Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 08:39 par apinews

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 08:09 par gvsv82

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 07:58 par nico14

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Des haussettes en guise de nucléi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par guildenorm le Ven 06 Juin 2014, 16:03

Je trouve cette technique astucieuse, je vais la tenter, mais à votre avis quelle est la date limite (tant qu'il y a des mâles, car pour l'instant je n'ai pas de couvain dans les hausses), j'ai lu pas d'essaim artificiel après le 15 juillet, et j'ai un api proche de chez moi qui ne jure que par les reines de septembre ou d'aout, je n'ai pas de contact avec lui mais il faudrait que je le voie pour lui demander comment il fait.
Il faut dire que dans le coin on est souvent en décalage avec le reste de la France, les moissons se font souvent en septembre et le foin en juillet.

guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 357
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Message par beber24 le Sam 07 Juin 2014, 09:25

jmb 24 a écrit:
zuzu a écrit:On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide  à peupler .
Bonjour
Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?
Lis ce qui avait été dit précédemment

Ne pas mettre de cadre de hausse dans une ruche , elles vont faire des battisses folles sous le cadre de hausse.
On fait cela au printemps pour qu'elles étirent en cellules de mâles pour pieger le varroa
Ok merci Jmb j'ai pigé  Very Happy ,

Comme on augmente considérablement le volume, il vaut mieux mettre la haussette au dessus de la ruchette non ?

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : dordogne

Message par jmb 24 le Sam 07 Juin 2014, 09:29

Bonjour
Comme on augmente considérablement le volume, il vaut mieux mettre la haussette au dessus de la ruchette non ?
Oui, comme cela pas de refroidissement, et agrandissement de la colonie par le bas.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9499
ville et région : Périgord pourpre

Message par beber24 le Lun 16 Juin 2014, 21:14

jmb 24 a écrit:
zuzu a écrit:On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide  à peupler .
Bonjour
Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?
Lis ce qui avait été dit précédemment

Ne pas mettre de cadre de hausse dans une ruche , elles vont faire des battisses folles sous le cadre de hausse.
On fait cela au printemps pour qu'elles étirent en cellules de mâles pour pieger le varroa
On peut mettre des cadres de hausse à condition de mettre une planche fixée sous le cadre pour éviter ces battisses aussi  Smile

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : dordogne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:11

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut