Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:38 par robert.perrin

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 08:20 par isarce

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Terrain pour Rucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terrain pour Rucher

Message par GPXGREG le Mar 18 Sep 2012, 11:34

Bonjour à tous !

Ma première question (excusez mon ignorance... Embarassed ) mais j'aurais voulu savoir : Comment faites vous pour placer vos ruches (je ne parle pas ici d'orientation, mais bien de terrain) ???

En effet, même si je pense que certains possèdent des terres, ceci ne doit pas être la généralité... Alors est-ce possible d'avoir des accords avec par exemple :
- des agriculteurs qui exploitent des vergers par exemple, et qui acceptent d'avoir des ruches dans leur verger et ainsi profitent de la meilleur pollinisation
- ou bien des endroits proposés par la mairie, loger des abeilles étant d'utilité publique...

Voilà, donc si certains pouvezm'éclairer...Merci d'avance à tous !!!!

GPXGREG
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrain pour Rucher

Message par Néon le Mar 18 Sep 2012, 11:39

Oui bien sur les agriculteurs seront même contents d'accueillir tes ruches, mais à toi de voir avec lui pour qu'il fasse attention avec les produits qu'il utilise ! Pour la mairie aucune idée mais je pense que ça peut se faire, va donc leur en parler !

Néon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Aix- en-Provence

Message par jeff83 le Mar 18 Sep 2012, 12:03

Tu peux voir l'ONF pour des parcelles en forêt ou en zone protégée.
des particuliers ou anciens qui n'utilisent plus leur terrain et tu leur loues ou leur donnes un peu de miel....

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 750
ville et région : Var-Est (83440)

Message par viking le Mar 18 Sep 2012, 12:59

Ou bien tu fais le contraire: tu te promènes, cherches des endroits ou il serait intéressant d’aménager un rucher (environnement, accès, voisinage, eau, etc....) puis tu te rends à la mairie pour consulter le cadastre et voir à qui appartient le terrain et ensuite tu vas faire la demande directement au proprio.
Bonne chance.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par vincentapi10 le Mar 18 Sep 2012, 13:26

viking a écrit:Ou bien tu fait le contraire: tu te promène, cherche des endroits ou il serait intéressant d’aménager un rucher (environnement, accès, voisinage, eau, etc....) puis tu te rend à la mairie pour consulter le cadastre et voir à qui appartient le terrain et ensuite tu va faire la demande directement au proprio.
Bonne chance.

En général c'est ce que je fais et la majorité des terrains tu donnes un pot de miel et les proprios sont contents. À certain même tu ne donnes rien car il n'en mangent pas.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par eul' riolu le Mar 18 Sep 2012, 14:58

Le petit problème qui se pose c'est que c'est dans mon village que j'ai les meilleures relations et c'est à plus de 3 km et sans surveillance qu'il faudrait que je les pose.
Je pense que ton problème ressemblera au mien.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par vanessa le Mar 18 Sep 2012, 15:48

Y aller au culot en allant chez les agriculteurs et bien sur comme le dit Néon attention aux traitements qu'ils emploient.

L'agri qu'on a trouvé c'est une crème on a eu de la chance.

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par GPXGREG le Mar 18 Sep 2012, 16:44

Merci à tous pour vos bons conseils me voilà plus éclairé en la matière, s'il y en a parmi vous qui ont d'autres solutions, elles sont toujours les bienvenues bien que j'ai là pas mal de pistes à exploiter !!! Je n'en suis pas au stade de l’installation mais il est bon de commencer à y réfléchir !!! scratch Encore merci à tous ! cheers

GPXGREG
oeuf
oeuf

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012, 17:39

Essaie de trouver quelque chose de discret. Quand tu t'y rendras, ne mets pas ta tenue pour ne pas être repéré. Et n'ébruite pas trop le fait que tes abeilles sont à cet endroit.

Au fait tu es où de l'Oise ?

Invité
Invité

Message par GPXGREG le Mar 18 Sep 2012, 18:40

Papouille a écrit:Essaie de trouver quelque chose de discret. Quand tu t'y rendras, ne mets pas ta tenue pour ne pas être repéré. Et n'ébruite pas trop le fait que tes abeilles sont à cet endroit.

Salut Papouille, Je suis de Chevrières, sud de l'Oise à côté de Pont Sainte Maxence, pour situer c'est entre "Senlis / Compiègne / Creil".

Effectivement, je pense que tout le monde n'est pas bien intentionné vis à vis des apiculteurs... Sad Pour ma part ce n'est encore qu'au stade de projet mais cela me tient à coeur !

GPXGREG
oeuf
oeuf

Message par Néon le Mar 18 Sep 2012, 18:59

Effectivement maintenant c'est de plus en plus fréquents de se faire voler des ruches ! :'(

Néon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Aix- en-Provence

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012, 22:01

GPXGREG a écrit:
Papouille a écrit:Essaie de trouver quelque chose de discret. Quand tu t'y rendras, ne mets pas ta tenue pour ne pas être repéré. Et n'ébruite pas trop le fait que tes abeilles sont à cet endroit.

Salut Papouille, Je suis de Chevrières, sud de l'Oise à côté de Pont Sainte Maxence, pour situer c'est entre "Senlis / Compiègne / Creil".

Effectivement, je pense que tout le monde n'est pas bien intentionné vis à vis des apiculteurs... Sad Pour ma part ce n'est encore qu'au stade de projet mais cela me tient à coeur !

Je ne sais pas si tu as lu ce sujet sur le forum mais au mois d,août on m'a volé 5 colonies sur mes 10 et j'ai tendance à devenir parano...... Mais je me soigne jocolor

Invité
Invité

Message par GPXGREG le Mar 18 Sep 2012, 23:58

Je ne sais pas si tu as lu ce sujet sur le forum mais au mois d,août on m'a volé 5 colonies sur mes 10 et j'ai tendance à devenir parano...... Mais je me soigne jocolor
[/quote]

Non Papouille je n'ai pas encore lu ce sujet, mais je te comprends, ça n'est pas de la parano....juste du bon sens...C'est triste... Là je suis en vacances au Portugal Cool , j'ai discuté avec un apiculteur Portugais sur un marché, qui par chance parlait bien français, et celui-ci m'expliquait qu'il avait de gros soucis avec ses nombreuses ruches dans les montagnes, comme l'Etat offre des primes à l’installation de ruchers, certains volent les ruches pour toucher les primes, et il a également perdu beaucoup de ruches qui avaient des parties en métal et qui ont été vandalisées à cause de cela...Comme quoi, il n"y a pas qu'en France ! Mais c'est vrai que ça ne doit pas être facile d'installer un rucher sans pouvoir avoir la certitude de sa sécurité, c'est tellement vulnérable en pleine nature...Quelle misère.......

GPXGREG
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut