forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

+3
RS12
eul' riolu
petrole59
7 participants

Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par petrole59 Jeu 22 Nov 2012, 00:37

J'ai lu que le plateau happykeeper était un remède anti varroa ?


Dernière édition par petrole59 le Ven 01 Fév 2013, 00:07, édité 1 fois
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012, 01:10

J'ai un pote (200 ruches) qui me bassinait avec ça.
il en a acheté 5, il ne les utilises plus.
car rapidement les déchets viennent boucher les fentes,
et ça ne suffit pas comme traitement.

Si ça marchait vraiment depuis que ça existe ça se saurait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par eul' riolu Jeu 22 Nov 2012, 02:12

Pétrole, tu sais que le principe de ces fond n'est pas de tuer les varroas, mais de les laisser glisser entre les tubes pour qu'ils ne puissent plus remonter dans la ruche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012, 08:13

Bonjour à tous !

Parmi divers soucis, il y celui des guêpes qui arrivent à rentrer dans les ruches via l'espace entre les tubes !
Idem les fourmis et comme dit Guittatus, une fois que ça se colmate avec diverses choses, il ne sert plus à rien !
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par petrole59 Jeu 22 Nov 2012, 08:54

Merci guittatus


Dernière édition par petrole59 le Ven 01 Fév 2013, 00:03, édité 1 fois
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par petrole59 Jeu 22 Nov 2012, 09:01

merci azam


Dernière édition par petrole59 le Jeu 31 Jan 2013, 23:55, édité 1 fois
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012, 14:36

En Provence la guèpe qu'on a est petite ce n'est pas la meme que la " grosse allemande"
je pense qu'elle passe dans un trou de 3 mm.

"Si ce jour arrive, ce ne sera du qu'à des gens qui auront essayé, pas ceux qui ne croient jamais en rien (bien qu'il ne faut pas croire en tout et n'importe quoi non plus)."

je suis entièrement en accord avec tes propos mais pourquoi (re)tenter quelque chose qui n'a pas marché
je dis plus ça pour toi (le prix de ces plateaux est purement abusif).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par petrole59 Jeu 22 Nov 2012, 21:07

Je n'ai jamais tenté donc

Je veux juste des renseignements.

merci à tous.


Dernière édition par petrole59 le Jeu 31 Jan 2013, 23:54, édité 1 fois
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par eul' riolu Jeu 22 Nov 2012, 23:03

Petrole, je ne sais pas si tu es au courant mais quand tu ouvres un fil de discussion tout le monde peut le lire et y prendre ce qui lui plait.
Il est donc fort possible qu'un renseignement que tu as déjà dans ta bibliothèque soit précieux pour un nouvel api.
Laisse le sujet ouvert c'est bien mieux pour tous.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par petrole59 Jeu 22 Nov 2012, 23:52

no problem eul

suis pas encore habitué au protocole

sorry
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par RS12 Mar 26 Aoû 2014, 22:38

Bonjour,

Je remonte ce post, je sais que c'est un sujet à controverse.
Je ne veux pas déclencher des polémiques, mais simplement partager des points de vue. Si quelqu'un utilise un système similaire (latte de bois), des retours d'expériences.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par gazpart Mer 03 Sep 2014, 20:08

ne sert pas plus qu'un fond grillagé.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par petrole59 Mer 03 Sep 2014, 20:36

Le plateau aère chaque ruelle dans la ruche et les varroas qui tombent sortent de la ruche directement puisque sous la ruelle se trouve un espace entre deux tubes .

Un peu cher , dommage .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par RS12 Lun 08 Sep 2014, 22:48

Bonjour,

Je ne trouve plus le lieu qui m'a amené à fabriquer des fonds de type "happykeeper" en bois. J'utilise ce genre de fond depuis trois saisons, pour l'instant cela me convient (reste propre, facile à nettoyer et comptage varroa simple).
petrole59 a écrit:
Un peu cher , dommage .

Hormis le point de vue financier, y trouverais-tu un avantage par rapport aux fonds grillagés ?
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par petrole59 Mar 09 Sep 2014, 07:35

Avec les tubes en polyéthylène les varroas et petits débris passent directement au travers ils sont moins freinés qu'avec un plancher aéré Nic-t .

En remplacant les tubes polyéthylènes par du bois , plus +  de choses peuvent s'y acrocher et le bois ne se nettoie pas aussi facilement .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par petrole59 Jeu 25 Sep 2014, 08:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Sam 10 Oct 2015, 17:30

j'avais acheté le plateau HAPPYKEEPER anti-varroas pour faire un essai sur une ruche. Ce plateau est fait de tubes espacés étroitement de façon à ne pas laisser passer les abeilles, par contre les varroas qui tombent lorsque les abeilles se secouent, glissent sur les tubes (lorsqu'ils sont propres) et tombent dessous sans pouvoir remonter dans le corps de ruche. Dans une ruche standard, chaque tube est placé sous chaque cadre, ainsi les abeilles en se secouant feront tomber les varroas dans les espaces entre les tubes.

Tout d'abord j'ai été étonnée d'apprendre que le plateau à tubes se posait à la place du fond de ruche, je n'ai pas été d'accord et donc je l'ai posé entre le corps de ruche et le fond de ruche. Dans ce cas il y a un creux entre le plateau et le fond de ruche, que j'ai pu combler par un tiroir (+ fermeture) afin de pouvoir recueillir et compter les varroas.
Ma première remarque à tord ou à raison, était de me dire que si le plateau à tubes était posé à la place du fond de ruche, beaucoup d'insectes pouvaient pénétrer dans la ruche par le dessous et en passant par les bords du plateau, l'humidité pouvait remonter également.

Les tubes paraissent assez fragiles, mais qu'importe puisque une fois placés ils ne sont pas écrasés.

Très souvent j'allais actionner le tiroir que j'avais placé sous le plateau anti-varroas, et je pouvais ainsi visualiser ce qui tombait : pas de varroa pour l'instant.

Deuxième remarque : si on ne met pas une planche ou autre chose sous le plateau, les varroas tombent au sol, dans ce cas comment les compter ?   de ce fait il est impossible de contrôler la présence ou l'absence de varroas.
Mais .......  j'ai peut être mal compris l'utilisation du plateau  ?  et dans ce cas j'ai fait une grosse erreur.

et c'est là que mes ennuis commencent :
Un jour en regardant mon tiroir, j'aperçois des chenilles minuscules, la fausse teigne avait réussi à entrer et à pondre sous le plateau anti-varroas, bonne planque pour ne pas être dérangé par les abeilles, il suffit d'entrer et vite de se faufiler dessous.

Troisième remarque :  si le fond de ma ruche avait été plat, je pense que les papillons (fausse teigne) auraient eu plus de mal à se planquer pour pondre tranquillement.
Dans le cas d'un plateau à tube, le fond de ruche n'est pas plat, les abeilles peuvent marcher le long des tubes mais ne peuvent pas les traverser, ou bien elles passent par les bords, ça les ralentit. 

Après constatation de la présence de la fausse teigne, il ne me restait plus qu'à ouvrir la ruche pour évaluer les dégâts, et agir pour sauver ce qui pouvait être sauvé.

J'ai démonté le fond de la ruche ainsi que le plateau anti-varroas, et voici ce que j'ai pu constater :
les abeilles avaient commencé à boucher les espaces entre chaque tube, en commençant par le centre du plateau. Dans ce cas les tubes ne sont plus lisses à ces endroits (voir photo) pour faire tomber les varroas et si ils ne sont plus lisses les chenilles de la fausse teigne n'auront pas de mal à remonter dans le corps de ruche, d'autant que la fausse teigne a pondu sous le plateau aux endroits mêmes où les abeilles ont bouché les espaces avec de la propolis.

Je ne suis pas du tout satisfaite de ces plateaux à tubes anti-varroas, non pas parce qu'ils ne sont pas efficaces contre les varroas mais parce qu'ils permettent d'autres intrusions dans la ruche et parce que les abeilles bouchent les espaces entre les tubes. Chez moi cela s'est produit à peine trois mois après avoir installé le plateau anti-varroas.

J'ai lu que ces plateaux restaient propres !  je ne sais pas si on peut appeler cela propre, si les espaces par endroit sont bouchés par les abeilles.

Dans mon cas suite à l'intrusion par la fausse teigne, les plateaux étaient très sales dessous, mais à l'intérieur des tubes également.

et ....  en cas de problème sanitaire, comment nettoyer ces plateaux ?  avec de l'eau très chaude ou en les brulants ?  (ils fondent),

Mon erreur :
j'avoue quand même que la colonie qui peuplait ma ruche avec plateau anti-varroas n'étaient pas très forte. J'imagine que si la colonie avait été forte aucun papillon n'aurait pu franchir le seuil, sauf par dessous et c'est bien là la problème " le dessous ". 

Cette année je vais remettre ça, mais sur le plateau anti-varroas j'ai installé une grille. Ainsi les varroas pourront tomber quand même à travers la grille, dessous il y a toujours le plateau à tube posé sur le fond de ruche, avec tiroir pour récolter les varroas tombés qui ne remonteront pas. Mais si les abeilles essaient de boucher les trous de la grille, elles ne boucheront pas les espaces entre les tubes, et le dessous du plateau n'est pas accessible.
Ce sera une colonie forte qui sera installée dans cette ruche, et je ne ferai plus l'erreur d'y mettre un petit essaim.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par API07 Sam 10 Oct 2015, 18:09

Compte rendu très intéressant.
C'est vrai que je n'ai pour le moment jamais vu de fausses teignes sous mes plateaux grillagé.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par eul' riolu Sam 10 Oct 2015, 22:50

Effectivement ce n'est pas super !

Merci pour cette expérience et son retour.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Pat78 Sam 10 Oct 2015, 23:11

Bonjour

J'ai vu des ruches avec ce plateau, mais uniquement le plateau, pas avec une grille dessus ou un autre plancher dessous.
Pas de problème particulier à l'usage, au delà de la tendance à se démonter (les tubes se séparent) quand on le manipule sans le corps de ruche dessus.
Quant à son avantage pour lutter contre les varroas, pas rapport à un plateau grillagé ....

Patrick

Pat78
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2015, 00:26

Toutes les ruches ont des larves de fausse-teigne. Dans une colonie en bonne santé ,elles ne se développent pas . Le plateau happykeeper est un fond de ruche comme le plateau nicot , pourquoi remettre un plancher dessous ?
Je me demande si tu as des plateaux nicot à aération totale , mets tu un plateau dessous aussi ?
La fausse teigne n'aime pas les courants d'air. Cela peut peut-ètre expliquer le nid de larves entre les 2 plateaux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2015, 13:10

bonjour fredpl63
il y a du vrai dans ce que tu dis, et comme je l'ai précisé oui mon erreur déjà a été d'avoir mis une petite colonie dans cette ruche, si ma ruche avait été forte aucune larve n'aurait pu se développer comme tu le dis.
J'ai mis un plateau dessous c'est mon choix car je préfère les ruches avec un fond de ruche normal, et ce plateau dessous avec tiroir me permet de compter les varroas.
Comme je l'ai précisé je ne suis pas satisfaite parce que la première chose que les abeilles ont fait, a été de boucher les espaces entre les tubes, et  au bout d'un an ou plus, si une grande partie des espaces étaient comblés, je pose la question " comment les varroas auraient pu tomber sous les tubes puisqu'ils sont bouchés ?  ".
Je vais faire plusieurs essais avec ou sans plateau dessous sur des ruches fortes, et nous verrons bien ce qui se passera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2015, 13:14

Pat78 a écrit:Bonjour

J'ai vu des ruches avec ce plateau, mais uniquement le plateau, pas avec une grille dessus ou un autre plancher dessous.
Pas de problème particulier à l'usage, au delà de la tendance à se démonter (les tubes se séparent) quand on le manipule sans le corps de ruche dessus.
Quant à son avantage pour lutter contre les varroas, pas rapport à un plateau grillagé ....

Patrick

Pat78 bonjour,
Connais tu la durée de vie de ces plateaux à tubes ?  pour moi c'est encore nouveau je ne peux pas le dire.
Si il n'y a rien sous le plateau à tubes, les varroas tombent au sol, pas facile de les voir !  Comment évaluer l'importance de l'infestation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Pat78 Dim 11 Oct 2015, 18:06

abeilleitalienne a écrit:
Pat78 bonjour,
Connais tu la durée de vie de ces plateaux à tubes ?  pour moi c'est encore nouveau je ne peux pas le dire.
Si il n'y a rien sous le plateau à tubes, les varroas tombent au sol, pas facile de les voir !  Comment évaluer l'importance de l'infestation ?

Bonjour

Je n'en ai pas personnellement, hormis le démontage "spontané" lors des manipulations à vide, pas vu de problème de vieillissement accéléré à priori.
Pour le comptage il faut peut-être faire comme pour les plateaux fermés : par l'avant à l'intérieur ?

Patrick

Pat78
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Papouille Dim 11 Oct 2015, 21:08

Je ne vois pas l'intérêt de ces plateaux soi disant anti varroas. Pour environ 3fois moins cher un plateau nicot aéré fait le même boulot.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2015, 22:16

abeilleitalienne a écrit:bonjour fredpl63
il y a du vrai dans ce que tu dis, et comme je l'ai précisé oui mon erreur déjà a été d'avoir mis une petite colonie dans cette ruche, si ma ruche avait été forte aucune larve n'aurait pu se développer comme tu le dis.
J'ai mis un plateau dessous c'est mon choix car je préfère les ruches avec un fond de ruche normal, et ce plateau dessous avec tiroir me permet de compter les varroas.
Comme je l'ai précisé je ne suis pas satisfaite parce que la première chose que les abeilles ont fait, a été de boucher les espaces entre les tubes, et  au bout d'un an ou plus, si une grande partie des espaces étaient comblés, je pose la question " comment les varroas auraient pu tomber sous les tubes puisqu'ils sont bouchés ?  ".
Je vais faire plusieurs essais avec ou sans plateau dessous sur des ruches fortes, et nous verrons bien ce qui se passera.

J'ai une colonie il y a 2 ans qui m'avait bouché mon plateau nicot au milieu comme ton happykeeper. Je pense qu'il y a eu beaucoup de déchets tombés à cet endroit, et les abeilles ont fini par propoliser ces déchets. Le comptage varoa tu aurais pu le faire par dessus le plateau graissé comme on le fait avec des plateaux fermés. il n'y a pas de glissière de prévue sur ce genre de plateaux ? (pour insérer un plateau graissé).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 12:22

Papouille a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de ces plateaux soi disant anti varroas. Pour environ 3fois moins cher un plateau nicot aéré fait le même boulot.
Pourquoi Nicot?
Il existe aussi des plateaux bois complètement aérés ou à moitié et nettement moins chers !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Papouille Lun 12 Oct 2015, 12:34

J'ai pris l'exemple de nicot parce que je n'utilise que ces plateaux  10€ le plateau ça reste raisonnable.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par API07 Lun 12 Oct 2015, 15:24

Ah, le débat bois / plastique ! clown 

Mais bon, devant l'absence de preuves flagrantes d'efficacité, je préfère aussi un plateau aéré bien moins cher... Allez, Nicot pour moi !  What a Face

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Mar 30 Mar 2021, 16:21

Bonjour
Avez vous des soucis avec ceux pour une 6 cadres tout en plastique ?
Y a trop d'espace entre le tour et le 1er tube.
J'ai même une reine bourdon des pierres qui vient impunément faire son marché.
Elle arrive à passer et les métisses bucks la laissent faire.
Sur les conseils d'un ami j'ai vérifié si j'avais de l'ovale pour fermer plus, mais ils sont à peu près ronds.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum