Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par apinews

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:50 par nico14

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:30 par GPA

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

13 septembre: les conditions d'aide sont révisées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13 septembre: les conditions d'aide sont révisées

Message par manu44 le Lun 17 Sep 2012, 12:39

Je partage:

"Une circulaire du ministre de l'Agriculture datée du 4 septembre supprime l'aide à la reconstitution du cheptel, prévue dans le cadre du programme apicole français, et modifie celle liée au développement du cheptel.

Cette dernière, mise en place par FranceAgriMer, vise à "assurer le maintien des exploitations apicoles sur le territoire et (…) conforter non seulement une production de miel suffisante mais également une activité de pollinisation indispensable à la biodiversité", explique le ministère de l'Agriculture.

Pour présenter une demande, l'apiculteur doit être affilié à l'Amexa ou payer une cotisation à la MSA, détenir un minimum de 70 ruches et présenter un projet prévisionnel d'un minium de 1.000 € HT de dépenses éligibles. Les demandes doivent être déposées avant le 15 décembre 2012 ou le 15 avril 2013.

Le montant de l'aide de FranceAgriMer consiste en une prise en charge forfaitaire, à concurrence de 3.000 € d'aide par exploitation, dans les conditions suivantes : 20 € HT pour une ruche vide neuve, 15 € HT pour une ruche vide d'occasion, 13 € HT pour une ruchette vide neuve, 10 € HT pour une ruchette vide d'occasion, 30 € HT pour un essaim et 8 € HT pour une reine."

"Le point 5.4.2 « Aide à la reconstitution du cheptel » de la circulaire DGPAAT/SDPM/C2012-3018 du 29
février 2012 est supprimé. "

Pour lire la circulaire c'est sur mon site ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GLOUPS

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 septembre: les conditions d'aide sont révisées

Message par manu44 le Lun 17 Sep 2012, 17:37

En dehors, du contenu, je m'étonne que personne ne relève le fait que ceci est une décision qui va à l'encontre de nous tous et des abeilles.

Cela ne choque personne qu'en meme temps que la parution du rapport "AUDIT ÉCONOMIQUE DE LA FILIÈRE APICOLE FRANÇAISE 2012", qui tire des conclusions alarmantes sur la filière apicole et la disparition des abeilles, notre nouveau gouvernement nous coupe les « Aide à la reconstitution du cheptel » et reduise celles du développement du cheptel.

Après le coup du cruiser, qui je vous rappelle a généreusement été interdit après que toutes les semences est été mis en terre!

Ce nouveau gouvernement, non seulement ne fait rien mais en plus crache sur la filiaire apicole alors qu'ils ont les alarmes.

Perso cela me dégoûte.

manu44
Donateur
Donateur

Message par HANDFIRE84 le Lun 17 Sep 2012, 17:50

tu n'as pas encore compris que l'intérêt du gouvernement et des pros c'est :
-favoriser les aides aux pros, donc + de 70 ruches, normal puisque l'amateur est moins de 10 ruches.
-Qu'ils puissent obtenir des subventions et manipuler le marché à leur aise.
-En favorisant les importations on prélève des taxes, donc tout bénéf pour le gouvernement.
-Ne pas oublier qu'au sein des ministères celui qui a du poids c'est celui qui fabrique les semences (Bayer et Cie- Monsanto etc..) donc chantage économique et circulation d'enveloppes bien rembourrées entre copains.
Nous les amateurs on n'existe pas. Moi j'ai trouvé un compromis, je ferme ma geueule, je fais mes abeilles dans mon coin comme tout un chacun et je les emm.....

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par pierrolefou le Lun 17 Sep 2012, 17:59

bonjour
a mon age je ne m indigne plus car il y a longtemps que j ai compris qu a part se foutrent de la gueulle du monde, ils ne savent pas faire grand chose d autre a part remuer du vent et surtout se débrouiller pour etre réélu.

un jour un gosse demande a son pere:
dit papa les contes de fée ca commence toujours par :
IL ETAIT UNE FOIS
le pere lui répondit non des fois ca commence par:
SI JE SUIS élu.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Lun 17 Sep 2012, 18:30

manu44 a écrit:

Après le coup du cruiser, qui je vous rappelle a généreusement été interdit après que toutes les semences est été mis en terre!

Je suis d'accord avec toi concernant les aides mais attention de ne pas faire de la désinformation qui n'aurait comme conséquence que de nuire à tous les api. La période de semence du colza se situe (dans le nord) fin août début septembre, le cruizer a été interdit le 28 juin. Les semis ne pouvaient pas être effectués.

Invité
Invité

Message par manu44 le Lun 17 Sep 2012, 18:50

Papouille a écrit:La période de semence du colza se situe (dans le nord) fin août début septembre, le cruizer a été interdit le 28 juin. Les semis ne pouvaient pas être effectués.

OUI et NON
Beaucoup se font enfumer sur cette histoire et il faut bien lire entre les lignes:
Les semences de colza traitées avec du thiametoxam, substance active du Cruiser OSR de Syngenta, sont désormais interdites sur le marché, selon un arrêté du 24 juillet, paru au journal officiel du 26 juillet.
Annoncé le 28juin en fanfare!!!!
Cela indique qu'un agriculteur ne peut pas en acheter apres le 26 juillet !
Or les semenciers ont déjà tout vendu et livré et donc cela a été semé ou le sera, car rien ne l'interdit !
Comme si les semenciers avaient dicté la date au gouvernement ! Mais là on va me dire que c'est la théorie du complot!
Le fait de semer n'est pas interdit et les agriculteurs ne vont pas jeter ce qu'il ont commandé avant le 26/07 car rien n'oblige à reprendre ni à jeter.

Donc pour 2012/2013 il y aura encore plein de colza CRUISER dans nos champs!!!!!

manu44
Donateur
Donateur

Message par HANDFIRE84 le Lun 17 Sep 2012, 19:02

bon, je vais vous raconter une histoire vraie.
Le précédent gouvernement ayant pour ministre Mr Guéant à l'intérieur, et sachant qu'il ne serait pas au futur gouvernement a autorisé la Société Contralco, sise à Montpellier 34 à fournir sur le marché les Ethylotests obligatoires dans chaque véhicule en France.
Cet arrêté a été signé juste avant les élections présidentielles.
Je me suis insurgé contre le procédé qui consiste à faire croire au peuple qu'il suffit d'avoir un Ethylotest dans une voiture pour être tranquille.
J'ai écris à mon député qui m'a dit qu'il allait me répondre suite à ma demande et enquêter.
J'attends toujours sa réponse. De plus il est de l'UMP. Ma question dérange.
En effet cette société est la seule à avoir été autorisée, donc un chiffre d'affaire de 78 millions d'euros/an à vendre ces trucs. Et date de validité oblige à changer tous les deux ans.
Tout le monde ne sait pas et ceux qui savent se taisent.
Les Français étant devenus des moutons alors ils vont raquer.
Je lui ai indiqué quand même que celui qui n'as pas bu n'a pas besoin de souffler et celui qui a bu ne va sûrement pas souffler dedans.
Si ça ce n'est pas de la magouille ?

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par mario le Lun 17 Sep 2012, 19:17

il y a pas une loi qui interdit ces pratiques?il doit y avoir de la concurrence?
on peut se poser la question Mr Guéant est-il actionnaire de la Société Contralco?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par lulu l abeille le Lun 17 Sep 2012, 19:55

handfire quel est le rapport avec la choucroute je ne comprend pas le lien entre les éthylotest et la PAC et plus particulièrement les aides à la filière apicole....

En ce qui concerne le nombre de ruche mini pour être éligible à une aide c'est tout simplement pour éviter que n'importe quel bifin ne se trouve une âme de pseudo apiculteur et ne viennent quémander 4 sous.
Si vous regardez bien les aides sont orientées de manière à faire consommer certains produits bien spécifiques. Si un jour il se crée une subvention sur les moutons à 5 pattes le prix de ceux-ci va monter. (CF les fourneaux à granulés environ 40% plus chèrs en France qu'en Allemagne 40% ce n'est pas crédit d'impôt).
Dans mon projet d'installation j'ai regardé si j'avais le droit à des subventions ou des aides quelconques; J'ai vu un technocrate qui ne connaissait que les vaches et le lait à comté. En sortant j'ai compris qu'il fallait se dém...er tout seul en évitant les improductifs et les banquiers.
Moralité : Les aides c'est bien, mais il ne faut pas que le produit subventionné double comme par magie...
bonne soirée.

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
ville et région : athose

Message par manu44 le Lun 17 Sep 2012, 20:59

En fait le seul but du post est d'informer! et etre bien informé c'est déja cela!

J'ai bien dit "Perso cela me dégoûte"

Cela reste un avis "perso", car s'insurger et faire du vent cela ne sert à rien comme l'a dit pierrolefou. Mais informer correctement! en ayant analyser les décisions, les lois, les dires.... ça c'est réalisable à notre niveau car beaucoup de personnes lisent le forum.

Fin du débat pour ma part qui pourrait faire 300pages pour pas grand-chose.

manu44
Donateur
Donateur

Message par pierrolefou le Lun 17 Sep 2012, 21:07

bonsoir
subventions = piege a c. n. Razz

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Lun 17 Sep 2012, 21:13

Perso, je n'avais pas répondu ce matin car je n'avais pas le temps...
Je trouve très dur de ne plus aider les apis qui ont perdu leurs colonies...
Après les lois, il n'y a que des ignorants qui peuvent prétendre à les faire...
Je ne pense pas que ce que nous dirons ici changera les choses et c'est pour cette raison aussi que je n'avais pas répondu...
En tout cas, merci de l'info qui est intéressante.

Invité
Invité

Message par lulu l abeille le Lun 17 Sep 2012, 22:47

pierrolefou a écrit:bonsoir
subventions = piege a c. n. Razz

Cela résume ce que je voulais dire.

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176