Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaim transvasé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essaim transvasé

Message par chantalbonnet83 le Sam 24 Avr 2010, 13:39

J'ai transvasé un essaim (faible), de langstroth en warré le 10 avril, enfermé 4 jours, nourri au sirop de miel. A l'ouverture, certaines abeilles sont retournées à la L... combats. au bout de 2 jours, c'est rentré dans l'ordre mais l'essaim dans la warré était encore amoindri.
Depuis, la L a repris du poil de la bête, active, entrées de pollen.
La warré vivote, pillée par des abeilles quand je mets du sirop... mise de portière pour protéger ... ça marche.
Je pensais que cet essaim était orphelin, mais je m'entêtais un peu à le surveiller et à le nourrir et à attendre...?
Aujourd'hui... Dans cette warré transvasée et faible, j'ai nettement vu 2 rayons, assez étroits est assez longs, autour de 15 cm. J'ai aussi vu quelques abeilles chargées de pollen, à l'intérieur. un peu plus d'activité à l'extérieur.
Cela me semble bon signe, mais...? Cela est il une preuve que la ruche n'est pas orpheline ?
Le nourrisseur est de nouveau vide. Elles se nourrissent en dessous, dans un rayon de couvain que j'avais accroché à une barrette, qu'elles ont détaché et qui depuis est vide de couvain et posé sur le plancher. Comme les butineuses commencent à sortir un peu plus, je pensais ne mettre le nourrisseur que la nuit. Qu'en pensez vous ? Est ce qu'alors je pourrais ouvrir un peu plus la portière (en carton) pour que leur passage soit plus aisé ?
Bonne journée
Chantal

chantalbonnet83
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
ville et région : sollies toucas dans le var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essaim transvasé

Message par varroa88 le Sam 24 Avr 2010, 16:49

Je vous ai répondu sur le forum Apiculture et Warré..........

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut