Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:18 par Apid'jo

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Episode 2 de mon initiation et de mon projet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Episode 2 de mon initiation et de mon projet

Message par Teenline le Mer 10 Oct 2012, 11:41

Ce jour là, 2 ruches éteintes effectivement. J'ai écrit que mon ami a émis une hypothèse : mortes de faim pour 1 ruche. Ce qui est curieux parce que les ruches sont très bien placées au milieu de 7 hectares de prairie bocagère et de cultures.
Dans la foulée, on a disposé des sacs de saccharose dans toutes les autres ruches. Je ne vois pas sur quoi porte ta critique, relis-moi attentivement.
Etant donné que mon ami est véto et extrêmement consciencieux, il aura trouvé depuis de quoi sont réellement mortes ses abeilles.

Au lieu de souligner "n'aime pas nourrir ses abeilles par principe bio" tu aurais du souligner "remise en question de mon ami". Elargis ton champ de vision.

Rien n'a été occulté par mon warréiste d'ami puisque tout en m'expliquant pourquoi il n'aimait pas nourrir ses abeilles, il le faisait et oh bizarrerie d'un warréiste à l'esprit ouvert, il avait dans son véhicule des sacs de nourriture !! Il n'aime pas le faire mais il le fait quand c'est nécessaire alors qu'est-ce que tu trouves de critiquable dans son attitude d'apiculteur ?

Tu as raison : je débute. Alors tous les avis m'intéressent tant qu'ils sont constructifs. J'ai bien compris que les mots Warré et Bio t'hérissent les poils. Pour moi, tout est nouveau. Je n'ai pas compris dans mes lectures, mes rencontres ou sur ce forum qu'il y avait une panacée apicole jusqu'à ce que tu interviennes. S'il en existe une alors tu en es à l'origine. Tu parle d'intégrisme sur un forum qui respire la diversité et le respect.

Donnes-moi donc concrétement tous les défauts ou problèmes, occultés, rencontrés avec des warrés ...pour mon salut et celui de mes abeilles. Ton expérience doit être sans tache pour avoir un avis aussi catégorique. De plus, tu es le seul apiculteur que je connaisse qui ne tatonne plus. Tu es véritablement un maître des abeilles ! Formidable, tes arguments irréfutables sont donc absolument nécessaires à la concrétisation de mon projet.

Teenline
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 31
ville et région : centre manche

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 10 Oct 2012, 12:41

Oui c'est vrai, tous les warréistes ne sont pas intégristes! (ça me rappelle quelque chose comme débat mais pas sur un fofo d'apiculture Wink )
J'ai une warré que je trouve super pour voir les zazas construire, pour récupérer quand on peut et qu’on n'a pas le choix un essaim, je nourris...
Teenline, certains warréistes auxquels des membres étaient confrontés n'avait pas cette ouverture d'esprit d'où les réactions un peu vives, mais pas de problème avec ton choix de ruche, tu feras tes expériences, tu nous en parleras.

Invité
Invité

Message par Buck le Mer 10 Oct 2012, 13:00

Teenline a écrit: Votre avis sur l'apiculture et les ruches m'intéresse, votre avis sur les warréistes, non.

Bonjour à tous .

Teenline , sans aucun parti pris , là , dans cette phrase se reconnait bien le partisan de la ruche warré ! C'est cela qu'essayent de vous dire certains qui ont eux l'expérience de cette ruche ... Very Happy Si notre avis sur les ruches vous intéresse , la ruche warré en fait partie et par là même forcément " les warréistes " . lol! En bien souvent , pas tous heureusement , les adeptes de la ruche warré sont plutôt " intégristes " Wink .

Moi j'ai des dadants ( vous savez la ruche qui semble ne pas convenir aux abeilles ) , Elles ont des défauts et des qualités tout comme la warré , pour moi une seule vraie différence , la conduite de la warré est plus délicate pour un débutant à en croire des apiculteurs chevronnés qui l'ont essayé .

Pour le bio , il n'y a pas de ruche bio , tout au plus une conduite des ruches bio . Very Happy Rien n'empêche d'utiliser une dadant ou toute autre ruche sans cire gaufrée et de laisser construire les abeilles ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par izquierdo le Mer 10 Oct 2012, 13:27

Bonjour,
Teenline si tu veux faire de l'apiculture avec des ruches warré fais le ! Pour moi ce n'est pas plus compliqué qu'avec des ruches dadant ou x ou y, je dirais même mieux que c'est plus facile et moins coûteux (pas besoin d'extracteur ,les cadres sont de simple barrette et les ruches sont toutes simple à faire). Pour un apiculteur amateur qui a moins de 10 ruches et du temps pour surveiller régulièrement ses colonies au printemps c'est bon, par contre il faut penser qu'il ne faut pas avoir de restrictions pour soulever du poids car tout se fait par empilement par le bas et si peu que la miellée est au rendez vous cela peut monter haut (donc lourd).
En attendent de lire ton retour d’expérience bon courage et bon bricolage c'est hiver car cela fait aussi partie de l'apiculture.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par viking le Mer 10 Oct 2012, 14:21

Je pense que en conduite bio ou pas, tout le monde rêve de n'avoir ni à nourrir ni à traiter ses ruches, que ça soit pour les un une philosophie ou pour d'autre une histoire de cout de production. Malheureusement ce n'est plus le cas.
Je ne vais pas remettre une couche, Buck et izquierdo on pas mal répondu il me semble au sujet de la warré. Wink

Par contre tu parle aussi de la KTBH, qui n'a absolument rien à voir avec une warré, même mise à plat. Et avec cette ruche je pense que tu vas pouvoir t'éclater: la surveillance est facile, les manipulations cadre par cadre facile aussi, la récolte idem. Par contre c'est un meuble donc en rucher fixe uniquement et c'est moins évident pour faire des traitements et des nourrissements (si besoin est, bien entendu)
Je pense m'en faire une cette hiver pour y installer un éventuel essaim sauvage et la garder comme ruche d'observation pour les visiteurs et pour produire du miel en brèche.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Teenline le Mer 10 Oct 2012, 15:37

Je ne vois toujours pas en quoi mes propos font de moi une warréiste.
Je ne savais même pas que le mot warréiste existait et pourtant me voilà étiquettée ! Crying or Very sad Je trouve ça réducteur pour vous comme pour moi. Surtout que mon choix de départ est la KTBH. Ma warré est un cadeau que je ne renie pas. Je vais m'adapter et préparer des hausses.

Dans mon esprit, la dadant est plus compliquée à gérer, demande plus de manipulations et de matériel (réhaussage, récolte). A la rigueur, j'oserai dire que la dadant est réservée aux avertis, à ceux qui n'ont plus besoin d'observer et de comprendre et qui maîtrise le langage des abeilles, les gestes au rucher et les aléas mais aussi à ceux dont la production de miel est leur activité : Dadant est aussi synonyme, pour moi, de gros rucher, de grosse production, gros essaims. Si je me trompe, dîtes le moi.

Mon choix a été guidé par la nécessité de limiter les erreurs : 2 ruches, c'est peu et si j'ai bien compris les pertes sont nombreuses dans tous les ruchers chaque année.
Réguler la température des ruches demande beaucoup d'énergie aux abeilles et est primordial pour la colonie. La ruche warré et surtout la KTBH de par leurs dimensions et leur forme semblent faciliter cette tache. La construction libre des alvéoles et la forme naturelle des rayons contribuent aussi à freiner les entrées d'air et les remontées d'humidité.
L'usage de la cire gauffrée me pose aussi problème sauf s'il est possible de faire gauffrée la cire de ses propres abeilles et de la réutiliser. C'est effectivement sans cire gauffrée que mon ami utilise sa dadant je ne savais pas que c'était possible.
Le prix de l'extracteur (+ désoperculeur + double tamis, ...) est aussi un problème. Il est certainement amorti sur une grosse production mais pas sur 2 ruches et une production familiale réduite.

Dans MON CAS, je pense que la KTBH est le meilleur choix. Je ne me vois pas imposer ce choix à d'autres ou croire naïvement que j'ai découvert le saint Graal de l'apiculture avec celle-ci ou la Warré. Je n'ai pas l'intention, non plus, de partir en croisade pour la warré ou de m'exprimer au nom des adeptes de la warré.

C'est l'abeille qui m'a menée à l'apiculture et pas la ruche warré ou la KTBH.

Si vous pouviez m'acceptez comme apicultrice en herbe et non comme warréiste, ça m'arrangerai... merci d'avance.

Teenline
larve
larve

Message par Telimectar le Mer 10 Oct 2012, 15:49

Je voudrais quand même clarifier deux-trois choses, tout warréiste que je sois : la génèse de nos ruches actuelles (la Dadant en est l'exemple type) répondent à une démarche positiviste de la fin du XIXème siècle : relire ce vieux G. de Layens et son comparse G. Bonnier, toujours édités 120 ans après. La finalité de ces ruches est alors écrite noire sur blanc : Facilité de la conduite pour l'apiculteur et surtout productivité (et ce n'est pas un jugement, c'est un fait que tout le monde peut vérifier en lisant les ouvrages d'apicultures contemporains de la création de la ruche Dadant, Layens, etc.).

Warré a pour lui le mérite d'être le premier à parler de ce qui était devenu une industrie (et empêchait la "démocratisation" des ruches) et à mettre le profit sur un pied d'égalité avec le confort (thermique en particulier) et le respect des rythmes biologiques (à ne pas confondre avec "bio") des abeilles.
Voila pour la parenthèse historique "intégriste"

Dans la pratique, nous savons bien que toute ruche peut fonctionner, tout dépend non tant des abeilles, que de la manière dont l'apiculteur conduit son rucher. Et des intégristes, on en trouve partout, et la seule chose qu'on peut reprocher à Teenline, c'est de parler avec conviction.

Donc les raccourcis comme "Warréistes"... je trouve ça dommage, surtout, Viking, que dans le passage que tu cites de Teenline il n'y a rien de choquant : tu le dis toi-même, On rêve de ne pas avoir à nourrir : si certains arrivent à le faire très exceptionnellement, j'en suis plutôt ravi!

(tain, déjà un coup de geule, le gars il se croit vraiment chez lui :cyclops: )

Bref, Teenline, tout ça pour dire qu'il y a quand même des warréistes sur le forum, c'est juste qu'ils ne sont pas si intégristes que ça, ou que dumoins ils n'en sont pas encore rendus à brûler les ambassades des autres Laughing

Telimectar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : Tenarèze

Message par Buck le Mer 10 Oct 2012, 16:03

Teenline a écrit:Si vous pouviez m'acceptez comme apicultrice en herbe et non comme warréiste, ça m'arrangerai... merci d'avance

Aucun souci , à chacun ses idées Very Happy

Telimectar a écrit: tout ça pour dire qu'il y a quand même des warréistes sur le forum, c'est juste qu'ils ne sont pas si intégristes que ça, ou que dumoins ils n'en sont pas encore rendus à brûler les ambassades des autres Laughing

J'ai fait partie d'un forum sur la ruche warré , je sais de quoi je parle , il semble que vous ne soyez pas concernés . lol! Une seule chose compte , les abeilles , non ?

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Teenline le Mer 10 Oct 2012, 16:37

Merci à tous.

J'ai eu peur un instant...

Ceci dit, j'avoue m'ètre très vite intéressée à la KTBH peut-être au détriment des autres types de ruches. Un apiculteur du coin utilise des dadants. Je vais lui demander de m'accepter au printemps en "classe découverte" histoire de nourrir mon objectivité.
Vivre au rucher est certainement le seul moyen de me faire une opinion valable.

En attendant, je continue de m'informer et de m'équiper.

Teenline
larve
larve

Message par Telimectar le Mer 10 Oct 2012, 16:44

Ah! Buck aussi en est un Laughing

C'est aussi pourquoi je me suis inscrit ici : pas question de restreindre son horizon apicole à un type de ruche... et surtout pas de l'ériger en modèle : la ruche parfaite est un mythe !

Telimectar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : Tenarèze

Message par Invité le Mer 10 Oct 2012, 16:56

Je trouve ta démarche de tester et voir avant tout super, ainsi tu verras ce qui te correspond le mieux.

Par contre Dadant n'est pas forcement synonyme de gros rucher: j'ai des Dadants, dont une perdue récement (reine hs, refus d'adoption car c'etait des noires caractérielles)et une logée mais que je n'ai jamais su ouvrir car elle est vieille de + de 10 ans, donc je vois juste des entrées et sorties qui passent entre les scotch mis pour la rafistoler...

Et une warré dans laquelle j'ai logé en toute rapidité une ruche sauvage trouvée il y a peu (peu de couvain, aucune reserve de miel ou pollen). Pour ce cas là en fin de saison c'est pratique, mais j'avoue qu'il y a beaucoup de monde dedans et si je n'ai pas eu de deboires avec la reine, au printemps je la changerai au + vite dans une dadant, histoire de place oblige.

Je trouve la warré un peu délicate en tant que débutante, mais ludique à souhait, et bien pour les petits essaims
La dadant est fonctionelle, pratique pour les echanges. Pour le materiel, la convivialité entre apiculteurs evite les grosses dépenses.En gros je la trouve plus simple mais chacun son truc.

mais on peut etre en Dadant et etre un petit amateur sans pb, et avec des convictions très écolo.

Invité
Invité

Message par Buck le Mer 10 Oct 2012, 17:23

Telimectar a écrit:Ah! Buck aussi en est un Laughing

C'est aussi pourquoi je me suis inscrit ici : pas question de restreindre son horizon apicole à un type de ruche... et surtout pas de l'ériger en modèle : la ruche parfaite est un mythe !

Et voilà , nous sommes parfaitement d'accord bravo

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par LA PLOMBE le Mer 10 Oct 2012, 23:39

Ben moi aussi, je voulais partir en warré. J'ai entendu parler de printemps difficile (manque de provision) donc j'ai à priori opté par la divisible voirnot, un peu plus grande. De toute façon il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis.

LA PLOMBE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : tarn

Message par eul' riolu le Jeu 11 Oct 2012, 01:46

LA PLOMBE a écrit: De toute façon il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis.
Je dirai pluto qu'il n'y a que les imbéciles qui n'acceptent pas les différences.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par beehappy le Jeu 18 Oct 2012, 20:19

Si tu achètes une reine déjà fécondée, elle ne sera pas fécondée par les "faux-bourdons du coin" et tu auras des abeilles de race pure.... tant que tu garderas cette reine. Après, à toi de la changer régulièrement pour conserver cette race. Et travailler avec des abeilles douces, surtout quand on débute, ça permet de "faire ses classes" sans stress. Les abeilles "douces" aussi sont vivantes et elles continuent de travailler tranquillement quand tu ouvres la ruche!
Cordialement

beehappy
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 1
ville et région : Agen

Message par Teenline le Jeu 18 Oct 2012, 20:44

Je ne savais pas qu'il était possible d'acheter des reines déjà fécondées ! Merci pour l'info.

Au cours de mes promenades, j'ai repéré une abeille de petite taille, plus petite que l'abeille noire, couleur miel, l'abdomen court. Je n'ai pas réussi à trouver une correspondance sur le net et, du coup, je ne connais pas son espèce ni s'il s'agit d'une espèce solitaire ou pas.
Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre de photo...

Je viens de réaliser que 2 espèces au moins cohabitent dans notre région sans pour autant que l'une ou l'autre disparaisse...

Teenline
larve
larve

Message par Fox68 le Jeu 25 Oct 2012, 19:06

J'avoue ne pas bien comprendre les gueguerres internes à certains apiculteurs.... Entre buckfastien et partisans de la noire, entre Warreiste et "Dadaniste", etc... Je crois qu'on a déjà assez de soucis avec l'industrie chimique pour ne pas se diviser. Surtout que la passion pour l'insecte reste la même, après chacun sa façon de faire et de voir, comme en religion ou en politique.

Pour le coté observation de la Warré par contre ( lol! ) j'pense qu'une Dadant vitré peut etre aussi commode Very Happy

Enfin en tt cas :ww:

Fox68
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Paris

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:45

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2