Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Pigments pour peinture et perception par les abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pigments pour peinture et perception par les abeilles

Message par Telimectar le Mer 17 Oct 2012, 16:32

On sait que les abeilles voient un spectre de couleur différent du notre. Alors que pour nous, tout tourne autour du rouge, du vert et du bleu, pour les abeilles, on descend d'un cran : Jaune, bleu et ultraviolet.

Pour faciliter le repérage et éviter un maximum les phénomènes de dérive ou de perte de reine au retour de leur voyage nuptial, on a donc démontré depuis pas mal de temps l'intérêt de peindre de couleurs différentes les ruches de ruchers importants (cf K. Von Frisch).

Concernant le bleu et le jaune, pas de problème, on arrive à faire la différence, pour ma part j'utilise le bleu outremer et l'oxyde de fer jaune, plus lumineux que l'ocre jaune.

Pour le blanc, c'est plus compliqué.
Là où je me pose la question, c'est sur l'opportunité d'offrir une troisième couleur que les abeilles distingueront très facilement, le fameux ultraviolet. Selon Frisch, l'oxyde de zinc absorbe les UV, et semble donc "blanc" pour les abeilles. Pour offrir l'ultraviolet, il utilise un oxyde qui lui, renvoie les UV : L'oxyde de plomb. On va dire que pour des raisons évidentes, on ne peut pas utiliser ce pigment.

Hélas je n'ai rien trouvé comme substitut, les sources étant même parfois contradictoires concernant l'absorption et la réflection des UV...

J'ai essayé de comparer la réactivité des abeilles face à un autre "blanc", l'oxyde de titane.
J'avais une grosse ruche avec piste d'envol en oxyde de zinc. Je positionne juste derrière, à cheval sur son emplacement, un nouveau plateau au zinc (pour éviter que l'odeur interfère trop) et un autre au titane. La hausse du bas n'ayant pas été construite cet été (ruche Warré), je la dépose sur le plateau en titane, et je met la ruche sur celui en zinc.

Si les abeilles voyaient une différence entre ces deux "blanc" à cause d'une reflection des UV inégale, la logique voudrait qu'elles retrouvent toutes très rapidement le plateau au zinc, même si les deux ruches exhalent la même odeur.

Or les filles se posent tout d'abord indistinctement sur les deux plateaux, et reconnaissent vraiment leur ruche au bout de plusieurs minutes (et toujours le gros embouteillage aérien des ouvrières qui arrivent et se mettent à chercher à leur tour).

Donc à mon sens, pour la couleur, l'oxyde de zinc et l'oxyde de titane se valent : Si ce n'est que l'oxyde de titane est beaucoup plus couvrant que le zinc... (Je vais abandonner ce dernier vu que les prix sont comparables...)

Moralité : toujours pas trouvé comment réfléchir les UV...Alors si certains ont des pistes, je suis preneur!

Telimectar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : Tenarèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pigments pour peinture et perception par les abeilles

Message par HANDFIRE84 le Mer 17 Oct 2012, 19:55

Au niveau des abeilles quand elles reviennent pour retrouver leur ruche on sait qu'il n'y a pas que la couleur. Il y a l'emplacement exact au cm près, ensuite le poteau ou l'arbre, un piquet etc... On dit ici que c'est leur gps, mais en fait c'est bien cela.
Ensuite la couleur oui, et surtout des repères visuels peints sur la ruche au-dessus de l'entrée tels que un carré, un triangle, des ronds etc..
Moi mes ruches sont de couleur bleue, vert, jaune, grise.
Peinture écolo végétale achetée au magasin d'api, non toxique.
Donc si tu cherches une peinture pour ruche, je pense qu'il faut aller voir au magasin api ou demander à un rucher-école.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par Telimectar le Mer 17 Oct 2012, 23:24

Non, niveau peinture je les fais moi-même sur des variantes de la "suédoise" Laughing largement moins cher et certainement plus sain...

Pour l'experience, j'ai aussi pris en compte le fait qu'elles se repéreraient certainement avec une ruche à plateau jaune jouxtant la ruche test.. Du coup, j'ai mis le plateau sensé être différent (à l'oxyde de titane) juste à coté, pour corser la chose

image prise une minute après le changement de une, à deux ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prochaine fois, je testerai le simple changement de plateau. D'habitude, quand je change de couleur, ça les perturbe, et il y en a toujours qui hésitent franchement avant de se poser. Cela devrait confirmer le test.

Telimectar
nymphe
nymphe

Message par Grannos le Jeu 18 Oct 2012, 10:24

pour la peinture suedoise j'ai trouvé cela :
Pour 10 litres de peinture Suédoise :

Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 litres d’eau. Pigmenter avec 2 kg d’ocre et ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.

Ajouter 1 litre d’huile de lin. Cuire à nouveau pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Poser avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra 5 ans sans problème, même dans un climat difficile. Rafraîchir la peinture tous les 2 ans garantie une protection maximum du bois.

Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Cette couche fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.
On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.

sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

as tu une autre recette ?

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : (63) Basse Auvergne alt: 300m

http://le-rucher-des-avettes.e-monsite.com/

Message par Telimectar le Jeu 18 Oct 2012, 13:59

Yep, Cette recette est plus une peinture à l'ocre à mon sens. Pour la peinture suédoise, je renvoie au sujet consacré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour moi, le terme recouvre une peinture très particulière dont les qualités sont dues au rouge de Falun (cf la page wiki avec la recette originale ICI)

La formule que j'utilise est toujours en cours d'élaboration (je teste régulièrement différents procédés), mais j'utilise de la farine de seigle (qui fait aussi office d'émulsifiant), des oxydes métalliques divers comme pigments (plus lumineux que l'ocre car réfléchissant beaucoup mieux la lumière), de la poudre de marbre en charge (l'ocre faisant office de pigment et de charge à la fois), et de l'huile de lin bien cuite additionnée de cire d'abeille. Quand la peinture est très exposée (toits-chalets), je couvre encore d'une couche d'huile de lin cuite.
Pour la théorie, les oxydes métalliques se polymérisent avec l'huile de lin, et assurent la résistance de la peinture

Disons Que pour 1,2 L d'eau, je met 100 gr de farine de seigle, 150 gr d'oxydes, 100 gr de poudre de marbre, 20 cl d'huile de lin, et 10 cl de cire d'abeille.
Je mélange poudre de marbre et oxydes ensembles à un peu d'eau, et les ajoutes à la farine cuite (gluante) pour éviter les grumeaux.

ps : avec tout ça je fais cinq ruches warré en une couche.

Dernière édition par Telimectar le Jeu 18 Oct 2012, 23:49, édité 1 fois

Telimectar
nymphe
nymphe

Message par Grannos le Jeu 18 Oct 2012, 14:22

merci pour ta réponse et tes liens..... bounce

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : (63) Basse Auvergne alt: 300m

http://le-rucher-des-avettes.e-monsite.com/

Message par Telimectar le Jeu 18 Oct 2012, 14:41

T'en prie Wink

Telimectar
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Jeu 18 Oct 2012, 15:52

Grannos a écrit:pour la peinture suedoise j'ai trouvé cela :

.......

sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as bien fait de citer le site d'esprit cabane, car cette dame est très très susceptible.
Nous avons déjà eu sur un autre site d'ébénisterie des problèmes avec elle. Bien qu'il y ait des choses intéressantes, j'évite maintenant ce site.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13949
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Jeu 18 Oct 2012, 21:48

On fait appel à Obelix pour avoir de la poudre de Marbre? hihihi Smile je ne sais pas où en trouver...
Sinon on m'a dit aussi à la place de l'ocre de mettre du blanc de Meudon...quelqu'un a testé?

Invité
Invité

Message par viking le Jeu 18 Oct 2012, 23:27

Une question en passant: est ce que on peut appliquer de la peinture suédoise en intérieur dans une maison d'habitation sur du crépit à la chaux neuf??

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Telimectar le Jeu 18 Oct 2012, 23:46

Asweetybee, pour la poudre de marbre je me suis fourni sur internet dans un site de "fournitures pour peinturesnaturelles" 4.80 les 2,5 Kg ça reste raisonnable vu les doses qu'on met...

Le blanc de Meudon était ce que j'avais pensé prendre au départ, mais j'ai lu à droite à gauche que ça avait une mauvaise tenue (à cause de la granulométrie, et que ça reste de la craie...)

Pour en revenir aux peintures qui sembleraient "ultraviolettes" aux abeilles, j'avais lu que le Kaolin (l'argile pour faire la porcelaine) renvoyait les UV... je testerai dans une peinture en "charge" au printemps.

@ Viking : j'ai jamais essayé mais il ne me semble pas qu'il y ai d'interaction avec la chaux... C'est juste que ça consommera plus de peinture que pour du bois... Dans tous les cas, pour l'intérieur tu peux économiser le sulfate de fer et assimilé Wink

Telimectar
nymphe
nymphe

Message par david02 le Mar 04 Mar 2014, 16:53

Je reprends ce fil car j aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé des pigments synthétiques dans sa peinture suédoise. Car d’après ce que j'ai pu comprendre il faut utiliser des pigments naturels.

david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : Aisne Picardie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut