Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Première question d'un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première question d'un débutant

Message par phil63840 le Jeu 06 Mai 2010, 18:14

Je veux installer deux ruches Dadant 10 cadres avec 1 hausse 9 cadres en haut de mon potager. Je suis en train de contacter un vieil apiculteur amateur du coin pour être conseillé et guidé. Mais déjà, avant même de le rencontrer, une question me tenaille... Est-il trop tard pour trouver des essaims et les installer, sachant que je suis en Auvergne à 960 m d'altitude. Pour situer le climat, cette nuit il a neigé et gelé au petit matin. Les pissenlits sont en pleine floraison, mais les lilas ne sont qu'en bouton et les toutes premières fleurs de genêt ont à peine éclos. Puis-je espérer démarrer cette activité cette année et avoir ne serait-ce qu'une petite récolte à la fin de l'été ?

phil63840
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : Auvergne, monts du Forez

Revenir en haut Aller en bas

en auvergne

Message par calou46 le Jeu 06 Mai 2010, 19:04

oui vous pouvez installer un ou deux essaims dans vos ruches des que le beau temps sera revenu pendant 2 ou 3 jours ,ne pas mettre les hausses dessus, il faut que les essaims soient sur 8 cadres bâtis et plein couvain,miel et pollen avant de mettre une hausse. Il est encore temps de le faire et de trouver des essaims.Attention il faut des essaims sur 5 ou 6 cadres pour avoir des ruches fortes pour l'hiver prochain .
Il est préférable d'avoir une ruche forte avec de bonnes provisions pour passer l'hiver.Si vous pouvez faire une première récolte cette année tant mieux pour vous .mais si le bas et pas plein vous avez de grande chance de tout perdre des les premier gros froid.

A+ et bon courage dans cette belle aventure.

calou46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : nord du Lot

Re: Première question d'un débutant

Message par Invité le Jeu 06 Mai 2010, 20:04

Bonjour phil63840,
Je suppose que vos ruches seront sédentaires ? (ne voyageront pas). Vu l'altitude où vous êtes, voir si il ne serait pas préférable d'avoir de la Dadant 12c ou de la Voirnot.
Mais ce n'est peut-être pas évident pour vous d'avoir un autre type que dadant au début.
L'époque est bonne pour commencer (on peut jusqu'en juin, maxi début juillet).
Pour une récolte ce n'est pas évident de dire "oui ou non". Cela dépend de l'époque où vous avez vos ruches, des floraisons, du temps etc, mais plus vous avez vos ruches tardivement, moins elles pourront butiner et récolter pour elles et vous.
C'est votre flore environnante qui décide pour beaucoup de l'époque la plus propice pour démarrer (mais apparemment vous n'êtes qu'au début des floraisons, donc maintenant ce serait bon).
Les essaims sont à démarrer au début avec du sirop (ou autre) pour qu'elles bâtissent les cires et qu'elles ne soient pas beaucoup pénalisées par rapport aux autres (cela les soulages et elles peuvent s'occuper du couvain, c'est lui la priorité au début).
Trouver des essaims a acheter maintenant est très aléatoire voir impossible, mais il y a les "sauvages" (ce serait plutôt ceux des ruches environnantes qui essaiment).
Bonne chance pour votre démarrage de l'apiculture.
a+++azam

Invité
Invité

re

Message par lebrun le Jeu 06 Mai 2010, 22:04

bonsoir a toi, je ne dirais qu'une seule phrase: demander conseil a notre zaza internationale, elle est la seule a pouvoir répondre a ce post, en effet, elle même est en condition climatique semblable voir pire qu' en auvergne, je me rapelle même qu'il y a eu "une miélée blanche" chez elle!!!!
(....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je débloque et j'espèere que zaza va vite arriver derrière moi pour répondre)

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par zaza05 le Ven 07 Mai 2010, 19:48

Pour ce qui est de la miellée blanche, j'ai failli en avoir une il y a deux jours... La neige était à peine à 100 mètres au dessus de la maison.

Bon ! Vu le mauvais temps que nous avons eu ce printemps, les abeilles sortent très peu... Aucun essaim à l'horizon pour l'instant. Il va falloir au moins une bonne semaine de chaleur avant qu'ils ne se mettent à sortir.

Pour ce qui est des fleurs, c'est navrant !!! Les abeilles sont en train de raté les pissenlits et les fruitiers. C'est pas une super année qui s'annonce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est d'installer une hausse sur un essaim de printemps, par chez nous, je n'ai jamais pu le faire. Même avec de très gros essaim.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par phil63840 le Sam 08 Mai 2010, 12:53

azam65 a écrit:Je suppose que vos ruches seront sédentaires ? (ne voyageront pas). Vu l'altitude où vous êtes, voir si il ne serait pas préférable d'avoir de la Dadant 12c ou de la Voirnot.

Merci de vos réponses. Contact a été pris avec le vieil apiculteur local, prêt à nous épauler. En principe on devrait pouvoir acheter 2 essaims. Nos ruches seront en effet sédentaires et donc j'aimerai savoir l'intérêt qu'il y aurait à choisir des 12 cadres au lieu de 10. Pourriez-vous me le préciser, même si je pense que c'est une question de facilité de manipulation. Y a t'il en contrepartie de ce choix un inconvénient particulier ?
Merci d'avance,
Philippe

phil63840
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : Auvergne, monts du Forez

Message par nono27 le Sam 08 Mai 2010, 22:31

je pense qu'azam te conseillait la 12 cadres parce qu'en sédentaire tu t'en fous si c'est lourd et pas facile à déplacer, que ca permet d'avoir une colonie nombreuse et forte, donc qui passe mieux l'hiver. et comme chez toi l'hiver est plus long et plus rigoureux il faut que ton essaim soit fort et riche en nourriture pour passer l'hiver.

nono27
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
ville et région : l'habit 27

Message par Invité le Sam 08 Mai 2010, 23:16

Bonjour à tous,
Tout à fait ça !! cheers , la 12c permet d'avoir des partions pour ne pas que les cadres soient contre le bois de ruche, tout en étant du format 10c.
Il y a le fait des visites très faciles, une partition d'1 côté et quand vous faites une visite, vous enlevez la partition, regardez vos cadres en les décalant a la repose (votre partition va se retrouver de l'autre côté) vous n'avez plus de cadres sortis de la ruche le temps de la visite et moins de risques quand vous soulevez un cadre d'écraser des abeilles ou pire la reine (il faut faire attention quand même).
La 12c est beaucoup plus souple en conduite que la 10c et l'hiver avec ses 6/7 kgs de réserves en + n'est pas a négliger (quand elle est sur 12c, 3 kgs env en 11c).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut