Derniers sujets
» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:14 par Viamansilis

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 20:09 par apinews

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

lame d'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lame d'air

Message par Niko Ness le Sam 29 Sep 2012, 22:50

J'ai donc fini aujourd'hui l'isolation de mes ruches pour l'hiver, j'ai finalement laissé les nourrisseurs en bois, puis couvre-cadre, puis couche de chanvre 45 mm puis toit tôle simple. Normalement l'air est un bon moyen d'isoler c'est la raison pour laquelle j'ai laissé les nourrisseurs!

Ma question? Un connaisseur en bâtiment pour me dire si c'est une co**erie? Seul truc c'est que j'ai mis une sangle pour assurer l'ensemble façon emballage cadeau car avec tout ça le toit peu partir plus facilement en cas de tornade! C'est aussi une idée pour mes ruches de ville qui ont été victimes de vandales l'an dernier, je me dis qu'avec les sangles, les sales gamins qui ont fait ça vont devoir rester plus longtemps sur place et risquer la colère des abeilles. L'année dernière ils avaient basculé les ruches en octobre qui du coup étaient restées telles quelles tout un weekend...super...

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: lame d'air

Message par Invité le Sam 29 Sep 2012, 23:07

Bonsoir à tous !

Pour les isolants, ce sont les multitudes de couches d'air qui font isolant, une chambre d'air unique sera d'une certaine température et beaucoup de bulles d'air auront un meilleur pouvoir isolant qu'une seule

Je m'explique, une bulle d'air en contact avec la planche intérieur aura la température de cette planche, et celle de l'extérieur donnera sa température a celle en contact avec elle !
Si vous avez une seule bulle d'air, l'humidité ambiante fera que le froid de la paroi extérieure aura tendance à pénétrer vers l'intérieur !
Alors que si vous avez 2 bulles d'air distinctes, cette pénétration du froid sera plus difficile !
Bref, l'air est un excellent isolant, tant qu'il est sec !
Une fois humide, les choses changent ! donc en ayant 2 chambres d'air séparées, ce sera plus efficace qu'une seule !
a+++++azam

Invité
Invité

Message par Niko Ness le Sam 29 Sep 2012, 23:15

Ok! Merci pour ces précisions, j'en déduis que même si ce n'est pas optimum c'est pas forcement bête! Enfin surtout avec le chanvre par dessus!

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 30 Sep 2012, 00:03

Yess men !!! afro hein

Invité
Invité

Message par Niko Ness le Dim 30 Sep 2012, 00:09

Ouuuhou tu m'aurais vu 3 mois auparavant j'avais des dreadlocks jusqu'au cul et quand j'évoquais le mot "chanvre" j'avais systématiquement des remarques!!!! Mais j'ai une coupe plus traditionnelle maintenant et oui je l'affirme : j'aime le chanvre (dans ses utilisations légales)!

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petitpiou le Dim 30 Sep 2012, 00:16

Au pire, cet hiver tu surveilles.
En collant l'oreille doucement sur les parois de tes ruches, si alors un jour tu entends du Bob, ça craint..

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Invité le Dim 30 Sep 2012, 00:19

No problémo men ! afro

Moi je n'ai rien de tout ça, même si certains croient à tort que j'étais un adepte de ces choses, je ne fume plus depuis 1,5 an et le chanvre a toujours été dans mes ruches, le tabac est déjà assez nocif pour ajouter encore autre chose avec !
Pour moi, pas besoin de palliatif pour rire, je n'en ai pas besoin !

J'ai un peu de mal avec la "déviance", disons que je préfère que mon cerveau puisse faire certaines différences, mais tout en étant libre de penser et surtout de prendre la vie avec humour !
a++++++azam drunken

Petitpiou a bien résumé la situation, il en est de même si vous voyez de la fumée sortir de vos ruches et qu'il vous prend une envie subite de rire, c'est trop tard ! un abruti à mit le feu à vos ruches ou vous a vu cacher du chanvre dans vos ruches !

Invité
Invité

Message par Niko Ness le Dim 30 Sep 2012, 00:29

En collant l'oreille doucement sur les parois de tes ruches, si alors un jour tu entends du Bob, ça craint..

Dans ce cas j'amplifie le tout et fait des flyers pour une soirée reggae sound system campagnarde, le rêve!

Petitpiou à bien résumé la situation, il en est de même si vous voyez de la fumée sortir de vos ruches et qu'il vous prend une envie subite de rire, c'est trop tard ! un abrutit à mit le feu à vos ruches ou vous a vu cacher du chanvre dans vos ruches !

Si ça tue les varroas pourquoi pas!

Mais sinon sans rire cette fois les minots qui ont vandalisé mon lieu de travail et les ruches qui s'y trouvent on mis le feu au plastique que le papiculteur mettait sous son couvre cadre (que j'ai viré depuis que c'est moi qui gère!), ils ont du penser qu'on faisait comme ça la fumée pour l'extraction. A mon avis ils ont du courir vite ensuite!

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Mazout37 le Dim 30 Sep 2012, 08:04

Je recentre le sujet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai laissé mes nourrisseurs Nicot sur mes ruches. Ceux ci me servent de couvre-cadres.

J'ai donc mis une toile sur les cadres, ensuite les nourisseurs Nicot. Dans les bassins des nourisseurs j'ai mis du chanvre coupé à la bonne dimension. Ensuite une plaque légère d'isolant et enfin le toit.

@+

Dernière édition par Mazout37 le Dim 30 Sep 2012, 09:06, édité 1 fois

Mazout37
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 558
ville et région : Tours, mais sud Finistère dans l'âme.

http://mes-abeilles-en-touraine.blogspot.fr/

Message par LE GUILLON le Dim 30 Sep 2012, 09:00

ouah !....il y a des recentreurs de sujets ! (Bob reviens vite : ils sont devenus fous !!!)...

Bon : chez moi aussi :le chanvre n'est que dans la ruche !....je préfére mon miel dans le tilleul tous les soirs !.....en regardant "rasta-rocket" ; amis de la culture bonsoir !

LE GUILLON
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 198
ville et région : VERCORS OUEST ALT.900 m;

Message par Filou46 le Dim 30 Sep 2012, 09:17

Et pourquoi pas du "bulle" ; bon, ce n'est pas écolo (les ruches plastique non plus) mais c'est dans le nourrisseur, éventuellement au dessus du candi, donc hors d'atteinte des zazas.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
ville et région : Lot

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut