forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Candi ou sirop I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Candi ou sirop I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Candi ou sirop I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Candi ou sirop I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Candi ou sirop I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Candi ou sirop I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Candi ou sirop I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Candi ou sirop I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Candi ou sirop I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Candi ou sirop I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Candi ou sirop

Aller en bas

Candi ou sirop Empty Candi ou sirop

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 07:18

Hello,

Je vais visiter mes ruches ce jours, je pense que les provisions sont ok. Si elles manquent de nourriture je donne du sirop ou du candi????
merci
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 08:30

si la T° est en dessous de 14° donner du candi.
Si les provisions sont suffisantes les laisser tranquilles et surveiller leur poids de temps en temps. Ensuite candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 09:55

HANDFIRE84 a écrit:si la T° est en dessous de 14° donner du candi.
Si les provisions sont suffisantes les laisser tranquilles et surveiller leur poids de temps en temps. Ensuite candi.

Quand tu dis T°<14° comment tu estimes ça?

Car moi dans le 83, il faisait 9° le matin et 24° l'après midi et depuis hier il fait 15° à 8h du matin et 24/26° l'après midi.
Donc d'après toi si j'ouvre aujourd'hui et qu'il manque des provisions, il faut que je nourrisse au candi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 10:08

j'ai la même question que Jeff...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 12:21

15° le matin et ensuite ça se réchauffe l'am, c'est bon, tu peux donner du sirop. En fait en ce moment il faut donner du sirop lourd, pas de trop grosses quantité, 1 ou 2 fois par semaine. Si elles ont assez elles vont stocker le reste.
Dans le midi en général, en ce moment on peut continuer à donner du sirop, les T° ne sont pas basses.
Quand il fait froid dehors, à l'intérieur du nourrisseur il ne gèle quand même pas. La T° est bonne pour qu'elles consomment du sirop.
Dans les régions de montagne et Nord, si les T° en milieu de journée sont basses, vers les 9° -/ 10° je pense qu'il faut songer au Candi.
Le problème c'est que les abeilles, quand le froid est là, elles ne peuvent se servir que de leurs mandibules pour croquer le candi.
Sinon, moi j'ai installé un thermomètre dans le rucher à demeure toute l'année, comme ça je sais de suite la T° qu'il fait sur place. Et si vous voulez savoir la T° qu'il fait à l'intérieur du nourrisseur, eh bien mettez un petit thermomètre et vous saurez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 13:01

ok merci pour la réponse très claire
+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 19:47

Merci pour la réponse.
Pour le thermomètre, j'y avais pensé et voulais mettre un thermomètre avec sonde à l'intérieur et affichage digital à l'extérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par sauvapic Lun 22 Oct 2012, 05:19

Nous au Québéc c est sirop lourd en ce moment et pourtant nous n"avons pas vos T° on donne 10 litres d'un coup et elles le stockent pour l'hiver.... J'en suis à 30litres /ruche et elles rentrent encore du pollen....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 11:31

10 L d'un coup? Tu as de si gros nourrisseurs? moi les miens font 3 l.x 2 = 6 l. les nicots.
Il fait combien au Québec en ce moment?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par sauvapic Lun 22 Oct 2012, 13:28

HANDFIRE84 a écrit:10 L d'un coup? Tu as de si gros nourrisseurs? moi les miens font 3 l.x 2 = 6 l. les nicots.
Il fait combien au Québec en ce moment?

voila un lien des nourriseurs miller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il a fait jusqu’à 19° là ça se refroidit mais d'ici le 1novembre je vais leur en donner encore 10 litres et après dès qu'il fait bien froid je les hiverne sur des palettes par 4 avec isolants et feuilles à bulles alu et on les laisse tranquilles jusqu’au mois de mars, avant ça je fais un traitement à l'acide oxalique par dégouttement dans les ruelles occupées, mais j'attends qu'elles soient bien en grappes pour le faire
Pour les T° regarde ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 13:42

merci pour tes liens. Les nourrisseurs sont en fait plus profonds.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 13:54

Bonjour,

pour rappel nourrir au sirop fatigue les abeilles (hydrolyse du sucre) ... or en ce moment, en fonction des régions, on a dans la ruche les abeilles d'hiver ; donc pour moi il n'est pas raisonnable de les nourrir avec du sirop (il est trop tard).
Sinon si cela est indispensable, je donne :
- en premier lieu leur miel (juste retour des choses),
- ensuite sirop composé de sucre inverti (type APINVERT) si cela est vraiment nécessaire
(pour mémo, fabriquer soi-même du sirop inverti est complexe car il est difficile de mesurer simplement l'avancement de l'hydrolyse).
- enfin à partir de fin janvier, en fonction du poids des ruches, du candi fabriqué à partir de sucre inverti et granulation très fine.

Bien évidemment tout cela n'engage que moi (et indirectement mes abeilles), et je ne suis pas dans un contexte de production professionnelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 16:58

Mitousoft :
pour rappel, on obtient du sucre inverti en appliquant le principe suivant:
Eau+glucose+fructose ( saccharose =mélange des deux) + acide citrique ou même vinaigre de cidre = sucre inverti.
L'hydrolyse s'obtient par ajout d'un acide (vinaigre de cidre par ex.).
Cela revient à dire que notre hydrolyse est chimique puisqu'en milieu acide.
Dans notre cas la dose est de 70/30.
Donc cette formule (que l'on retrouve dans les sirops achetés en magasin api) est assez proche du miel. Comme le sirop que l'on donne est juste en appoint pour parfaire les réserves, il ne représente pas de danger.
Le danger viendrait du fait que la colonie soit nourrie uniquement avec du sirop toute l'année, or ce n'est pas le cas puisqu'elles ont l'occasion tout le reste de l'année de butiner et de fabriquer le miel.
Ensuite évidemment, il faut connaitre l'origine du sucre betterave-maïs etc...mais pour cela s'adresser au service consommateurs du magasin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Candi ou sirop Empty Re: Candi ou sirop

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 23:10

Merci pour ces détails sur la méthode d'inversion du saccharose que je connaissais ... mais je me suis mal exprimé.
Je voulais simplement indiquer que la mesure de l'état d'avancement de l'hydrolyse du sucre n'est pas possible pour un amateur (nécessite un laser pour mesurer le changement de polarité).
C'est pour cela que je privilégie le miel en nourrissement si nécessaire puis le sirop "garanti inverti" ... même si à nouveau si possible je préfère le miel car même au niveau tarif cela est en prix de gros presque équivalent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum