forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nourrissement excessif et blocage de ponte I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissement excessif et blocage de ponte

2 participants

Aller en bas

Nourrissement excessif et blocage de ponte Empty Nourrissement excessif et blocage de ponte

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 10:44

Bonjour
Ayant constaté fin aout très peu voire pas de réserves sur mes 6 ruches (essaims piégés cette année), j'ai donné durant sept. 16 à 20 litres de sirop 2/1 par ruche. Je viens de les visiter. Trop de réserves! 4 ruches avec 5 cadres pleins de miel, 1 ruche avec 6, une avec 7 et enfin une (des bucks) avec 10 cadres de miel! Résultat : Trop peu de place (selon moi!) pour le couvain (sur 2 cadres en moyenne, mais n'occupant qu'1/3 de cadre environ, le reste étant du miel (operculé sur la couronne et non operculé au centre, réparti au sein du couvain). J'ai donc rajouté 1 à 2 cadres bâtis (en rive du couvain) par ruche pour échapper à un blocage de ponte des abeilles d'hiver, mais n'est ce pas déjà trop tard ?!
Aussi que faire du surplus des cadres de stockage miel ? Mieux vaut les laisser ? ou on les récupère et serviront pour la saison prochaine pour donner à des colonies faibles ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement excessif et blocage de ponte Empty Re: Nourrissement excessif et blocage de ponte

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 10:47

Garde précieusement tes cadres de miel, ils te serviront l'année prochaine lors d'EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement excessif et blocage de ponte Empty Re: Nourrissement excessif et blocage de ponte

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 10:52

faut il les stocker quelques jours au congel pour éviter la teigne?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement excessif et blocage de ponte Empty Re: Nourrissement excessif et blocage de ponte

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 12:42

oui, c'est une solution pour les larves deja présentes mais après bien stocker car sinon réinfestation....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement excessif et blocage de ponte Empty Re: Nourrissement excessif et blocage de ponte

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 14:22

Il ne faut pas qu'il y ait de couvain, dans ce cas, tu peux saupoudrer les cadres de sucre glace et le mettre dans un endroit sec et frais. Ça se garde très bien ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement excessif et blocage de ponte Empty Re: Nourrissement excessif et blocage de ponte

Message par Dillinger Jeu 11 Oct 2012, 10:42

Je ne crois pas que ton nourrissement soit excessif, en particulier pour des colonies buckfast. Ces abeilles consomment nettement plus que les "noires". Personnellement, je donne 20 kg de sirop "Trimobee" par colonie pour passer l'hiver (octobre à mars). Mes colonies sont en ruches dadant 12 cadres.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement excessif et blocage de ponte Empty Re: Nourrissement excessif et blocage de ponte

Message par Invité Ven 11 Sep 2015, 11:58

Je relance ce fil,
j'ai constaté la même chose sur 2 de mes EA, j'ai un peu trop forcé sur la soupe, résultat blocage de ponte.
Est-il recommandé d'insérer un cadre étiré vide en périphérie du couvain histoire de remettre des cellules à dispo pour la reine pour ces prochains jours? Le risque serait d'augmenter l'espace disponible pour l'hiver car je les ai serré sur 4 ou 5 cadres?
Le lierre n'est pas encore sorti ici.
Que me conseillez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement excessif et blocage de ponte Empty Re: Nourrissement excessif et blocage de ponte

Message par API07 Ven 11 Sep 2015, 13:57

Bonjour,
Je pratique et conseille cette méthode, cela marche bien.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum