Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 22:48 par Apid'jo

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 22:39 par Zubr

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 21:49 par MO2C

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 21:48 par MO2C

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

essaimage je suis perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essaimage je suis perdu

Message par Darmedru le Mer 05 Mai 2010, 18:20

Bonjour tous le monde. Donc je vous explique j'ai une ruche qui a essaimé le 16 avril et hier donc 19 jours plus tard j'ai trouvé un autre essaim à 3m de celle-si. Pour info cela fait 4 jours qu'il fait mauvais, avant par contre trés beau et chaud . Le jour ou j'ai trouvé l'essaim il faisait 14°c est trés couvert. Donc je me demandais si il etait possible que cela soit un essaim secondaire. Mes 19 jours suivant le premier essain cela fais long non ?
Comment puis-je savoir si l'essaim vient de cette ruche ? merci de m'eclairer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Darmedru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

Re: essaimage je suis perdu

Message par Invité le Mer 05 Mai 2010, 20:00

Bonjour Darmedru,
C'est un peu long pour un essaim secondaire de cette ruche (mais c'est possible). Il m'était arrivé qu'une jeune reine se fasse remplacer 1 mois env après la sortie du secondaire (donc 1 mois et 1 semaine env), donc rien n'est interdit.
Pour savoir si votre ruche a essaimer, il n'y a qu'une ouverture de la ruche qui vous le dira (mais pas en ce moment).
Si vous écoutez votre ruche le soir ou dans la nuit et que vous entendez des "coua coua" et des tut tut (champ des reines), vous avez eu droit à un essaimage de votre ruche (il y a aussi la présence d'opercule d'alvéole royale sur la planche d'envol).
a+++azam

Invité
Invité

Message par varroa88 le Mer 05 Mai 2010, 22:38

Que reste-t-il dans cette ruche ? Y a-t-il ponte ? Car si elle a essaimé le 19/4 il y avait une ou plusieurs cellules royales operculées; le temps de naître , de voler (3 jours) et de se faire féconder, suivant le temps, 20 jours est un laps de temps possible...mais que lors du vol de fécondation toute la troupe ai suivi....d'où ce deuxième essaim ....ce qui reviendrait à dire que la ruche peut se retrouver orpheline ....... A suivre de près ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Darmedru le Jeu 06 Mai 2010, 17:03

varroa88 a écrit:Que reste-t-il dans cette ruche ? Y a-t-il ponte ? Car si elle a essaimé le 19/4 il y avait une ou plusieurs cellules royales operculées; le temps de naître , de voler (3 jours) et de se faire féconder, suivant le temps, 20 jours est un laps de temps possible...mais que lors du vol de fécondation toute la troupe ai suivi....d'où ce deuxième essaim ....ce qui reviendrait à dire que la ruche peut se retrouver orpheline ....... A suivre de près ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut que je regarde ca. le probléme avec le temps que l'on a sur grenoble je peux pas ouvrir. Donc si j'ai bien compri quand je vais ouvrir il faut qu' il est du couvain aussi non la ruche est orpheline ?

Darmedru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : tencin(38 iséres)

Message par varroa88 le Jeu 06 Mai 2010, 17:14

Essaimage du 19/4 donc si pas de ponte le 19/5 ca craint !Pour l'instant le mauvais temps empêche les vols de fécondation donc un peu de patience ...et d'espoir ! Comme déjà dit un nourrissement régulier pousse les abeilles à produire de la gelée royale et donc aussi la jeune reine à sortir pour convoler au plus tôt.

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut