forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Mon Premier I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Mon Premier I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mon Premier

Aller en bas

Mon Premier Empty Mon Premier

Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 22:01

Aujourd'hui 14h rendez vous au rucher ecole de mon secteur et la une fois garré un bourdonnement sourd. deux essaims venaient de prendre leur envol et s'etaient posés non loin. du coup changement de programe, cours sur comment attrapé un essains. pendant la pratique, une personne me dit qu'elle en a un chez elle depuis ce midi. et qu'il ne souhaite pas le garder parce qu'il en a déja récupéré Trois et qu'il n'a plus de ruche dispo.
apres les deux du rucher ecole, j'ai comme ca eu le mien chez cette personne à 15km de chez moi.
ce sont des buckfasts. la ruche a deja fait deux essaims avant celui que j'ai récupéré et pourtant il n'etait pas si petit... mais cette personne démarre en apiculture et l'avait nourri et nourri et encore nouri, du coup il avait une ruche hyper populeuse.
j'ai roulé avec la combinaison, parce qu'il y avait deux ou trois qui ne s'etait pas décidé à rentrer avant que je ne ferme. et maintenant il est à la cave.
je vous dirai comment ca se passe dans qq jours.

en tout cas quel émotion que de le voir vibrer sur sa branche, d'approcher cette boulle vivante
c'est absolument génial.

ce soir je suis comme un gosse a noel qui a eu bien plus qu'il n'esperait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 22:43

C'est dingue ca,il y a de l'essaimage partout...sauf chez moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 20:00

Ne t'inquiète pas, chez nous, ça n'a encore commençait non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 22:05

Le frère Adam préconise la Dadant 12 cadres pour sa buckfast ....sinon bonjour les essaims ...!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 22:40

varroa88 a écrit:Le frère Adam préconise la Dadant 12 cadres pour sa buckfast ....sinon bonjour les essaims ...!

Je commence à y réfléchir sérieusement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 22:46

Bonjour à tous,
Même en 12c + 4 hausses elles arrivent à tout bloquer, alors en 10c accrochez-vous !!!. Bon, l'avantage est qu'elles repeuplent en essaims, mais quand ils partent, ils ne font pas semblant !!.
Heureusement que le mauvais temps et la pluie sont là pour limiter un peu ces abeilles là, sinon, ouille ouille ouille!!!!! caramba !!!!
encore un(e)!!!!! (essaim ou une hausse).
Chez moi non plus pas encore d'essaims (le voisin oui (1)), mais moi rien et pourtant avec la taille de mes ruches cela ne devrait tarder (même devrait déjà être fait), les warrés vont bientôt déborder et je ne parle pas des dadants (je pourrais remplir 3 ruches 12c avec les abeilles qu'il y a dans chaque ruche). Mais non, elles ne bougent pas !!!.

Mais un transvasement (ou division) ne remplacera jamais un essaimage (la vue), et quand il y en a plusieurs, c'est le soooommmmmmeeet !!!!! Very Happy .
Je suis bien content pour vous nono27 et il n'y a plus qu'a construire de la ruche !!! Laughing .
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Lun 10 Mai 2010, 09:12

On a beau mettre x hausses sur une colonie prolifique (trop!) si l'on ne touche pas au nid à couvain celui-ci est engorgé de miel; la reine ne peut plus pondre...et s'envole après avoir rongé son frein s'il pleut....J'ai effectué hier un Demarie sur une colonie établie sur 3 éléments de hausse Voirnot ...Je n'ai trouvé que deux cadres avec du couvain ouvert...tout le reste est en operculé..Pas de cellules royales..Cette situation conduit tout droit à l'essaimage si on laisse faire les choses. J'ai donc relégué la reine sur deux cadres de couvain et lui en ai donné 8 de bâtis ; grille à reine posée et dans huit jours j'irai m'occuper de l'élevage royal dans la hausse supérieure. Cette colonie se trouve donc maintenant sur 5 éléments et je ne redoute plus l'essaimage.Certains parlent souvent du risque de refroidissement de couvain lors d'une visite et qu'il faut trois jours (?)aux abeilles pour rétablir la température initiale...et rétablir l'ordre...elles seraient stressées ! cela me fait bien rire...Quand on opère sur une colonie forte tout rentre dans l'ordre rapidement et couvain et miel sont comme des briques réfractaires...la chaleur emmagasinée rétablit rapidement la température idoine. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 00:35

je devrais changer le titre! j'en ai récupéré un autre mardi soir, et ce soir en rentrant tard du boulot, je vois la planche d'envol de la ruche piege qui est assailli d'abeilles.
je n'ai pas voulut ouvrir pour ne pas les déranger comme la nuit approchait, mais j'ai bien l'impression que celle ci j'ai meme pas eu a bosser pour que l'essaim y aille!

pour un démarrage dans la pratique apicole, c'est cool!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 11:31

Bravo ! Félicitations pour la technique !!! lol Un essaim est à comparer à un nouveau né : ne pas hésiter à l'aider à se construire...pour le passer en ruche afin qu'il puisse se développer convenablement avant l'hiver.... Bonne continuation .! A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Premier Empty Re: Mon Premier

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 13:06

les deux premiers ont déjà eu du sirop et en auront à nouveau, l'essaim arrivé par lui meme, j'ai pas encore ouvert et installé le nourriseur. mais je pensais faire ca ce soir ou demain.
c'est clair que c'est tres excitant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum