Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:18 par Apid'jo

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Système simple, économique et efficace pour peser les ruches sans effort

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système simple, économique et efficace pour peser les ruches sans effort

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 11:22

Bonjour à tous

J'avais trouvé sur ce site il y a quelques années une volonté de trouver un moyen de peser les ruches. Je l'y suis donc attelé!
En préalable, j'explique ma position au sujet de la pesée.
Venant de la viticulture, je suis né dna sla vigne et j'y ai consacré toute ma carrière, j'ai connu et participé même à l'évolution des méthodes d'évaluation du vignoble, en particulier le diagnostic de l'alimentation et de a nutrition de la vigne et bien entendu de l'évaluation de la maturité dans le but de récolter à la date optimale. C'est ainsi que sont apparues et se sont démocratisées des méthodes de diagnostic telle que l'analyse des sols, le diagnostic foliaire, la mesure du sucre (alcool potentiel) des acides organiques du raison, des anthocyanes etc etc.
En Apiculture, où j'ai replongé après 50 ans d'inactivité (je suis aussi fils d'apiculteur): RIEN RIEN RIEN!!! Pas la moindre évolution sur les méthodes d'évaluation des colonies!!! Si il existe bien des balances, très chères et mal commodes mais inapplicables pour les petits apiculteurs comme peut l'être un réfractomètre pour mesurer le sucre!

Après avoir réalisé plusieurs prototypes (bien que je sois passionné d'électronqie et d'informatique, je reste un agronome) j'ai donné naissance à cela: Le mariage d'un peson chinois et d'un capteur canadien, autrement dit de la carpe et du lapin! Mais ça marche et même bougrement bien avec une précision de moins de 50 g
Ses caractéristiques sont:
Longueur: 15 cm
largeur: 5 cm
épaisseur: 2.5 cm
poids : 200 g
Sensibilité : environ 100 g
précision moins de 50g bien que donné pour 100 g
Charge max: 50 kg
Ce système est utilisé pour SOUS-PESER les ruches: On soulève l'arrière de la ruche pour glisser le capteur jusqu'à la butée métallique prévue à cet effet. la pesée s'effectue comme décrite ci-dessous. On mesure en fait la moitié du poids de la ruche, et il faut que cette dernière repose toujours sur le même point d'appui à l'avant ce qui implique pour que les pesées soient répétables et comparatives quelques impératifs:
-La ruche doit reposer sur des supports fixes (aggloméré, briques...) pas de mesure possible avec les supports en tige métalliques
- Il est judicieux d'équiper la ruche d'une petite baguette sous l'avant de celle-ci (une 10 x 10 collée et pointée) pour figer le point d'appui avant
- Il est important de réaliser la pesée au milieu de la l'arrière de la ruche.

Ce qui est important n'est pas forcément la valeur absolue du poids de la ruche ( sauf en cette saison où l'on veut évaluer l'importance des réserves) mais de mesurer la variation du poids (pendant les miellées pour poser les hausses, détecter les anomalies en saison, la perte de poids hivernale etc..

Le mode opératoire est simple:
1 - allumer la balance en appuyant sur POWER: trois zéros s'affichent
2 - Glisser la balance sous l'arrière de la ruche
3 - Attendre que la valeur se stabilise (la led centrale clignote), quand celle ci reste allumée, la pesée est faite et le poids reste affichée en mémoire, (*)
4 - Retirer le peson et notez le poids affiché ( ou enregistrez le sur votre téléphone mobile que vous utilisez comme dictaphone) .
5 - Remettre à zéro en appuyant sur POWER.
et passer à la ruche suivante.
Durée totale de l'opération: 10 secondes par ruche. ET C'EST TOUT! génial non???
(*) si le poids ne reste pas en mémoire, il faut appuyer 3 secondes sur (UNIT ou TARE, je ne sais plus lequel..j'ai honte) pour le configurer en mémorisation.

Le poids affiché est une valeur qui ne correspond pas au poids de la ruche, en effet, il faut corriger cette valeur:
- - en multipliant pas 2 puisque vous ne pesez que la moitié de la ruche
- - En multipliant par un coefficient correcteur qui prend en compte la particularité du capteur externe lequel est très différent du capteur d'origine de l'appareil et qui a été retiré.

Je reste à votre disposition pour plus de détails. J'essaierai de poster d'autres photos mais je n'ai pas l'habitude sur ce forum et je crois que l'hébergement est très vite saturé.

JC

Dernière édition par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 13:02, édité 2 fois

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système simple, économique et efficace pour peser les ruches sans effort

Message par Filou46 le Dim 07 Oct 2012, 11:49

Salut et bravo, mais ça manque d'explications... le peson, tout le monde, ou presque, l'a car c'est le moins cher...
Mais que fait le montage ??? c'est un capteur piezzo, donc soumis à effort, il produit de l'électricité, mesurée par la "bête"...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
ville et région : Lot

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 12:10

guittatus a écrit:Il existe cette solution

Oui mais: chères, pas commodes et lourdes.
Probablement plus précises mais mon appareil coûte moins de 50 euros, se transporte dans ma poche, s'utilise même seul et marche à merveille. Qui dit mieux?

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 12:21

Filou46 a écrit:Salut et bravo, mais ça manque d'explications... le peson, tout le monde, ou presque, l'a car c'est le moins cher...
Mais que fait le montage ??? c'est un capteur piezzo, donc soumis à effort, il produit de l'électricité, mesurée par la "bête"...

C'est vrai tout le monde a pu acheter le peson à 10 €. Je l'ai fait et utilisé pendant un an. Résultats: mal commode, mal aux reins, pesées pas fiables etc... Je suis arrivé à la conclusion que la méthode n'était pas bonne.
Oui j'utilise le peson d'origine uniquement en afficheur. Le capteur interne travaille en EXTENSION et moi je voulais un capteur qui travaille en COMPRESSION. J'ai mis 3 ans à en trouver un qui soit compatible et fiable!
L'opération consiste à retirer le capteur d'origine, dessouder les connexions internes, souder les fils du capteur externe ( en respectant la compatibilité!!!) et fixer le tout sur une plaque qui solidarise l'ensemble et permet une pesée aisée. Bon, le chaterton, c'est pas top mais il faut bien que la bête ait un air de prototype!!!
Depuis ces photos, j'ai trouvé un moyen pour retourner le module d'affichage de manière à le rendre plus lisible.
Je ne peux pas envoyer d'autres photos car il me reste seulement 60 Ko en téléchargement et même en les installant sur l'un de mes sites perso, je n'aurai pas le droit de poster les liens! Faut attendre. Dommage d'être bridé par ces contraintes.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu le Dim 07 Oct 2012, 14:42

Bienvenue Bino-boni.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par cdpolo le Dim 07 Oct 2012, 14:48

Salut ton principe est intéressant ... j'aime bien, plus simple que la pesée au peson ...
Qu'en est il du cout ?

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par Juanito le Dim 07 Oct 2012, 15:10

Ça m'intéresse plutôt pour bricoler (quand j'aurai le temps...) un enregistreur du poids de la ruche au cours du temps. Peux tu donner la référence et source des 2 appareils ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 18:21

Juanito a écrit:Ça m'intéresse plutôt pour bricoler (quand j'aurai le temps...) un enregistreur du poids de la ruche au cours du temps. Peux tu donner la référence et source des 2 appareils ?

échange de bon procédé............ton enregistreur de poids m'intéresse aussi.

Coût de l'appareil, quelques dizaines d'euros. Mais je ne sais pas encore si:
- je le fabrique moi-même au coût le plus faible, ( achat des composants en série, fabrication artisanale et main d'œuvre pas chère)
- je le fais fabriquer,
- je divulgue gratuitement toutes les références et astuces dans l'intérêt du peuple. Je ne suis pas vénal, je n'ai pas besoin de vendre pour vivre mais je redoute pour l'avoir déjà vu me faire piquer l'idée de mon bidule et le retrouver dans la nature (sur ebay par exemple) à un prix prohibitif. je n'aime pas trop! J'ai déjà connu ça. Donc dans un premier temps, je prends la température. S'il y a réellement un intérêt alors je déciderai ce que je dois faire.

Si je voulais réellement gagner de l'argent, j'aurai déposé un brevet (j'en ai déjà trois dans d'autres domaines) et du moment que le principe ou une photo sont divulgués, ce principe n'est plus brevetable. C'est mon cadeau à la collectivité des petits apiculteurs. Chacun peut librement se le construire s'il trouve les composants que j'ai galéré à trouver et je lui dirai bravo. Et s'il le vend, alors je le vendrai aussi....................... mais moins cher!
Faut être ni voyou, ni neuneu. J'espère que tu comprends ma position et ne pense pas que je suis en train d'allécher le petit peuple pour mieux l'exploiter.

Pour l'enregistrement automatique des données, j'ai aussi des idées puisque la technologie des téléphones portables et des micro contrôleurs le permet. ça va demander un peu de travail, des compétences (que je n'ai pas) et du temps (que j'ai). Je suis d'ailleurs tout à fait ouvert à un travail de groupe si ces compétences se manifestent pour développer ensemble quelque chose de sérieux.

Si un jour vous décidez de faire comme moi, peser mes dix ruches tous les 10 jours (ça me demande 5 minutes) vous risquez d'être emballés par toutes les informations que vous allez en tirer.

Merci à tous de me donner votre avis, je suis à votre disposition pour apporter toutes les réponses aux questions qui vous taraudent! Je vais essayer de charger d'autres photos sur un de mes sites et donner l'adresse brute pour éviter de déposer un lien qui me sera refusé en qualité de nouveau venu.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Juanito le Dim 07 Oct 2012, 19:24

En gros, je pense connecter un enregistreur du commerce (évidemment à prix léger) à connecteur au bout d'un capteur de poids (celui que tu as trouvé par exemple).
Le plus simple que j'aie trouvé est l'enregistreur USB EL-USB-3, qui a aussi l'avantage d’être IP67 (étanche a la poussiere et a l'humidité), mais il est a l'affreux prix de 50€.

Je n'ai pas trop le temps pour une version a microcontrolleur. Pour en faire un business, j'ai assez de mon boulot pour me prendre la tête, l'apiculture c'est pour le plaisir. Je partagerai sur ce forum cette solution simple si elle marche bien (et que le cout est raisonnable).
Si qq1 veut proposer à la vente un produit complet, ça ne me dérange pas, ça peut être utile a certains. Ceux qui ne souhaitent/peuvent pas le bricoler. Et au vendeur de prendre ses responsabilités.
Sauf a tomber a un cout vraiment bas et avec la nécessite de transmettre l'information pour éviter a l'api le déplacement vers le rucher, je ne crois pas que le marché pour ce type d'instrumentation soit très grand. La pesée est une aide très partielle, elle ne fait pas la différence entre le couvain, le pollen, le miel, elle ne dit pas que la ruche est bourdonneuse, varroaeuse, proche de l'essaimage, etc.
Peut-être qu'avec une bardée de capteur (poids, humidité, taux CO2, température interne/externe, microphone, etc.) et un traitement de l'information un peu sioux, il est possible de discriminer différents états de la colonie... Je laisse ça a d'autres.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 19:30

J'ai triché un peu pour permettre l'affichage des photos, donc vous pouvez suivre le lien suivant en copiant l'adresse et en la collant dans la barre d'adresse de votre navigateur.

imaginavigne.33480.info/photos/index.html

Depuis la prise de ces photos,le système a été amélioré: l'afficheur a été retourné de 180° pour faciliter la lecture.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 20:23

Effectivement la pesée n'apporte qu'une information brute mais très utile que l'estmation à la main ne permet pas: par exemple:
La fin d'une miellée
Une période de disette et la baisse des provisions,
Déterminer quelle ruche a essaimé, ( c'est plus difficle)
Le niveau de provision ( après plusieurs années d'expérience pour comparer avec un historique)
etc...
Pour le prix d'un module enregistreur, à mon avis l'ensemble va vite grimper entre 50 et 100 €.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par juh le Dim 07 Oct 2012, 20:26

bonjour et respect aux chercheurs bricoleurs géo-trouvetou Smile

c'est réjouissant de voir des gens qui cherchent des solutions techniques , scientifiques

je me demandais , peser la ruche c'est bien , mais comment on distingue une reprise de ponte d'une miellée en cours ? et est-ce important de différencier les deux ?

Sinon est ce que vous avez bien pu différencier les miellées successives avec votre engin là ? Laughing

juh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
ville et région : Cotes d'Armor

Message par Juanito le Dim 07 Oct 2012, 20:37

Il fonctionne en porte-à-faux ? je pensais que c'était en compression (sans porte-à-faux). D'un autre coté, c'est vrai qu'utiliser un piezo en porte-à-faux est assez classique.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 20:59

L'appareil est lui-même en porte-à-faux et ça ne présente aucun inconvénient, mais le capteur travaille en compression en respectant les spécifications du constructeur.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 21:09

juh a écrit:bonjour et respect aux chercheurs bricoleurs géo-trouvetou Smile

c'est réjouissant de voir des gens qui cherchent des solutions techniques , scientifiques

je me demandais , peser la ruche c'est bien , mais comment on distingue une reprise de ponte d'une miellée en cours ? et est-ce important de différencier les deux ?

Sinon est ce que vous avez bien pu différencier les miellées successives avec votre engin là ? Laughing

Bien différencier les miellées, c'est facile, le poids augmente! Quand la miellée se termine la progression s'arrête comme j'ai pu le voir sur l'acacia en 2012. J'ai donc déplacé mes ruches plus rapidement sur la bourdaine.
Quant à distinguer une reprise de ponte d'une miellée...........??? Pour la première on a la certitude en visitant le corps et pour la miellée en visitant le corps ou la hausse! Généralement les événements vont ensemble non ?? ou plus exactement, la ponte se ralentit quand il n'y a plus de ressources. D'ailleurs il suffit de s'approcher très près des ruches: quand elles piquent, y'a pas de nectar!! Même pas besoin de peser! Laughing
La variation de poids est une donnée brute qu'il faut interpréter:

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par HANDFIRE84 le Dim 07 Oct 2012, 21:19

je viens de regarder les photos, c'est pas mal comme idée. ce qu'il faut c'est qu'il puisse satisfaire aux exigences de tous. Ensuite le produit est il fini? je veux dire tu prends une ruche que tu pèses réellement pour avoir son poids. Ensuite avec ton système pour comparer. et voir les conclusions.
Et pour la fabrication, sur ce forum je pense que beaucoup vont te le commander à commencer par moi (bien que je sois assez bricoleur pour essayer de m'en fabriquer un).
Et surtout le prix. Si à environ 50 euros ça ira.
On te passe commande et tu fabriques à demande. Ensuite si tu as trop de succès tu verras bien.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par juh le Dim 07 Oct 2012, 21:29

En gros c'est utile pour repérer quand la ruche faiblit et à ce moment là soit on nourrit en attendant la suite soit on déplace quoi ?
( enfin si elle faibli à cause d'un manque de fleurs )

50 € c'est cher quand même , trop pour moi en tous cas.

juh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
ville et région : Cotes d'Armor

Message par HANDFIRE84 le Dim 07 Oct 2012, 21:59

Sinon, il y a ceci pour peser à condition de préparer et poser un piton derrière et en bas de la ruche. Le prix est compétitif . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou bien cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 22:48

HANDFIRE84 a écrit:sinon, il y a ceci pour peser à condition de préparer et poser un piton derrière et en bas de la ruche. Le prix est compétitif ........ .
ou bien cela :..........

Le pèse bagage parait simple et je connais ces appareils mais la question est la stabilité de la mesure. Avec le peson que j'utilisais au départ (avant modification), l'oscillation de la mesure la rendait trop fluctuante et peu fiable.
La balance à poser sous la ruche est certainement plus précise mais il faut poser cette balance sur un sol plat, déplacer la ruche et la poser dessus puis remettre la ruche en place. Avec une ou deux hausses, je me vois mal faire cette manipulation.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Juanito le Dim 07 Oct 2012, 22:55

HANDFIRE84 a écrit:sinon, il y a ceci pour peser à condition de préparer et poser un piton derrière et en bas de la ruche. Le prix est compétitif .http://www.diffortdiffusion.fr/balances-electroniques/268-pese-bagages-50kg-a-100g-verifly-de-my-weigh.html.
ou bien cela :http://www.diffortdiffusion.fr/plate-forme/137-jship-130-balance-pese-colis-jscale-inox-60kg-50g.html

Pas mal le petit, bien que plus cher que le peson ebay ou décathlon (cf la discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) il est ergonomique tant au niveau de la prise en main que de la lecture (pas besoin de se pencher). A vérifier, mais il semble adapté a un emploi en extérieur.

Le grand conviendrait bien en pesée "canadienne" voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étape n°3, avec le gros avantage d'une pesée totale de la ruche, qui évite les erreurs des pesée partielles (par 1 coté). Et aussi de ne pas avoir l'afficheur caché comme le pèse-personne.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par BINO-BONI le Dim 07 Oct 2012, 23:12

HANDFIRE84 a écrit:je viens de regarder les photos, c'est pas mal comme idée. ce qu'il faut c'est qu'il puisse satisfaire aux exigences de tous. Ensuite le produit est il fini? je veux dire tu prends une ruche que tu pèses réellement pour avoir son poids. Ensuite avec ton système pour comparer. et voir les conclusions.
Et pour la fabrication, sur ce forum je pense que beaucoup vont te le commander à commencer par moi (bien que je sois assez bricoleur pour essayer de m'en fabriquer un).
Et surtout le prix. Si à environ 50 euros ça ira.
On te passe commande et tu fabriques à demande. Ensuite si tu as trop de succès tu verras bien.

Ton post pose plusieurs questions:
1 - J'ai comparé le poids de certains objets avec la valeur donnée par le peson et cela m'a amené à définir un coefficient correcteur de 3.2 Ce qui signifie que lorsque le peson indique 10 Kg, la ruche pèse en réalité 32 kg, à un chouïa près puisque je ne suis pas obsédé par la valeur "absolue" de la pesée mais par la "répétabilité". Donc sur mes tableaux je ne convertis pas.

2 - L'appareil est un prototype comme tu as pu le voir, il est fabriqué à partir de deux éléments du commerce mariés avec du chaterton sur une plaque métallique et une plaque de PVC. Pas top je le reconnais mais ça suffit pour mon usage personnel. De là à fabriquer un appareil "commercialisable", c'est à dire présentable, étalonné et garanti, il n'y a pas un PAS mais une "longue marche de patience et d'obstination" que j'ai déjà vécue. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas engagé une démarche commerciale mais plutôt dans un premier temps lancé mon prototype "pour voir". Au regard des différentes interventions et demandes, du prix que certains sont prêts à payer, je prendrai la décision qui s'impose sans trop tarder. Je comprends parfaitement que ce petit appareil doit rester très bon marché pour des apiculteurs amateurs dont je fais partie et comprends aussi que pour beaucoup, la contrainte de la pesée n'est pas forcément comprise, estimant que l'apiculture est une pratique traditionnelle qui s'en est bien passée depuis toujours.

3 - Me passer commande? Sincèrement je me vois mal demander 50 € pour fournir un appareil aussi mal fini! C'est encore du bricolage peu fignolé! Very Happy Mais patience, dans quelques jours j'en dirai plus sur les détails de la fabrication. Je ne suis pas ici pour faire de l'argent.
Merci à ceux qui me soutiennent.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par L'amiral le Lun 08 Oct 2012, 12:46

bravo Joli travail, Bino-boni!

Si l'australopithèque ne s'était pas creusé les méninges pour inventer le feu, on n'en serait pas à se causer sur ce forum...

Tes plans de fabrication m'intéressent, d'autant que j'ai le même peson, mais il faudra trouver une solution d'adaptation à tous les types de plateaux (Nicot, bois sur tasseaux,...) et configurations de poses des ruches.
Ce forum est le bon endroit pour en débattre. study

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par BINO-BONI le Lun 08 Oct 2012, 15:42

L'amiral a écrit: bravo Joli travail, Bino-boni!

Si l'australopithèque ne s'était pas creusé les méninges pour inventer le feu, on n'en serait pas à se causer sur ce forum...

Tes plans de fabrication m'intéressent, d'autant que j'ai le même peson, mais il faudra trouver une solution d'adaptation à tous les types de plateaux (Nicot, bois sur tasseaux,...) et configurations de poses des ruches.
Ce forum est le bon endroit pour en débattre. study

Il n'y a pas d'adaptation à prévoir selon les plateaux. les contraintes sont:
- un point d'appui constant à l'avant (moi j'ai opté pour la pose d'une baguette 10 X 10 sous le plateau au niveau de la paroi avant,
- Pour les ruches équipées d'un tiroir arrière pour fermer la grille d'ération, il faut que la hauteur libre n'excède pas la hauteur du capteur et son support, soit 30 mm sinon la ruche ne reposera pas sur le capteur pour la mesure.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Mar 19 Fév 2013, 00:17

Après plusieurs mois d'intense activité, je reviens ici pour DIVULGUER INTÉGRALEMENT la construction du pèse-ruche qui répond en tout point au titre de ce fil!

Vous trouverez tout là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis la construction jusqu'aux conditions nécessaires pour une bonne utilisation

Merci de me faire part de vos impressions.

Bonne réalisation.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:41

Contenu sponsorisé