Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Nourrir et/ou traiter....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourrir et/ou traiter....

Message par Fabrice34 le Ven 28 Sep 2012, 18:52

Bonsoir à toutes et tous,

Désolé de poser questions sur questions, mais comme je n'ai pas trouvé de livre parlant...... Very Happy et que je n'ai en ce moment pas trop le temps de lire.......je viens vers vous....

Nous sommes début Octobre, et pour diverses raisons, je n'ai eu le temps ni de nourrir, ni de traiter contre le Varroa. Étant dans le Sud de la France, les températures sont encore clémentes en journée jusqu'à la mi Décembre. Il n'est pas rare à cette période de l'année, d'avoir encore des températures au dessus de 20° l'après midi.

Compte tenu de ça, je me posais la question suivante:
- les traitements et le nourrissage sont à faire plus ou moins tôt ou tard dans la saison en fonction des régions, ou bien est ce que physiologiquement il a été démontré que les abeilles avaient toutes plus ou moins le même comportement(couvain, mise en place de réserve, etc..) et que donc les actions à mettre en place le sont toutes à plus ou moins 3 semaines partout?

Parce que je me dis naïvement peut être que par rapport à ma localisation géographique, j'ai encore jusqu'à fin Octobre minimum pour faire tout ça...

En gros, je peux nourrir le 13 Octobre et donc commencer un traitement à ce moment là (sachant que le taux d'infestation du Varroa ne semble pas énorme, et que je pensais faire un seul traitement par rapport aux 2 préconisés....)......mais y-a t-il un risque? est ce trop tard?

Faire les 2 en même temps est-il déconseillé? (certains l'ont déjà fait?)

Bref......merci à vous. Bon week end.

Fabrice. Wink

Fabrice34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : Pic Saint Loup

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrir et/ou traiter....

Message par truitix06 le Ven 28 Sep 2012, 19:24

Pour le nourrissement je pense qu'il n'est pas trop tard parce qu'il vient d'y avoir la floraison du lierre qui a donné beaucoup de nectar et de pollen à tes abeilles.
Par contre pour le traitement varroa tu es limite mais bon ça ne coute rien d'en faire un sera t'il aussi efficace qu'à la sortie de l'été????

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 453
ville et région : nice

Message par Telimectar le Ven 28 Sep 2012, 23:55

Fabrice34 a écrit:est ce que physiologiquement il a été démontré que les abeilles avaient toutes plus ou moins le même comportement(couvain, mise en place de réserve, etc..) et que donc les actions à mettre en place le sont toutes à plus ou moins 3 semaines partout?

Les anciens confirmeront, mais il me semble que oui, elles passent toutes par ces phases successives : par contre c'est certainement plus de trois semaines de différences s'il n'est pas rare chez toi d'avoir 20°C en décembre... et effectivement c'est à caler sur les floraisons locales. C'est juste que ça doit démarrer plus tôt et que les abeilles d'hiver ont moins d'importance que dans les Ardennes...

Telimectar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : Tenarèze

Le nourissement avant l'hiver

Message par marievsky le Dim 07 Oct 2012, 19:44

Cette année a été terrible pour les ruchers. Certains "Pro" ont eu des pertes entre 50 et 80%. A la fin du mois d'Août pas de réserves dans les ruches.

C'est dans des circonstances comme celles-ci que les amis que nous sommes devons intervenir et assister nos petites abeilles.

Je donne mon sirop dès le début du mois de septembre. Pour ceux qui ont du terrain, cela sera fait en complément de vos plantations
de phacélie et de moutarde en juillet qui vont bouster les ruches par un apport de pollen excellent. Je pratique la permaculture sans retournement de sol,
sans engrais et sans pesticides.

Recette du sirop:

Cueillette dans le jardin d'une grosse poignée de feuilles de sauge (celui qui possède de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de la main du médecin)
d'une grosse poignée de feuilles d'ortie jeune
d'une grosse poignée de feuilles de pissenlit bien vertes et tendres
d'une grosse poignée de thym

Vous préparez des décoctions pour la sauge et l'ortie et des infusions pour le pissenlit et le thym. 1 litre d'eau pure pour chaque poignée.
Ces préparations seront conservées dans des bocaux, au frigo, une fois refroidies pour préparer notre sirop.

Je prépare chaque semaine une casserole de sirop que je donne en deux fois, le mardi et le vendredi.

Faire bouillir 1 litre d'eau pure avec 1 cuillère à café de sel non raffiné, ajouter 2 kilos de sucre cristal et 300grs de miel.
Bien remuer pour faire fondre le sucre. Laisser à feu moyen et écumer toutes les impuretés à la surface.
Ajoutez 30 grs de chaque décoction et infusion. Donc 120 grs en tout. Laisser 3 minutes sur le feu et écumer.
Sortir du feu, laissez refroidir avec un torchon propre sur la casserole, pas de couvercle.
Une fois le sirop tiède, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre Bio.
Ajoutez 2 gouttes d'essence de lavande fine (pas de lavandin)
Bien remuer le tout et laisser refroidir avec le torchon sur la casserole. Conservez au frigo et servir de suite dès la sortie.
Employez de préférence des ustensiles en bois ou en plastique; pas de métal pour touiller.

Voilà; Bon appétit et bonne santé à vos "Bees"

marievsky
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Ain

Message par J-P le Lun 08 Oct 2012, 17:35

Bonjour à toutes et à tous,

Marievsky, pourrais tu nous dire si tu as récolté du miel, si oui, quelle quantité ????

Merci.

A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par marievsky le Lun 08 Oct 2012, 19:51

Salut J.P.

Je fais 2 récoltes par an. Une fin juin essentiellement un miel à forte teneur en colza et l'autre fin août qui est un toutes fleurs. La première
Ça tourne entre 17 et 26 kilos suivant la ruche, sur deux hausses et la deuxième tourne entre 13 et 20 kilos par ruche toujours sur 2 hausses.
Cela me suffit pour donner aux amis et notre consommation perso + réserve hiver.

Voilà.

A+

marievsky
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Ain

Message par izquierdo le Lun 08 Oct 2012, 20:04

Bonjour,
Marievsck ta recette de sirop est bonne. Je fais à quelque chose près la même, sauf pour le miel que je ne donne jamais aux abeilles. Je l'utilise plutôt au printemps pour booster le redémarrage et je rajoute une poignée de fleurs de lavande, 4 litres par nourrisseur en deux fois et c'est reparti pour la saison.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut