Derniers sujets
» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 15:01 par eul' riolu

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:34 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Nourrissement et réserves

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nourrissement et réserves

Message par Niko Ness le Sam 22 Sep 2012, 23:14

J'ai un essaim de l'année qui n'avait rien de rien, j'ai calé 12kg direct, parti en 3 jours! Résultat elles ont stocké, j'ai repassé un cadre vide de rive au centre et là c'est folie de rentrée de pollen... ça doit pondre à gogo. Bref je pense qu'étaler son nourrissage n'est pas forcement utile surtout sur 20 jours. Elles ont eu le temps désormais de le transformer.

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Message par sco76 le Ven 24 Juil 2015, 11:53

Bonjour.
Voilà, je me pose une question, je suis apiculteur débutant amateur.
L’apiculteur prend le surplus de miel aux abeilles (les hausses), il leur en laisse suffisamment  dans le corps pour passer l’hiver.
Mais si la fin d’été et l’automne sont pourris, est ce que ce surplus n’aurait pas été appréciable pour les abeilles ?
D’où ma question, est ce que je peux laisser la ou les hausses jusqu’à l’entrée de l’hiver, leur laissant la possibilité de piocher dedans si l’automne est mauvais en laissant intactes les réserves de corps qui ne seront entamées que pendant l’hiver ?

Est ce que les abeilles vont consommer ( si l’automne est mauvais) en priorité les hausses pour garder les réserves du corps pour l’hiver, ou,  vont elle consommer les réserves du corps pendant l’automne pour remonter dans la hausse l’hiver et là cette manip ne serait pas valable ?

sco76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Doubs

Message par MO2C le Ven 24 Juil 2015, 12:04

sco76 a écrit:Bonjour.
Voilà, je me pose une question, je suis apiculteur débutant amateur.
L’apiculteur prend le surplus de miel aux abeilles (les hausses), il leur en laisse suffisamment  dans le corps pour passer l’hiver.
Mais si la fin d’été et l’automne sont pourri, est ce que ce surplus n’aurait pas été appréciable pour les abeilles ?
D’où ma question, est ce que je peux laisser la ou les hausses jusqu’à l’entrée de l’hiver, leurs laissant la possibilité de piocher dedans si l’automne est mauvais en laissant intacte les réserves de corps qui ne seront entamées que pendant l’hiver ?

Est ce que les abeilles vont consommer ( si l’automne est mauvais) en priorité les hausses pour garder les réserves du corps pour l’hiver, ou,  vont elle consommer les réserves du corps pendant l’automne pour remonter dans la hausse l’hiver et là cette manip ne serai pas valable ?
bonjour,
oui bien sûr on peut laisser le miel aux abeilles, elles ne s'en porteront pas plus mal mais :
1- Elles font ce qu'elles veulent. Il n'est pas dit qu'elles consomment en premier dans la hausse pour ensuite descendre dans le corps surtout si la zone la plus chaude se trouve dans la hausse.
2- laisser la hausse jusqu'à quand??? tout l'hiver donc pas de récolte.
3- Quand faire les traitements contre les varroas si on veut faire une récolte???
A mon sens il faut faire la récolte en temps et en heure et notamment suffisamment tôt si on veut qu'elles fassent des réserves pour l'hiver. Puis nourrir par la suite si l'automne est catastrophique.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par sco76 le Ven 24 Juil 2015, 13:06

Merci de votre réponse.
D'accord je vois que ce n'est pas si évident, surtout si elles ne consomment pas toujours dans le même ordre (hausse/corps).
Et c'est vrai je ne pensais plus aux traitements.
Merci.

sco76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Doubs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:23

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2