Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Au secours ! Besoin de vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours ! Besoin de vous !

Message par Invité le Ven 07 Mai 2010, 20:04

Bonjour, à tous
je ne sais plus à qui m'adresser
j'ai un nid d'abeilles qui s 'est mis dans la cheminée ou sous les tuiles.

Avant hier une vingtaine d'abeille a réussi a percer un trou dans le plafond mansardé, et elles sont entrées dans les chambres .
Hier, c'est plus de 100 abeilles que j'ai trouvé dans la chambre, toutes agglutinées contre la fenêtre et en triste etat!
je pense qu'elle ne savaient plus par ou sortir.

ce matin j'ai contacter les pompiers qui ne se déplacent pas !(uniquement pour les lieux publics!)
j'ai ensuite appeler la mairie, qui .....Pfffffffffff elle m'a dirigé vers une société de désinsectisation.

J'ai cherché des apiculteurs proches, et les ai contactés toute la matinée, mais personne ne peut récupérer le nid, car il n'est pas visible et pas à l'extérieur.
Et tous les apiculteurs m'ont proposé une seule solution : détruire la colonie.
Shocked Shocked

Alors je m'adresse a vous, et j'espère que peut être vous aurez une autre solution.
J'aimerai ne pas devoir détruire les abeilles, mais je ne peux pas cohabiter avec elles, j'ai très peur c'est dangereux pour les gamins. 'affraid'

Qui puis je appeler? Comment peut on faire?
Le trou par lequel elles sont passées hier, je l'ai trouvé et l'ai bouché par contre on me dit qu'elle creuseront à coté pour a nouveau passer dans la maison!

Merci pour votre Aide
Christine

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours ! Besoin de vous !

Message par pierrolefou le Sam 08 Mai 2010, 00:36

bonjour, quand elles fouinent de la sorte se sont les repéreuses d un essaim qui va arriver parfois 15 jours apres mais souvent dans les 8 jours.
trouve quelqu un pour mettre une bache plastic en coiffant la cheminée ou mieux un grillage a maille de 2,5 mm, avant que l essaim arrive .
fait vite.

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Sam 08 Mai 2010, 18:17

Bonjour Pierrolefeu, merci beaucoup pour ta réponse pas très rassurante....tout de même !

Combien peuvent elles être ces repéreuses? car en écoutant au mur de la cheminée j'entends bourdonner et j'ai l'impression qu'elles sont nombreuses!
et j'ai bien l'impression qu'elles sont déjà installées entre les tuiles et le lambris du plafond !

par contre aujourd'hui' hui jour de pluie je n'en ai vu aucune ni a l'intérieur ni sur le toit.
Alors sont elles nichées à cause du temps maussade ou sont elles parties?
je ne sais pas !

Un apiculteur vient lundi

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Sam 08 Mai 2010, 22:30

bonjour, le fait que par mauvais temps elles ne soit plus la prouve bien que j avais raison , effectivement les repereuses restent a leur colonie les jours de mauvais temps et la nuit aussi sauf les derniers 3 a 4 jours avant l arriver de l essaim ou elles gardent les lieux en cas de se le faire faucher.
les repereuses sont souvent une centaine et plus les derniers jours et dans une cheminée effectivement sa bourdonne beaucoup pour si peut d abeilles.
croise les doigts en attendant l apiculteur et tiens nous au courant.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité le Sam 08 Mai 2010, 22:45

Bonsoir Pierrolefeu,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
Je vous tiendrai informés.
Le probleme c'est que j'ai peur de tout ce qui fait BZZZZZZZZ car je me suis trouvée en dessous d'un essaim à l'age de 8 ans et me suis fait piquer par plusieurs abeilles, alors j'en garde un mauvais souvenir.
mais vois tu depuis 2 jours je me documente sur tout ce qui touche à l'abeille pour essayer de comprendre leur vie et leur fonctionnement, et je les trouve passionnantes...mais pas dans la maison. J'aimerai qu'elles aillent un peu plus loin !
merci à toi

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 10 Mai 2010, 22:26

Bonsoir,
l'apiculteur qui devait passer ce matin n'est pas venu car il pleuvait trop fort !
Je lui ai expliqué ce que j'ai appris grâce a vous au sujet des "abeilles repéreuses", et je lui ai dit aussi que je ne voyais ni entendais plus aucune abeille depuis 3 jours.

L'apiculteur m'a répondu qu'elles étaient immobiles et silencieuses dans la cheminée.
est ce possible que l'essain soit là et que je n'entende rien?, et que je ne vois aucune abeille?

(il fait un temps triste depuis 3 jours, mais hier il y a eu un peu de soleil, et meme pendant cette periode ensoleillée, aucune abeille ne s'est montrée)
merci pour vos précieuses réponses.

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Lun 10 Mai 2010, 22:53

bonjour, un essaim a une vigueur exeptionelle la 1ere quinzaine de son installation donc avec un rayon de soleil il y aurait du avoir de l activité en haut de la cheminée car si l essaim est arrivé les repereuses ne fouinent plus partout a l interieur et rentrer partout ou il ya un espace.
si il n ya pas d activité en haut de la cheminé par beau temps et plus d abeilles dans les pieces c est que l essaim n est pas encore arrivé.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:32

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut