Derniers sujets
» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:28 par michelfr30

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

aides et subventions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aides et subventions

Message par myrmex le Mar 11 Sep 2012, 16:45

bonjour!

Voilà. Notre ambition ayant avancé, nous comptons mon père et moi finalement commencer avec 50 ruches, 50 ruches ça veut aussi dire investir dans une miellerie, donc un terrain.
Cependant le financement de ces ruches/essaims ainsi que ce cette miellerie peut s'avérer difficile, j'ai lu dans le traité rustica que des subventions existent pour aider les apiculteurs à faire évoluer leur cheptel, j'aimerais donc savoir s'il existe bel et bien des aides de financements(de l'état ou autre) pour permettre aux apiculteurs de débuter dans de bonnes conditions (j'ai aussi vu que l'union européenne donnait des subventions mais je n'en sais pas plus).

Voilà. Si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissant ^^

Cordialement,

myrmex
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : derrière mon pc

http://www.lemyrmecophile.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: aides et subventions

Message par jmb 24 le Mar 11 Sep 2012, 16:56

Bonjour
Il faut avoir plus de 70 ruches pour prétendre aux subventions

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par myrmex le Mar 11 Sep 2012, 17:01

salut!

Il n'y a que cette subvention? Car j'ai bien vu celle qui nécessite 70 ruches mais c'est une subvention pour les apiculteur ayant déjà perdu 30% de leur cheptel (et donc un apiculteur déjà ancien) mais j'aimerais savoir s'il existe des aides pour les apiculteurs qui veulent s'y mettre?

myrmex
larve
larve

Message par Marcel PRETOT le Mar 11 Sep 2012, 18:16

En effet si le nombre de ruches est de 50 il parait que nous y trouvons tant de satisfaction dans tous domaines que nous n'avons pas droit aux aides (c'est mon cas)
T'intéresse personne, vilain petit canard, même pas de cotisation à la MSA. La limite est de 51 ruches cette cotisation tombe dans le fameux trou de la sécu.
A partir de 70 ruches il existe des aides pour du matos neuf ou pour la reconstitution de cheptel si tu as de la mortalité en suivant la procédure comme tout ce qui est aide.
À 200 ruches si t'es encore un gamin tu auras droit à des aides
Seulement le problème; le fric ne court pas les rues. Le banquier a beaucoup de mal à les lâcher
Le pire est le montage des dossiers : Que de temps à prévoir.
Une solution si vous n’êtes pas trop pressé; Démarrage avec une dizaine de colonies de manière à faire un peu de vente (une clientèle est longue à faire) se mettre en relation avec un syndicat qui possède du matériel à prêter.
Si l'année est bonne, un peu d'investissement est possible. La miéllerie est un gros morceau à digérer.
C'est ce que j'ai choisi comme solution qui n'est pas forcément la bonne. Un copain a débuté en même temps que moi il a trouvé du fric pour installer une miellerie, +50 colonies.
Cette première année a été super en récolte il a réussi à amortir les ruches et une bonne partie de la miellerie et moi je me suis retrouvé avec deux essaims et 50 kg de miel à vendre.

D'autres ont tenté la même aventure est se sont retrouvés avec une super gamelle, plus un radis et un max de dettes suivi de la revente à perte des ruches et du matériel (bonne affaire pour un rapace).
Alors fais comme tu le penses et pas de regrets celui qui ne fait rien ne se trompe jamais.
La chose la plus importante : Forme toi bien.
A noter : Le matériel d'occase n'est pas aidé.

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
ville et région : Vosges

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Message par manu44 le Mar 11 Sep 2012, 18:44

Je rejoins MARCEL,
Je ne sais pas si tu veux en vivre de tes 50 ruches, mais je t’arrête de suite! C'est impossible.
Admettons que tes ruches produisent 40Kg de miel chacune à 8€ le kilo cela fait 16000€ sur l'année. Avec cela tu payes les charges et les frais, voir un petit emprunt et encore mais tu ne te tires pas de salaire et cela dans le meilleur des cas.

250 à 300 ruches avec des produits dérivés et de la chance est le minimum pour en vivre.

Par contre, une bonne solution pour vivre des abeilles en 2012 est la suivante:
- Trouver un local et ouvrir une boutique de matériel d'apiculture, (l'apiculture amateur explosant! il y a un vrai marché!), petit investissement juste besoin de trésorerie pour le stock mais là les banques te suivront facilement si ton dossier est bien monté.
- Ensuite tu pourras t'équiper et construire un cheptel en // surtout que vous êtes 2 donc c'est très jouable.
- Par le bouche à oreille, tu as de très fortes chances de trouver un local pour ta miellerie et des emplacements pour tes ruches.
- Tu pourras ainsi facilement revendre tes productions sans intermédiaire
- Si cela marche aussi fort que les quelques magasins que je connais alors tu n'auras meme aucun mal après 2 ou 3 ans à obtenir un emprunt pour faire tes locaux et pourquoi pas une boutique avec entrepôt et miellerie.
Après tu auras peut-etre la chance de rencontrer aussi un apiculteur pro qui cédera son exploitation avant la retraite.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par myrmex le Mar 11 Sep 2012, 19:02

Merci de vos réponses!
Donc en gros, ce que dit l'état: "démerdez vous!" c'est bien ça? santa
Et non je ne compte pas en vivre, mon père étant à la retraite c'est pour lui un simple loisir, moi je ferais ça en parallèle de mes études et de mon futur travail. Plus tard on a pour projet d'ouvrir un établissement pédagogique (un mélange d'une miellerie couplée à des expositions et à des visites, tout insecte y sera présenté, un peu comme un insectarium quoi) mais toujours en parallèle de mon activité principale..

myrmex
larve
larve

Message par manu44 le Mar 11 Sep 2012, 19:24

myrmex a écrit:l'état: "démerdez vous!"

EUH !!! y a plus d'argent!
Sauf pour les subvention pour les traitements, les reconstitution de cheptels, et parfois les prêts de terrains...
Faut pas compter sur les aides dans la vie sinon tu vas droit dans le mur.
D'ailleurs c'est pour cela qu'il n'y a plus d'argent. Mais c'est un autre débat.

Par contre, il faut compter sur la solidarité et ce forum en est un exemple.
Si c'est une activité complémentaire, il faudra bien étudier tes investissements!
Attention +10ruches = siret.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu pourrais trouver une ancienne laiterie ou atelier de bouche, afin de faire ta petite miellerie.

Et des milliers de conseils sur ce forum

Ensuite, il y a des astuces afin de réduire les frais, l'apiculture est un business mais nos abeilles vivent très bien sans trop de business et beaucoup d'ingéniosité.

Dernière édition par manu44 le Mar 11 Sep 2012, 19:57, édité 1 fois

manu44
Donateur
Donateur

Message par vosgpat le Mar 11 Sep 2012, 19:53

C'est surement très amusant de mettre comme localisation "derrière mon pc" mais lorsque tu poses ce genre de question c'est important de savoir où tu habites.
Si je déduis de ton site internet tu es belge et ceux qui t'ont répondu sont français donc on est en train de brasser du vent.
Si je peux me permettre une remarque amicale et constructive tu commences par modifier ton profil en mettant au minimum ton pays.

vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
ville et région : haute moselle

http://vosgpat88.free.fr

Message par Invité le Mar 11 Sep 2012, 20:14

manu44 a écrit:
myrmex a écrit:l'état: "démerdez vous!"

Attention +10ruches = siret.... http://www.abeille-arlesienne.com/content/installation-dun-rucher-pr%C3%A9cautions-et-obligation-%C3%A0-respecter

Attention le siret n'est pas pour ceux qui ont plus de 10 ruches mais pour ceux qui vendent ou donnent leur miel hors cadre familial et ceci même pour une seule ruche.

Invité
Invité

Message par myrmex le Mar 11 Sep 2012, 21:21

Non non je suis français ^^ j'habite dans le 93 en région parisienne. =)

myrmex
larve
larve

Message par faclif le Mar 11 Sep 2012, 21:30

Et de plus, si j'me trompe pas, si tu es né après 1971 et que tu veux t'installer, pour prétendre aux aides il faut que tu te tape un BP REA apiculture.
Sinon c'est niet niet niet, mais j'pense pas qu'on ait parlé d'en vivre au départ, alors j'vois pas pourquoi on a dérivé sur une installation à son compte non ?! Razz

faclif
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : vienne (86)

Message par edom71 le Mar 11 Sep 2012, 22:01

Salut ,oui pour les aides il faut le Bprea, sinon manu lui, donne des idées. Par exemple d'ouvrir un magasin de matériel apicole mais je doute fort qu'il trouve une banque qui lui prête de la monnaie pour cela.
Manu, il faut quand même pas mal de stock dans ce genre de magasin, et c'est pas donné donc......

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par manu44 le Mar 11 Sep 2012, 22:57

edom71 a écrit:Salut ,oui pour les aides il faut le Bprea,sinon manu lui donne des idées par exemple d'ouvrir un magasin de materiel apicole mais je doute fort qu'il trouve une banque qui lui prête de la monnaie pour cela.
Manu ,il faut quand même pas mal de stock dans ce genre de magasin,et c'est pas donné donc......

Le stock c'est pas du fond de commerce c'est de la valeur, les banques prêtes plus pour des constitutions de stock.
C'est en tout cas bien moins lourd que l'achat d'un véhicule plus une miellerie.
Surtout que dans l'est parisien il y a la place.

manu44
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Mar 11 Sep 2012, 23:13

faclif a écrit:.
Sinon c'est niet niet niet, mais j'pense pas qu'on ait parlé d'en vivre au départ, alors j'vois pas pourquoi on a dérivé sur une installation à son compte non ?! Razz
Je ne crois pas qu'une banque prète pour un loisir si ce n'est au taux d'usure (+ de 10%).
De toute façons tu n'auras pas de subvention pour un loisir.
Sauf, ... sauf si tu crées une association loi 1901 appelée en Belgique ASBL "Association Sans But Lucratif". Je rappelle qu'il faut au minimum un président un trésorier et un trésorier qui ne peuvent pas gagner un kopeck. Pas plus que les membres d'ailleurs. Il n'y a que les employés qui peuvent toucher leur salaire. Et les emmerdes sont là depuis longtemps. What a Face What a Face What a Face

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par edom71 le Mer 12 Sep 2012, 06:55

manu44 a écrit:
edom71 a écrit:Salut ,oui pour les aides il faut le Bprea,sinon manu lui donne des idées par exemple d'ouvrir un magasin de materiel apicole mais je doute fort qu'il trouve une banque qui lui prête de la monnaie pour cela.
Manu ,il faut quand même pas mal de stock dans ce genre de magasin,et c'est pas donné donc......

Le stock c'est pas du fond de commerce c'est de la valeur, les banques prêtes plus pour des constitutions de stock.
C'est en tout cas bien moins lourd que l'achat d'un véhicule plus une miellerie.
Surtout que dans l'est parisien il y a la place.
Oui certainement, maintenant je ne sais pas. De là à dire aussi qu'avec un commerce comme ça tu peux en vivre? C'est vrai qu'il y a de plus en plus de gens qui se mettent à l'apiculture, je l'ai remarqué quand je vais acheter du matos à mon syndicat.

edom71
Donateur
Donateur

Message par Juanito le Mer 12 Sep 2012, 07:41

Il y'a aussi beaucoup d'achat par internet, donc attention, il faut des prix compétitifs en magasin, en plus des conseils.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Marcel PRETOT le Mer 12 Sep 2012, 08:15

Attention il faut être réaliste. Pour monter un magasin de matériel il faut trouver les clients.
Nos syndicats sont souvent équipés d'un groupement d'achat qui obtient des conditions intéressantes . Les coop aussi sont présentes sur le marché, les promos internet également. Pour un magasin local reste le dépannage avec l'obligation d'avoir des prix élevés.
Le stock doit avoir énormément de références
Une solution monter un dépôt avec une grosse entreprise.

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par pierrolefou le Mer 12 Sep 2012, 08:24

bonjour
Si tu veut toucher les aides d'installation il te faut le BPREA 150 ruches au départ avec promesse d'en avoir 200 dans les 2 ans et bien sur affilier MSA et je crois aussi mais pas sur assujettit à la TVA.
Pour les aides européennes pas besoin d'etre pro, 70 ruches déclarées à la MSA.
Ils te donnent 40% du prix HT du matos uniquement pour le nettoyage des ruchers, débroussailleuse et tondeuses.
Et le matos de transhumance, plateaux, grue, chariot et je crois que c est tout.
Un dossier tout les 3 ans seulement.
ils donnent aussi pour l'achat d'essaims ou de reines.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par faclif le Mer 12 Sep 2012, 09:27

Il me semble qu'il y a une possibilité d'aide au développement aussi avec 20€ par ruche neuve (complète ?!) et en voulant aller vérifier sur Franceagrimer j'ai vu qu'il y avait la publication d'un audit de la filière apicole française ... Du coup je vais lire ça avant de chercher cette réponse Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je poste le lien ça peut intéresser ...

faclif
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : vienne (86)

Message par manu44 le Mer 12 Sep 2012, 10:10

faclif a écrit:Il me semble qu'il y'a une possibilité d'aide au développement aussi avec 20e par ruche neuve ( complète ?!) et en voulant aller vérifier sur Franceagrimer j'ai vu qu'il y'avait la publication d'un audit de la filière apicole française ... du coup je vais lire ça avant de chercher cette réponse Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'poste le lien ça peut intéresser ...

Excellent document! Merci

Je note en particulier cette phrase qui résume tout:
"Les évolutions récentes du milieu qui pénalisent l’apiculture du fait notamment des taux de mortalités élevés se traduisent
par une gestion de plus en plus technique de la conduite des ruchers, synonyme de découragement et d’une barrière à
l’entrée pour les «producteurs familiaux»."

manu44
Donateur
Donateur

Message par mario le Mer 12 Sep 2012, 12:45

Dur dur, de s'installer dans le contexte actuel; Le monde est en crise. Mieux vaut avoir 50 ruches et un travail à coté que 200 ruches. Gérer 200 ruches est un travail difficile.
Locaux, véhicules, transhumance, cotisation sociale, faire les marchés...etc.. et en plus des contraintes environnementales difficiles.

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par pierrolefou le Mer 12 Sep 2012, 13:28

mario a écrit:Dur dur, de s'installer dans le contexte actuel; Le monde est en crise. Mieux vaut avoir 50 ruches et un travail à coté que 200 ruches. Gérer 200 ruches est un travail difficile.
Locaux, véhicules, transhumance, cotisation sociale, faire les marchés...etc.. et en plus des contraintes environnementales difficiles.

bonjour
Tu as tout compris. Ne vous lancez pas dans ce métier en faisant de la vente en gros.
Commencez molo et faites vous votre clientèle et ne produisez que la quantité que vous vendez en direct.
ou alors votre compagne ou compagnon a un boulot, un salaire assuré, à partir de cette situation vous pouvez envisager plus sereinement l'apiculture.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Marcel PRETOT le Mer 12 Sep 2012, 13:35

Bien vu pierrot celui qui a démarré cette année doit être dans une sacré mouise

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mario le Mer 12 Sep 2012, 14:01

Si nos abeilles produisaient du pétrole il n'y aurait plus d’insecticides, herbicides, etc....etc.?...

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par edom71 le Mer 12 Sep 2012, 14:11

Wink Bin ! Le mec qui a commencé cette année en se mettant un tas de crédits sur le dos, eh bé il arrête et il pleure. C'est sûr Marcel.
Oui je pense que celui qui veut vraiment en faire son métier doit y aller mollo et comme dit pierro s'il y a un salaire qui rentre dans le foyer, il peut voir l'avenir plus sereinement.

edom71
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:48

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut