Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Nouveau matériel: mon gaufrier à cire

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau matériel: mon gaufrier à cire

Message par HANDFIRE84 le Mer 28 Aoû 2013, 09:19

je pensais à prendre un baticadre comme modèle puisqu'il est en plastique alimentaire assez dur, et ensuite couler dessus le silicone. il devrait se démouler facilement.
à moins que sur les baticadres il n y a pas d alvéoles?

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Revenir en haut Aller en bas

Message par eul' riolu le Mer 28 Aoû 2013, 09:20

Fais couler du platre dessus car il faudra t'en faire un 2° sur ce contre-moule.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Vilho le Mer 28 Aoû 2013, 09:21

HANDFIRE84 a écrit:Je n'arrive pas à trouver le sujet.
Le sujet est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir sur la page le lien de crusty

Vilho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : Val d'Oise

Message par p7m13 le Mer 28 Aoû 2013, 09:59

Comme le dit très justement eul'riolu, les parois sont extrêmement fines. Je crois que concevoir par moulage une cellule aussi fine que sait faire l'abeille est une utopie complète. Je ne perdrai pas de temps avec cette idée. Et il faut laisser travailler aussi les abeilles. Par contre, il existe des cadres "étirés" en plastique.

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 165
ville et région : broue, centre

Message par sauvapic le Mer 28 Aoû 2013, 14:26

J'ai des feuilles   en plastique blanc. Plus besoin de fil de fer et tout le travail que ça représente .... enclenché dans la rainure du haut et bas et c'est prêt.  Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par HANDFIRE84 le Mer 28 Aoû 2013, 14:41

une photo ? please..ou un lien? merci

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par sauvapic le Mer 28 Aoû 2013, 15:38

HANDFIRE84 a écrit:une photo ? please..ou un lien? merci
Voila le catalogue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par HANDFIRE84 le Mer 28 Aoû 2013, 17:00

pas mal ton bouquin, nous n'avons pas de feuilles semblables ici, je crois. je n'en ai pas vu.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par sauvapic le Mer 28 Aoû 2013, 21:12

HANDFIRE84 a écrit:pas mal ton bouquin, nous n'avons pas de feuilles semblables ici, je crois. je n'en ai pas vu.
trop facile et trop vite fait a préparer une ruche Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par jimy le Jeu 24 Oct 2013, 19:21

beau travail

jimy
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : algerie

Message par petrole59 le Jeu 24 Oct 2013, 21:43

J'ai trouvé chez un fournisseur belge une feuille plastique "pré-alvéolée" similaire à celle de Sauvapic.(bijen   of).

Je ne la vois pas dans leur catalogue .

Si mes souvenirs sont bons les dimensions ne sont pas Dadant.

Ils n'ont qu'un modèle environ 20 cm de haut .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par urbain49 le Lun 28 Avr 2014, 13:28

BONJOUR TOUT LE MONDE.
Je suis nouvellement inscrit ici mais je connais un peu le site...
Voici la traduction en français récupéré sur un autre site sur la méthode à MEMETH
Bonjour

Voici la traduction par une amie franco-turque de la page web sur la construction d'un moule en silicone.
Il reste juste à intercaler les images au niveau des sauts de ligne.

Citation:

Voici à quoi ressemble l'état final de la plaque d'alvéoles faite maison.
Vous pouvez suivre mes instructions en regardant les photos ci dessous mais lisez également les textes pour ne pas rater les détails importants.

Je fais moi-même cette manipulation pour la première fois et laissez moi vous dire que c'est en réalité bien plus difficile que ce que l'on peut croire.

Pour ceux qui ne veulent pas faire ça avec du silicone, il existe également du caoutchouc liquide qui est fait intégralement à base d'eau et de plantes naturelles. Sa couleur est d'ailleurs naturellement blanche.

Pour les planches, il faut 2 morceaux de bois lisse. L'une des planches doit faire 2mm d'épaisseur et l'autre (qui servira de couvercle) doit faire 1mm d'épaisseur à droite et à gauche de façon à ne pas se coincer.
 Il faut également 2 morceaux d'aluminium (les bordures) pour ne pas que la cire coule des bordures.
 2 tubes de silicone (blanc donc de préférence).
 Une charnière
 1 plaque d'alvéoles de la taille que vous voulez. Précisons que si les trous des alvéoles sont de forme parfaites, le moule sera lui aussi parfait.

J'ai moi-même fait les dimensions de la plaque d'alvéoles en fonction des dimensions ZANDER, quant à la planche, je l'ai imperméabilisée. Mais le plus important est que la planche soit parfaitement plate et lisse.

Je mets la plaque d'alvéoles sur la planche plate puis je continue en appliquant le silicone;

Étalons maintenant la silicone de façon régulière sur les parties lisses.

Il faut maintenant laisser la planche reposer telle quelle pendant 1 ou 2 jours afin qu'elle sèche. Attention, laissez bien la planche à l'ombre pendant cette durée de séchage.

Après avoir séché, je remets du silicone afin de coller la planche et la plaque d'alvéoles ensemble.

J'étale le silicone de façon régulière.

Voici donc comment je colle la plaque d'alvéoles avec la planche grâce au silicone.

Nous allons maintenant faire le même travail que précédemment sur l'autre côté de la planche et de la plaque d'alvéoles.

Je mets une fine couche de silicone sur la plaque d'alvéoles.

Et j'étale encore une fois le silicone à l'intérieur des trous de la plaque d'alvéoles.

Avec l'aide d'un quelconque outil plat, j'étale le silicone sur la plaque d'alvéoles

Attention, j'insiste sur le fait qu'il est très important que le silicone pénètre bien dans les trous de la plaque d'alvéoles.

Me voici sur cette photo en train de répartir le silicone de façon équilibrée.
J'applique de la même manière le silicone sur la planche en bois.

Une fois ces manipulations terminées, je laisse encore une fois mes planches à sécher à l'ombre pendant 1 ou 2 jours.

Une fois que le tout a séché, je remets une couche de silicone sur les 2 objets en faisant bien attention à ce qu'il soit étalé de façon fine et lisse.

Sur cette photo, vous pouvez voir le tout collé ensemble.

Nous avions donc précisé que la planche du dessus devait être 2mm moins large que l'autre, de façon à ce que celle-ci (qui représente le couvercle) s'ouvre et se ferme facilement.
Ici, avant que le silicone ne sèche, sur la gauche et droite de la planche, il va y avoir de façon égale de chaque côté 1mm de vide.
Il faut maintenant régler les parties avant et arrière où se trouvera la charnière en les positionnant de façon égales.

Une fois les travaux de silicone terminés, nous allons maintenant installer la charnière.

Voici la charnière.

Elle se met une fois que les bordures ont été mises au four.

Afin que la plaque d'alvéoles sorte du moule, j'ai réglé le four à 80-100 °C et j'ai mis un plateau/récipient sous le moule avec un peu d'eau dedans. La chaleur fait goutter la cire dans l'eau. Donc si l'on place le tout dans le four de cette façon, la cire coule facilement dans le plateau qui contient de l'eau.

Ne chauffez pas trop le four sinon le silicone peut brûler.

Une fois que la cire a coulé du moule, il faut monter les morceaux d'aluminium qui se positionnent sur les côtés.

Voici la première ouverture du moule. Même moi j'étais très étonné car c'est exactement conforme à ce que l'on achète dans le commerce.

Si vous aviez bien étalé le silicone dans les alvéoles, voici l'apparence du résultat final.

Ceci est le récipient pour la cire qui coule.

J'ai placé 2 morceaux derrière le moule pour que le couvercle tienne.

Ces morceaux que vous voyez ont été fixés sous la planche inférieure.

Voici l'apparence du moule vu de devant.

J'ai également monté une poignée pour pouvoir tenir le couvercle.

Voici la plaque d'alvéoles transférée en silicone.

Voici l'état final du moule de la plaque d'alvéoles.

Il est maintenant temps de l'essayer; j'amène donc le moule dans la cuisine. J'ai fait fondre un peu de cire dans le récipient contenant de l'eau.

J'ai mis de l'eau dans le récipient car la cire qui coule dans le récipient est plus facile à enlever/nettoyer après.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut faire couler de la cire liquide à 80°C.

La première fois que j'ai fait cela j'ai fait une grosse erreur. J'ai déposé la cire liquide directement sur le silicone sans rien appliquer dessus auparavant. Et après avoir attendu un peu, j'étais incapable de séparer le moule, il était comme fixé dessus sans retour en arrière. Indécollable.
Plutôt que de forcer comme un dingue, j'ai fait de la recherche sur internet. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes avaient eu le même problème et j'ai donc continué ma recherche.
Quelqu'un avait écrit qu'il faisait ses plaques d'alvéoles lui-même depuis des années et que pour que ça ne se colle pas au moule il mettait 1 litre d'eau mélangé avec un peu de liquide vaisselle et que cela ne posait absolument aucun problème.
J'ai donc appliqué cette méthode et j'ai couru acheter un peu de liquide Vaisselle Piril (c'est une marque) et je l'ai préparé avec l'eau en temps que spray à asperger. (vaporisateur).
J'ai vaporisé le spray sur les parties siliconées du moule puis j'ai appliqué la cire liquide et effectivement, je n'ai eu aucun problème pour décoller le moule après.

Voici comment j'ai enlevé l'excédent de cire qui dégoulinait du moule.

Au final, comme vous pouvez le voir, j'ai obtenu une plaque comme la plaque d'alvéoles que j'ai utilisé à la base (celle que j'avais acheté).

Voici les trous des alvéoles.

Ceci est une photo avec un objectif macro (c'est à dire de très près).

Pour finir, je voulais préciser ceci. Cette fabrication de la plaque d'alvéoles peux paraître simple mais est en réalité très compliquée et demande une grande expertise et beaucoup de savoir-faire.

Les prix des plaques d'alvéoles dans le commerce en Turquie est très bas et je pense qu'il n'est pas réellement nécessaire de s'engager dans un tel processus.
Mais si vous y tenez vous devez effectivement essayer.
Si vous avez comme but de faire votre propre plaque d'alvéoles avec votre propre cire, allez-y.
Certains apiculteurs fabriquent leurs propres moules car ils n'ont pas entièrement confiance dans les compagnies qui les fabriquent. Il y a certains produits nocifs qui peuvent créer des maladies qui restent parfois dans la cire (malgré le fait que la cire passe par plusieurs contrôles).

J'espère que ces instructions que je viens de partager avec vous vous seront utiles pour la fabrication de votre plaque d'alvéoles.
J'envoie mes salutations à tous mes amis apiculteurs.
En vous souhaitant tout le bonheur du monde. Au revoir.

EN ESPÉRANT QUE CELA VOUS AIDERA, SALUTATIONS.

urbain49
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : saumur

Message par urbain49 le Lun 28 Avr 2014, 13:38

Moi aussi, j'ai l'intention de faire un gaufrier.

Je me suis déjà lancé dans la fabrication de ruches et avec les cadres.
J'ai seulement acheté le bois pour le corps de ruche et ça me reviens à 16 €  le reste de la récupération grace à un magasin où je livre mes pommes...

urbain49
larve
larve

Message par p7m13 le Lun 28 Avr 2014, 14:33

ce serait bien que quelqu'un arrive à faire un lien précis entre chaque phrase traduite du turc et chaque photo du topic
je ne comprends pas comment on peut utiliser une plaque de bois de 1 mm d'épaisseur

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 165
ville et région : broue, centre

Message par eul' riolu le Lun 28 Avr 2014, 19:26

Mzerci Urbain de cette traduction car je sais que c'est long à faire il faut voir X fois la vidéo.

p7m13 a écrit:
je ne comprends pas comment on peut utiliser une plaque de bois de 1 mm d'épaisseur
Effectivement j'ai tiqué aussi.
1mm c'est du placage.
Les planches ont l'air d'avoir 2cm d'épaisseur.

Je pense que la phrase devrait ètre : Les plaques doivent faire 2 cm d'épaisseur et celle du dessus 2mm de moins que celle du dessous.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par urbain49 le Mar 29 Avr 2014, 08:34

Ce n'est pas moi qui ai traduit le texte je l'ai copié sur un autre site et si j'ai le droit je peux donner l'adresse..

urbain49
larve
larve

Message par jmb 24 le Mar 29 Avr 2014, 09:36

urbain49 a écrit:ce n'est pas moi qui est traduit le texte je l'ai copié sur un autre site et si j'ai le droit je peus donner l'adresse..
Bonjour
Oui, tu peux mettre l'adresse il n'y a pas de raisons, on n'est pas sectaires.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par urbain49 le Mar 29 Avr 2014, 11:57

Apparemment je ne peux pas ça ne fais pas huit jours que je suis inscrit.

urbain49
larve
larve

Message par Invité le Sam 03 Mai 2014, 17:17

Bonjour pour retrouver l'article initial c'est pas compliqué il suffit de copier une phrase suffisamment longue du texte posté par Urbain49 par exemple :
"ces instructions que je viens de partager avec vous vous seront utiles pour la fabrication de votre plaque d'alvéoles"
et de la coller dans un bon moteur de recherche qui te dira où urbain49 a trouvé sa traduction .

Cdt

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 03 Mai 2014, 22:54

Bonsoir
Avant de vous lancer dans des bricolages hasardeux lisez donc mon post "question sur la fabrication d'un moule à cire gaufrée".

Faites vous votre propre opinion : allez lire les fiches techniques , renseignez vous sur l'obtention d'un certificat d'homologation pour contact alimentaire , découvrez ce qu'est une migration chimique en milieu aqueux ,interrogez vous sur l'interdiction des moules en silicone ne résistant pas à moins de 240°C par la commission européenne alors que les votres résistent à peine à 150°.
Et si vous avez pas le temps de faire tout ça demandez à un fabriquant professionnel avec quoi il a fait son moule : ce sera sûrement pas avec du silicone bi-composant destiné à fabriquer des pièces de modélisme !!!!

Prendre des risques sanitaires pour les abeilles et les humains pour économiser 3 balles désolé ..............
Ca m'énerve  Evil or Very Mad 

Invité
Invité

Message par rhinauer le Sam 03 Mai 2014, 23:07

Merci pour toute ces recherches pour notre bien et ceux de nos avettes à tous.

Regarde cette vidéo, elle me plait, c'est un peu archaïque comme système, mais ça marche, le produit est naturel et le boulot aussi.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par eul' riolu le Sam 03 Mai 2014, 23:08

Yo a écrit:Bonsoir
Avant de vous lancer dans des bricolages hasardeux lisez donc mon post "question sur la fabrication d'un moule à cire gaufrée".

Faites vous votre propre opinion : allez lire les fiches techniques , renseignez vous sur l'obtention d'un certificat d'homologation pour contact alimentaire , découvrez ce qu'est une migration chimique en milieu aqueux ,interrogez vous sur l'interdiction des moules en silicone ne résistant pas à moins de 240°C par la commission européenne alors que les votres résistent à peine à 150°.
Et si vous avez pas le temps de faire tout ça demandez à un fabriquant professionnel avec quoi il a fait son moule : ce sera sûrement pas avec du silicone bi-composant destiné à fabriquer des pièces de modélisme !!!!

Prendre des risques sanitaires pour les abeilles et les humains pour économiser 3 balles désolé ..............
Ca m'énerve  Evil or Very Mad 
Merci de ces précisions.
Cela met de la lumière sur la fabrication personnelle, et nous apprécions ces mises en garde.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par urbain49 le Jeu 08 Mai 2014, 20:26

bonsoir tout le monde,
et pourquoi pas en platre?  trop fragile ?
et c'est sur ce site que j'ai trouvé également la traduction de Aricilik
mehmet

urbain49
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:52