Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Comment pourrait on se débarrasser définitivement du varroa?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment pourrait on se débarrasser définitivement du varroa?

Message par eul' riolu le Mar 06 Nov 2012, 14:50

Api Beek a écrit:Les souches qui sont sauvages , rendent déjà le varroa stérile en désoperculant les larves atteintes par le varroa deux jours avant qu'elles naissent.
Je pense que le terme n'est pas bon.
Stérile veut dire que les individus ne peuvent pas donner la vie et donc ne transmettent pas leurs gènes.

Une question se pose : Pourquoi une race d'abeilles qui est capable ainsi de couper le développement de l'espèce varroa ne le peut elle plus lorsqu'elle est en ruche ?
Si c'était si simple les abeilles s'en seraient déjà débarassé définitivement.

Autre question : Les varroas volent ils sur le dos des butineuses ?

Et encore :
Comme les maraudeuses ne sont pas acceptées par les ruches visitées, le varroa ne devrait pas pouvoir se répandre.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 06 Nov 2012, 15:05

Dans les bagarres, pillages...ça se touche donc les varoas sont là et s’échangent...
Les abeilles sauvages n'ont pas de plancher et sont moins à l'abri, le couvain est absent un bon moment l'hiver ça limite.
Les maraudeuses qui arrivent avec le plein de nectar sont acceptées assez souvent..

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mar 06 Nov 2012, 16:00

Api Beek a écrit:Les souches qui sont sauvages , rendent déjà le varroa stérile en désoperculant les larves atteintes par le varroa deux jours avant qu'elles naissent. Alors le varroa n'a pas eu le temps de se développer totalement et il est devenu stérile, donc il te faut des colonies sauvages.
Si tu a tes colonies sauvages tu fais des EA dessus, mais que quand elles sont sur le point d'essaimer (quand il y a une cellule d'essaimage) sinon tu vas trop réduire la colonie et le varroa va profiter de cette légère faiblesse, et va devenir trop présent; donc la colonie ne sera plus résistante .

Le seul problème est la fécondation qui risque de se passer avec des souches non résistantes donc la colonie résistante ne le sera plus .
il faut les inséminer (et je ne pense pas que tu le fasses), ou faire un rucher de fécondation pour avoir plus de chance de rester dans la souche.

amicalement Very Happy

Salut mon p'tit loup, va falloir être un peu plus crédible; là la résistance d'une "souche" elle est génétique alors que ta colonie soit sauvage ou dans une colonie élevée par l'homme elle garde le caractère de résistance, peu importe la force de la population.

La conduite d'une colonie peut avoir une incidence sur le développement de varroa, avec entre autres les périodes de rupture de ponte que l'on retrouve à travers des essaimages naturels des colonies et qui limite le développement de varroa en cassant son cycle de reproduction. Mais de là à dire que une colonie a le gène de résistance par ce qu'il y a une grosse pop et que si tu affaiblis la pop elle perd son gène de résistance il y a un sacré manque de logique. une colonie peut avoir une résistance naturelle importante mais avoir un environnement qui ne lui permette pas d'afficher son caractère de résistance (du moins pas suffisamment pour être efficace).

Apicalement.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par massougareux le Mar 06 Nov 2012, 21:50

Je suis d'accord avec toi Vincent!
Les varroas se déplacent sans doute de colonie en colonie sur le dos des butineuses, mais aussi beaucoup sur le dos des mâles qui sont acceptés n'importe où!
Je suis en train de lire le livre "Varroa, tueur d'abeilles". Qui décrit toute l’anatomie de l’acarien, sa reproduction et son développement... Je ne sais pas si quelques uns d'entre vous l'avez déjà lu!
En tout cas, c'est une bébête bien complexe...! C'est un livre pas très facile à lire...

massougareux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
ville et région : Sainte Agnès (650m) - Isère

http://massougareux.skyrock.com/

Message par Api Beek le Mar 06 Nov 2012, 21:56

eul' riolu a écrit:
Api Beek a écrit:Les souches qui sont sauvages , rendent déjà le varroa stérile en désoperculant les larves atteintes par le varroa deux jours avant qu'elles naissent.
Je pense que le terme n'est pas bon.
Stérile veut dire que les individus ne peuvent pas donner la vie et donc ne transmettent pas leurs gènes.

Une question se pose : Pourquoi une race d'abeilles qui est capable ainsi de couper le développement de l'espèce varroa ne le peut elle plus lorsqu'elle est en ruche ?
Si c'était si simple les abeilles s'en seraient déjà débarassé définitivement.

Autre question : Les varroas volent ils sur le dos des butineuses ?

Et encore :
Comme les maraudeuses ne sont pas acceptées par les ruches visitées, le varroa ne devrait pas pouvoir se répandre.

Elles rendent bien le varroa stérile car il n'a pas eu le temps de se développer en entier, il donc a une malformation à ce niveau là.

Je me suis peut-être mal exprimé : Je voulais dire que lorsque quelle est en ruche, il faut faire gaffe de ne pas trop faire d'essaims dessus, sinon elle n'y arriveront plus car il n'y aura plus assez d'abeille pour détecter le varroa dans les cellules.

Non elles ne s'en débarrassent pas comme ça à causse du traitement. On traite le varroa. Il meurt et du coup les abeilles ne s'y habituent pas .Alors que si elles sont sauvages, pas d'intervention de l'homme, donc elle sont obligées d'apprendre à résister

Je ne vois pas le but de ta question, mais le varroa reste sur le thorax de l'abeille.

Les maraudeuses n'ont aucun rapport. Le varroa est toujours présent, mais stérile.

Api Beek
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : france

Message par Api Beek le Mar 06 Nov 2012, 22:22

vincentapi10 a écrit:
Api Beek a écrit:Les souches qui sont sauvages , rendent déjà le varroa stérile en désoperculant les larves atteintes par le varroa deux jours avant qu'elles naissent. Alors le varroa n'a pas eu le temps de se développer totalement et il est devenu stérile, donc il te faut des colonies sauvages.
Si tu a tes colonies sauvages tu fais des EA dessus, mais que quand elles sont sur le point d'essaimer (quand il y a une cellule d'essaimage) sinon tu vas trop réduire la colonie et le varroa va profiter de cette légère faiblesse, et va devenir trop présent; donc la colonie ne sera plus résistante .

Le seul problème est la fécondation qui risque de se passer avec des souches non résistantes donc la colonie résistante ne le sera plus .
il faut les inséminer (et je ne pense pas que tu le fasses), ou faire un rucher de fécondation pour avoir plus de chance de rester dans la souche.

amicalement Very Happy

Salut mon p'tit loup, va falloir être un peu plus crédible; là la résistance d'une "souche" elle est génétique alors que ta colonie soit sauvage ou dans une colonie élevé par l'homme elle garde le caractère de résistance peu importe la force de la population.

La conduite d'une colonie peut avoir une incidence sur le développement de varroa, avec entre autres les période de rupture de ponte que l'on retrouve à travers des essaimages naturel des colonies et qui limite le développement de varroa en cassant son cycle de reproduction. Mais de là a dire que une colonie à le gène de résistance par ce qu'il y a une grosse pop et que si tu affaibli la pop elle perd son gène de résistance y'a un sacré manque de logique. une colonie peu avoir une résistance naturelle importante mais avoir un environnement qui ne lui permette pas d'afficher son caractère de résistance (du moins pas suffisamment pour être efficace).

Apicalement.

slt mon grand loup. Laughing

La colonie ne garde pas forcement la résistance car elle peut être affaiblie est donc n'arrive plus à contrôler le taux de varroa stérile.

Je ne dis pas qu'elle a le gène parce qu’elle a une grosse pop, mais si elle a le gène dès le début du développement de la colonie, qu'elle augmente à en avoir une grosse pop, et quelle s’écroule d'un coup alors elle n'arriveront plus à contrôler. Car si la colonie débute sont développement dès le début il va y avoir peu de couvain, donc les abeilles vont apprendre à gérer le varroa

Les abeilles domestiques ne le font pas car l'homme les traite, et donc elle ne cherche pas à le détruire; alors que les sauvages elles ne sont pas traitées et du coup elles sont obligées de devenir résistantes.

J'ai un rucher que je ne traite plus depuis 2 ans et que je compte ne plus traiter. Après peut-être que je m'exprime mal à travers un écran, mais mon rucher je ne le traite plus depuis 2 ans et il se porte très bien!
Si tu n'a toujours pas compris, dis le !

amicalement! Surprised

Api Beek
nymphe
nymphe

Message par Api Beek le Mar 06 Nov 2012, 22:31

J'ai déjà vu une population en ruche devenir de la taille d'un poing à causse du varroa et de ce fait devient résistante.

Api Beek
nymphe
nymphe

Message par Invité le Mar 06 Nov 2012, 23:01

Bonsoir Api Beek !

Vous confondez certains faits avérés !
Les petits essaims auront toujours peu de varroa à cause de leur couvain en petit nombre!
Les grosses ruches bien peuplées en ont moins car elles peuvent bien chauffer leur ruche (et le varroa aime les températures en dessous de 35°c)
Mais surtout le fait de faire beaucoup d'EA dans une ruche résistante ne va pas lui faire perdre sa résistance, simplement l'intérieur de la ruche sera plus froid et le varroa va en profiter !
Une résistance ne se mesure pas ponctuellement, c'est un fait et pas une résultante !
Mais ce n'est pas grave, mais il faut dire les choses telles qu'elles sont et pas comme on les perçoit ponctuellement !

Dans votre explication pour la perte de leur résistance, vous ne faites que confirmer que la température joue un très grand rôle et le fait de refroidir les ruches est favorable aux varroas mais pas aux abeilles !
Pour cela je vous en remercie, car depuis le temps que je le dis !
a++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 06 Nov 2012, 23:17

Je crois avoir lu quelquepart une solution bio à l 'étude, ou les apiculteurs chauffent la ruche à l'interieur à 42 °C pendant 15 minutes..ce qui aurait pour résultat de tuer les varoas.

Je ne suis plus très sur des températures mais je crois c'est 42°C.

Ça parle d'une hécatombe de varroas et d'abeilles qui ventilent...

On va faire des réchauffeurs à ruches si tel est le cas!

Invité
Invité

Message par Api Beek le Mar 06 Nov 2012, 23:43

azam65 a écrit:Bonsoir Api Beek !

Vous confondez certains faits avérés !
Les petits essaims auront toujours peu de varroa à cause de leur couvain en petit nombre!
Les grosses ruches bien peuplées en ont moins car elles peuvent bien chauffer leur ruche (et le varroa aime les températures en dessous de 35°c)
Mais surtout le fait de faire beaucoup d'EA dans une ruche résistante ne va pas lui faire perdre sa résistance, simplement l'intérieure de la ruche sera plus froid et le varroa va en profiter !
Une résistance ne se mesure pas ponctuellement, c'est un fait et pas une résultante !
Mais ce n'est pas grave, mais il faut dire les choses telles qu'elles sont et pas comme on les perçoit ponctuellement !

Dans votre explication pour la perte de leur résistance, vous ne faites que confirmer que la température joue un très grand rôle et le fait de refroidir les ruches est favorable aux varroa mais pas aux abeilles !
Pour cela je vous en remercie, car depuis le temps que je le dit !
a++++azam

La colonie qui était petite a fini par repartir en étant résistante, car le fait quelle ait peu de couvain lui a appris à détecter le varroa sur peu de couvain tout en se repeuplant.

TU as raison pour les températures !!!!

Api Beek
nymphe
nymphe

Message par pugnetta le Mer 07 Nov 2012, 07:53

Bonjour,

Pour se débarasser du varroa, faudrait d'abord se débarrasser des apiculteurs avant de créer un varroa génétiquement modifié. Le résultat serait bien plus efficace.

Bises à tous et toutes.

Paco

pugnetta
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : Brindas (Rhone)

Message par zuzu le Mer 07 Nov 2012, 10:42

Pour le varroa ce qui serait très bien c'est que tout les apiculteurs traitent en même temps .
Car même si j'éradique varroa dans mon rucher et que j'arrête les traitement, mes abeilles seront toujours reinfestées par les abeilles des autres, surtout avec des males qui parcourent de longues distances.
Sinon pour éradiquer la varroa , ils faudrait pouvoir les isoler en très grand nombre et les élever , pour développer des maladies, et utiliser ces bactéries ou virus comme traitement pour nos ruches ce qui serait beaucoup plus sain pour nos ruches. Bien entendu il faut que ces maladies soient spécifiques à la varroa et qu'elles ne touchent pas les abeilles .
L'autre solution serait de lui trouver un prédateur pour la varroa qui ne nuisent pas aux abeilles , parmi ces millions d'insectes il en existe forcément un que l'on peut utiliser.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : Macon nord

Message par eul' riolu le Mer 07 Nov 2012, 13:01

zuzu a écrit:Pour le varroa ce qui serait très bien c'est que tout les apiculteurs traitent en même temps .
Car même si j'éradique varroa dans mon rucher et que j'arrête les traitement, mes abeilles seront toujours reinfestées par les abeilles des autres, surtout avec des males qui parcourent de longues distances.
Sinon pour éradiquer la varroa , ils faudrait pouvoir les isoler en très grand nombre et les élever , pour développer des maladies, et utiliser ces bactéries ou virus comme traitement pour nos ruches ce qui serait beaucoup plus sain pour nos ruches. Bien entendu il faut que ces maladies soient spécifiques à la varroa et qu'elles ne touchent pas les abeilles .
L'autre solution serait de lui trouver un prédateur pour la varroa qui ne nuisent pas aux abeilles , parmi ces millions d'insectes il en existe forcément un que l'on peut utiliser.
Les apis traitent presque en mème temps, à la fin de l'automne.
Mème après traitement il en reste.

Allez Zuzu au travail pour trouver bactérie ou prédateur du varroa.
Mais n'oublie pas que faire entrer un prédateur lorsqu'il n'est pas présent est souvent lourd de conséquence. Donc à éviter.
Par exemple les gentilles coccinelles tu leur donnerait le bon dieu sans confession.
Hé bien, figures toi que ces coccinelles de toutes les couleurs que tu vois actuellement partout sont en train d'éradiquer les ....

.... coccinelles de chez nous. Hé oui !
Cet insecte importé d'Asie se vend encore en jardinerie et tend à vider l'Europe des coccinelles autochtones.
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et comme le dit Azam le philosophe une solution mécanique est toujours préférable. C'est la meilleure des interventions.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Mer 07 Nov 2012, 13:54

vive les robots coccinelles tueurs de coccinelles alors...

Invité
Invité

Message par mario le Mer 07 Nov 2012, 16:00

En Asie varroa est un parasite anodin d’Apis cerana. Cet acarien est passé de l’abeille asiatique à l’abeille européenne Apis mellifera ; il s’est répandu rapidement et infeste maintenant la majeure partie des colonies d’Apis mellifera, causant un énorme préjudice à l’apiculture. Le croisement des 2 races était-elle possible pour avoir une abeille résistante à varrao frère Adam n'est plus de ce monde il aurait pu nous aider ?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par zuzu le Mer 07 Nov 2012, 19:29

Imposible cerana est une espèce à part entière , pas possibilité de croisement .
La question qu'il faudrait se poser, c'est :" Est ce qu'on peut augmenter la productivité (miel) de cerana " ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mario le Mer 07 Nov 2012, 19:44

artificiellement ne peut-on pas inséminer une reine apis mellifera avec du sperme apis céréna?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Niko Ness le Mer 07 Nov 2012, 20:51

Normalement si le genre est le même soit "apis" les espèces devrait pouvoir se croiser entre-elles mais ce n'est pas le cas, seules les sous-espèces le peuvent. De toute façon ça serait une idée façon "abeille tueuse" qui n'apporterait qu'un lot de nouveaux problèmes, penchons nous plutôt sur les traitements "raisonnés" et laissons les apis mellifera évoluer et résister, bon ça va pas prendre 15 jours, ni quelques années...

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Lille

Message par massougareux le Mer 07 Nov 2012, 21:44

Notre abeille "mellifera" vit sur notre territoire depuis plus longtemps que nous, et on est, enfin, les êtres humains sont responsables de cette parasitose! C'est à nous de les en débarrasser! Importer des "cerana" finirait d'éradiquer notre chère abeille noire! Déjà qu'on fait venir d'autres espèces de n'importe où...! Mais ça c'est un autre débat!
Je sais que chez Cerana, les abeilles sont plus petites que mellifera, et que la température du couvain est plus élevée sans doute par le fait qu'il y a plus(+) d'individus sur une même surface. Et cela gène Varroa.
Je suis daccord avec toi "Eul'Riolu"...
L'idée de chercher un virus est une bonne idée, mais nous, petits apiculteurs, avec quels moyens chercher!!!

massougareux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
ville et région : Sainte Agnès (650m) - Isère

http://massougareux.skyrock.com/

Message par eul' riolu le Jeu 08 Nov 2012, 00:02

massougareux a écrit:
Je suis d'accord avec toi "Eul'Riolu"...
L'idée de chercher un virus est une bonne idée, mais nous, petits apiculteurs, avec quels moyens chercher!!!
J'ai du mal m'exprimer je préfère les solutions mécaniques, type saupoudrer avec du sucre glace, chauffer le couvain et que sais je que je n'ai pas encore imaginé. Comme attraper les varroas avec une pince à épiler ou chatouiller le ventre des abeilles pour les faire trembler et faire tomber leur parasites ou leur des pièges à varroas...

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par mario le Jeu 08 Nov 2012, 07:45

Peut être un prédateur pour les femelles varroas [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Jeu 08 Nov 2012, 13:50

Pourvu qu'il n'ait pas de descendance. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par zuzu le Jeu 08 Nov 2012, 19:27

Il n'est pas le seul prédateur , il y en a beaucoup d'autres qui sont un groupe qui se protége mutuellement , celui ci c'est celui qui a été viré du groupe

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 08 Nov 2012, 22:12

mdr
Chatouiller le ventre des zazas !
Trop mdr

Invité
Invité

Message par hive le Dim 11 Nov 2012, 18:32

Je pense qu'il est impossible d'envisager une éradication totale du varroa, il va falloir apprendre à vivre avec .
Si je prends pour exemple le doryphore introduit en France il y a près d'un siècle, il est toujours présent malgré toutes les saloperies chimiques qu'on lui a fait avaler, il est même devenu pratiquement résistant à tous les insecticides en dose létale 50.

Le varroa est un acarien et a sans doute comme ses cousins acariens des facultés d'adaptation aux insecticides surprenantes à tel point qu'il faut traiter les plantes envahies par le tétranyque en prenant compte de la température ambiante et du produit utilisé dont la formule doit changer souvent et utiliser des molécules complexes.
Cependant les acariens ont des points faibles ils ont du mal à s'adapter à des conditions de vie qui ne leurs conviennent pas . Le meilleur traitement préventif contre le tétranyque c'est l'eau, il ne supporte pas une humidité supérieure à 50 % ( un bon coup de jet sur vos haies de conifères régulièrement peut vous éviter de les voir devenir tous roux) il en va de même pour l'acarien de maison ( moquettes et tapis) qui n'aime pas le froid et une température supérieur à 60 °.
il va falloir apprendre aussi à vivre avec le frelon asiatique et toutes les autres bestioles introduites accidentellement ou volontairement, valable aussi pour les plantes invasives .
En conclusion surtout ne pas asperger le varroa d'insecticide où lui en faire consommer il s'adaptera, privilégier tout ce qui dérange son mode de vie, faire confiance aux abeilles, observer et tenter de comprendre pourquoi certaines colonies ou race sont résistantes .
Bidouiller la nature c'est comme cracher en l'air; à un moment ça peut vous retombe sur la G... Neutral

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

ville et région : Joigny (yonne)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:36

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut