Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Etanchéité des nourrisseurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etanchéité des nourrisseurs

Message par Fabrice34 le Mer 26 Sep 2012, 07:50

Bonjour à toutes et tous,

Une petite question simple.....avec quoi faites vous l'étanchéité de vos nourrisseurs? cire micro cristalline? paraffine?

Merci à vous....

Bonne journée malgré la grisaille automnale..

Wink

Dernière édition par Fabrice34 le Jeu 27 Sep 2012, 20:44, édité 1 fois

Fabrice34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : Pic Saint Loup

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etanchéité des nourrisseurs

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 07:59

Cire fondue étalée partout en ce qui me concerne.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 08:08

Bonjour Fabrice !

Utilisez de la cire d'abeille (de vos abeilles si possible !) vous l'appliquez au décapeur thermique en insistant bien dans les angles et c'est bon !
Personnellement je n'en utilise pas car avoir du sirop ou du sucre continuellement sur le ruches ne me plait pas !
Mes isolants sont du chanvre en plaque et des restes de sirop sur les couvre-cadres sont suffisamment pénibles pour ça !
Donc pour moi c'est nourrisseur rond en plastique que je peux enlever quand je veux, si besoin je l'enlève et met un pain de candi à la place, idem pour la pose des hausses, etc etc etc !
Mais c'est au choix de chacun !
C'est peut-être la solution la plus simple, la cire d'abeille étalée avec le décapeur thermique !
a+++++++++azam

Asweetybee à répondu avant moi et c'est tout bon !

Invité
Invité

Message par jeff83 le Mer 26 Sep 2012, 08:45

j'utilise aussi de la cire d'abeille comme dit précédemment.
surtout pas de la paraffine car c'est à base de produit pétrolier.

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 750
ville et région : Var-Est (83440)

Message par Fabrice34 le Mer 26 Sep 2012, 08:53

Voilà pourquoi il faut avoir recours à l'expérience !!! Very Happy j'en avais sous les yeux, et je n'y avais même pas pensé !!!! affraid

On cherche souvent à se compliquer la vie......alors qu'il faut rester simple !!!

Merci à vous..

Bonne journée.

Wink

Fabrice34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par HANDFIRE84 le Mer 26 Sep 2012, 09:29

Moi, je n'utilise plus de nourrisseur en bois. Ils tiennent un an après c 'est la fuite.
J'ai investi dans les nicots et ils ne bougent plus, plus de fuite, rien.
et l'hiver je les retourne et je mets un pain de candi dedans.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 09:32

Ben pour faire un bon matelas de copeaux aussi; ça peut ètre utile quand ça fuit Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 10:50

Bonjour à tous !

Mais pour moi le bois reste quand même le matériau qui permet beaucoup plus de chose que le plastique !

Votre région va jouer pour beaucoup là dedans, si c'est humide, le plastique va conserver cette humidité dans la ruche et ce n'est pas bon !

J'ai différents types de couvre cadres, en contre-plaqué et en bois (épaisseur 16mm), pour le moment j'ai quand même une préférence pour ceux en bois de 16mm.

En été ils sèchent et s'écartent, par contre en hiver le bois se resserre, donc l'humidité est "captée" par le bois au dessus des abeilles (c'est logique avec la montée de l'air chaud !) ensuite j'ai ma "moquetta" Laughing en chanvre, et pas d'humidité alors que j'ai mes tiroirs toute l'année sur mes ruches !

Cette année j'avais en plus de mes tiroirs à demeure, le chanvre aussi sur les 3/4 de mes ruches (l'autre quart n'en avait pas car je n'en avais plus !).

Pas de soucis particuliers, pas de surchauffe des ruches, rien !
Du coup je crois que je vais les laisser toute l'année aussi !
a+++++++azam

Invité
Invité

Message par manu44 le Mer 26 Sep 2012, 11:50

Perso, j'ai en majorité des nourrisseurs en plastique, l'étanchéité est assuré par un film transparent ou une plaque de plexi.
Mais c'est surtout pour éviter les fourmis.

C'est tellement plus simple à entretenir le plastique.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 12:45

Tous mes nourrisseurs sont des nicots, je les laisse tout l'hiver sur la ruche mais je pose dessus un couvre cadre en bois et et je n'ai aucun problème d'humidité.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 13:30

le plastique est en général beaucoup plus étanche que le bois, c'est donc beaucoup mieux pour les abeilles.
Il y en a qui dise que les ruches en plastique ça fait plus de condensation, moi je ne trouve pas et dans les ruches en bois,c'est pareil, sauf que l'on ne voit pas la condensation car le bois l'absorbe...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 13:47

Bonjour à tous !

