Derniers sujets
» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Hier à 22:17 par abilix

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Hier à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Hier à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Hier à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

probléme essaimage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probléme essaimage

Message par Darmedru le Sam 24 Avr 2010, 18:54

Bonjour tous le monde. Jai un probléme au niveau des essaimages. Je posséde deux ruches qui ont deja essaimé ce mois ci dont l'une je ne comprend vraiment pas pourquoi. Il y a deux semaine j'ai posé la rehausse. le corps était composé de 6 cadres de couvain, 2 de miels,et 2 cadres en construction(cire gauffrée posée 2 semaines avant) il y avait quelques cellules de faux bourdons mais pas de cellule royale. hier donc 2 semaines plus tard, l'essaim est parti. Aujourd'hui j'ai ouvert normal il y avait beaucoup de cellule royale mais la rehausse n'est pas toute pleine il reste 2 cadres vides de chaque coté. Les autres autres sont pleins de miel mais seulement 1 operculé. Dans le corps il reste encore 1 cadre vide. La reine n'a que 1 ans. Que puis-je faire pour eviter cela. Merci pour votre aide.
Amicalement apicole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Darmedru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

Re: probléme essaimage

Message par pierrolefou le Sam 24 Avr 2010, 20:32

bonjour,il ya des souches plus essaimeuse qu d autres et puis c est naturel chez elles , la loi de la nature c est leur moyen de se multiplier pour perpetrer l espece. on n empeche pas infailliblement l essaimage.il faut surveiller pendant une miellée qui dure avec le beau temps , dans le corp et des qu il ya cellules royales ou destruction tout les huit jours ou division .a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par maya39 le Sam 24 Avr 2010, 21:09

perso ,aprés avoir détruis les cellules et je leurs redonne un cadres de couvain ouvert provenant d'une ruche qui n'a pas essaimé

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par cancoil le Sam 24 Avr 2010, 21:20

J ai le meme souci, aujourd hui ma ruche a esaimer , par chance j étais la, j ai pu reprendre l essain qui en ce moment ce calme au frais dans la cave.
Je suis le seul apiculteur dans un royon de 10 kilometres et les abeilles se sentent seul dons par instinct de survie, elles s essaimenent.
Bon la bonne nouvelle c est que cela fait un esaim de plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par Invité le Sam 24 Avr 2010, 22:06

Bonsoir à tous,
Pour Darmedru: vos abeilles sont de quelle race ?, et c'est une ruche 10c (les buckfast doivent avoir de la place et une moitié de hausse remplie est le maxi avant la pose d'une 2ème).
Pour votre 1ère visite, c'était "juste" et je pense qu'elles n'étaient pas loin de décider d'essaimer. Il arrive qu'elles aient un temps d'arrêt à la pose de la 1ère hausse, et avec les naissances aidant, elles se sont retrouvées a l'étroit "en bas" donc "on déménage".
Sur les miennes, je viens de poser les 3èmes hausses et les 2èmes sont a moitié remplies, là je sais que c'est trop "juste" pour éviter un essaimage (surtout pour une), donc je m'y attends dès que les érables vont fleurir (d'ici quelques jours à 1 sem env).
Ce sont des buckfasts et les noires croisées en warrés sont sur 4 corps, j'attends qu'elles veuillent bien essaimer (les noires), elles doivent attendre la floraison des érables aussi (supposition).
Chaque race a ses particularités et si elles sont croisées, c'est encore plus difficile de définir comment elles vont se comporter (mais le croisement est inévitable, vous ne pourrez pas y faire grand chose).
Il faudrait savoir si elles avaient déjà une tendance essaimeuses et à quel point ?.
Pour cancoil, ta ruche a déjà essaimée ?, mais c'est un essaim enruché il y a peu ?, j'attends qu'une des miennes essaime pour toi, tu le veux toujours ? (tu n'as pas le choix, elle m'a dit qu'elle voulait venir ).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Darmedru le Dim 25 Avr 2010, 10:53

Salut tous le monde. Merci bien pour vos réponses ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour AZAM65 je posséde une ruche 10c et pour la race je ne sais pas le syndicat ou j'ai acheté l'essaim ne savait pas . Par contre elles se devellopent rapidement au primptemps, taille moyenne, assez jaune sur le dessus, tendance assez agressive, essaimeuse ( l'an passé j'ai recupéré un essaim de qui etait parti de ma 1 ruche donc celle que je vous parlez hier. Je l'ai mit en ruche 10c 1 mois aprés à son tour elle essaime alors qu'il restait encors des 2 cadres vides dans le coprs. a+++++ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Darmedru
larve
larve

Message par cancoil le Dim 25 Avr 2010, 14:46

Et oui Azam, c est que je venais d enrucher il y a une semaine, j avais pourtant détruit toutes les celules de reines mais cela n a pas suffit.Pour un essaim ou deux , je suis toujours preneur, on trouvera toujours de la place... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A plus

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 25 Avr 2010, 16:31

Bonjour à tous,
Darmedru, tes abeilles me font penser à des italiennes (très productives, mais agressives et essaimeuses (croisées)). Cette façon "d'exploser" en taille et en récolte sont le fait de deux races, buckfast et italienne. Mais la buckfast est douce (voir trop douce).
Mais il y a aussi le fait qu'elle soient croisées, et l'agressivité peut être dû a un croisement "malheureux" (donc la buckfast est possible aussi). Mais 2 cadres vides dans le corps, c'est trop tard pour placer une hausse. Certaines races ont besoin de plus (3 ou 4 cadres suivant la floraison) sinon c'est essaimage (une des miennes me l'a fait aussi). Donc vos abeilles ont besoin de place et rapidement (maintenant c'est trop tard, laissez là reprendre et quand la reine est fécondée et pond, placez une hausse! (ou bien le volume d'abeilles est encore important et le butinage fort, dans ce cas là une hausse très vite)).

Cancoil, les miennes sont très calmes en ce moment (pour l'essaimage), mais récoltent en pagaille (je dois aller rechercher des hausses pour pouvoir placer les 4èmes bientôt, elles font penser un peu a des warrés gros modèle ). Mais il y en a qui fouinent (celles du voisin), alors peut-être que j'en aurais un avant un des miennes. J'ai appris qu'un apiculteur vers chez toi a perdu toutes ses ruches (15), alors fais attention on ne sait jamais. Mais point de problème pour un essaim (peut-être plus ? on verra), elles m'ont déjà demandée comment tu étais (alors je leur ai tout dit ).
a+++azam

Dernière édition par azam65 le Dim 25 Avr 2010, 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Darmedru le Dim 25 Avr 2010, 17:29

merci bien pour toutes tes explications AZAM65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cela va bien me servir à moi et à elles. Elles te remerci d'avance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Darmedru
larve
larve

Message par cancoil le Dim 25 Avr 2010, 21:56

Je viens de visiter la ruche souche d ou est venu l essain. On a détruit environ 7 cellules de reine pour en laissé une mais comme il y a encore de la ponte , on refait une visite vendredi pour enlever les dernieres cellules. On a placé une hausse avec un papier journal. La ruche est vraiment pleine et en pleine forme. En plus, d ici 2 jours, tous les pommiers seront en fleurs, ca va etre la fete.
Demain matin , je lache l essain repris samedi demain matin et visite vendredi aussi.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut