forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

+19
Anono
Freecansee
APINATURIX
dom23
remy322
yanou
vainvain
sauvapic
gwenan
lulu l abeille
karim2
eul' riolu
Filou46
petrole59
jmb 24
Juanito
vosgpat
GPA
zuzu
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Sam 21 Sep 2013, 11:33

Filou46 a écrit:Zuzu:
As-tu vu qu'elle est en triphasé....(380volts) certainement la cause de ce prix...

Non je n'est pas vu , mais ce n'est pas un problème car je suis equipé en triphasé.

Le vendeur du coin me propose deux machines de marque LEMAN (scie avec toupie et rabo-degau ) ,mais le prix est à 7400 euros en machine neuf , connaisez-vous cette marque ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 278

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Sam 21 Sep 2013, 11:45

Si tu cherches sur gogol:
prix leman c310, tu verras un combi 3 moteurs, 5 opérations pour 4500 roros en mono...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Sam 21 Sep 2013, 12:22

N'est t-il pas plus intéressant d'avoir des machines séparé plutôt qu'un combiné ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Sam 21 Sep 2013, 15:25

Ben ça dépend de la place que tu as:
Un combiné, c'est 1 m² plus 2 à 3 m devant et derrière pour le dégagement, les éléments séparés, c'est chaque fois 1 m²...
Si tu gère bien ton programme de travail, tu fais des séries, mettons le réglage pour les cadres, tu fais 100 traverses à la toupie, 100 traverses de bas, etc...
Le plus important, c'est d'avoir des gabarits, le reste, c'est cool...
De plus, sur un combi, la sécurité est assurée par des protections (que l'on se dépèche d'enlever, mais il ne faut pas le dire...) ce qui n'est pas négligeable pour nos doigts...
Au niveau prix, je n'ai pas fait la comparaison car je suis très satisfait de ma Lurem... (qui n'existe plus hélas...)

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 21 Sep 2013, 19:03

GPA a écrit:
pierrolefou a écrit:bonjour
Parce que normalement le bas de la poignée est evasé pour ne pas garder l'eau en hiver et comme meme avec une toupie pro à arbre de 50 tu n'as pas assez de course dans la montée de la fraise pour arriver à la hauteur d'une poignée dadant ...
Bonjour,,
Pas compris ...
Tu utilise quel profil de fraise pour faire tes poignées ?

GPA
bonjour
Vas à la page 16 de mon blog il y a une vidéo de la toupie mais on ne voit pas très bien .
Le haut de la rainure fait environ 18mm de profond c'est là que tu places tes doigts pour lever et le bas de la rainure finit au raz du bois, ce que fait que l'eau ne peut pas rester.
La fraise je l'ai trouvée sur eBay d'occase, je l'ai eu à 40 euros.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Sam 21 Sep 2013, 20:20

petrole59 a écrit:Une toupie est loin d'ètre indispensable et coute assez cher.

A la circulaire sur table , tu vas plus vite à faire tes feuillures.

Comme dit Pierot la toupie est la cause la plus fréquente de doigts en moins.

J'ai une toupie et je préfère feuillurer à la circulaire.(Avis personnel).


petrole59 peux tu m'en dire plus, comment tu fait techniquement ?
Est ce que c'est aussi précis que de le faire à la toupie ? merci!

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 21 Sep 2013, 20:55

bonsoir
c est surtout plus long et fastidieux mais c est faisable.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Sam 21 Sep 2013, 21:14

pierrolefou pouvez-me dire pourquoi il est préferable d'avoir une scie à ruban plutôt qu'une circulaire?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par eul' riolu Dim 22 Sep 2013, 00:09

Les deux machines n'ont pas la mème fonction.

La scie circulaire portable ou sous table permettent de couper assez droit
La scie à ruban permet de couper de manière plus sinueuse.

Dans tous les cas, n'enlève jamais les guides et jamais, jamais, jamais, les protections.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Dim 22 Sep 2013, 10:00

zuzu a écrit:pierrolefou pouvez-me dire pourquoi il est préferable d'avoir une scie à ruban plutôt qu'une circulaire?
Bonjour.
Effectivement la circulaire avec lame à carbure taille comme un rasoir et ça fait une coupe très propre mais la circulaire est dangereuse surtout quand ça commence à manquer d'un aiguisage.
Si tu en achètes une surtout prends avec table de découpage avec charriot pour pouvoir tenir tes mains éloignées de la lame.
Attention a la scie radiale aussi que pas mal de menuisiers ont dans leur atelier, j'en ai une que j'ai montée inversée avec une table de récup de découpage de moulure, j'y ai adapté une scie circulaire makita  et c'est génial  et tu ne peux pas t'attraper les mains.
La scie à ruban fait des coupes moins nettes mais moins dangereuse car tu es face à juste 4 ou 5 cm de coupe tandis qu'une circulaire c'est beaucoup plus et avec la ruban tu n'as pas les renvois de bois.
Ne travaillez jamais sur ces machines les jours ou vous ètes très contrarié , le jour ou le facteur vous laisse la feuille des impots  Very Happy ,ou quand vous n'ètes pas bien, ou le jour ou votre belle-mere vient vous voir. Smile 
Je travaille le bois depuis très  jeune , je mes suis acheté des machines petit à petit, et je peux vous dire que la prudence paye avec ces outils-là et  si je vous mets en garde chaque fois qu'il y a des posts sur les machines c'est que j'ai vu des fois ce que ça donnait quand un truc se produit d'anormal avec ce matos.
si j'insiste sur le chariot de découpage avec la circulaire c'est que moi j'en avais une simple avec un guide et je poussais les morceaux de planche avec un martyr , c'est à dire un liteau assez long pour avoir les mains loin de la lame mais j'ai fait un arret cardiaque et je suis tombé en avant bien sur sur la scie et je n'ai plus que trois doigts à ma main droite !!!! Alors prudence car ça ne repousse pas et comme dit riolu n'enlevez jamais les sécurités car si je l'avais fait , ma tete au lieu de tomber sur la sécurité serai tombée sur la lame!!!
Que ça vous casse pas trop le moral car c'est génial de se faire le matos et ça économise pas mal aussi .
bon dimanche à tous.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Dim 22 Sep 2013, 12:11

Bonjour,
Peux tu mettre un lien d'une scie circulaire comme celle que tu conseille?
Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Dim 22 Sep 2013, 18:04

bonjour
je sais pas mettre de photos mais cherche a ......scie circulaire a format.... et clik sur images.
tu vas voir des photos de machine de pro assez chere mais y en a en semi pro ou celles de pro d occase.
j en ai vu en gamme bricolage mais je sais plus ou.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 12:41

Merci,
Ce type de scie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut trouver une bonne occasion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 13:01

bonjour
y en a en gamme bricolage bien moins chere mais faut trouver le site!!.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 18:28

Bonjour,
Que penses tu de celle là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ta patience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mar 24 Sep 2013, 23:48

Quelqu'un à mis ce lien, à mon avis c'est parfait pour ce que tu veux faire et bien bien mieux que la machine bleu citée plus haut. Le lien est-il toujours valable et le prix ? En tous cas le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 09:53

bonjour
La Bosch est pas mal car tu as un guide dans une rainure qui fait à peu près la meme fonction qu'un charriot, tu pousses le guide ce qui fait que tu as les mains loin de la lame.
Le danger sans ce genre de guide comme la Bosch , est quand tu fais de petits liteaux et y en a souvent en apiculture, tu  as les doigts trop près de la lame.
Pour moi la Bosch est assez sécurisante.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mer 25 Sep 2013, 20:37

Les gars, je viens d'acheter mon premier rabo dégau mortaiseuse. Je l'ai payé 1600 euros, j’espère que j'ai fait une affaire; rassurez moi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La largeur de coupe est de 350 mm .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 21:28

Une machine pour la vie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Ven 27 Sep 2013, 11:48

Bonne chance, tu vas avoir du travail !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par karim2 Ven 27 Sep 2013, 17:33

Bon courage!Il faut penser également à la main-d’œuvre.bravo

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Ven 27 Sep 2013, 20:52

Merci à tous ! maintenant il me faut une toupie et une scie sur table .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 09:07

bonjour,


La scie sur table ce n'est pas le top (surtout pas chez brico truc ou castoche...)
il vaut mieux une scie à format!!!
Pour la toupie j'en ai une si ça t’intéresse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 09:10

Re bonjour,

et voici une scie à format 1000€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Sam 28 Sep 2013, 10:04

Salut,
Et quand tu auras tout acheté, ça te reviendra au prix d'un combi, sauf qu'il te faudra un garage, car avec tout les dégagements nécessaires pour des planches de 250... 5 m par machine, sauf si tu fais du déménagement de machine à chaque opération...
Ce que j'en dis...., je suis tellement satisfait de mon combi que je n'en changerais pas... et ça depuis 25 ans...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Sam 28 Sep 2013, 13:01

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 10:04


Salut,
Et quand tu auras tout acheté, ça te reviendra au prix d'un combi, sauf qu'il te faudra un garage, car avec tout les dégagements nécessaires pour des planches de 250... 5 m par machine, sauf si tu fais du déménagement de machine à chaque opération...
Ce que j'en dis...., je suis tellement satisfait de mon combi que je n'en changerais pas... et ça depuis 25 ans...




Le combi est bien pour un nombre d'interventions limités, mais pour de la grande série ????


Dernière édition par petrole59 le Sam 28 Sep 2013, 13:09, édité 1 fois

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 13:07

Je recherche une combinée en 310 mm et 220 Volts, c'est rare et plutôt cher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Sam 28 Sep 2013, 13:22

menuisier26 a écrit:bonjour,

la scie sur table c'est pas le top (surtout pas chez bricot truc ou castoche...)
il vaut mieux une scie a format!!!
pour le toupie j'en ai une si ça t'interresse...
Merci , tu peux toujours m'envoyer des photos avec le prix , même si j'en ai déjà une en vu , neuf avec entraineur (pierrelefou ma traumatisé) , et la scie que tu as mis en lien m'intéresse .

Ce n'est pas la place qui manque , je dispose d'un bâtiment vide de 300 m2 .

Et les cadres et plancher comment vous les faites ? quelle machine utilisez vous ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 13:44

zuzu vu toutes tes questions vient faire un stage chez moi ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Sam 28 Sep 2013, 15:12

Tu sais, Pétrole, quand on est un peu organisé, ça va bien..
Exemple, si je fais des cadres, je coupe des planches à longueur, j'ai un gabarit pour la toupie, 2 minutes de réglage, je lance la série, si je veux, j'en fais 100 en quelques heures.
Pareil pour les côtés, réglage de la règle de la scie, et on lance la série, soit de cadre, soit de hausse, on en profite pour recycler tous les bouts de bois que l'on a mis de côté...
Le seul problème, qui n'en est pas un en définitive, c'est le dégagement pour passer les planches de 27 à la dégauchisseuse pour les passer en 24 ou 25 (2,5m devant et 2,5m derrière...)
Par contre, si c'est possible, va chez "menuisier26", rien ne vaut de voir le travail, mieux que la théorie... je suis entièrement autodidacte, et j'ai failli y laisser le pouce gauche dans la scie... (j'ai honte...12 points de suture)
En parlant d'organisation, j'ai fait des gabarits pour tout, y compris les trous dans les montants de cadre, tu gagnes un temps fou, et surtout, ton travail est reproductible dans le temps.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Sam 28 Sep 2013, 16:34

Peut tu poster des photos de tes gabarits ?

Oui il est certain qu'un stage serait le bienvenu , mais n'est'il pas préférable de faire le stage sur ses propres machines ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 16:41

zuzu a écrit:Peut tu poster des photos de tes gabarits ?

Oui il est certain qu'un stage serrai bienvenu , mais n'est t'il pas préférable de faire le stage sur ses propres machine ?
non pas obligé les machines fonctionnent de la meme manière
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 16:43

Laurent12 a écrit:Je recherche une combinée en 310 mm et 220 Volts, c'est rare et plutôt cher.
un combiné  en 310mm ne suffit pas pour faire des ruches dadant....attention les cotes!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Sam 28 Sep 2013, 17:01

C'est tout simple, c'est une pièce un peu ratée, mais qui me sert à chaque fois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour Menuisier, comme tu vois, j'ai une Technirem 260 et ça va faire la 20° ruche que je fabrique...
Pour l'assemblage: mortaise-languette de 20mm- mortaise, le tout collé.
Assemblée à mi-bois, ça ne bouge pas.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 17:12

Filou46 a écrit:C'est tout simple, c'est une pièce un peu ratée, mais qui me sert à chaque fois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour Menuisier, comme tu vois, j'ai une Technirem 260 et ça va faire la 20° ruche que je fabrique...
Pour l'assemblage: mortaise-languette de 20mm- mortaise, le tout collé.
Assemblée à mi-bois, ça ne bouge pas.
Je ne parlais pas de réaliser des assemblages je parlais en monoplanche....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Sam 28 Sep 2013, 17:35

Ben oui, mais on ne trouve, à prix relativement abordable, que des 260 ou des 310.
Après, c'est du super-pro et les prix sont à 5 chiffres... pour nous, amateurs... ça fait quelques mois de paie...
C'est sûr que pour un pro, il faut des machines dédiées, et de très haute qualité (par exemple, ma table de travail est en acier, alors que la pro est en fonte... mon axe est du 30mm, le pro est en 50mm... on ne joue pas dans la même cour).

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 17:43

Tu as acheté ta 260 à combien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 18:01

Filou 46, voici un exemple de très bonne machine et pas chere et nettement mieux qu'une 260 , le prix est a 4 chiffres !!!! j'ai commencé il y a 4 ans avec ce genre de machine et aujourd'hui je n'ai que des vieilles machines car facile a réparer et surtout INDESTRUCTIBLE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Sam 28 Sep 2013, 18:42

Bonne question, Menuisier, là, tu m'as obligé à faire un sacré retour en arrière et rechercher les factures...
Bon, c'est fait: Comme c'était en 1993 (oups, il y a déjà 20 ans...) c'est en francs:
La maxi plus 26, et l'aspirateur: 14950 francs
Hélas pour moi, Lurem a déposé le bilan et on ne trouve plus de pièces; heureusement les courroies sont d'origine et semblent bien résister (un petit coup de bombe d'accrochage par an, ça suffit...) j'ai juste été obligé de me fabriquer la semelle de lame de scie, et là, c'est pas du gâteau, il faut que ça arrase la table et que ça soit solide.
Pour ton annonce, là, c'est du super pro, mais à l'époque (certainement 50 ans...), c'était probablement du 380 tri car pour entrainer une lame de 500mm, il faut des chevaux...et les ateliers pro en étaient équipés, sinon, c'est le rêve...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Dim 29 Sep 2013, 16:19

Filou je suis menuisier , mon dégau rabot prend 51 cm .

Pour l'instant j'ai dix doigts je suis très prudent.

Quand je parle de faire de grandes quantités je me base sur les 400 ruches à fabriquer.

100 cadres c'est une mini série à coté.

Pour 400 ruches et ses 600 hausses, ça nous fait : 4000 cadres corps et 5400cadres hausses.

Il faut de la machine qui tient la route et mieux vaut ne pas rerégler deux minutes X 40 et deux minutes X 54.

On ne travaille pas du tout de la même façon pour de très grandes séries que pour quelques ruches par ci par là.

On peut très bien fabriquer ses propres ruches avec un dégau rabot de 26 cm.

Après des mois de recherche il y a plusieurs années j'ai trouver mon dégau rabot toupie mortaiseuse (combiné) pour 450€.

Après quelques problèmes avec un boitier qui servait à inverser le sens de rotation (que j'ai supprimé) la machine est parfaitement fonctionnelle.

Pour les grosses et bonnes machines mieux vaut installer le 380V.

Le cout est d'environ 300€.

L’installation est facilement modifiable pour le 220V mono consommé dans la maison, n'oublions pas que le 380V c'est trois phases en 220V plus un neutre.

Le cout de l'abonnement est le même sauf si on augmente le nombre d'ampères au compteur.

Le prix du kilowatt est le même.

En revanche les machines en 220V sont chères , moins performantes et moins solides que celles en 380V
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Filou46 Dim 29 Sep 2013, 18:22

Oui, c'est sûr que le projet de 400 ruches plus les accessoires ne peut se concevoir pour un amateur; même en automatisant au maxi les séries, ça va lui durer 1 an de travail, et en plus avec du matos pro, comme tu le suggères.
En plus, bonjour l'investissement en bois sec de qualité (1 ruche, c'est 5m de 200mm), et surtout en matériel, car trouver des vieilles bécanes inusables comme pour toi, faut pas rêver, ça ne court pas les rues.
Alors, du matériel pro moderne en mono-utilisation... il va devoir draguer sérieusement son banquier...
Je lui souhaite du courage, car sur ce site, il y a des "menuisiers" qui connaissent le travail et qui seront de notre avis.... ça va être dur..

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mar 31 Déc 2013, 19:51

Je commence le débit de mes planches (4000x330x27) demain , si vous avez des conseils sur la méthode de travail n’hésitez pas car je fais mes premiers pas en menuiserie.
J'ai une grande scie à format et une rabot-dégau 350 mm .
Il me faut pour le printemps 30 ruches et 100 ruchettes.
Merci

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mar 31 Déc 2013, 19:56

Tu as quelques heures de travail pour tout ça...

Bon courage ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mar 31 Déc 2013, 21:24

bonsoir
As tu une toupie? pour les feuillures.
Tu en as pour 1 mois à temps plein et sans branler, avec du bon matos.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par petrole59 Mar 31 Déc 2013, 21:43

+1 avec pierrolefou .

Un mois sans t'amuser ( voir certainement plus ) avec du matos pro et parfaitement fonctionnel.

Ca , si tu es menuisier de formation.

Après il faut voir si tu prends des planchers nicots et des toits uniquement en tole ?

Et les cadres ?

Si tu n'a jamais fais de menuiserie prends des cours ou fais un stage ,les membres ne repoussent pas.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mar 31 Déc 2013, 23:18

Pour la méthode, je commencerais à pousser jusqu'au bout quelques réalisations d'un ensemble complet (ruche, hausse, cadre de corps de ruche, cadre de hausse, ruchette) pour vérifier que tout va bien ensemble et mettre au point des facilités de coupe, perçage (gabarits, repères) et de montage (par exemple pour les cadres), rationaliser (tayloriser) le travail en série, et surtout éviter de reproduire 100 fois la même erreur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mer 01 Jan 2014, 08:18

Alors je n'ai pas encore de toupie, je pensais débiter tous les morceaux nécessaires à partir d'un modéle (ruche en kit). Et ensuite faire les feuillure quand je recevrais ma toupie.
Comme dit robert.perrin il faut que je rationalise le travail.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par lulu l abeille Mer 01 Jan 2014, 08:45

Voilà ma gamme de fabrication

1 calcul de débit

2 débit (longueur maxi 1500)

3 dégauchissage 

4 rabotage

5 mise au format
5.1 largeur
5.2 longueur

6 feuillures (les 3 avec le même réglage) on peut faire un trait de scie avant de passer à la toupie pour éviter d'arracher le bois de bout) 

7 rainurage pour la bande inter-cadre 

8 assemblage
8.1 perçage avant trou + chanfreinage 
8.2 assemblage 

9 toupillage des poignées (éventuellement)

10 mise en place de la quincaillerie

11 traitement de surface.

Vous avez largement le temps de vous amuser avant d'arriver au toupillage.
Bon Courage.

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 47
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 08:46

Quand on fait en série, ça avance plus vite proportionnellement que pour une seule.

Régler la toupie prend pas mal de temps par exemple...

Sinon je suis bressan aussi, mais du 71 Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par zuzu Mer 01 Jan 2014, 09:32

A bon tu n'est pas trés loin de chez moi alors ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

400 Ruches à acheter ou fabriquer ? - Page 2 Empty Re: 400 Ruches à acheter ou fabriquer ?

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 09:53

Vers St Germain du Bois, Pierre de Bresse soit environ 45 kms
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum