Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 21:13 par Héléa

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:09 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Apiculteurs ou juste Commercants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apiculteurs ou juste Commercants

Message par yvo le Jeu 25 Oct 2012, 19:07

Bonjour.
J'ai de gros doutes sur certains apiculteurs ou plutôt je dirais des revendeurs habillés en apiculteurs (et là, il y a du monde) jusqu’à l’étiquette qui fait allusion que c'est son miel, mais par toute attente, il ne l'a mis qu'en pot.... (mise en pot par l'apiculteur et non récolté et mise en pot)
Comment un apiculteur pro, peut il avoir entre 20 et 50 miels différents, de la cosmétique, des bonbons....
J'ai essayer de creuser et ça fait mal :

Bonjour Monsieur.
Étant apiculteur amateur, nous travaillons en famille et avons au total 20 ruches pour nous faire plaisir.
En vue d'une reconversion probable, j'aimerais devenir vendeur de produits issus de la ruche comme vous le faites sur internet mais aussi en camion à travers plusieurs villes.
Ma question est simple:
Comment faites vous pour avoir autant de variétés de miels?
Travaillez vous avec d'autres apiculteurs?
Et comment faites vous la transformation?
J'aime faire découvrir à mes amis et voisins mes miels, mais je n'en ai que deux sortes.
J'aimerais par la suite travailler avec des apiculteurs et transmettre ce métier et aussi le gout des miels.
Voilà.
Cordialement.

Voici la réponse la plus crue que j'ai reçu:

Nous aimons les abeilles et non
Les flics!!

Exprimez vous sur ce sujet qui me dégoute alors que j'aime énormément ce métier et ces gens....

yvo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 144
ville et région : Proche Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apiculteurs ou juste Commercants

Message par vincentapi10 le Jeu 25 Oct 2012, 19:37

il existe un sorte de tabou avec ses "revendeurs" qui n'aime pas mais alors pas du tout que tu vienne même de façon plus ou moins déguiser leur chier dans les bottes, et poser des question "dérangeante".

Malheureusement il en existe beaucoup, mais malgré tout il font partie de la filière(marché du demie gros) il existe un marché pour eux aussi. Même si je ne pense que lorsque tu es sur un marché rien ne vaut le langage de la vérité (ne serait ce que par honnêteté intellectuel), hélas bien des revendeurs oublie cette notion au profit de la vente sur le court terme au lieu de fidéliser leur clientèle.

souvent ce genre de revendeur (pas tous évidemment) sont des api raté qui pour survivre ne trouve que ce moyen pour atténuer leur médiocrité technique.

Perso il m'arrive de me dépanner chez un ou deux collègue ou de dépanner un ou deux collègue, mais mes clients savent si le miel vient de chez moi ou non.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par viking le Jeu 25 Oct 2012, 19:55

J'en ai un comme ça aussi par ici: Sont chapeau et sont voile, il ne le met que sur les marchés vu que toute ses ruches sont vides. Il achète des fût de miels qu'il mets en pots avec son étiquettes. Mais les gens ne sont pas dupe longtemps et ce monsieur est obligé d'aller de plus en plus loin pour trouver des marchés ou personne ne le connais et ou sa réputation ne l'a pas précédé.

Quand on est pro, déclaré MSA et sans patente commercial, on à le droit de faire une petite parti de revente ;maxi 10% du CA je crois et il doit y avoir un plafond aussi.
Mais attention de bien rester clair envers ses clients.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par yvo le Jeu 25 Oct 2012, 20:00

La vérité est le grand mot de l'histoire.
Mais alors, si ils achètent des miels, comment ça peut couté moins chère que leurs propre production et arrivé a faire un bénéfice important.
Ça doit être en dehors de la production française, un semblent de bon déguisé avec autre chose.
La merde avec la merde.

yvo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vincentapi10 le Jeu 25 Oct 2012, 20:16

Les prix grossiste varie de 3.50 à 6.50€ le kilo voir un peu plus pour des miel rare mais ne t'inquiète pas il font x2 et le tours est joué.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Morback le Jeu 25 Oct 2012, 20:21

Ce qui me tue dans les grandes surfaces, c'est lorsque sur des pots de miels ont peut y lire la mention : "Originaire des pays de la CE et hors CE".

Morback
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 414
ville et région : Langres (52)

Message par yvo le Jeu 25 Oct 2012, 20:22

Donc c'est bien mentir sur la profession et les produits.

yvo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vincentapi10 le Jeu 25 Oct 2012, 20:40

Morback a écrit:Ce qui me tue dans les grandes surfaces, c'est lorsque sur des pots de miels ont peut y lire la mention : "Originaire des pays de la CE et hors CE".

surtout que certain miel sont d'une origine national unique et qu'il utilise cette dénomination de façon illégale car elle devrait porter le nom du pays d'origine exclusif exemple pour des miel chinois qui serait systématiquement boudé par le consommateur final.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Jeu 25 Oct 2012, 21:38

Que dire de ceux qui mélangent du miel avec du glucose et des colorants pour faire plus de marge...

c'est encore pire que de vendre des miels CEE.

et c est loin d être rare.

on a la même chose pour les huiles de Provence sur les marchés qui viennent de ..Maroc ou Turquie et qui sont de piètre qualité.

Avez vous déjà goûté un miel qui soit goutu et plein d arômes en supermarché?

Je débute en apiculture, j 'ai très peu de miel, mais j’achète régulièrement depuis des années a des apiculteurs de ma région. i m 'arrive ( fatale erreur) d acheter du miel en super marché..et là c est de pire en pire ; ou alors c est le goût qui s affine.

Dernièrement , en juin ; les enfant malades, craignant de ne rien récolter j 'ai acheté un miel acacia...je l'ai trouvé joli, belle appellation et étiquette; "miel de montagne" produit CEE,...un beau rêve. le goût était fade , et j'ai pu comparer avec celui qu'un ami api, qui m'a échangé un acacia tellement plus goutu.

J'ai eu la même aventure avec une huile que je tente de produire, j'ai acheté pour voir et gouter, comparer a la mienne, chez d autres producteurs, une fois chez un gars qui se disait producteur...total son huile était coupée avec du colza industriel...résultat plus de goût plus d intérêt.

L'arnaque est partout, l'argent salie tout.

Invité
Invité

Message par massougareux le Jeu 25 Oct 2012, 22:03

Bonsoir!
on vois aussi sur le site d'icko qu'ils vendent du pains d'épices, bonbons, pollen, gelée royale, cosmétiques... en grande quantité... Et quand il y a des foires aux miels, on retrouve fréquemment dans les stands des vendeurs tout ces produits...
Quand l'apiculteur vend son miel sont pollen, fais lui même son pains épices et ses bougies, et qui revend des bonbons qu'il n'a pas fais lui même, ça va!!!
Mais celui qui vends toute la panoplie qu'il n'a pas fais lui même que qu'il ne sais même pas d'ou cela provient, je trouve que c'est honteux!

massougareux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
ville et région : Sainte Agnès (650m) - Isère

http://massougareux.skyrock.com/

Message par Invité le Jeu 25 Oct 2012, 23:59

flexogreen pas besoin d’étiquette! Mon loustic de 14 ans qui se fiche des etiquettes comme des chaussettes de sa grand-mère scratch a été elevé au miel jeune...industriel, ignorance oblige, puis rapidement avec du miel cremeux, etc d'un apiculteur (a priori il trafficote un peu, mais surement moins que ceux vendant en supermarché!)...
Cette année il m'a descendu en ..3 mois, au moins 4 ou 5 kg de miel sur les 8/9 recoltés...

A l'internat comme il faisait la pression pour avoir du miel le matin, ils en ont acheté en supermarché....il a cru vomir, s'est fait gronder d'etre difficile... du coup il a ramené un pot de chez nous.... fini en 2 jours, et on m'a demandé si j'en vendais!... Depuis, le pot de supermarché attend toujours, personne n'y touche!
(ils attendront l'année prochaine si tout va bien pour avoir un nouveau pot!)

Tout ça pour dire, sans étiquette, quand on nous apprend le gout, le bon gout, ça vient tout seul! cheers

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012, 00:31

Asweetybee a écrit:flexogreen pas besoin d'etiquette! Mon loustic de 14 ans qui se fiche des etiquettes comme des chaussettes de sa grand-mère scratch a été elevé au miel jeune...industriel, ignorance oblige, puis rapidement avec du miel cremeux, etc d'un apiculteur (a priori il trafficote un peu, mais surement moins que ceux vendant en supermarché!)...
Cette année il m'a descendu en ..3 mois, au moins 4 ou 5 kg de miel sur les 8/9 recoltés...

A l'internat comme il faisait la pression pour avoir du miel le matin, ils en ont acheté en supermarché....il a cru vomir, c'est fait gronder d'etre difficile...du coup il a ramené un pot de chez nous....fini en 2 jours, et on m'a demandé si j'en vendais!...depuis, le pot de supermarché attend toujours, personne n'y touche!
(ils attendront l'année prochaine si tout va bien pour avoir un nouveau pot!)

Tout ca pour dire, sans etiquette, quand on nous apprend le gout, le bon gout, ca vient tout seul! cheers

Pas si simple.

le bon gout , ça a trop de gout.
et ça gène certains.

Exemple le plus connu c est le poulet de ferme.. Ma femme le trouvait pas bon la première fois où elle en a mangé, sa seule référence culinaire étant le poulet industriel...

Aujourd’hui hui on est peu de mon age à connaître les vrais goûts. Alors de l'age de nos enfants,c'est pire.

La nourriture industrielle a tout rendu insipide, neutre, sans relief au niveau palais.
Le lait qui vient juste d être trait, avec sa grosse peau crémeuse quand on le fait bouillir,
L'huile agricole pressée à froid, tellement or et goutteuse, parfumée de son terroir ; le pain; le gibier d'élevage,le veau qui ne connait plus la mère. Tout ce que l'on mange en fait est devenu sans gout...et on a des gens pour qui le goute c'est mauvais...ils ont pas l'habitude....

Invité
Invité

Message par boubou51 le Ven 26 Oct 2012, 07:59

Bonjour,
Oui, c'est effectivement difficile de lutter contre l'uniformisation,la généralisation des produits qui n'ont plus de goût, ou standardisés. Reste la semaine du goût, intéressant mais 7 jours...sur un an. L'éducation des enfants avec les cantines qui ne servent que du standard, les restaurants qui pour un grand nombre se contentent de réchauffer les produits 'Métro' ou 'Promocash'. Soyons, nous producteurs de miels, les exemples à suivre, j'y crois.
L'année dernière je n'ai plus eu de miel dès février. Mes 'clients' ont attendu la récolte et ont alors acheté en quantité (j'ai 6 ruches aujourd'hui et j'ai récolté 450 kg). La saison prochaine je compte bien au moins doubler le nombre de ruches. J'apporte un soin particulier à chaque stade, extraction...je fais mes étiquettes à la main, j'administre mon site internet....bref, je me fais plaisir ....
André Claude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
ville et région : Reims

http://www.aubonmiel.com

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012, 08:05

boubou51 a écrit:Bonjour,
Oui, c'est effectivement difficile de lutter contre l'uniformisation,la généralisation des produits qui n'ont plus de goût, ou standardisés. Reste la semaine du goût, intéressant mais 7 jours...sur un an. L'éducation des enfants avec les cantines qui ne servent que du standard, les restaurants qui pour un grand nombre se contentent de réchauffer les produits 'Métro' ou 'Promocash'. Soyons, nous producteur de miels, les exemples à suivre, j'y crois. L'année dernier je n'ai plus eu de miel dès février.Mes 'clients' ont attendu la récolte et ont alors acheté en quantité (j'ai 6 ruches aujourd'hui et j'ai récolté 450 kg). La saison prochaine je compte bien au moins doubler le nombre de ruches.j'apporte un soin particulier à chaque stade, extraction...je fais mes étiquettes à la main,j'administre mon site internet....bref, je me fais plaisir ....
André Claude
www.aubonmiel.com

J'adore votre site..et ça me rappelle un livre le nom de votre site.

Au bon beurre....

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012, 08:12

flexogreen a écrit:
boubou51 a écrit:Bonjour,
Oui, c'est effectivement difficile de lutter contre l'uniformisation,la généralisation des produits qui n'ont plus de goût, ou standardisés. Reste la semaine du goût, intéressant mais 7 jours...sur un an. L'éducation des enfants avec les cantines qui ne servent que du standard, les restaurants qui pour un grand nombre se contentent de réchauffer les produits 'Métro' ou 'Promocash'. Soyons, nous producteur de miels, les exemples à suivre, j'y crois. L'année dernier je n'ai plus eu de miel dès février.Mes 'clients' ont attendu la récolte et ont alors acheté en quantité (j'ai 6 ruches aujourd'hui et j'ai récolté 450 kg). La saison prochaine je compte bien au moins doubler le nombre de ruches.j'apporte un soin particulier à chaque stade, extraction...je fais mes étiquettes à la main,j'administre mon site internet....bref, je me fais plaisir ....
André Claude
www.aubonmiel.com

j adore votre site..et ca me rapelle un livre le nom de votre site.

au bon beurre....

Drôle de comparaison.... "Au bon beurre " raconte l'histoire d'un couple d'épicier collabos pendant l'occupation allemande qui se sont fait un max d'oseille en profitant de la misère des gens. Shocked

cela dit, le site d'André est formidable. bravo

Invité
Invité

Message par izquierdo le Ven 26 Oct 2012, 13:20

Bonjour,
André Claude; ne tenez pas compte des remarques de certains et continuez votre amour des abeilles à travers votre site et leur miel, "au bon miel " ne m'a jamais choqué comme nom.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012, 13:55

Je dis aussi que le site de André est formidable; il montre son mode de production il échange et donne des infos que tout un chacun a besoin.

Je disais juste que le nom sonnait bien et qu'il était plein de soleil. Je ne faisais pas référence au contenu de cette histoire qui n'a effectivement rien à voir avec André.

Donc André, j'ai été maladroit, j'aurai du dire sonne bien, loin de moi de penser à vous comparer à mr Poissonnard qui n'a pas aucune démarche à comparer à celle d un happy culteur, qui fait avec amour et transmet avec patience sa passion des abeilles.

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Ven 26 Oct 2012, 14:28

flexogreen a écrit:
Je disais juste que le nom sonnait bien et qu'il était plein de soleil. Je ne faisais pas référence au contenu de cette histoire qui n'a effectivement rien à voir avec André.
Nous avions bien compris flexo, que ça ne faisait que te faire penser au titre du livre/film, pas de quoi t'excuser, mais c'est sympa de l'avoir fait.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13957
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012, 15:14

izquierdo a écrit:Bonjour,
André Claude; ne tenez pas compte des remarques de certains et continuez votre amour des abeilles à travers votre site et leur miel, "au bon miel " ne m'a jamais choqué comme nom.

Je n'ai émis aucune remarque désobligeante sur le nom du site d'André. Je trouve ce site très bien fait et enrichissant. C'est uniquement la comparaison entre les deux noms qui m'a fait sourire. En aucun cas je ne trouve le nom du site choquant.

Je ne reproche d'ailleurs rien non plus à Flexogreen qui n'avait aucun besoin de s'excuser.

Invité
Invité

Message par izquierdo le Ven 26 Oct 2012, 17:22

Bonjour,
Ayant en mémoire le film au bon beurre, quand j'ai lu la comparaison des noms avec le site aubonmiel que j'avais visité dernièrement, j'ai trouvé que ce n'était pas sympa .
Aussi ayant mal interprété la comparaison je m'excuse après des personnes que j'ai pu blesser.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par eul' riolu le Ven 26 Oct 2012, 18:08

Ne t'en fais pas Izquierdo tu n'as blessé personne. Les associations de sonorité on en fait tous et sans malice.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13957
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Ven 26 Oct 2012, 18:10

Tout est bien qui finit bien Very Happy

Invité
Invité