Voilà le détail qui fait la différence Apis mellifera, c'est que tout dépend pour beaucoup de la région où sont les ruches ainsi que la force de la colonie etc etc !
Donc dans une région froide et humide, elles auraient tendance à être plus humides qu'une ruche en bois ! (du moins à plus arroser les abeilles qu'une ruche en bois !)

Donc c'est un choix que j'ai fait et que d'autres ont fait avant moi, et je ne pense pas qu'ils le regrettent !
a++++azam

Invité
Invité

Message par Telimectar le Mer 26 Sep 2012, 14:42

Et Apis, l’étanchéité du nourrisseur et l’étanchéité de la ruche, ce sont deux questions bien distinctes... la seconde très "polémique" comme le fait remarquer Azam, et où toute espèce d'absolu me semble néfaste : remarque c'est le cas de l'apiculture dans son ensemble non? Laughing

Telimectar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : Tenarèze

Message par manu44 le Mer 26 Sep 2012, 15:46

Apis mellifera a écrit:le plastique est en général beaucoup plus étanche que le bois, c'est donc beaucoup mieux pour les abeilles.
Il y en a qui dise que les ruches en plastique ça fait plus de condensation, moi je ne trouve pas et dans les ruches en bois,c'est pareil, sauf que l'on ne voit pas la condensation car le bois l'absorbe...

Hello, le meilleur des deux mondes existe!
J'ai réglé le problème de la condensation avec de la laine de bois! Je mets un morceaux dans la moitié du nourrisseur NICOT et c'est flagrant...plus de condensation car la laine de bois joue ce rôle! 5€/m²
Facile à placer, à enlever.... elle régule l'humidité même dans une ruche 100% plastique.
Bio degradable, en régle générale la fibre de bois de par sa texture et sa fabrication ne craint pas les nuisibles.
Elle joue bien sur une role s'isolant thermique et phonique.

C'est en tout cas un produit que j'ai 100% adopté pour l'isolation des toits des ruches et je ne conçoit pas un nourrisseur nicot sans.
Je prépare un retour complet sur le comportement de la laine de bois après un hiver complet.
A+

manu44
Donateur
Donateur

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 15:52

Bonjour Manu !

Il faut faire très attention avec la laine de bois, elle est traitée contre les insectes xylophages et aussi contre les champignons.
Donc ce ne sera pas une référence si elle a une bonne tenue, ce sera dû aux produits qu'elle contient !
Je lui ai préféré la laine de chanvre, et sans contact avec les abeilles ni quoi que ce soit qui pourrait contenir du sirop ou autre !(on ne sait jamais !).
a++++azam

La laine de bois est utilisée dans les constructions bois et maintenant il y a obligation de vendre tout bois ou dérivé traité !
Y compris les planches de coffrages dans les magasins style brico et autre, pour le bois non traité, c'est directement à la scierie

Invité
Invité

Message par manu44 le Mer 26 Sep 2012, 16:00

azam65 a écrit:Bonjour Manu !

Il faut faire très attention avec la laine de bois, elle est traitée contre les insectes xylophages et aussi contre les champignons.
Donc ce ne sera pas une référence si elle a une bonne tenue, ce sera dû aux produits qu'elle contient !
Je lui ai préféré la laine de chanvre, et sans contact avec les abeilles ni quoi que ce soit qui pourrait contenir du sirop ou autre !(on ne sait jamais !).
a++++azam

Bonjour Azam
Exact ! Celle que j'ai pris est non traitée contre les insectes xylophages mais reçoit des fibres de chanvre de polyester ou de polyuréthane qui soit disant donnent une texture non attaquable par les insectes et nuisibles.
Dans tous les cas je la mets pas en contact direct avec les abeilles et je surveille le vieillissement.

manu44
Donateur
Donateur

Message par Fabrice34 le Mer 26 Sep 2012, 19:01

Merci à tous,

Me concernant, c'est Sud de la France, donc en général, pas trop humide.

Ensuite, cette année, ce sera nourrisseurs en bois, car ils m'ont été donné. Nettoyés et retapés pour la partie "réceptacle", ça fera l'affaire. Ensuite, on verra.....l'expérience se fera au fil du temps, en fonction de vos remarques et de mes observations.....

Wink

Fabrice34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par stefun le Mer 26 Sep 2012, 20:54

Moi, j'ai des nourrisseur bois et je place des fonds de brique de lait dedans, je remplis de sirop et je pose de petits bouts de cire qui flottent sur le liquide pour éviter que les abeilles se noient....

stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
ville et région : lot et garonne

Message par Invité le Mer 26 Sep 2012, 21:37

stefun a écrit:moi j'ai des nourrisseur bois et je place des fond de brique de lait dedans, je remplis de sirop et je pose de petit bout de cire qui flotte sur le liquide pour éviter que les abeilles ce noient....

salut

Moi y en avoir pas tout comprendre.

La partie que tu met et qui flotte dans le but d éviter la noyade, c'est la brique de lait ou la cire?

Fais moi un dessin je me sent bête de pas comprendre.

Sinon pour ma part, en nourrisseurs j'ai des nicots et des en bois.

Dans les deux cas j'ai des morts.

mais pas à cause des nourrisseurs. à cause de moi.

Maintenant je fais attention au positionnement de mes couvre-cadres, au fait qu'ils ne soient pas disjoints, qu'ils ne soient pas propolisés créant une bosse qui permet l'ouverture sur l'extérieur.

Depuis que je fais attention à ces détails ; plus de mort ni en bois ni en nicot.

Maintenant des fois je ne comprends pas pourquoi j'ai des mortes dans la rigole...

J'ai eu cette semaine dans un nicot des zazas toutes noires et collées dans un nourrissement d'opercules et de miel liquide.

Sur 5 ruches qui ont eu la même chose une a eu des zazas toutes collées et mourantes à la fin de la journée quand je suis allé les contrôler.. Je n'ai pas compris pourquoi cet essaim et pas un autre.

sinon chose amusante :

les languettes de carton imprégnées de Thymol..

plusieurs coupent les languettes et les rejettent à l'entrée de la ruche...

Moins drôle; j'ai l'impression que le thymol tue des larves blanches formées ; j'ai des ruches où elles les sortent en petits morceaux devant la planche de vol. ça me fait mal. je l'ai vu sur une ruche pendant deux jours..suite à la mise en place du thymol. après deux jours ça s'est calmé et voilà qu'une autre ruche fait pareil...

Invité
Invité

Message par stefun le Jeu 27 Sep 2012, 08:29

Je mets des fonds de brique de lait (4 généralement), je les place dans le nourrisseur bois.
Je remplis les briques presque à raz bord et je place des morceaux de cire au dessus du liquide...
comme la cire flotte sur le liquide les abeilles montent dessus et pompent par les interstices Smile du coup j'ai très peu de noyade.
Mon père ma montré un nourrisseur le week-end dernier qui est vraiment pas mal, ça ressemble à un biberon pour hamsters sauf qu'à la place du tube d'eau tu places un pot de 1 kg de miel en plastique (ça se clipse dessus)...

stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par manu44 le Jeu 27 Sep 2012, 10:43

stefun a écrit:
mon pere ma montré un nourrisseur le week end dernier qui est vraiment pas mal, ca ressemble a un biberon pour hamsters sauf qu'a la place du tube d'eau tu place un pot de 1 kg de miel en plastique (ca ce clipse dessus)...

Moi j'ai celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Super pour les nourissements de soin (avec protofil par exemple), ou les petits nourissements de stimulation mais pas pour la fin de saison ou l'hiver car favorise le pillage et empêche l'utilisation de porte.

Pas de noyade car système de distribution "sur escalier".
Facile d'entretien sa taille permet de le passer au lave vaisselle.
Le 1KG est largement suffisant

manu44
Donateur
Donateur

Message par stefun le Jeu 27 Sep 2012, 13:01

Oui, voilà ! Ça ressemble à ça, sauf que l'embase est un long tube fin qui vient jusqu'a 10 cm dans la ruche... J'ai trouvé ça super.

stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 27 Sep 2012, 14:21

Ce genre de nourrisseurs est de moins en moins utilisé car c'est la porte ouverte au pillage.

Invité
Invité

Message par manu44 le Jeu 27 Sep 2012, 15:21

Papouille a écrit:Ce genre de nourrisseurs est de moins en moins utilisé car c'est la porte ouverte au pillage.

En période d'abondance, pour soigner au protofil, c'est parfait! C'est ponctuel.

manu44
Donateur
Donateur

Message par jetapneiste le Jeu 27 Sep 2012, 16:28

manu44 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le probleme je trouve avec ces nourrisseurs c'est qu'il te faut une ruche parfaitement d'aplomb sinon le liquide coule partout et c'est le pillage.

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:41

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut