Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 13:13 par dacapa

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 13:11 par mister6

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:38 par robert.perrin

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ruche double parois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruche double parois

Message par lolo33 le Lun 15 Oct 2012, 22:32

Bonsoir a tous
Je recherche des plans et surtout des conseils pour la fabrication de ruches double-parois.
J'ai bien suivi les posts d'Azam et je pense qu'il va pouvoir m'orienter afin d’éviter le maximum d’erreurs.
Pas de problème pour le plancher grillagé tiroir, pour les parois 12mm intérieur + dépron et enfin 15 extérieur.
Je pensais rajouter une plaque d'alucobon (matériaux du bâtiment composé de 2 plaques d'aluminium avec une feuille de pvc intérieur, épaisseur totale 4mm) afin de protéger les parois de la ruche, éviter la peinture et parfaire l'isolation.
Qu'en pensez vous?
Au niveau des hausses, comment sont elles posées sur la ruche ? les parois se superposent elles?
les hausses sont elles aussi à double-parois? si oui quelle utilité?
et enfin le toit, si les hausses sont à simple paroi et le corps à double parois il faut faire un cadre d'adaptation non ?
Enfin, voila beaucoup de questions mais des réponses qui me seront tres utile avant de me lancer dans la fabrication
Merci d'avance pour toutes vos réponses Very Happy et promis quand je me lance je ferai des photos.

lolo33
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruche double parois

Message par eul' riolu le Mar 16 Oct 2012, 01:05

C'est la question que je me suis posée.
Il n'y a pas d'intéret de faire une double paroi pour le nourrisseur, ni pour la hausse puisque ceux-ci disparaissent durant la saison froide.
Le problème vient de la pluie. J'imaginais une collerette autour, mais il faut qu'elle soit bien jointive et là est le problème.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par HANDFIRE84 le Mar 16 Oct 2012, 08:23

Déjà pourquoi une double paroi? Cela fait des millions d'années qu'elles vivent pendues à une branche ou dans un trou et elles n'avaient pas de paroi du tout. Elles ont survécu et arrivées jusqu'à nous.
Si on isole trop les ruches, les abeilles vont consommer plus.
À moins qu'il n'y ait une destination précise à cela, moins d'humidité à l'intérieur?
Je ne saisis pas bien la finalité.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par izquierdo le Mar 16 Oct 2012, 13:28

Bonjours,
Des ruches double parois en Gironde ? il n'y a pas à mon idée grand intérêt, le climat est doux et humide l’hiver et elles risquent au contraire des régions froides de mal passer la mauvaise saison par une surconsommation des réserves et un redémarrage trop tôt au printemps, mais cela est juste mon raisonnement, après chacun fait selon son idée.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par lolo33 le Mar 16 Oct 2012, 18:22

Pourquoi une double parois en Gironde? Ben simplement parce que à l'heure actuelle personne de la région n'a pu me renseigner sur les avantages et les inconvénients d'une telle ruche ici.
Pour ma part je recherche plutôt à limiter l'humidité et l'amplitude thermique dans la ruche car depuis quelques années les différences de températures d'un jour à l'autre sont énormes. Il n'y a plus de saisons !!!
Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais si je n'essaye pas je ne le saurai pas
Mon but et simplement de trouver des solutions qui puissent me permettre de conserver mes abeilles dans les meilleures conditions que je puisse leur offrir.
Donc le but : Monter une ruche, faire un essai, comparer les résultats, et faire un bilan.

lolo33
larve
larve

Message par HANDFIRE84 le Mar 16 Oct 2012, 18:44

Pour l'humidité, il y a des choses à faire et ne pas faire dans un rucher.
La ruche doit être surélevée systématiquement et ne pas être en contact avec le sol.
Éviter de la mettre trop près d'un point d'eau, genre mare, etc..
Favoriser les fonds grillagés.
Pencher la ruche vers l'avant en la calant à l'arrière pour favoriser l'écoulement de la condensation.
Placer la ruche de façon à ce qu'elle puisse bénéficier du soleil le plus longtemps possible.
Mettre un isolant genre styrodur ou autre sous le toit. Mettre deux baguettes de 1 cm sous le toit pour faire circuler l'air.
Je pense que si tu fais ça, déjà, tu limites pas mal les problèmes d'humidité.
De toute façon,  les abeilles régulent l'intérieur par n'importe quel temps.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lolo33 le Mar 16 Oct 2012, 18:52

HANDFIRE84 a écrit:Pour l'humidité, il y a des choses à faire et ne pas faire dans un rucher.
La ruche doit être surélevée systématiquement et ne pas être en contact avec le sol.
Eviter de la mettre trop près d'un point d'eau, genre mare etc..
Favoriser les fonds grillagés.
Pencher la ruche vers l'avant en la calant à l'arrière pour favoriser l'écoulement de la condensation.
Placer la ruche de façon à ce qu'elle puisse bénéficier du soleil le plus longtemps possible.
Mettre un isolant genre styrodur ou autre sous le toit. Mettre deux baguiettes de 1 cm sous le toit pour faire circuler l'air.
Je pense que si tu fais ça, déjà, tu limites pas mal les problèmes d'humidité.
De toute façon, les abeliles régulent l'intérieur par n'importe quel temps.

Tout cela est déjà en place et fonctionne très bien Very Happy
Ruche sur support, emplacement ombragé en été mais dégagé en hiver (merci les arbres)
Bref cela marche très bien mais moi je souhaite réellement un retour d’expérience sur ce type de ruche, à tort peut-être mais il faut que je sache ce que cela apporte en bien ou en mal.

lolo33
larve
larve

Message par menuisier26 le Mar 16 Oct 2012, 19:39

Je pense qu'il faut plus d'une ruche pour faire un comparatif....une dizaine me semble déjà plus judicieux , essaim de la meme année, de la meme provenance et meme race , meme exposition, meme fabricant , meme bois, ..etc etc.....

menuisier26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
ville et région : romans sur isere

http://www.apivial-26.com

Message par izquierdo le Mar 16 Oct 2012, 20:06

Bonjour,
Je dis toujours que quand on a envie d'une chose il faut aller au bout de son envie, aussi pour ta ruche à double parois fais la et tiens nous au courant du résultat, on t'a donné des renseignements que l'on avait sur ce type de ruche qui est plus en rapport avec les hivers rigoureux, donc comme tu as vraiment envie d'essayer on sera preneurs de ton retour d'expérience.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Invité le Mar 16 Oct 2012, 21:17

Bonsoir à tous !

Je vais juste vous dire que vers chez moi je suis un des seuls apiculteurs à avoir du miel, les autres c'est 0 ou quelques kilos !
Les ruches doubles parois sont utiles partout !
Quand il fait chaud, elles ne passent pas leur temps à ventiler la ruche, au froid elles ne passent pas leur temps à essayer de chauffer le couvain !
Cette nuit, -2°c, mes ruches ont toutes du couvain, les seules à bien gérer leur couvain ce sont les doubles parois !
Vous avez très certainement connu un refroidissement et voir du couvain mort de froid, chez moi c'est extrêmement rare, voire inexistant !
J'ai pourtant des ruches qui généralement démarrent l'élevage au mois de Janvier/février et arrivent au printemps avec de très belles populations ! (bien sûr sans jamais les stimuler !).
Les varroas sont toujours aux environs des mêmes chiffres, pourtant depuis début 2008 mes ruches n'ont jamais eues de lanières ! (avant je ne sais pas !).
Je me suis retrouvé coincé au niveau ruches cette année, donc j'ai fais des ruches "normales" pour loger mes essaims !
Les différences de démarrage des essaims en ruches simples ou doubles sont très différents, surtout avec des années comme celle-ci où beaucoup ont eu des ratés !

Pour la différence entre la 1ère hausse et le corps, des morceaux de lattes à tuiles tout autour de la 1ère hausse en partie basse et c'est réglé !

Bien sur je ne calcule pas la différence de nourrissage entre moi et mes voisins, ils ont les ruches vides et moi pleines sans avoir encore donné 1 gramme de sirop à mes ruches !
A l'heure actuelle, pour 22ruches et essaims, j'en suis à 50/70kgs de sirop !
Donc j'en suis à 5 ans sans traitements "chimique" dans mes ruches, de 2 elles sont passées à 60/80 ruches sur la même période, et me coutent de moins en moins cher en sirop !

Il y a quand même un "hic", c'est la rapidité d'expansion des abeilles dans ce type de ruche, ainsi que celui du remplissage de leurs hausses !
J'ai le même constat que ce soit en dadant 12c ou en voirnot 4x4, toutes ces ruches en doubles parois sont à surveiller assez fréquemment à cause de ça !
Alors qu'en simple paroi, elles se comportent comme chez les autres apiculteurs (ou presque !).
a+++++++++++azam

Invité
Invité

Message par lolo33 le Mar 16 Oct 2012, 21:39

Merci à tous pour les différent avis.
Je vais tenter l’expérience et on verra bien ce que cela donne.
Je n'ai pas trouver de plan pour la fabrication je vais donc piocher les information sur les différents fils afin de faire quelque chose de cohérent sauf si quelqu’un a des plans à sa disposition. Very Happy

lolo33
larve
larve

Message par HANDFIRE84 le Mar 16 Oct 2012, 22:27

Je viens de trouver sur le net des plans de dadant 10c double paroi. Je te donne le lien mais je ne trouve pas que c'est une double paroi. enfin.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour faire une double paroi cela ne doit pas être bien difficile. Tu dois mettre des tasseaux tout autour de la ruche, y coller du styrodur ou depron. Ensuite tu colles des planches ou des lattes de plancher et cela fait une double paroi.
Ne pas oublier de laisser une marge en haut pour y clouer une tuile pour l'eau de pluie.
Moi je suis en Provence, la T° est douce même l'hiver, mais ailleurs, à essayer.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lolo33 le Mar 16 Oct 2012, 22:33

Merci pour le lien handfire84 je vais voir ca tout de suite

lolo33
larve
larve

Message par Juanito le Mer 17 Oct 2012, 00:24

Je ne comprends pas bien pourquoi une colonie consommerait plus en ayant une meilleure isolation, pouvez-vous expliquer ?
Parce que les abeilles n'ayant pas suffisamment froid, "feraient la fete" comme en été, au lieu de passer en mode "hiver" ??

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par eul' riolu le Mer 17 Oct 2012, 00:37

Effectivement en 16mm d'épaisseur, il ne s'agit absolument pas d'une double parois.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par eul' riolu le Mer 17 Oct 2012, 00:38

Juanito a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi une colonie consommerait plus en ayant une meilleure isolation, pouvez-vous expliquer ?
Parce que les abeilles n'ayant pas suffisamment froid, "feraient la fete" comme en été, au lieu de passer en mode "hiver" ??
C'est aussi ma réflexion.
Par contre si plus d'abeilles meurent en hiver, effectivement la consommation sera moindre.
J'ai aussi lu que les abeilles ne craignaient pas vraiment le froid, mais l'humidité.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par HANDFIRE84 le Mer 17 Oct 2012, 07:31

Quand il commence à faire froid, le réflexe de la colonie est de se mettre en grappe pour avoir plus de chaleur au centre (de la grappe).
Que ce soit dehors ou dans une ruche. Le froid les paralyse, donc leur organisme est ralenti. Seules les abeilles en périphérie de la grappe consomment du miel et tournent ainsi. S'il fait moins froid à une certaine T° toutes les abeilles ne font pas la grappe et bougent, donc consomment plus de miel. donc plus de provisions. Donc plus de chance de pertes de colonie si pas assez de provisions. CQFD.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

questions a azam

Message par menuisier26 le Mer 17 Oct 2012, 09:12

azam65 a écrit:Bonsoir à tous !

Je vais juste vous dire que vers chez moi je suis un des seuls apiculteurs à avoir du miel, les autres c'est 0 ou quelques kilos !
Les ruches doubles parois sont utiles partout !
Quand il fait chaud, elles ne passent pas leur temps à ventiler la ruche, au froid elles ne passent pas leur temps à essayer de chauffer le couvain !
Cette nuit, -2°c, mes ruches ont toutes du couvain, les seules à bien gérer leur couvain ce sont les doubles parois !
Vous avez très certainement connu un refroidissement et voir du couvain mort de froid, chez moi c'est extrêmement rare, voire inexistant !
J'ai pourtant des ruches qui généralement démarrent l'élevage au mois de Janvier/février et arrivent au printemps avec de très belles populations ! (bien sûr sans jamais les stimuler !).
Les varroas sont toujours aux environs des mêmes chiffres, pourtant depuis début 2008 mes ruches n'ont jamais eues de lanières ! (avant je ne sais pas !).
Je me suis retrouvé coincé au niveau ruches cette année, donc j'ai fais des ruches "normales" pour loger mes essaims !
Les différences de démarrage des essaims en ruches simples ou doubles sont très différents, surtout avec des années comme celle-ci où beaucoup ont eu des ratés !

Pour la différence entre la 1ère hausse et le corps, des morceaux de lattes à tuiles tout autour de la 1ère hausse en partie basse et c'est réglé !

Bien sur je ne calcule pas la différence de nourrissage entre moi et mes voisins, ils ont les ruches vides et moi pleines sans avoir encore donné 1 gramme de sirop à mes ruches !
A l'heure actuelle, pour 22ruches et essaims, j'en suis à 50/70kgs de sirop !
Donc j'en suis à 5 ans sans traitements "chimique" dans mes ruches, de 2 elles sont passées à 60/80 ruches sur la même période, et me coutent de moins en moins cher en sirop !

Il y a quand même un "hic", c'est la rapidité d'expansion des abeilles dans ce type de ruche, ainsi que celui du remplissage de leurs hausses !
J'ai le même constat que ce soit en dadant 12c ou en voirnot 4x4, toutes ces ruches en doubles parois sont à surveiller assez fréquemment à cause de ça !
Alors qu'en simple paroi, elles se comportent comme chez les autres apiculteurs (ou presque !).
a+++++++++++azam

Bonjour,

Est ce que tous tes essaims sont de la meme race ? Quelle race as tu? Est ce que tu as des planchers aérés?

A+

menuisier26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
ville et région : romans sur isere

http://www.apivial-26.com

Message par Grannos le Mer 17 Oct 2012, 09:28

une réflexion ou plutôt une question : avec les produits du type isobulle ou du même style (voir chez bricodugros) , en faisant un manchon que l'on glisse autour de la ruche sous le toit, en laissant le passage du trou, durant les périodes les plus froides, ne serait il pas une solution. C'est un produit qui se coud très bien à la machine, et de plus on peut y mettre des boutons pressions pour le tenir à la ruche..... le cout de revient n'est pas énorme car vendu en rouleau.... question

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : (63) Basse Auvergne alt: 300m

http://le-rucher-des-avettes.e-monsite.com/

Message par Mitousoft le Mer 17 Oct 2012, 22:13

Grannos a écrit:une réflexion ou plutôt une question : avec les produits du type isobulle ou du même style (voir chez bricodugros) , en faisant un manchon que l'on glisse autour de la ruche sous le toit, en laissant le passage du trou, durant les périodes les plus froides, ne serait il pas une solution. C'est un produit qui se cout très bien a la machine et de plus on peut y mettre des boutons pressions pour le tenir a la ruche..... le cout de revient n'est pas énorme car vendu en rouleau.... question

C'est que je fais en utilisant des plaques de liège "brut" (plaque marron très foncée, liège aggloméré par étuvage à haute température donc pas de solvants ...) en 30 ou 40 mm d'épaisseur sanglées autour du corps de la ruche.
J'utilise également du liège en 20 mm pour confectionner des partitions.
Pour moi, l'objectif n'est pas tant l'isolation mais la limitation de la paroi froide d'un coté/ chaude de l'autre qui conduit à la formation de condensation importante.
Le liège car je n'aime pas trop les produits proche du monde de la chimie ...

Mitousoft
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Aveyron Nord (Pomayrols)

Message par Juanito le Mer 17 Oct 2012, 22:53

HANDFIRE84 a écrit:Quand il commence à faire froid, le réflexe de la colonie est de se mettre en grappe pour avoir plus de chaleur au centre (de la grappe).
Que ce soit dehors ou dans une ruche. Le froid les paralyse, donc leur organisme est ralentit. Seules les abeilles en périphérie de la grappe consomme du miel et tournent ainsi. S'il fait moins froid à une certaine T° toutes les abeilles ne font pas la grappe et bougent, donc consomment plus de miel. donc plus de provisions. Donc plus de chance de pertes de colonie si pas assez de provisions. CQFD.

Je pense que ce raisonnement a ses limites. Il est évident, que toutes choses étant égales par ailleurs, plus il fait froid, plus les abeilles doivent consommer de sucre (miel, candi, etc.) pour maintenir une température constante. Le passage en grappe permet de rabaisser la consommation, mais une fois en dessous de la température de passage en grappe la consommation va ré-augmenter si la température baisse, et une meilleure isolation devient utile. J'aimerais voir des mesures chiffrées de consommation en fonction de la température extérieure et de l'isolation. Pour une isolation donnée, ça doit ressembler à cela
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour une isolation meilleure, il fera plus chaud a l'intérieur donc la courbe se décale vers la gauche.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012, 23:13

Je trouves vous vous prenez beaucoup la tête.

Vos solutions sont trop compliquées, et on dirait vous réinventez la roue...

Et si la solution était une ruche dont l'équivalent thermique serait la même que de 100 mm de bois?

frais en été...chaude en hiver...

Faite dans un matériaux résistant, et léger, que l 'on peut peindre.
démontable, acceptée par les abeilles et ayant déjà été testée dans des contrées ou les températures vont de - 35 °C voir - 40°C à + 40 l été?

Cela existe depuis 40 ans, c 'est durable ( l'exploitation les ayant conçues les utilise depuis 38 ans si j 'ai tout compris).

Ha oui, j'oubliais : Le produit en question existe en dadant 10 et en ruchette; en langstroth et les abeilles ne propolisent plus , vu que c est super bien jointé et isolé.. pas de filet d'air = pas de propolis.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012, 23:58

Bonsoir à tous !

Pour le frais en été, c'est plutôt qu'elles conservent une température qu'elles ont besoin et ceci sans effort !
Car 36/37°c est chaud quand même !
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par Grannos le Jeu 18 Oct 2012, 09:16

flexogreen a écrit:Je trouves vous vous prenez beaucoup la tête.

Vos solutions sont trop compliquées, et on dirait vous réinventez la roue...

Et si la solution était une ruche dont l'équivalent thermique serait la même que de 100 mm de bois?

frais en été...chaude en hiver...

Faite dans un matériaux résistant, et léger, que l 'on peut peindre.
démontable, acceptée par les abeilles et ayant déjà été testée dans des contrées ou les températures vont de - 35 °C voir - 40°C à + 40 l été?

Cela existe depuis 40 ans, c 'est durable ( l'exploitation les ayant conçues les utilise depuis 38 ans si j 'ai tout compris).

Ha oui, j'oubliais : Le produit en question existe en dadant 10 et en ruchette; en langstroth et les abeilles ne propolisent plus , vu que c est super bien jointé et isolé.. pas de filet d'air = pas de propolis.

as tu plus d'infos sur ces ruches ? photos, matière, lien...etc...?

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : (63) Basse Auvergne alt: 300m

http://le-rucher-des-avettes.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut