forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

+6
eul' riolu
Dillinger
Pascal C
Freecansee
lebruant
manu44
10 participants

Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 16:50

Bonjour
Une isolation (feuilles, plaque isotherme, etc) sur le dessus du couvre-cadres est t'elle indispensable pour l'hiver ? j'ai des nourrisseurs couvre-cadres, que je comptais laisser pour l'hiver, et les combler d'un lit de feuilles mortes.
Merci pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 17:39

Moi je les laisserais ainsi. feuilles mortes= pourriture.

Chez moi nourrisseurs couvre cadres vides + couvre cadre bois + iso ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par manu44 Jeu 04 Oct 2012, 18:18

Idem
Nourrisseur + couvre cadre bois + iso

Iso = soit Iso ruche, soit Stirodur, soit mousse du tapis de gym de madame Wink Soit carré de chute de film multicouches.

En gros, tout ce qui isole, ne pourrit pas, n'abrite pas de bébête et ceci pour pas cher.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par lebruant Jeu 04 Oct 2012, 18:26

Bonjour
j'ajouterai dans le choix d'un isolant qu'il soit perméable à l'humidité qui se dégagera donc par le haut : circulation d'air du haut vers le bas.
Comme il y a une moustiquaire au dessus de la hausse ( sous l'isolant) les bzz modulent d'elles m^mes l'obturation de celle ci si nécessaire...

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 21:50

Je rempli mes nourrisseurs couvre cadres de deux couches de styrodur plus couvres cadre en isorel et toit bois-tôle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par manu44 Jeu 04 Oct 2012, 22:28

viking a écrit:Je rempli mes nourrisseurs couvre cadres de deux couches de styrodur plus couvres cadre en isorel et toit bois-tôle.

Tu mets pas de candy dans tes nourrisseurs?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 23:42

J'ai en plus un plateau entre le corps et le nourrisseur qui sert pour pour les traitements AF et les nourrissement en pâte. Et de toute façon pas de candi avant février ou mars.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 00:29

Moi j'isole toujours à la sciure (maison) dans des"coussins" (système "Warré") : pour la belle saison j'ai un système qui me permet de couvrir avec une plaque de verre (je vois ce qui se passe et les abeilles ont l'eau de condensation), et à l'automne exit le verre : je remplace par un tissu qui maintient cinq bons centimètres de sciures.

À ce jour j'en suis encore avec mes carreaux de verres : les porteuses d'eau sont encore nombreuses à venir chercher l'eau, et la température nocturne est encore tout à fait décente...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 08:08

Bonjour à tous !

Le principe de vouloir que ses ruches soient très sèches est bien d'1 côté, mais d'1 autre je pense que c'est une énorme ânerie !

Disons qu'il est beaucoup plus pratique pour elles d'avoir un minimum d’humidité, c'est la seule chose qui leur permet de pouvoir manger le candi ou le miel très dur idem le sirop qui se retrouve au fond des cellules tellement dur qu'elles ne peuvent pas le manger (cela vous est déjà arrivé !).

Le principe du coussin supprime cette humidité, c'est comme tout et elles n'échappent pas à la règle, qui veut qu'un air trop sec est plus mauvais qu'un air légèrement humide !

Le coussin dans le cas d'une arrière saison très humide, va constamment humidifier l'intérieur de la ruche (effet venturi !), donc son effet sera beaucoup plus mauvais qu'une ruche avec un couvre cadre normal !

Ce n'est pas aussi évident que ça de définir ce qui est bien pour elles ou non !
Si ce serait si simple, n'importe qui peut sans soins particuliers conserver ses abeille x temps !

Et pourtant chaque année il y a de la casse !
Les pesticides et autres ne sont pas toujours les seuls responsables, il y a aussi des erreurs "humaines"!

En asséchant une ruche, on oublie qu'une abeille boit aussi !
Elle est aussi composée d'une partie d'eau, donc pourquoi voulez vous qu'elle s'assèche dans vos ruches ?

Je préfère avoir une ventilation basse, qu'une ventilation haute qui va faire que l'air humide traverse toute la grappe !
Un air chaud qui monte va aspirer l'air frais et humide du bas, et aspirer l'air extérieur à travers la porte !
Ce qui rentre d'un côté doit ressortir de l'autre !

Ce n'est que ma vision de ce que devrait être l'air de mes ruches, vous pouvez penser autrement ! (heureusement !)

Mais le problème que j'avais soulevé avec le coussin (qui vient des forums warré !) je l'ai soulevé dans ces mêmes forums et j'attends encore une explication vraiment objective sur les affirmations qu'ils relaient encore à l'heure actuelle !

Une abeille en hiver ne régule rien du tout, elles n'ont pas la vivacité de l'été !
Si vraiment elles régulaient de la façon qui est présentée dans ce genre de forum, elles seraient constamment en bruissement et leur consommation s'envolerait !
Ce n'est pas du tout le cas, elles sont très calmes et doivent éviter le moindre effort inutile, si c'est de constamment aérer la ruche ou réchauffer la ruche, elles sont perdues !

La température de la ruche n'est pas celle de l'extérieur, surtout quand il fait - 15°C ou -20°c !
Pour certaines régions c'est peut-être le cas, mais dans les régions très froides c'est non !

Mais c'est un choix !
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 08:27

Alors, question isolation c'est simple : Un couvre cadre (moquette, lino enfin système D) percé devant et au centre. ensuite couvre cadre nourrisseur bois, après isorel + isolant sous toiture ou styrodur., et c'est tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Freecansee Dim 14 Oct 2012, 08:30

Le nourisseur plastic Nicot est à prescrire car il goutera sur la grappe ?

À retourner car sinon il fera une flaque sur le haut inatteignable et humidifiante ?

ou à enlever et à laisser une couvre cadre.
Ceci étant pour les ruches bois 10 cadres avec nourisseur nicot

pour les ruches plastique nicot
que faire ?

j'ai bien lu ce que vous faites mais je n'arrive pas à faire simplement ou bêtement la même chose, donc j'aurais besoin du raisonnement :
Pourquoi mettre de la sciure ou plutôt des copeaux dans le nourisseur pour isoler en haut plutot que la planche du toit ?

Quelles sont vos expériences, reflexions, et conclusions ???

Merci à ceux qui prendrons le temps d'aller un peu plus dans les détails
et merci déjà à Azam pour cette explication

l
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 12:39

Avant je mettais des vielles serviettes entre couvre cadre et toit, cette année, j'ai mis du papier bulles... Je verrai comment ca se passe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 13:28

Moi pour mes ruches, j'ai toujours fait ça et elles ne s'en plaignent pas.
Une couvre cadre en bois percé, dessus j'y mets un nourrisseur retourné pour pouvoir mettre du candi en hiver sans les ouvrir.
Ensuite un carré isolant acheté dans un magasin apicole ou du styrodur, et le toit.
La ruche est quand même penchée vers l'avant pour pouvoir évacuer la condensation au cas où.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Pascal C Dim 14 Oct 2012, 14:44

Je laisse les nourrisseur nicot en place avec couvre cadre et styrodur et toit tôlé.
Ruche inclinée vers l'avant.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Dillinger Mar 16 Oct 2012, 19:02

Bonjour,

Une isolation au-dessus du couvre-cadres est une très bonne idée. Personnellement, j'utilise avec succès de vieilles couvertures et/ou d'épais morceaux de feutres. Cela aide nos précieuses abeilles à maintenir la température de la grappe. Suivant certaines études :
- Environ 12°C pour les abeilles en surface de la grappe
- Environ 30°C pour les abeilles les plus centrales.
(The journal of Experimental Biology, 2002)
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Mar 16 Oct 2012, 20:15

Après lecture de ce fil, je me demande si je dois isoler ma ruche pour le moment ou attendre encore.

J'ai relevé 9° à 7h le matin et jusqu'à 24° à 17h (à l'ombre) aujourd'hui par contre le taux d'humidité dans la nuit et au lever est de 78% et chute à 51% la journée.

Pensez vous qu'il est temps que j'isole le toit qui est en tôle sur le nourrisseur en bois?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 07:34

Chez moi le toit est isolé tout l'année. L'hiver pour rêduire les déperditions de chaleur et l'été pour éviter pour éviter une trop forte insolation.
Isole et laisse tel quel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 08:42

Oui je vais isoler mais pas aujourd'hui car il pleut depuis 7h30!!!
Je vais isoler avec un coussin que j'ai fait avec de la laine de chanvre qu'on m'a donnée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Freecansee Jeu 18 Oct 2012, 08:38

Je pense mettre du copeau/sciure de bois dans le nourisseur Nicot

en dessus toit en planche 2cm épaisseur et tôle plate

Qu'en pensez vous ?

Mon souci est au niveau de la condensation de la ruche qui déposerait de l'eau dans le nourisseur et qui ferait du froid ainsi que de l'humidité

La sciure l'absorberait et isolerait

en somme un coussin sans coussin.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par eul' riolu Jeu 18 Oct 2012, 15:46

Oui et non Freecansee.

Oui les copeaux absorberont l'humidité.
Non parce que la sciure garderait cette humidité.
Nous comme les abeilles craignons beaucoup moins un froid sec que humide.
Le mieux si tu veux déshumidifier est de la faire couler l'extèrieur.
Comme d'habitude, il y a plusieurs techniques :
* Soit le plafond est arrondi et la vapeur qui s'est condensée va couler sur les bords jusqu'au sol.
* Soit un courant d'air sèche la condensation , quel que soit le sens de ce courant.
Puisque les abeilles chauffent le courant va ètre ascendant. Il faut donc percer le plafond pour enlever laisser passer l'air. l'ennui c'est qu'alors la cahleur va aussi partir.
* Soit un produit (sel, copeaux etc ... accumule cette humidité et il faut l'enlever manuellement (vider les bacs de rétention).

Maintenant une autre question se pose.
Faut il vraiment enlever cette humidité dont les abeilles ont besoin pour se désaltérer.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 18:11

Aucun problème de condensation avec toit tôle avec mon agencement : Couvre-cadre isorel dur ...7 journaux (pas 8 !) pliés à plat dans haussette de 12cm en volige (appelée aussi tour de hausse) plaque de polystyrène dans toit tôle. La haussette a un trou de 35mm grillagé pour l'aération. À la reprise de ponte on sent la "chaleur" sous les journaux ; guère de perte donc et zéro condensation. Les abeilles n'ont jamais soif (c'est pas le cas pour tout le monde !) drunken c'est le couvain qui a besoin d'humidité chaude. albino A+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty isolation toiture

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 07:04

bonjour a tous. Very Happy

j ai commencer l apiculture cette annee, l apiculteur que me suis ma dit de mettre toute l annee l isolant multicouche.
pour l hiver mettre du stirodur sur le protege cadre faire une decoupe pour mettre le candi.
j habite dans l est de la fr les hivers sont assez rigoureux. Crying or Very sad
alors je verrais bien l anne prochaine si j ai bien fait.
salutation a tous .
didier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Syrius Lun 29 Oct 2012, 08:50

J'ai voulu acheter de l'isorel samedi, mais il existe plusieurs épaisseurs ?
Quelle épaisseur conseillez vous, sachant que je suis à l'ouest de la france

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 09:38

Je ne sais pas, mais si je devais en prendre pour ma ruche, je prendrais du 50mm au moins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par eul' riolu Lun 29 Oct 2012, 13:58

jeff83 a écrit:Je ne sais pas, mais si je devais en prendre pour ma ruche, je prendrais du 50mm au moins.
Ca existe l'isorel qui fait 5 cm d'épaisseur ?
L'isorel n'est pas un matèriau extraordinaire. c'est du carton compressé.
Il plie et casse facilement il se gorge d'eau et ne reprend pas sa forme.
Il se coupe en laissant beaucoup de bavures.
C'est pourquoi on l'a toujours cantonné aux fond de meubles de peu de valeur pour remplacer le contreplaqué fin.

Vers Nancy j'ai connu une maison classée qui avait des panneaux en isorel. Les monuments historiques empèchaient qu'on remplace les panneaux des murs parce que l'isorel actuel n'a pas les mèmes performances, les colles ne sont plus aussi nocives qu'antant. Interdites actuellement. Les montants en bois sont encore en bon état, mais l'isorel lui n'a pas supporté le poids des 70 ans.

Sur la propriété il y avait aussi une superbe serre, aussi classée. mais tellement chère à réparer qu'il valait mieux tout laisser tomber à terre plutot que restaurer sous la direction des "monuments historiques".
Ils ne voulaient pas de réparation provisoires et les MH n'acceptaient les travaux que lorsque tout serait définitivelment abimés. Impossible donc de garder en état cette serre. Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par lebruant Lun 29 Oct 2012, 14:03

c'est vrai que si tes ruches sont classées M.H........ Very Happy

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 20:11

Perso j’essaie plusieurs système cette année.

Le premier j'ai mis couvre cadre bois isoruche toit tôle

Un autre nourrisseur couvre cadre nicot isoruche toit tôle.

Le dernier corps couvre carde percé hausse remplie en fin de saison surtout avec du sirop nourrisseur couvre cadre, isoruche toi tole. Système présenté dans l'abeille de France

Mes ruches sont toutes cote à cote. J'ai placé des plaques de polystyrène entre chaque ruche et elles ont toute du polystyrène sur le toit.

Pour le moment je constate seulement que la ruche qui a gardé la hausse est la plus forte de toute peu de nourriture dans le corps mais elle ont bien chargé la hausse.

Donc on verra au printemps ce qui a le mieux marché.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 20:36

eul' riolu a écrit:
jeff83 a écrit:Je ne sais pas, mais si je devais en prendre pour ma ruche, je prendrais du 50mm au moins.
Ca existe l'isorel qui fait 5 cm d'épaisseur ?

Houla, je ne devais pas être réveillé ce matin, j'ai cru lire stirodur!!!! Embarassed

Car tu as raison, je ne pense pas que l'isorel de cette taille existe. Very Happy

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Syrius Lun 29 Oct 2012, 21:29

Excusez moi, j'ai confondu isorel et stirodur...
Donc je reformule ma question : quelle épaisseur conseillez vous?

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 23:40

Bonsoir !

Il ne faut pas faire trop de fixation sur l'isolation .... et garder à l'esprit que la température est quasiment identique à celle de l'extérieur à quelques centimètres de la grappe....les abeilles sont des insectes ...ne voyons pas les ruches comme nos maisons.... Des coupe-vent seront plus précieux que de multiples épaisseurs...le trop étant l'ennemi du bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par apilolo Mar 30 Oct 2012, 17:22

Je ne sais pas de quelles régions vous êtes, mais ici dans le sud ouest, c'est couvre cadre nourrisseur + toit bois tolé pour ma part.

apilolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Freecansee Mer 31 Oct 2012, 06:13

J'ai posé la question déjà et je cherche le plus de réponses possible.

Avez vous testé la différence

Entre isolé ou pas ?


Mettons un oubli ou pas ,
mais un test quand même !


Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par vosgpat Jeu 01 Nov 2012, 15:56

connaissez vous le Dépron ?
un voisin m'en a donné une plaque, c'est très fin et (m'a-t-il ditl) très efficace pour isoler

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 18:43

vosgpat a écrit:connaissez vous le Dépron ?
un voisin m'en a donné une plaque, c'est très fin et (m'a-t-il ditl) très efficace pour isoler

ca ressemble a quoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 18:56

C'est du polystyrène expansé en feuille de 6mm habituellement utilisé en rénovation.


"Déclinés en différents conditionnements pour s’adapter à toutes les configurations et besoins, les 5 produits du Système Dépron sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage et magasins spécialisés aux prix public indicatifs suivants :

Dépron 3 mm (le carton de 10 plaques - 20 m2) : 55 €
Dépron 6 mm (le carton de 10 plaques - 20 m2) : 105 €
Colle Isolant Dépron (1, 3, 6 et 12 kg) : à partir de 6,70 à 50 €
Colle Dépron Plus (1 et 6 kg) : à partir de 6,70 à 29 €
Primaire Dépron (1, 3 et 6 kg) : à partir de 6,10 à 26,80 €
Joint pour Dépron (le tube de 300 g) : à partir de 3,70 €

Caractéristiques techniques du Dépron :

Dépron 3 mm
Coefficient de conductibilité thermique : 0,027
Résistance thermique R: 0,086
Classement feu (en pose collée sur support incombustible) : M1

Dépron 6 mm
Coefficient de conductibilité thermique l : 0,028
Résistance thermique R:0,170
Classement feu (en pose collée sur support incombustible) : M1
"

Voilà Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 09:53

Pour la question de l'épaisseur du styrodur

Vu le coefficient d'isolation par rapport à celui du bois du 20 suffit largement.

J'utilisais du 20 et du 30 pour fabriquer de ruches ( 30 c est pour faire facilement les épaulements)
je n'ai pas encore donné d'info là dessus
Mais j'ai fait des miniplus, maxiplus, ruchettes, ruche d élevage en styrodur.
Seulement 2 problèmes sont apparus sur l'été en cas de claustration, elle le bouffent.
Et la moindre ouverture est agrandie pas les frelons, puis massacre.
Pour l'hiver on va voir.
À l'opposé de l'isolation maximum, meme si c'est certainement une très mauvaise idée je teste un beenuk bien peint avec toit métal en hivernage, je n' ai plus de matos.

Le depron on s'en sert en modélisme (avion) j'ai quelques couvre-cadre en depron.
Malheureusement je ne suis pas un exemple étant donné ma localisation.
Le pollen rentre à bloc aujourd'hui et ça va durer encore.
Il y a encore de la ponte, peu mais existante, de toute façon je n'ai pratiquement pas d'arrêt de ponte
Et les colonies sont belles début mars si janvier et février sont cléments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par eul' riolu Ven 02 Nov 2012, 23:10

guittatus a écrit:
Seulement 2 problèmes sont apparus sur l'été en cas de claustration, elle le bouffent.
Et la moindre ouverture est agrandie pas les frelons, puis massacre.

Est ce que une carcasse extèrieure en contreplaqué ne serait pas suffisante pour éviter ce problème ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 02:36

Si, tout à fait.
Mais si je dois ajouter aux frais le contreplaqué alors je n'utilise que ça et plus le stirodur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012, 10:23

abeille Coucou, cette année j'ai pris le temps de fabriquer une isolation pour mes ruches dadant 10c

J'ai eu l'occasion de récupérer quelques chutes de panneaux laine de roche alu.de 5 cms d'épais que j'ai doublé en ménageant un logement pour le pain de candi.

Ces quelques photos serons plus explicites qu'une longue explication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que mes ruches sonts couvertes par des toits chalets.je n'utilise les toits plats que pour le tranhumance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012, 13:13

Très chouette, Coincoin!
Je suis justement entrain de réaliser une idée similaire mais pour une utilisation un peu différente.
Dans ton cas, la laine de roche ne peut pas être attaquée par les abeilles puisqu'il est protégé par le sac de candi auquel elles accèdent au travers du couvre cadre.
Personnellement, je vais poser les pains directement sur les cadres.
Par conséquent, le cadre de mon "couvercle isolant" ne sera pas en laine de roche mais en Styrodur de 40mm, sur lequel je poserai, sans le coller, une plaque de laine de roche de 30mm, mais en intercalant un plexi pour pouvoir contrôler la consommation pendant l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012, 14:24

Question isolation, ça dépend d'abord de l'endroit où sont installées les ruches. L'hiver dernier, ma Warré n'avait fait aucune pause de ponte jusqu'à la grande vague du froid début février avec un mistral autour des 120 km/h. Sur la warré, j'ai juste un couvre cadre normal en bois et un toit en tôle. Pas de chichi à la Warré-Philosophie avec coussin etc. La colonie avait très bien hiberné. Mon problème était simplement la ponte en continu sans possibilité d'un traitement à l'A.O. par égouttement. La présence assez visible des varroas fin janvier était corrigée avec un traitement avec du Bayvarol - comme je savais de ne pas produire du miel avec cette ruche.

Ici ce n'est pas le froid qui pose un problème mais le mistral. Pour cette raison, toutes mes ruches sont collées contre des grosses et denses haies de cyprès alors totalement à l'abri du vent du nord avec l'ouverture vers le sud. Bilan sera fait fin février quand la fleuraison des abricotiers commence ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?  Empty Re: Isolation sur le couvre-cadres pour l'hiver?

Message par mario Jeu 15 Nov 2012, 16:51

Moi perso, je mets une hausse vide avec 2 sacs en toile de jute à l'intérieur pas de problème malgré des années très froides.
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum