Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 13:13 par dacapa

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

CONSEILS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONSEILS

Message par Invité le Dim 25 Avr 2010, 17:08

Bonjour à toutes et à tous

j'ai suivi vos conseils

il y a 1 semaine j'ai mis les hausses (avec juste la cire) donc non construites

j'ai changé des cadres de corps (avec juste la cire et non construit)

après 1 semaine voici le constat :

1) les abeiles ne construisent pas encore dans les haussses

2) voici la photo du cadre (construit par mes soins) que j'ai mis depuis juste 1 semaine

J'aurai souhaité avoir votre avis critique concernant la photo , il reste encore 3 cadres de corps non construit, le reste des cadres est encore par endroit fort noir.

CORDIALEMENT

MERCI POUR VOS REPONSES

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONSEILS

Message par Invité le Dim 25 Avr 2010, 17:43

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Avr 2010, 23:26

Bonsoir 1zez1,
Si vous avez remplacé 3 cadres et mis la hausse en même temps cela fait trop (à moins que la taille de la grappe ne le permettait).
Concernant la photo, si c'est un cadre de rive, ce n'est pas mal. Sauf pour 2 choses, les réserves (faibles) et le couvain (a mon avis dispersé et indique une reine âgée (ou pas très bonne)).
Vous savez l'âge de votre reine ?, si inconnu, il faut la remplacer.
Dans ce cas vous orphelinez la ruche et placez un cadre d'œuf d'une autre ruche en pleine forme (si possible). Il vaut mieux avoir une reine issue d'un œuf d'une reine en pleine forme que d'une reine âgée ou défaillante (apparemment c'est des abeilles "noires" (ou croisées), il vous sera presque impossible de leur faire accepter une autre reine).
Une réunion est possible, mais vous devez supprimer cette reine avant (il ne faudrait pas que ce soit elle qui survive).
a+++azam

Invité
Invité

Message par maya39 le Lun 26 Avr 2010, 02:41

ou un essaim de l'année .cela lui faisais combien de cadres a construire en tout? a mon avis trop !le couvain, a mon avis,n'est pas du couvain "mosaique" mais un couvains de reprise :la ruche bloque par manque de place et au moment ou elle reconstruit tout le monde veut la place la reine pour pondre et les abeilles pour stocker et le bati est aussi tot investi par le premier arrive.il faut enlever la hausse poser une feuille de journal entre la hausse et le corps .et laisser faire .si c'est une ruche de deux ou trois ans il faut effectivement orpheliner enlever la reine et le couvains ouvert

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par varroa88 le Lun 26 Avr 2010, 09:00

On ne sait pas le nombre de cadres construits ni la taille de la population ; d'après ce cadre il y aurait presque famine !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Zion le Lun 26 Avr 2010, 12:20

Bonjour,je me trompe peut etre mais on dirait que ce sont des larves sèches dans le milieu du couvain,ce qui le rend mozaiqué.c'est le cas?

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010, 17:42

Bonjour à tous,
Ce qui me fait dire que la ponte et en mosaïque, c'est les larves qui entourent le couvain operculé. La ponte n'est pas régulière et pourtant il y a de la place ?,même dans cette autoroute qu'est le tour, la ponte n'est pas régulière.
Mais avec un peu plus d'informations, on pourrait mieux définir le problème (ou du moins essayer).
a+++azam

Invité
Invité

conseils

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010, 19:59

Bonjour à toutes et à tous,

Alors là vos conseils me sont très précieux.

Je vous donne + de renseignements :

1) rectification ce cadre a été construit en 2 semaines

2) je l’ai centré dans la ruche proche de la ponte car cadre en mauvais état sanitaire, beaucoup de noir

3) j’ai remplacé 4 cadres

4) MA PRIORITE EST DE REPARTIR SUR DE BONNE BASE car j’ai trouvé des cadres moisies (pourtant quand j’ai installé les ruches je les ai bien inclinés vers l’ouverture et elles sont à l’abri du vent) (ruches installées début janvier et première inspection en avril)

5) EFFECTIVEMENT je trouve qu’il n’y a pas assez d’abeilles, (j’estime la population de la ruche en multipliant 5 à 6 fois le nombre d’abeilles sur la photo)

6) Oui COMME LE DIS MAYA39 « mais un couvains de reprise :la ruche bloque par manque de place et au moment ou elle reconstruit tout le monde veut la place la reine pour pondre et les abeilles pour stocker et le bati est aussi tot investi par le premier arrive » J’ai eut le « sentiment » que la ruche ne se développait plus alors cela explique ma démarche cavalière de l’alinéa 2

7) Je n’ai pas de mortalité, environ 1 dizaine d’abeilles par semaine

Cool Mes abeilles semblent très dociles.

9) Quand j’ai ouvert cette ruche, j’ai mis un drap blanc par terre au cas ou, et j’ai bien fait car mon garçon de 11 ans (c’est lui qui est sur la photo) a récupéré la reine qui cherchait l’obscurité, elle semblait « fine » (((n’explosez pas de rire, on a tous été débutant))

10) Apprendre seul est difficile mais heureusement les cours pratiques grâce à un club d apiculture commencent la semaine prochaine ils me seront fort utiles.

MERCI POUR VOS REPONSES

Invité
Invité

Message par maya39 le Lun 26 Avr 2010, 21:23

la population est effectivement tres faible il faudrais reduire a 5 ou 6 cadres et voir la progression de la ponte dans une semaine tu peut d'office ranger la hausse (tu verra pour la ressortir plus tard)a moins d'avoir d'autres ruche en forme pour renforcer un max reposte nous une photo d'ici quelques temps

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010, 21:28

Bonjour 1zez1,
Si la population ne remplit pas la ruche, il faut la réduire de manière a bien réchauffer le couvain.
Prendre la taille de la grappe + 2 ou 3 cadres de cette façon elles seront mieux (la coller contre une paroi, ou vous avez 2 partitions et vous la centrez).
Pour les cadres moisis, vous avez bien fait de les enlever.
Les cadres "noirs" ne sont pas un signe de mauvaises qualités (il est dit qu'il faut les remplacer quand on ne voit plus l'ombre de sa main à travers). Mais ce n'est pas grave, pour piéger les essaims ils vont très très bien.
Une fois la réduction du volume fait (plus adaptée a sa taille), elles se développeront plus vite.
Donc attendre un peu après avoir fait cette réduction pour voir le changement (1sem/10 jours suivant le temps).
Apparemment si la taille de la grappe est 5/6 fois sup à la photo la reine n'est pas mauvaise (elle pond + que le nombre d'abeilles présent).

Mais c'est une ruche a surveiller, car si elle se retrouve à l'étroit, elle va essaimer ou faire un blocage de ponte.
maya a répondu juste avant moi (il est rapide le bougre )
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010, 21:41

pour vous donner une idée + précise

cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010, 21:44

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010, 22:02

Bonsoir 1zez1,
Il y en a combien comme celui là ? (si beaucoup de cadres sont plein comme celui là, vous aurez des problèmes de blocage de ponte).
Mais si c'est pour montrer la couleur des cadres, pour moi ils peuvent refaire une saison voir plus si ils ne prennent pas beaucoup + de couleur (tester la main sur la cire tenant le cadre et vous devez voir l'ombre de votre main à travers).
Vous placez ce cadre en rive du couvain (mais un vide entre le couvain et lui) et à chaque visite (ou moins fréquent)vous le décalez vers le bord de la ruche.
De cette manière, l'année prochaine vous pourrez le changer.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010, 22:51

oui j'ai 2 à 3 cadres maxi de ce type

j'ai les ai bien sur conservés

j'effectue des visites chaquesemaine quand la température le permet

MErci pour l'astuce du journal, cela permt de ne pas faire d'erreur

MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES

Invité
Invité

Message par maya39 le Lun 26 Avr 2010, 23:04

attention aux ouvertures trop fréquentes !(c'est moi qui dit ça je leurs pique aux moins 1 ou 2 cadres par semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )le risque de contamination et de tuer la reine est augmenté d'autant .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

OUVERTURE

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010, 23:18

je n'ouvre en enfumant très peu

je limite l'ouverture avec 1 temps minimum

hélas pour ce qui est de récolter, le 62 n'est pas le 13

Invité