Derniers sujets
» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:28 par michelfr30

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Réglementation et co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglementation et co

Message par Plume le Ven 30 Avr 2010, 20:30

Bonjour le peuple,

j'ai quelques petites questions à poser, je vous dit je suis totalement débutante et j'y connais pas grande chose dans l'apiculture Very Happy

Bref, je ne sais pas s'il y a des belges ici ou si vous êtes tous français...mais à ce que j'ai entendu, en Belgique, on doit demander l'autorisation d'avoir des ruches (je sais pas si le cas en France) donc c'est pour demander si vous savez exactement ou je dois aller pour ça *sinon ben je chercherais un petit peu xD, c'est pour éviter le déplacement inutile mdr Very Happy:D*

Et, j'ai une autre question Wink
    Faut-il attendre une certaine période pour commencer l'apiculture...est ce commencer à n'importe quel saison n'est pas mauvais pour la colonie qu'on prendra ou faut-il attendre une certaine période pour commencer.? Et qu'elle est la meilleure espèce à prendre pour débuter.? J'ai lu dans un post ici, que la buckfast était une bonne espèce d'abeille pour débutant et qu'elle pardonnaient nos erreurs et la noire aussi.?

Voilà, merci encore de vos réponses Smile

Plume
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 10
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglementation et co

Message par Invité le Ven 30 Avr 2010, 21:23

Bonsoir Plume,
Je ne peux répondre pour la règlementation Belge, mais pour le reste je peux.

La buckfast est une race très douce et permet beaucoup de chose (voir Buck et la perte de la reine d'1 de ses ruches).
Il est évident qu'au début vous aurez des maladresses et si vous avez affaire à des "coriaces" vous aurez des soucis et vous risquez d'être écœurée de l'apiculture (ce n'est pas le but, il nous faut des femmes apicultrice aussi). Les noires ne sont pas évidentes pour un(e) novice. Il faut aller vite et savoir ce que l'on fait, sinon elles vont vous montrer qu'elles sont "chez elles" (vous risquez dés fois de prendre peur, et surtout pas d'enfants aux alentours dans ce cas là (ni personne d'ailleurs)).
Je ne veux nullement vous effrayer, mais c'est une réalité qu'il ne faut jamais oublier, les abeilles piquent aussi !!.
Donc les races "pour débutants" il y à ,la buckfaft, la carniolienne (carnica) et peut-être d'autres, mais ce sont les plus sage dans le temps (après essaimage). Pour chez vous, il y aurait la carniolienne (c'est une race d'abeilles venue d'Autriche), la buckfast est très bien aussi, mais elle est très productive (grosse ruche et beaucoup de hausses) elle a besoin de beaucoup de réserves en hiver (25 kgs env), sur la production de miel, elle dépend aussi de votre région.
La buckfast permet de placer des hausses sans enfumoir malgré les abeilles ou regarder les dessus des cadres (sous le couvre cadre) voir plus (mais ne jouez pas a cela au début, agissez avec sécurité) ceci pour vous dire qu'elles sont vraiment gentilles et pour les novices avec enfants, elle est très bien.
Pour commencer l'apiculture, le printemps est très bien (je dirais jusqu'en juillet) après ce n'est pas évident. Cela dépend de votre région, sur quoi elle peuvent butiner jusqu'en sept/octobre et surtout comment votre ruche a été menée avant.
Mais demander le maximum de renseignements avant si vous achetez une ruche, et demander "ici" si elle vaut "le coup" ou si ce n'est pas la peine de l'acheter.
J'espère vous avoir aidé et si besoin d'autres renseignements n'hésitez pas, demandez !!.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Plume le Ven 30 Avr 2010, 21:35

Merci des renseignements...

J'ai aussi la chance d'avoir un apiculteur dans la famille donc niveau achat de ruche, je pense que j'irai voir avec lui s'il peut pas me conseiller pour une bonne ruche et choisir ma futur colonie Very Happy

Pour la période, je suis toujours étudiante donc au mois de juin (dans 3semaine), j'aurais mes examens ,et si je veux commencer ma ruche, ce sera fin juin début juillet...

Plume
larve
larve

Message par Invité le Ven 30 Avr 2010, 22:03

Bonsoir Plume,
Si vous avez un apiculteur dans votre famille c'est quand vous voulez pour avoir une ruche. Demandez lui de vous en démarrer une et vous n'aurez qu'à la récupérer plus tard (vous y gagnerez en temps et en connaissance de la provenance de vos abeilles).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Plume le Ven 30 Avr 2010, 22:09

combien de ruches sont conseillés pour commencer.?

Plume
larve
larve

Message par sauvapic le Ven 30 Avr 2010, 22:51

Plume a écrit:combien de ruches sont conseillés pour commencer.?
tout depend des connaissances et du temps que l'on a a consacrer!!! si on est debutant maxi 3 la premiere année

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6194
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Buck le Sam 01 Mai 2010, 11:39

Bonjour Plume .

J'ai débuté l'automne dernier avec 2 ruches dadant 10 cadres peuplées de buckfasts .
Une chose me paraît certaine , leur douceur est un atout non négligeable et les interventions dans la ruche en sont grandement facilités . Par contre leur forte et rapide productivité demande à mon avis ( voir ce qu'en pense azam ) oblige à un véritable suivi plutôt constant sinon l'essaimage est la première sanction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je dois reconnaître que malgré l'aide d'un apiculteur proche de chez moi et un nombre conséquent de bouquins , c'est ce forum et certains membres ( ils se reconnaîtrons et je les en remercie une fois de plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) qui m'ont permis de réagir à temps .

Quand au nombre de ruches , 2009 deux .........., 2010 quatre + une ruchette avec l'essaim qui s'était fait la malle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . J'ai dût mettre le doigt dans l'engrenage .......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par Plume le Dim 09 Mai 2010, 16:19

Voilà, pour le moment jke n'ai pas de ruche mais on compte en mettre fin juin si on a l'accord de nos voisins et aussi de la commune

mais n'est ce pas trop tard pour en mettre.?

Plume
larve
larve

Message par Zion le Dim 09 Mai 2010, 21:13

Si tu comptes faire une récolte cette année c'est un peu limite,la reine commence a ralentir sa ponte après le 21 juin.

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Plume le Lun 10 Mai 2010, 08:25

Faire une récolte non, je pense juste mettre une ruche, m'habituer avec ceux ci et puis qd viendra la récolte, je récolterai Wink

Plume
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut