Derniers sujets
» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 09:27 par Bibi64

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 09:05 par petrole59

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

» Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?
Aujourd'hui à 08:44 par michelfr30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:36 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 08:35 par Jihemere

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 08:16 par Heidi05

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 07:56 par Heidi05

» traitement varroa
Aujourd'hui à 07:47 par Heidi05

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruche orpheline en septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ruche orpheline en septembre

Message par camcase le Jeu 27 Sep 2012, 12:38

Bonjour,

Je suis un jeune apiculture amateur et je suis confronté à un problème alors que l'hivernage approche.

J'ai profité du traitement anti varroa pour faire une visite pointilleuse de chacune de mes trois ruches. Si deux vont très bien et s'apprêtent à passer l'hiver avec bcp de cadres gorgés de miel (5 ou 6) et beaucoup de couvain jeunes et operculés, en revanche j'ai découvert qu'il n'y avait plus du tout de couvain dans la troisième. Seulement quelques cellules de mâle et peut être une cellule de reine ouverte mais je suis loin d'en être sur. En revanche encore beaucoup de miel sur les cadres.
Cela fait maintenant 3 semaines, je me suis dit que si il y avait une reine non fécondée alors il fallait que je lui laisse un peu de temps peut être pour l'être. Sachant qu'il y avait encore plus d'ouvrières que de mâles.
J'ai lu sur les forums comment faire si une ruche était bourdonneuse. Maintenant le hic, c'est que je n'y suis plus. Je n'habite pas là où sont mes ruches et je ne pourrais surement y revenir que début novembre. Aussi, j'ai quelques questions pour des solutions certes je l'avoue pas très académiques :
Si j'ouvre très rapidement cette ruche début novembre et que je vois encore des abeilles cela voudra t il dire qu'elle est reparti (presque trois mois après avoir découvert l'absence de couvain) ?
Si cette ruche est réellement orpheline alors en novembre il ne devrait plus rien avoir dedans ? Dans ce cas j'ai juste à la fermer et à la ranger et mettre de coté les cadres de miel si il y en a encore ? Que dois je faire des autres cadres ? Je les détruits ou je peux les réutiliser pour l'année prochaine ?
Je vous remercie d'avance pour les solutions ou alternatives que vous pourrez me donner.

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche orpheline en septembre

Message par arva03 le Jeu 27 Sep 2012, 13:33

Il vaut mieux eviter d'utiliser des cadres d'une ruche morte. Lors de son affaiblissement, avant de s'éteindre, elle combat moins bien les maladies et entretient moins la ruche. Dès lors, il y un risque de réutiliser ces cadres en propageant des maladies.

arva03
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Auvergne

Message par camcase le Jeu 27 Sep 2012, 16:06

Sachant que mes essaims datent de cette année et sont exempts de toutes maladies pour le moment, je dois même me débarrasser des cadres de miel ? De même, ne pas utiliser les cadres d'une ruche morte, c'est à dire ne pas utiliser les cires ? Mais je peux enlever la cire et les passer au chalumeau puis à la javel pour l'année suivante ?
De même ouvrir la ruche début novembre et constater ce qui s'y passe rapidement est il une possibilité ?

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vincentapi10 le Jeu 27 Sep 2012, 16:13

Si les cadres te paraissent sains alors aucun souci pour les réutiliser.
Par contre si tu as un doute la destruction par incinération est vivement conseillée et au vu du prix d'un cadre le nettoyage est souvent non rentable dans ce cas de cadre à risque.
Pour les cadres à refondre juste pour raison d'age tu peux y aller.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par filou le Jeu 27 Sep 2012, 21:37

Bonsoir à tous.
Pour une ouverture début novembre pas de problème. Lors d'une belle journée, mais visite rapide !! vers 12h00.
Ceci afin d'eviter une chute de température brutale.
cordialement.
a+

filou
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
ville et région : 17 charente maritime

Message par Invité le Jeu 27 Sep 2012, 21:41

S'il ne pleut pas il ne devrait pas y avoir de soucis.
il ne faut pas non plus qu'il gèle...

Invité
Invité

Message par camcase le Jeu 27 Sep 2012, 22:20

Merci à tous pour vos réponses.

Last questions: Avec une visite rapide en novembre je serais vite fixé sur le sort de la ruche non ? Ça fera 2 mois que j'ai constaté l'absence de couvain donc :
Présence d'abeilles, il y a une reine et c'est peut être reparti si l'essaim passe l'hiver.
Peu ou absence d'abeilles, l'essaim est mort petit à petit et j'ai juste à ranger ma ruche et conserver ce qui peut l'être ?
Encore merci

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par abdelhak guellati le Jeu 27 Sep 2012, 22:53

Salut camacase.
Pour ta ruche qui te parait orpheline, si tu vois que vraiment il n y a plus de couvain, en 03 semaines pour la saison c'est peut être peu , il faut compter entre 25 à 32 jours , tu pourras t'assurer qu'il n'y a plus de reine mais si les abeilles devraient être conscientes donc elles devraient en remplacer une mais attention les abeilles ne refont pas une nouvelle jusqu'à ce que l'ancienne soit carrément inexistante ,et peut être cela a été fait sauf que tu ne l'a pas bien vérifié dont plusieurs facteurs peuvent te le prouver , donc si vraiment elles ne arrivent pas à en produire une autre, il va falloir renforcer les autres ruches avec les cadres batis et les réserves qui sont pas encore consommées et renforcer une ruche faible avec les abeilles restantes.

abdelhak guellati
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : mediterranéenne

Message par abdelhak guellati le Dim 14 Oct 2012, 13:54

Réponse un peut tardive mis je pourrais juste te donner une solution rapide et efficace Pour confirmer la présence de reine , enlève un cadre garni d'abeille , tapote le à l'entrée et sans enfumer , éloigne toi , et observe. Si les abeilles s’empressent à regagner la ruche , à 90% la reine est existante car même une reine déficiente encore en vie , les abeilles seront toujours attachées à elle .
bonne chance!

abdelhak guellati
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : mediterranéenne

Message par camcase le Lun 05 Nov 2012, 20:42

Re bonjour,

Je reviens vers vous après un long silence. Mon pote est allé voir la dite ruche et dedans plein d'abeilles... Non non, pas des faux bourdons, des abeilles !!! Donc, même si il a pas pu pour des raisons climatiques regarder s'il y avait du couvain, le fait qu'elle soit pleine d'abeilles deux mois après avoir observé l'absence de couvain c'est qu'une reine (une vraie) pond à l'intérieur de la ruche non ?
Deuxième question. Toujours cette ruche. Elle se trouve sur le terrain de mon oncle qui est malheureusement devenu allergique aussi un déménagement s'impose. Est il possible de déménager un ruche en hiver, je le ferais probablement en décembre ? Est ce que cela pose un problème ? Je me dis que comme elles sortent pas c'est peut être même mieux non ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Camille

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vincentapi10 le Lun 05 Nov 2012, 21:10

Disons qu'il vaut mieux éviter de déplacer ton rucher en hiver car tu risque de désolidariser la grappe et en faisant ça elles n'auront pas la force nécessaire pour retrouver une forme qui leur permettrait de passer un hiver serein. En gros elles risquent de mourir.
Attend plutot le début du printemps un jour de météo clémente pendant quelque jours tu prévois un soir à l'avance en fermant les ruches et déplaces le lendemain matin. Comme ça elle ont la journée avec sa chaleur pour se réorganiser et une nuit pas trop froide pour continuer de se réorganiser.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Filou46 le Mar 06 Nov 2012, 09:45

Attention, à plus de 3 km de l'ancien emplacement, sinon, elles reviendront sur place, et là... rien...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par camcase le Mar 06 Nov 2012, 11:31

C'est juste à 3,2 km exactement ça ira ?

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 06 Nov 2012, 12:52

Oui c'est sufisant à vol d'oiseau

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Mer 07 Nov 2012, 02:44

Je ne suis pas sur que ce soit toujours suffisant.
Je pense que j'ai perdu une grande partie d'une ruchette alors que le déplacement était de 6 km
Je pense que les abeilles en allant butiner ont reconnu à 3 km leur ancien lieu de travail est sont reparties dans la mauvaise direction. Logiquement ça n'aurait du en toucher que quelques unes puisqu'elles ne pouvaient plus ramener l'information. Mais, mais ... le mystère demeure.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13949
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut