forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Peinture pour ruche pas cher - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Peinture pour ruche pas cher

+20
lcp
jean84
blakjack
toumak
Alexandre276
ThomasC
MIK29BZH
Krotal
califfe
vainvain
guildenorm
Maxime
p7m13
lulu l abeille
BernardMolenbeek
petrole59
jmb 24
manu44
eul' riolu
hive
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Peinture pour ruche pas cher - Page 3 Empty Re: Peinture pour ruche pas cher

Message par lcp Ven 25 Mai 2018, 06:43

David R a écrit:
lcp a écrit:Je sais pas, j’en ai fait trois quatre fois, une fois loupé, ça se conserve pas, ça tient à peine un an, non, décidément tant mieux pour ceux qui en sont satisfait, mais moi j’ai abandonné.

Quand tu dis ça tient à peine un an tu parles dans un pot ou sur la ruche ?
Et question humidité as tu eu des problèmes ?
Est ce que tu t'es limité à la recette officielle avec un oxyde ferreux ?
Excuse-moi j’avais pas vu. 
Chez moi ça tenait à peine un an sur la ruche, dans le pot c’etait quinze jours peut-être !!!
Pour l’humidité, pas de soucis à l’intérieur des caisses, par contre la peinture change de couleur dès qu’il pleut, en clair elle boit l’eau. Recette prise sur le net avec oxyde ferreux, par contre j’ai jamais pulvérisé d’huile chaude après comme préconisé par nono, je connaissais pas ce truc. 
Il m’en reste plus qu’une peinte à la suédoise, tout le reste est en peinture bois, et sincèrement celui qui me fera repasser à la suédoise il est pas né.

lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2486

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour ruche pas cher - Page 3 Empty Re: Peinture pour ruche pas cher

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 10:29

bonjour.

Je suis assez surpris par les retours négatifs sur la peinture suédoise. J'en ai fait l'année passée, Je l'ai gardé dans une bouteille d'eau minérale fermée et pas de souci. Je l'ai réutilisée cette année, elle n'a pas séché .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour ruche pas cher - Page 3 Empty Re: Peinture pour ruche pas cher

Message par David R Ven 25 Mai 2018, 15:23

Je pense qu'il faut mettre les choses en perspective et regarder les choses en face en posant plusieurs questions à ceux qui utilisent ces peintures dites suédoises avec une recette à partir de pigments naturels ferreux et de sulfate de fer.

Déjà : Quelle recette est utilisée ?
Après peinture à la Suédoise y a t'il ajout d'huile de lin ?

Dans quel climat les ruches sont utilisées ? ( En gros vos ruches sont elles exposées à l'humidité toute l'année ou le sont elles rarement ? ).
Les ruches sont elles dans un rucher couvert ?

Pourquoi je pose ces questions ?

Ma première ruche peinte en peinture suédoise s'est gondolée, le bois neuf semblait gorgé d'eau...

Pas mal de gens ici parlent de cette peinture en bien mais en sont à leur première année d'utilisation ( pas assez d'expérience ) ou ont des ruchers couverts, ou ont des ruches dans le sud ( dans des zones genre garrigue ), et sur pas mal d'endroits sur internet on voit des exemples : un chalet peint mais avec un toit largement débordant protégeant assez bien le bois du chalet.....

J'habite en Normandie, donc les conditions sont humides, au mois de mai ( cette année aussi ) il n'est pas rare de voir le matin des escargots sur les haies en train de bouffer..... Je suis passé aujourd'hui au rucher et des escargots de bourgognes étaient dans le milieu du chemin certes ramassés mais bon....

Vous voyez le topo.... Personnellement en ayant respecté strictement la recette de peinture dite suédoise avec des pigments naturels j'ai l'impression que cette peinture n'est pas suffisante pour protéger le bois de l’absorption de l'eau de pluie par le bois.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour ruche pas cher - Page 3 Empty Re: Peinture pour ruche pas cher

Message par eul' riolu Sam 26 Mai 2018, 06:52

Pour moi, le souci est que les peintures bloquent l'humidité dans le bois.
Et sur les contreforts du Jura les nuages sont bloqués et finissent par tomber en pluie.

Heureusement que le terrain est calcaire sinon il y aurait des marécages partout, et nous avons très peu de lacs ou marécages. L'eau ressort dans le fleuve le Doubs, alimenté ensuite par les rivières Saone et Rhone. (c'était mon petit aparté culturel raleur et scientifique.)

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour ruche pas cher - Page 3 Empty Re: Peinture pour ruche pas cher

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 13:09

J'ai fait de la peinture suédoise la première année sur des ruches neuves... avec ajout d'huile de lin. La peinture en elle-même est agréable à fabriquer. À appliquer le rendu est trop chouette... sauf que la couleur n'a pas tenu dans le temps, sauf le bleu outremer , (le jaune avec l’oxyde de fer a viré direct au marron) le vert, est toujours vert mais terne, passé... Le rouge a viré au marron... Peut-ètre faut il remettre en cause mes pigments ? pas la recette ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour ruche pas cher - Page 3 Empty Re: Peinture pour ruche pas cher

Message par Nikolus Sam 26 Mai 2018, 13:25

Taali, même constat que toi que la couleur qui vieillit mal avec le temps.
Ne pas mettre de l'huile de lin sur le bleu car ça vire au noir ! Shocked
Il faut dire que chez nous le problème n'est pas l'humidité mais le soleil...

J'ai testé, je ne peindrai plus avec ce type de peinture.

Nico

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum