons non plus. pale
les apiculteurs seront 'ils obligés bientôt de faire de l'apiculture sans produire du miel juste pour sauvegarder les abeilles et tresser une toile de ruche sur la planète à l' image d'internet afin que tous les pollueurs puissent encore vivre?

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par zaza05 le Mar 14 Avr 2009, 20:08

Je vis dans un coin où les agriculteurs n'utilisent presque pas de pesticides. Les champs sont trop petits, on ne fais pousser que de la luzerne et du tritical. Chaque année, quand je vois pousser les champs de luzerne, je me réjouis d'avance de toutes ces jolies fleurs qui régaleront mes abeilles. Malheureusement les agriculteurs font une première coupe à peine quelques jours après les premières floraisons afin d'en faire une deuxième, une troisième, etc...

Mais il y a des quelques changements. Revenons quelques dix ans en arrière, les coquelicots et les bleuets avaient disparus. Ils reviennent petit à petit dans les moissons. Cela vient-il de la région où avez-vous vraiment l'impression que ça empire.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par maya39 le Mar 14 Avr 2009, 20:53

je pense aussi montrer du doigt les apiculteurs. ils ont contribué,pour ma part a la dégénérescence des races un peu partout dans le monde ,et ce a des fins mercantile .j'ai vu des apiculteurs ,traiter pendant x années avec le meme produit ,induisant ainsi une résistance au traitement .et enfin refuser le dialogue avec leurs voisins agriculteurs .j'ai personnellement des rapports amicaux avec les 5 agriculteurs voisins de mes ruchers ,ce qui me permets de connaitre les produits et les dates aux quels ils traitent .et j'ai meme réussie a changer quelques comportements .traitement sur fleurs ,associations de produit ,ect .pour répondre a zaza oui je pense que certaines améliorations arrivent , cependant je metrais un bémol :les améliorations se constate dans les zones rurales de faibles activitées ,dans les régions ou l'agriculture intensive n'avait pas réellement fait son apparition .alors que dans le meme temps on vois les rendements augmentés sensiblement dans les zones d'agriculture intensive ?et ce a grand renforts de pesticides,et autres produits .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 01:29

Bonjour à tous (et toutes). Je pense comme maya39 (j'espère que c'est de ce sujet qu'il veut parler, sinon excusez-moi), la "sélection" des abeilles simplement pour leur docilité, ponte, récolte etc, n'est pas un raisonnement sain (et pourtant il a été le mot d'ordre de beaucoup d'apiculteurs, et c'est encore vrai de nos jours). La diversité des abeilles n'est pas simplement une question de race (c'est trop simpliste),elle est aussi dans leurs gènes. Quand je pense que l'abeille noire a de gros soucis, c'est surtout au nombre restreint de ses représentantes et malheureusement au "tri" systématique pour avoir des souches douces (avec des noires, laisser moi rire, elles ont toujours étés "sauvages", mais où sont les noires que je connaissais? (coriaces, mais qui se défendaient bien)). J'ai de la chance d'avoir des "petits" paysans chez moi qui sont en "grand cru", et comme ils n'ont pas beaucoup de terrains en culture, je n'ai pas trop de soucis avec les traitements, mes problèmes sont varroa et peut être noséma dans le village voisin (mais pas sûr). Pour les paysans "pris" dans cet engrenage des "phytosanitaires", je ne sais pas si ils peuvent changer de pratiques, peut-être les diminuer ? c'est à voir ? . Où va t'on?, j'avoue que je n'en sais rien, aux vues de certaines pratiques de firmes soit disant prêtes a soulager la faim dans le monde. Je ne sais pas jusqu'où on peut aller dans cette pente très glissante (on a oublier de mettre des barrières de sécurité) . Je dois aller voir un agriculteur du village voisin qui a planté du colza pas trop loin de chez moi, et lui demander de me prévenir des dates de traitements prévues (et avec quoi?, car avec le proteus?). Nous n'avons plus le choix de cohabiter et demander un peu d'aide aux paysans, si les deux camps s'ignorent et se font la guerre, nous irons tous droit dans le mur. Advienne que pourra, c'est la politique actuelle de beaucoup de ministères, pas trop la mienne, mais que puis-je?. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Zion le Lun 22 Fév 2010, 14:10

Un seul responsable: l'homme moderne(pour ne pas dire "l'homme" car je ne veux pas accuser les quelques tribus qui restent et qui ont beaucoup trop de respect pour la mère nature)

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 17:23

Bonsoir,

Que voulez vous , il y a même certains apiculteurs amateurs , qui envoient des pesticides dans leurs ruches, ou qui élèvent des races venues d'autres pays (buckfast ,carniolienes etc ...)

Je crois que ce n'est pas en critiquant les uns et les autres qu'on avancera ,mais en donnant l'exemple !
Et dans tous les domaines , on peut se déplacer à pied ou à vélo , on peut faire son compost, ne pas traiter, économiser l'eau , l'électricité ,manger moins de viande , ne pas acheter les produits alimentaires produits par l'agriculture intensive etc...

Dernière édition par mielpimpin le Lun 22 Fév 2010, 21:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 19:26

Bonjour mielpimpin, j'avoue humblement ma culpabilité au niveau des buckfasts , Mais quand plus de 95% (mini) des abeilles françaises (noires) est perdu, on prend quoi comme abeilles?(que cela de disponible en 2008), si il faut attendre que le cheptel soit au même niveau qu'avant (impossible, c'est trop tard), on peut attendre longtemps et en attendant on ne peut manger que les trognons de pommes qu'il nous reste car il n'y en aura plus avant longtemps (et je ne parle pas du reste). Les éleveurs qui suppriment purement et simplement une souche, soit parce qu'elle essaime trop ou trop agressive ou pas assez productive etc, sont plus coupables que celui qui subit une politique productive à tout prix. Je n'ai pas importé d'abeilles qui ont introduit le varroa,ni introduit le tumidia,ni le frelon asiatique et ni le prochain fléau qui s'abattra sur nos abeilles. Même si vous achetez un essaim d'abeilles noires(celles dont on dit qu'elle sont "douces" à souhait ),pour moi, ce n'est pas des "noires" véritables,les noires se sont toujours défendues. Honnêtement, un frelon asiatique devant une véritable ruche d'abeilles noires, je ne crois pas qu'il aurait l'occasion de revenir une 2ème fois. Malheureusement le mal est fait, maintenant, il faut essayer de faire avoir des abeilles aux apiculteurs qui démarrent ou redonner a ceux qui en perdent. Pour cela, il n'y a pas 36 solutions, bref c'est comme le pétrole,si l'on n'en importe pas, il n'y en a pas. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Lun 22 Fév 2010, 19:27

mielpimpin a écrit:Bonsoir,

Que voulez vous , il y a même certains apiculteurs amateurs , qui envoient des pesticides dans leurs ruches, ou qui élèvent des races venues d'autres pays (buckfast ,carniolienes etc ...)

En tant qu'amateur possédant des buckfasts me voici donc en partie responsable du désastre écologique actuel . A mon âge de telles paroles glissent sur moi tel l'eau sur un canard ............... Par contre avec un petit jeune qui essaye de faire ses premiers pas avec ce qu'il trouve , ne nous étonnons pas qu'ils ne soient pas plus nombreux .

Quand aux amateurs qui envoient des pesticides dans leurs ruches , qui a mis au point ces produits , les ont testés et s'en servent ???????????

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par Invité le Lun 22 Fév 2010, 21:27

Bonsoir,

Si on ne se comporte pas soi même de façon exemplaire ,on ne peut pas donner de leçon aux autres !

Invité
Invité

Message par Buck le Lun 22 Fév 2010, 21:46

mielpimpin a écrit:Bonsoir,

Si on ne se comporte pas soi même de façon exemplaire ,on ne peut pas donner de leçon aux autres !

Qui donne des leçons ????

Je m'arrêterais là , et ne répondrais plus à aucune question sur ce post , si tel est votre but vous l'avez atteints .

Cordialement

L'amateur qui élève des buckfasts et qui en est fier !

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 23 Fév 2010, 19:08

Bonjour Mr mielpimpin, je mets cette remarque aux yeux de tous pour une raison toute simple, elle regarde tout le monde. Vous avez une fâcheuse habitude de mépriser les autres et surtout, les dénigrer voire plus. Vous "donnez des leçons" à tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous allez dans ce type de propos jusqu'à ce que l'on vous menace d'exclusion du forum où vous sévissez, mais cela ne vous calme pas et continuez quand même (même accentue votre manège), suis l'exclusion.Une fois que vous avez "bien travaillé" (travail de sape au niveau des participants), vous revenez sur ce même forum sous un pseudo différent et refaites le même parcours et ceci X fois. Vous savez très bien que je ne dis que la vérité (je suis très honnête, et sur l'honnêteté,vous ne pouvez absolument pas donner de leçon). Il serait agréable pour tous que vous ouvriez votre esprit sur les autres, respecter leurs qualités et défauts (tout le monde en a, même vous), ainsi que leurs façons de faire ou voir. J'espère sincèrement que vous allez respecter les autres autant que l'on vous respecte, et que ce forum très ouvert sur les autres continue son chemin sans fiel de votre part (ni des autres participants). Je tiens a remercier les participants du forum qui ont été d'une patience remarquable malgré cela, et toujours très corrects. merci à tous et ne changez rien (sauf!!!)..... Cordialement a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Zion le Mar 23 Fév 2010, 20:17

Si l'abeille noire est présente partout sur la planete,elle doit etre habituée a cohabiter avec les autres races d'abeille,je ne pense pas que ce soit un probleme,(c'est mon avis)
En revanche je pense que l'insémination artificiel des reines n'est pas une bonne chose car au fil des années il n'y aura plus assez de brassage génétique,ce qui est mauvais...(c'est mon avis aussi)

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

e

Message par jg le Mer 24 Fév 2010, 12:27

comme toujours pour moi: laissons faire la nature !!!!

stop a une apiculture qui ne veut que de la production
voici mon humble avis , mais il vrai qu'un apiculteur amateur n'a pas les mêmes objectifs qu'un pro
donc oui la question était la disparition des abeilles ??
pesticides, créations de races a gros rendement je ne sais pas c'est un peu tout ça .

jg
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : garganvillar

Message par maya39 le Mer 24 Fév 2010, 14:32

l'abeille noir n'est pas presente partout sur la planete sa localisation est plutot l'europe du nord elle est adaptée a ce climat .le brassage genetique engendré par l'importation de race exterieur modifie durablement sa resistance on sait par exemple que l'importation dans certaine région d'italienne a augmenté le nombre d'abeilles sur la période hivernal ce qui augmente naturellement la consomation de nourriture particulierement les hivers "chaud" .mais encore une fois il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit mais d'essayer de réflechir a nos pratiques et d'essayer d'avoir le moins d'impactes negatif possible .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 24 Fév 2010, 18:35

Bonjour maya39, honnêtement je ne sais pas ce qu'il reste en abeilles noires après les pertes diverses des 30 dernières années + les croisements. Personnellement je pense qu'il n'en reste plus (ou très peu, à ouessant et à quelques rares endroits). Chaque année qui passe avec pertes, diminue le patrimoine génétique restant de la noire. Mais comme je l'ai noté plus tôt, je ne pense pas que l'on puisse repeupler en noire, pour moi la diversité est trop faible dans cette race pour quelle soit sans conséquence grave en cas de multiplication à grande échelle. Ce qui est possible, c'est de mélanger des races avec ce patrimoine génétique (noire) de manière a réintroduire d'une façon "détournée" et moins "pure" l'abeille noire. Mais ceci n'est que mon avis, il est ce qu'il est. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Mer 24 Fév 2010, 19:53

Mon métier est l'élevage ( équidés ) , par obligation extensif . Nous avons des problèmes de fécondation depuis environ 15 ans . Un seul point commun avec les abeilles ....... les pesticides . Pas chez nous bien sûr , mais il ne faut pas rêver ceux du voisin sont aussi les nôtres .......

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Zion le Mer 24 Fév 2010, 23:23

C'est bizard j'ai toujours pensé que j'avais que des abeilles noires(l'apis mellifera mellifera),mais franchement j'en ai aucune idée étant donné que mon 1er essaim je l'ai délogé d'une vieille souche d'arbre que j'ai divisé l'année d'après.Comment savoir?

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 25 Fév 2010, 07:34

bonjour,
là c'est la question qui tue,vous savez chez nous en corse on a une espece endemique de noire et je pense qu'il en reste encore mais pas pour longtemps car le syndicat AOC qui ce prend maintenant pour le défenseur de la profession a mis en place en fait un processus de soi-disant developpement de la race mais il sont en train de pollué génétiquement notre abeille avec un pseudo technicien qui n'est autre qu'un apiculteur professionnel reconverti en aprenti sorcier qui au demeurant a une grande connaissance de l'abeille mais qui travail sur des souches issuent des elevages de certains professionnels qui sont a l'origine de l'arrivée de varroa sur l'ile il y a plus de vingt ans qui ont importé des reines pendant des années mais qui aujourd'hui sont les plus grands defenseurs de l'espece et voila on reproduit les memes erreurs encore et encore.
je ne dis pas cela pour cracher mon venin sur mes colegues car ils savent depuis longtemps ce que j'en pense mais c'etais tous simplement pour temoigner sur ce sujet qui est très sensible.
a 300 metre de mon rucher d'elevage j'ai un api qui fait partis de la cellule selection de la profession et comme par hasard depuis qu'il en fait partis c'est a dire 4 ans on ne produit plus de maquis d'automne alors qu'avant on en produisait tous les ans lorsque l'on sait que ce miel est en grande partie constitué d'arbousier et sa fleur est une longue clochette(a voir sur ma galerie photo),notre abeille a entre autre la spécificité d'avoir une langue plus longue que les autres especes justement pour pouvoir aller chercher ce nectar mais là personne ne ce pose la question non "c'est la faute au climat"pfff bon je m'arrete là car c'est pas bon pour ce que j'ai de me prendre la tete de bon matin.
mais pour vous dire que c'est pas gagner.

loule

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut