Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

match bois laine de bois contre polystyrene; qui est le plus ecolo?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

match bois laine de bois contre polystyrene; qui est le plus ecolo?

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012, 14:55

Un truc m’étonne.

A la recherche des meilleurs matériaux pour faire des ruches, en comparant, cherchant sur le net on découvre des choses étonnantes...

je viens de lire un article qui m'a étonné, je vous mets le lien et dites moi ce que vous en pensez? Là où je suis rassuré c'est que pensant passer sur des ruches et ruchettes en polystyrène haute densité; il y aurait moins de relargages de substances qu'avec bois et laine de bois....

http://www.ecokonzept.com/Polystyrene

J'ai une autre interrogation.

En élevage bio, pour les abeilles il est demandé, sur une circulaire de 2009, que 50%, de la surface de la ruche soit en matériaux naturels... (le bois est le plus souvent observé) et en même temps on y produit du miel...hors une autre directive européenne dit que les produits alimentaires ne doivent surtout pas être en contact avec le bois; Pour des raisons sanitaires et cela pour toute la chaîne de production et les outils présents sur la chaîne de production les laboratoires de transformation d'aliments... Allez y comprendre quelque chose.

Autre chose, les plastiques alimentaires reconnus par cette directive ne peuvent être que blanc....

Ne trouvez vous pas que toutes ces règles s’emmêlent les pinceaux?

Par exemple pour le bois, croyez vous qu'il relargue moins de choses que le polystyrène? et bien non, en effet le bois, même non traité relargue des terpènes, des essences et divers produits selon comment il a poussé et selon son essence...
Et je ne parle pas de ceux qui traitent leurs hausses avec des huiles de vidange , ou avec des solutions pétrochimiques antifongicides, et insecticide du bois....(si si j ai été stupéfait a Agen dernièrement de voir sur le parking des ruches traitées de cette manière sur les camions dehors... Pire j'ai appris que certaines vielles installations d'extraction manipulent directement les hausses, font la désoperculation dans les hausses, imbibant le miel dans hausses pleines de saletés, de produits de traitements. Comment est ce encore possible en 2012?
Je vous parle de pros ayant des milliers de hausses, des milliers de ruches...

Par ailleurs je me pose une autre question; avec les années, le bois emmagasine les substances chimiques, qu'on y met pour traiter les maladies de nos protégées; cette accumulation dans les cadres et les cires disparaît car tous les trois ans nous devons changer les cires, mais dans les parties de la ruche, qu'en est il?

En fait je me mets à faire des cauchemars, car mon idéal de départ, faire bio; faire beau avec des belles ruches à tenons huilées en huile de lin en prend un coup..je me rends compte que c 'est à tout niveau pire que des ruches en polystyrène, nettoyables, qui ne s’imprègnent pas des substances qu'on apporte aux zazas, que c 'est mieux isolé; plus léger....etc

et je rajouterai que les ruches huilées huile de lin deviennent vite grises et moins sexy...

Dernière édition par flexogreen le Mar 23 Oct 2012, 20:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: match bois laine de bois contre polystyrene; qui est le plus ecolo?

Message par vincentapi10 le Mar 23 Oct 2012, 19:11

Je vois qu'à Agen le lobbying du plastique et polystyrène a bien bien travaillé.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012, 19:15

Juste des infos trouvées sur le net; et comme je débute et dois choisir, je sais plus trop quoi choisir.

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mar 23 Oct 2012, 19:19

Reste dans le simple et traditionnel n'oublie pas que le bois stocke du CO2, alors que le plastique, non.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012, 20:28

vincentapi10 a écrit:reste dans le simple et traditionnel n'oublie pas que le bois stock du CO2 alors que le plastique non.

C'est ce que je pensais au départ.

mais je vais essayer des ruches poly.

Azam65 dit qu'il a de meilleurs résultats avec des ruches super isolées, que ses essaims se portent mieux en fin d'hivers.

A Agen des éleveurs, se pâmaient devant toutes les offres de ruchettes poly, meilleure stabilité thermique, donc il doit y avoir des raisons.

Je suis un technicien, je ne saurai qu'en ayant fait des tests, je me rendrai compte après une saison.

Je me rends compte que certaines ruches en poly haute densité sont utilisées depuis 38 ans en Finlande, chez de grands éleveurs, en Pologne et Russie.

Pourquoi entourer ses ruches bois avec des matériaux polystyrène ou styromousse si des ruches dans ces matériaux existent déjà?

Pourquoi si c'est si mauvais les nuclei qui se vendent en masse sont faits en poly?

La vie est faite de compromis, le test ne sera que sur un rucher ou une partie de rucher après je verrai et pourrai comparer.

Au début pour les nourrisseurs Nicot on me disait , c est nul, ça se fend, ça se tord..

J'ai acheté des nourrisseurs neufs nicot et des en bois.

J'ai plus de soucis apparemment avec les en bois...pour l'instant. neufs ils fuient.. ou se mettent à fuir après 3 mois d utilisation...qu'ils soient micro-cires ou pas...

Je pense qu'il n'y a pas de vérité, de noir ou blanc mais un entre-deux.

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mar 23 Oct 2012, 21:23

Je ne sais pas où tu as acheté tes nourrisseurs bois mais c'est vraiment de la daube. Les miens je les ai depuis 5 ans et j'en ai d'autres encore plus vieux (occase) et je n'ai eu que 1 ou 2 nourrisseur qui ont merdé, et pourtant je ne leur fais pas de cadeau.

Ce qui me gène le plus avec les nourrisseur nicot c'est l'alimentation centrale.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Mitousoft le Mar 23 Oct 2012, 22:05

Bonsoir,

En raison de mon aversion aux objets issus de la pétrochimie, depuis cette année, je double le corps de mes ruches chalet de liège brut (liège très sombre presque noir) en 30 mm d'épaisseur.
(J'ai fais cela depuis que je suis passé de l'Hérault au nord Aveyron)
De même les partitions sont des cadres dont j'ai remplacé la cire gaufrée par du liège.
Jusqu'à maintenant pas de problème à signaler.
Je vous en dirais plus au printemps prochain.

Mitousoft
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Aveyron Nord (Pomayrols)

Message par Mitousoft le Mar 23 Oct 2012, 22:10

Au fait à propos du titre de ce fil ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A chacun de voir si le PSE est si ecolo que cela ...

Mitousoft
nymphe
nymphe

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012, 22:35

Mitousoft a écrit:Au fait à propos du titre de ce fil ...
http://www.habitat-eco-responsable.fr/2008/10/materiaux-ecologiques-que-croire/
A chacun de voir si le PSE est si ecolo que cela ...

il faut mettre fin à une légende urbaine.

Tout ce que crée la nature n'est pas inoffensif.

La laine de bois est traitée contre le feu et les insectes et autres feux; rongeurs...et relargue aussi contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord.

il faut regarder l'ensemble du cycle de vie et faire faire des tests pour savoir combien de PPM sont relargués. Toutes les matières relarguent quelque chose. le bois relargue des saletés; l'humain en relargue aussi... la terre.. rien n'est inerte.

Le liège dont vous parlez relargue aussi des substances. Pour le préparer, le conserver ; même le liège dit naturel parce que n'a pas subi de transformation, on utilise des insecticides et des anti-champignons sans lesquels votre liège serait dégradé. vous utilisez du liège naturel ou reconstitué? si reconstitué il est utilisé des résines pétrochimiques pour lier ensemble les parties, les morceaux qui elles relarguent des gaz nocifs eux.. autant que du polystyrène.

Vous allez me croire défaitiste mais je ne suis sur de ne rien trouver de sain et propre; sans danger. C'est pareil pour la nourriture. Tout est souillé. Nos océans sont pourris par nos déchets; Vidés de leurs poissons... Nous développons de plus en plus de cancers, de maladie des poumons, de plus en plus jeunes, partout sur la planète mais ça il ne faut pas le dire.

dernière info, qui me crois si je dis que les japonais interdisent la consommation des poissons péchés sur leurs côtes polluées..alors c 'est acheté par des gentils chinois...qui les transforment et nous les renvoie en plats cuisinés...en europe....

Qui croire aujourd'hui?

kool..On ne sait pas que l'origine est jap , elle est devenue chinoise...

Invité
Invité

Message par Mitousoft le Mar 23 Oct 2012, 23:35

@ flexogreen
Tout ce que crée la nature n'est pas inoffensif.
Je ne pense pas avoir écrit cela ...
Le liège dont vous parlez relargue aussi des substances.
Désolé mais je parle dans mon intervention du liège noir ; dans son processus de fabrication il n'y a aucun additif quelconque (chimique, insecticide ou autre) car le procédé est simple : chauffage du liège à haute température avec de la vapeur d'eau (350° je crois) et le liège se colle avec sa propre résine (la subérine).
Par contre, oui, consommation d'eau et d'énergie au moment de la fabrication .....
Donc mon intervention n'était pas pour dire ce qu'il faut faire, mais plutôt, essayer de permettre à chacun de se faire son opinion, et de partager ce que je pratique et pourquoi.
Ensuite choisir le PSE pour des raisons économiques par exemple pourquoi pas (3 à 4 fois moins couteux que le liège par exemple) ... mais écologique ! Bel exemple de "greenwashing industriel" ... ce qui n'enlève rien aux propriétés intrinsèque d'isolation du PSE qui sont très bonnes.
Enfin je ne vois ce que pourquoi la situation préoccupante de la planète m’empêcherait de vouloir à mon faible niveau vouloir agir et réfléchir ...
Donc qui croire : personne et tout le monde .... à vous de voir et pas à moi. Wink

Mitousoft
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Mar 23 Oct 2012, 23:43

Intéressants ces arguments.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par ventreachoux le Jeu 25 Oct 2012, 12:15

Du polystyrène ou des cadres en plastique, il faudrait revenir à la raison. Les abeilles sont vivantes donc elles doivent avoir un habitat qui vit ce n'est pas comme vos plastiques qui eux apportent trop de chaleur et quand il y a trop de chaleur il y a un gaz qui est degage par le plastique donc se qui se retrouve dans le miel et puis une ruche en plastique ça n'a pas de style.

ventreachoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
ville et région : la roche sur yon, Vendée

Message par Invité le Jeu 25 Oct 2012, 12:50

FAUX ventreachoux.

il fait moins chaud dans une ruche polystyrène l'été, elle a l'isolation équivalente de parois bois de 100 mm et moins froid l'hiver...sinon ça n'aurait pas d intérêt.

donc ...vos arguments ...sont caducs

Pour les cadres plastique baticadre par exemple ils sont garantis alimentaires.. pas le bois... qui s'imprègne de plein de saloperies et est non nettoyable ...

Les cadres plastiques, les abeilles s'y font très bien, et même pondent dedans....

Connaissez vous les normes alimentaires? Le bois y est interdit. l'apiculture est passée à travers mais ça ne durera pas... un simple couteau à manche bois ou une cuillère suffit à provoquer une fermeture administrative pour tout le secteur alimentaire.....

Pour infos, les abeilles se développent plus vite et sont en meilleure santé dans des polystyrènes, les éleveurs utilisant des ruchettes en poly pourront le confirmer ici...

Donc ...

Invité
Invité

Message par izquierdo le Jeu 25 Oct 2012, 13:42

Bonjour,
ventreachoux a écrit:Du polystyrène ou des cadres en plastique, il faudrait revenir à la raison. Les abeilles sont vivantes donc elles doivent avoir un habitat qui vit ce n'est pas comme vos plastiques qui eux apportent trop de chaleur et quand il y a trop de chaleur il y a un gaz qui est degage par le plastique donc se qui se retrouve dans le miel et puis une ruche en plastique ça n'a pas de style.
Tout a fait d'accord avec Ventreachoux une ruche et des cadres bois du traditionnel qui a fait ses preuves , le bois (et le liège) régule l'humidité bien mieux que le plastique. La seule dérogation que je fait pour ce dernier est pour les plateaux aérés qui à mon avis sont bien mieux que ceux en bois , et question hygiène les abeilles avec la propolis n'ont rien à nous envier comme désinfectant.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Invité le Jeu 25 Oct 2012, 13:48

izquierdo a écrit: Bonjour,
ventreachoux a écrit:Du polystyrène ou des cadres en plastique, il faudrait revenir à la raison. Les abeilles sont vivantes donc elles doivent avoir un habitat qui vit ce n'est pas comme vos plastiques qui eux apportent trop de chaleur et quand il y a trop de chaleur il y a un gaz qui est degage par le plastique donc se qui se retrouve dans le miel et puis une ruche en plastique ça n'a pas de style.
Tout a fait d'accord avec Ventreachoux une ruche et des cadres bois du traditionnel qui a fait ses preuves , le bois(et le liège) régule l'humidité bien mieux que le plastique.La seule dérogation que je fait pour ce dernier est pour les plateaux aéré qui a mon havit sont bien mieux que ce en bois , et question hygiène les abeilles avec la propolis n'ont rien a nous envier comme désinfectant.

Moi, je suis d accord avec tout ce que vous dites,
mais testez.

D'un coté technique, les teignes ne peuvent pas se cacher dans les bois des cadres si cadres plastique...pareil pour les ruches.

Les spores et autres maladies, substances de traitement peuvent rester profondément ancrées dans le bois..pas dans le plastique ou le poly.

Le bois est lourd à isolation équivalente.

le poly est le plus léger tout en offrant la meilleur isolation.

La régulation thermique ne vous en déplaise est meilleure en poly...

On peut ventiler par le bas ET le haut comme sur certaines ruches bois.

Solidité : Comment est une ruche en bois après 25 / 35 ans? les ruches de certains éleveurs de Scandinavie ( le plus gros ) ont 38 ans pour les plus anciennes et servent toujours en production...

Question hygiène , un truc étrange, les abeilles ne propolisent presque pas dans des ruches ou des ruchettes en poly...est ce à dire que c est plus sain pour elles dans du poly?

Le bois régule l humidité ok;

Moi je vois sur mes vielles ruches que le bois emmagasine pas mal l'humidité en pied de ruche et que ça tient uniquement grâce au laquage épais de nos chères et tendres abeilles. le bois disjoint est propolisé mort; et elles y passent du temps alors quelles seraient mieux à s'occuper du couvain ou du miel ? Ça explique peut-être pourquoi les cheptels sont plus populeux en poly?

je ne connais pas les ruches plastiques nico quelqu un peu il nous renseigner pour avoir un avis d utilisateur entre ruche nicot et bois question propolisation?

jen 'ai pas ces ruches ni en plastic ni en poly, mais je discute avec des éleveurs qui en ont, et qui ne jurent que par elles; dois bien y avoir des raisons....

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 25 Oct 2012, 20:35

flexogreen a écrit:FAUX ventreachoux.

il fait moins chaud dans une ruche polystyrène l'été, elle a l'isolation équivalente de parois bois de 100 mm et moins froid l'hiver...sinon ça n'aurait pas d intérêt.

donc ...vos arguments ...sont caducs

Pour les cadres plastique baticadre par exemple ils sont garantis alimentaires.. pas le bois... qui s'imprègne de plein de saloperies et est non nettoyable ...

Les cadres plastiques, les abeilles s'y font très bien, et même pondent dedans....

Connaissez vous les normes alimentaires? Le bois y est interdit. l'apiculture est passée à travers mais ça ne durera pas... un simple couteau à manche bois ou une cuillère suffit à provoquer une fermeture administrative pour tout le secteur alimentaire.....

Pour infos, les abeilles se développent plus vite et sont en meilleure santé dans des polystyrènes, les éleveurs utilisant des ruchettes en poly pourront le confirmer ici...

Donc ...

Le bisphénol A était lui aussi alimentaire fût une époque; aujourd'hui il est plus que décrié. Perso les normes pour faire en sorte de nous vendre de la saloperie industrielle je m'en méfie. Les exemples sont légion. Exemple : Les normes sur la qualité de l'eau, il ont changé les normes car trop d'eau ne les respectait plus. Depuis, pas de soucis changeons donc le thermomètre. Si les mesure ne nous conviennent pas, idem pour les résidus de produits chimiques sur les fruits et légumes, idem pour le marquage OGM 0,9% pourquoi ? car en dessous indétectable. idem encourageons à acheter des voitures neuves qui "pollue" moins, mais combien de CO2 ont elle dégagé rien que pour être construites?

Je ne comprends pas bien votre démarche puisque votre avis est déjà fait quel intérêt à venir chercher le notre, à part de nous poussez vers votre avis.

Avez vous quelque chose à vendre? non!!! et bien croyez moi je préfère le bois avec tous les avantage et contrainte que cela suppose. Je serais curieux de voir quelle habitat choisirais l'abeille qui aurait le choix entre des ruches pièges neuve. Une en bois et cadres bois avec cire gaufré. et l'autres en plastoc avec baticadre et une troisième en polystyrène et cadre plastoc aussi; je n'ai jamais fait l’expérience mais je suis quasi certain du résultat.

Vos choix vous concerne mais ne soyez pas aussi directif envers les autres.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Cami le Ven 26 Oct 2012, 02:35

vincentapi10 a écrit:
... Je serais curieux de voir quel habitat choisirait l'abeille qui aurait le choix entre des ruches pièges neuves. Une en bois et cadres bois avec cire gaufrée, une autre en plastoc avec baticadre et une troisième en polystyrène et cadre plastoc aussi. Je n'ai jamais fait l’expérience mais je suis quasi certain du résultat...
.

C'est vrai cette expérience serait certainement intéressante à réaliser
Y a t'il un volontaire svp ? Smile
Même si je préfère aussi le naturel donc -> le bois.

Cami
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : Seilles

Message par eul' riolu le Ven 26 Oct 2012, 03:05

Une ruche piège est déjà plus efficace lorsqu'elle a été habitée.
Il faudrait donc les mettre les unes à coté de l'autre avec des cadres noirs dedans en nombre égal

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012, 04:25

+1 Vincentapi

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Ven 26 Oct 2012, 07:41

eul' riolu a écrit:Une ruche piège est déjà plus efficace lorsqu'elle a été habitée.
Il faudrait donc les mettre les unes à coté de l'autre avec des cadres noirs dedans en nombre égal

Ce serait effectivement plus efficace mais le test serait faussé par la présence de cadres noirs qui seront eux plus attirant pour les abeilles et donc les abeilles choisiraient leur habitat plus en fonction du cadre noire que de la matière de la ruche.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sebastienc82 le Ven 26 Oct 2012, 08:13

Bonjour. Je suis éleveur d'essaims depuis quelques années et je peux dire que les ruchettes en poly me facilitent la vie. il y a moins de consommation de resserve du fait de l'isolation et les essaims sont plus gros à la sortie de l'hiver.
Je suis utilisateur des ruches nicot avec les baticadres. Pour le moment rien à redire, ça se passe très bien et pour l'entretien c'est beaucoup plus pratique que le bois. Mais je comprends les apiculteurs qui préfèrent le bois et je respecte cela .

sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Message par eul' riolu le Ven 26 Oct 2012, 11:16

Merci Sébastien de ce retour de ta pratique.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par erlebeltz le Jeu 15 Nov 2012, 15:18

Mais voyons on le sait tous, le bois est toxique! c'est pour ça que les abeilles ont traversé les millénaires dans des troncs d'arbres en plastique!
Flexogreen, vous êtes commercial chez un groupe de pétrochimie?

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Message par eul' riolu le Jeu 15 Nov 2012, 15:55

Désolé Erlebeltz. Mais toutes les poussières de bois le sont.
En particulier les bois exotiques mais autochtones aussi.
L'if est un bois vraiment superbe mais toxique dans toutes les parties, baies, feuilles, bois, racine, tout. On ne comprenait pas pourquoi les chevaux qui tiraient les corbillards mourraient: Mais que pouvaient ils manger près des cimetières.
Toutes les bètes y compris les abeilles ne savent pas reconnaitre les poison; Dommage.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par erlebeltz le Jeu 15 Nov 2012, 16:00

Il n'empêche que les abeilles ont toujours vécu dans du bois et s'en sont plutôt bien sorties.
Pour l'If, objection! Les baies ne sont pas toxiques. Tout le reste l'est, même le noyau de la baie il me semble, mais on peut manger la baie sans souci. Mais je ne l'ai encore jamais osé...

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut