Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Détecter un pillage de ruche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détecter un pillage de ruche.

Message par Christian80 le Ven 14 Sep 2012, 22:46

Bonjour,
J'ai installé ma première ruche fin mai, une DADANT 10 cadres neuve avec un essaim acheté chez un professionnel.
Je suis étonné de voir, à certain moments de la journée mais pas tous les jours, beaucoup d'abeilles volant devant l'entrée de la ruche (je dirais une centaine).
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de bagarre mais je ne sais pas si cela est normal. Je pense que cela se produit surtout lorsqu'il fait chaud et que le soleil est sur la ruche.
Peut-être fait-il trop chaud dedans et ont-elles besoin de sortir pour se refroidir ?
C'est peut-être lié au fait que je leur mets du sirop dans le nourriseur intérieur ?
Mais c'est peut-être lié aussi à un pillage. Je ne sait pas ce qui se passe réellement lors d'un pillage. Comment réagissent les abeilles de la ruche. Quelque chose est-il visible de l’extérieur ?
Enfin, comment puis-je détecter qu'un pillage est en train d'avoir lieu ? (La ruche est dans le fond de mon jardin), je l'observe souvent.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Christian

Christian80
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détecter un pillage de ruche.

Message par jetapneiste le Ven 14 Sep 2012, 22:54

je pense que c'est normal, j'ai souvent cette impression de pillage quand le temps redevient chaud et encoleillé l'activité est décuplée et ça part dans tous les sens, on dirait que les abeilles volent d'une ruche à l'autre mais elles passent juste devant au retour de vol.

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par Invité le Ven 14 Sep 2012, 22:57

Je ne pense pas que ce soit un pillage car sinon il y aurait bagarre sur la planche d'envol
Je pense plus à des naissances et donc des petits artifices de mai (ou artifice de soleil selon les personnes on appelle pas ça pareil mais ça veut dire la meme chose)
Elles prennent leurs repères et calibrent leur "GPS".

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Ven 14 Sep 2012, 23:44

Si les abeilles ont le plus d'activité aux heures chaudes et ensoleillées c'est entièrement normal.

Un soleil d'artifice ne dure qu'une dizaine de minute tout au plus.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par edom71 le Sam 15 Sep 2012, 00:13

+1 oui Christian comme ils viennent de te dire cela s"appelle "un soleil d'artifice", T’inquiète, c'est tout à fait normal.
Quand tu auras un pillage, tu verras tu vas vite t'en apercevoir.

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par eul' riolu le Sam 15 Sep 2012, 02:17

Bienvenue Christian.
Ce qui peut déterminer un soleil d'artifice, c'est que tes abeilles volent tranquillement face à la ruche avec un bourdonnement agréable.
Quand tu auras plusieurs ruches tu verras qu'elles ne font pas ça en mème temps, c'est étonnant.
Par contre elles peuvent essaimer ensemble.

Un pillage : le bruit monte dans les aigus, ça vole dans tous les sens, les abeilles s'empoignent et tombent par terre en se battant.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par HANDFIRE84 le Sam 15 Sep 2012, 08:31

En cas de pillage, il me semble que la première chose à faire est de diminuer l'entrée en ne laissant que 4 à 5 trous. les gardiennes sont plus efficaces. Cela se produit souvent en cette période quand on met du sirop dans le nourrisseur.
La cible est souvent la ruche faible du rucher.
Cela dépend aussi de la race d'abeille.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par cancoil le Sam 15 Sep 2012, 10:05

Le pillage laisse des traces de miel sur la planche d envol , elle est souillée, c'est un indicateur très sur

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par Christian80 le Sam 15 Sep 2012, 19:56

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces réponses.
Donc pas d'inquitude, tout est normal !

Aujourd'hui j'ai remis du sirop mais cette fois je l'ai fabriqué moi même.
Avant cette opération, j'ai retiré le nourrisseur qui était en place et jeté un œil dans le corps de ruche.
Je m'aperçois qu'à chaque fois que je veux sortir un de ces cadres, ils sont collés entre eux par des constructions alvéolées que je dois couper ou détruire (Ces alvéoles sont vides, pas de miel dedans). Ces constructions sont-elles normales ou sont-elles le signe d'un éventuel problème ? J'ai lu que quand les abeilles commencent à construire en dehors des cadres c'est qu'elles n'ont pas assez de place et qu'il faut mettre une hausse. Si c'est la cas, je ne peux pas mettre une hausse à cette saison, Vrai ?
Autre remarque : sur 10 cadres, 8 ont beaucoup d'activité mais deux sont presque vides. Face à la ruche, les deux de droite ne semblent pas les attirer alors qu'ils ont été faits en même temps et avec le même matériel que les autres. Il est vrai aussi que le coté droit de la ruche est proche d'une haie et que la ligne d'envole est à gauche. Elles vont peut-être tout simplement au plus près, elles arrivent par la gauche, elle remplissent par la gauche.
Encore une question : les cadres du corps sont toujours couverts d'abeilles et il est difficile de les sortir et de les remettre sans écraser d'abeilles. Je ne peux pas enfumer la ruche pour toutes les faire sortir avant d'intervenir. Comment faites-vous ? Ou bien ne retirez-vous pas les cadres du corps à moins d'avoir une bonne raison. Dans mon cas, je voulais simplement vérifier les réserves de nourriture. Je n'imagine même pas toucher aux cadres de couvain, trop risqué !
Débutant = Beaucoup de questions, mais je devrais peut-être ouvrir un autre sujet dans ce forum ?
Bon weekend.
Christian

Christian80
oeuf
oeuf

Message par Invité le Sam 15 Sep 2012, 20:13

Tes abeilles se préparent à l'hiver et c'est pour cette raison qu'elles batissent entre lescadres (question température)

Invité
Invité

Message par jetapneiste le Sam 15 Sep 2012, 21:11

Elles n'aiment pas trop les courants d'air elles font des ponts entre les cadres pour cette raison.

Tu envoies deux coups légers d'enfumoir au trou de vol pour les prévenir de ta venue, tu enfumes sous le couvre-cadre et et tu refermes et tu attends une minute, elles vont se gorger de miel en vue d'un départ car elles pensent à un incendie.

Tu ouvres doucement, tu enlèves 1 voire 2 cadres de droite (si les deux sont vides) et tu visites cadre par cadre en les reposant dans l'espace que tu as libéré, tu visites seulement quand tu as besoin de voir quelque chose, pas juste pour le plaisir, car chaque visite déstabilise l'organisation de la ruche pour la journée,

Ensuite tu repositionnes tout le monde dans l'ordre ou tu as trouvé les cadres et tu refermes

Elles commencent presque toujours par un coté, elles pondent et stockent plutôt du côté ensoleillé et terminent par l'autre ce qui explique que tes cadres de droite sont vides, elles n'ont certainement pas assez rempli leurs réserves sinon les autres cadres seraient pleins.

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par Néon le Sam 15 Sep 2012, 23:47

+1 jetapneiste

Néon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Aix- en-Provence

Message par Christian80 le Mar 18 Sep 2012, 22:59

Bonsoir à tous,
Merci Jetapneiste.

Quand je lis la réponse et que je relis ma question, je trouve cette dernière très "idiote".
Je m'en veux d'avoir écrasé des abeilles simplement parce que je n'ai pas eu l'idée de sortir les cadres en commençant par le coté vide. La prochaine fois j'essaierai d'être un peu plus intelligent.
En fait j'ai déjà pratiqué mais il y a presque 35 ans, j'accompagnais mon père, mais j'ai semble-t-il oublié beaucoup de choses.

Encore des questions :
A partir de quand faut-il replacer la trappe sous la ruche ?
Quand dois-je leurs donner des pains de CANDI (Avant l'hiver, pendant l'hiver, au début du printemps) ?

Bonne soirée.
Cordialement.

Christian

Christian80
oeuf
oeuf

Message par Supradine le Mer 19 Sep 2012, 07:37

Perso, je ferme vers mi-févier pour favoriser la chaleur à l'intèrieur de la ruche, disons que ça les aide un peu au sortir de l'hiver.
Pour le candi, vers Janvier / Février quand tu penses que les provisions sont trop faibles = peser la ruche (en douceur pour la grappe)

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Invité le Mer 19 Sep 2012, 07:51

Je suis aussi dans la SOmme. Je ne place les tiroirs sous la ruche qu'à partir de la mi janvier ( date approximative de la reprise de ponte ) si besoin je place le candi en décembre quand je fais le traitement à l'acide oxalique contre le varroa. Je contrôle ensuite pour en ajouter si elles ont tout consommé.

Invité
Invité

Message par Christian80 le Jeu 20 Sep 2012, 21:44

Bonsoir "Supradine et Papouille".
Merci pour ces conseils.

Cordialement.

Christian80
oeuf
oeuf

Message par shakatakshak le Lun 26 Aoû 2013, 15:51

cancoil a écrit:Le pillage laisse des traces de miel sur la planche d envol , elle est souillée, c'est un indicateur très sur
Hello
Je suis justement en train de me documenter sur le pillage car j'ai une activité anormale sur une ruche.
Je cherche à savoir comment déterminer si c'est un pillage ou seulement beaucoup d'activité !
Je n'ai pas vu de bagarres, ni de traces de miel sur la planche d'envol...
Donc je dois en déduire que c'est seulement un pic d'activité, conséquence du beau temps du jour après 2/3 jours de froid, selon ce que j'en lis.
Car je vois souvent des trucs du genre: "quand ça sera un pillage tu comprendras tout de suite" ... Biiin ça m'aide pas beaucoup héhé mais bon, quand j'en verrai un je pense que je vais comprendre direct quand même héhé Very Happy

shakatakshak
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : Near Morteau, Franche-Comté (>700m alt)

Message par tetraneon le Lun 26 Aoû 2013, 15:54

Regarde les post parlant de soleil d'artifice : il y a des vidéos. Tu pourras ainsi comparer.

genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par varroa88 le Lun 26 Aoû 2013, 17:59

Deux sortes de pillage : 1)Rapide , musclé ... salissures ...bagarres; tout est réglé dans la journée... ...2) pillage latent : Sans tambour ni trompette des voleuses en petit nombre viennent régulièrement s'approvisionner dans une ruche faible ....des jours durant...jusqu'à l'assaut final !
Dans les deux cas réduire l'entrée permettant le passage de une ou  deux trois abeilles ...Une seule gardienne pourra défendre sa colonie ; principe du château-fort !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par shakatakshak le Lun 26 Aoû 2013, 20:43

Merci beaucoup ;)je pense donc que c'était un beau soleil d'artifice.
Le petit détail qui me chiffonnait est que ce soleil d'artifice a duré un bon moment, disons 1h30 de temps au moins, et ce à partir du moment ou j'ai découvert cette sur-activité !
J'ai découvert cela vers 14h.
Mais là pas de traces de miel, ni de débris de cire sur la planche d'envol. L'activité était revenue à un niveau normal lors de ma visite vers 18h.

shakatakshak
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : Near Morteau, Franche-Comté (>700m alt)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut