forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

+3
RS12
eul' riolu
petrole59
7 participants

Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? - Page 2 Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Papouille Dim 11 Oct 2015, 21:08

Je ne vois pas l'intérêt de ces plateaux soi disant anti varroas. Pour environ 3fois moins cher un plateau nicot aéré fait le même boulot.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 824

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? - Page 2 Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2015, 22:16

abeilleitalienne a écrit:bonjour fredpl63
il y a du vrai dans ce que tu dis, et comme je l'ai précisé oui mon erreur déjà a été d'avoir mis une petite colonie dans cette ruche, si ma ruche avait été forte aucune larve n'aurait pu se développer comme tu le dis.
J'ai mis un plateau dessous c'est mon choix car je préfère les ruches avec un fond de ruche normal, et ce plateau dessous avec tiroir me permet de compter les varroas.
Comme je l'ai précisé je ne suis pas satisfaite parce que la première chose que les abeilles ont fait, a été de boucher les espaces entre les tubes, et  au bout d'un an ou plus, si une grande partie des espaces étaient comblés, je pose la question " comment les varroas auraient pu tomber sous les tubes puisqu'ils sont bouchés ?  ".
Je vais faire plusieurs essais avec ou sans plateau dessous sur des ruches fortes, et nous verrons bien ce qui se passera.

J'ai une colonie il y a 2 ans qui m'avait bouché mon plateau nicot au milieu comme ton happykeeper. Je pense qu'il y a eu beaucoup de déchets tombés à cet endroit, et les abeilles ont fini par propoliser ces déchets. Le comptage varoa tu aurais pu le faire par dessus le plateau graissé comme on le fait avec des plateaux fermés. il n'y a pas de glissière de prévue sur ce genre de plateaux ? (pour insérer un plateau graissé).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? - Page 2 Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Lun 12 Oct 2015, 12:22

Papouille a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de ces plateaux soi disant anti varroas. Pour environ 3fois moins cher un plateau nicot aéré fait le même boulot.
Pourquoi Nicot?
Il existe aussi des plateaux bois complètement aérés ou à moitié et nettement moins chers !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? - Page 2 Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Papouille Lun 12 Oct 2015, 12:34

J'ai pris l'exemple de nicot parce que je n'utilise que ces plateaux  10€ le plateau ça reste raisonnable.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? - Page 2 Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par API07 Lun 12 Oct 2015, 15:24

Ah, le débat bois / plastique ! clown 

Mais bon, devant l'absence de preuves flagrantes d'efficacité, je préfère aussi un plateau aéré bien moins cher... Allez, Nicot pour moi !  What a Face

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ? - Page 2 Empty Re: plateau HAPPYKEEPER anti-varroa ou pas ?

Message par Invité Mar 30 Mar 2021, 16:21

Bonjour
Avez vous des soucis avec ceux pour une 6 cadres tout en plastique ?
Y a trop d'espace entre le tour et le 1er tube.
J'ai même une reine bourdon des pierres qui vient impunément faire son marché.
Elle arrive à passer et les métisses bucks la laissent faire.
Sur les conseils d'un ami j'ai vérifié si j'avais de l'ovale pour fermer plus, mais ils sont à peu près ronds.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum