Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ouverture des ruches ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouverture des ruches ?

Message par Buck le Lun 03 Mai 2010, 11:04

Bonjour à tous .

Suivant les apiculteurs il est d'usage de recommander de ne pas ouvrir les ruches en dessous d'une température de + ou - 15-18° . Ceci est compréhensible en raison du refroidissement provoqué . Là où je me pose la question est la recommandation d'avoir une température adéquate dans les 3 jours qui suivent ???? Quelle en est la raison ? Pour un débutant cela peut devenir un véritable casse tête .

Exemple . Opération urgente dans une ruche , température pour les jours qui suivent , 12° , 12° , 14° , 20° , 14° , 12° , 12° ! Donc le seul jour où la température aurait été bonne , je ne peux pas ouvrir à cause des jours qui suivent ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouverture des ruches ?

Message par Invité le Lun 03 Mai 2010, 16:17

Bonjour buck,
Perso, je ne m'en occupe pas beaucoup. Si une journée permet de réaliser une opération urgente, je la fait (l'opération).
J'ouvre mes ruches dans ce cas là en plein soleil pour qu'elles aient moins de refroidissement (mais tout dépend de l'emplacement de vos ruches, si bien exposées avec une protection contre les vents froids, elles ne risquent pas énormément).
Mais quand on ouvre comme ça, il ne faut pas traîner et aller à l'essentiel (une chose peut aider, c'est un couvre cadre souple que l'on "roule" au fur et à mesure de ce que l'on a besoin de faire (c'est ce que les "anciens" utilisaient)).
Donc c'est surtout pour permettre à la ruche de remonter rapidement sa température interne et éviter un refroidissement du couvain.
On peut "tricher" si il y a du soleil en plaçant du plastique noir sur les côtés de la ruche pour réchauffer la ruche (j'ai toujours mes isolants dans mes ruches en laine de chanvre, ils servent d'isolant contre le froid et le chaud).
C'est donc selon l'emplacement de vos ruches que vous devez respecter + ou - ça (en rucher fermé on peut ouvrir beaucoup plus facilement par températures "fraiches", contrairement aux ruches placées dans un sous bois mal exposé).
a+++azam

Invité
Invité

Message par cancoil le Lun 03 Mai 2010, 21:15

C est sur que s il y a urgence, on peut le faire un couvre cadre moi je prend un tapis c est souple et epais.
A 16 ° il faut environ 3 jours aux abeilles pour revenir a la bonne température dans la ruche et a un rythme normale de ponte de la reine.
Mais comme dit Azam, cela depend de l exposition des ruches.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par thierry.b le Mar 04 Mai 2010, 11:17

il vaut mieux un léger refroidissement du couvain que de perdre une ruche. quelle est l'opération prévue ?

thierry.b
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : jouques

Message par Buck le Mar 04 Mai 2010, 11:56

thierry.b a écrit: quelle est l'opération prévue ?

La suppréssion des cellules royales afin de prévenir l'essaimage .

Dernière vérification le 25/04/10 , les deux ruches étaient sur 8-9 cadres de couvain , j'ai prélevé un cadre de couvain dans chacune ( pris pour faire un nucleis ) et mis un cadre de cire gaufré à la place . Les deux ont une hausse à moitié pleine .

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut