forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demain je récupère un petit essaim :)

Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par Invité Ven 28 Sep 2012, 09:13

Oui c'est un bonne idée; et autour tu y mets des cadres pour si elles veulent demarrer de bonne heure au printemps.
Ça rejoint un peu ce que j'ai mis plus haut...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par Invité Ven 28 Sep 2012, 15:41

Comment tu fais eul'riolu pour récupérer un essaim avec le vide-cendre? Après aspiration je veux dire, quand les abeilles sont dans le fût, tu attends qu'elles se calment puis tu enruches? ou autres choses?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par eul' riolu Ven 28 Sep 2012, 23:36

rineref a écrit:Comment tu fais eul'riolu pour récupérer un essaim avec le vide-cendre? Après aspiration je veux dire, quand les abeilles sont dans le fût, tu attends qu'elles se calment puis tu enruches? ou autres choses?
Je n'ai jamais fait ça, mais c'est le principe.
Je vais cet hiver me fabriquer une ruche fermée sur le principe du vide-cendres. comme elles auront dans cette boite 2 ou 3 cadres batis, je pense qu'elles l'adopteront.
Avant de les changer de demeure pour récupérer l'essaim suivant.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 14:37

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par eul' riolu Sam 29 Sep 2012, 17:29

Ha oui ! Du coup tu ne peux pas enlever le couvercle puisqu'il ne tiendra plus en l'air.
Si la reine passe l'hiver là il n'y aura pas de problème, elle y sera au chaud mais certainement humide.
Non ! Mauvaise idée.


Je me demandais s'il n'était pas mieux de les laisser dedans mais de suspendre l'ensemble la tète en bas (couvercle oté). La chaleur resterait dedans, l'humidité (transpiration) pourrait couler et ce serait pratique pour les abeilles de rentrer par le bas.

Problème du stress du retournement.
Il leur faudra de plus des cadres autour pour les réserves et la ponte.

Bonne chance.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 17:38

je vais faire des trous supplémentaires pour éviter la condensation comme me l'a conseillé un ami api
elles ont construit contre le couvercle
pour les cadres,je les mettrais au printemps, là elle ne construiront plus scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par eul' riolu Sam 29 Sep 2012, 18:46

Mais Lilly ! Elles n'auront pas de quoi se nourrir cet hiver.Tu ne penses pas ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 18:50

candi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 20:01

Bonjour Lilly !

Coupez légèrement le dessous du bocal et placez tout ça dans une boite bien isolée !
Vous nourrissez tout ça pendant un bon moment, si elles ont besoin de place elles construiront par le bas (l'ouverture faite !).
Il faudrait une boite à peu près de la taille du bocal mais tout en hauteur, la chaleur monte dont elles n'auront pas froid.
Avec des réserves et un boite bien isolée, elles passeront votre hiver (qui n'est pas le nôtre ! Laughing )
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demain je récupère un petit essaim :) - Page 2 Empty Re: demain je récupère un petit essaim :)

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 20:16

c' est de l'apiculture in vitro Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum