Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 09:49 par eul' riolu

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 09:48 par nico14

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 09:16 par rhinauer

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Hier à 23:28 par reda19877

» peinture suédoise.
Hier à 23:16 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 23:10 par sauvapic

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:07 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

cadre a cadrons pour nucléï

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cadre a cadrons pour nucléï

Message par apiscecropia le Mar 14 Jan 2014, 19:58

Il faut bien discerner, selon besoins, pour Petrole c'est un choix de création de petits essaims, sans obligation d'élevage, sinon, si c'est pour la création de Nucs en vue de leur fournir une CR, ou une reine vierge, sur un rucher de fécondation, et pour ensuite, toute utilité, c'est très différent, car dans le cas de cadrons assemblables, il est très commode, si le besoin de reines n'est plus d'actualité, de passer du nuc à la ruchette ou même à la ruche, simplement en réunissant deux par deux.

ainsi consu (et en standard) ça permet de multiples combinaisons, dans un sens comme dans l'autre, une fois bâtis en ruches les cadrons (déboîtés) peuvent prendre place dans les nucs et recevoir abeilles et reine, et ça marche très bien, au passage, Petrole si tu as besoin un jour de ces cadres, notre fournisseur régional en fournit, par contre sous le prétexte que le travail est plus cher que le bois, ces derniers sont aussi cher que des cadres normaux.

mais je pense que c'est à la portée d'un bricoleur (moyen).

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Revenir en haut Aller en bas

Message par petrole59 le Mar 14 Jan 2014, 20:33

Je fabrique mes ruches , mes cadres mes cadrons ...

Je suis en train de couper des sapins que je vais passer en scierie pour avoir des plateaux, qui deviendront planches, ruches, cadres et autre .  Very Happy 

Mes ruches et cadres me coutent du temps, chose que j'ai.

Je te remercie de ta proposition.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par mathapi le Mar 14 Jan 2014, 21:25

Moi, c'est pour faire féconder des reines pour les faire passer l'hiver dans des nucs et pour les utiliser dans des essaims artificiels au printemps ou pour renouveler les vieilles reines.

Je souhaite les faire hiverner en cave.

mathapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
ville et région : auvergne

Message par jmb 24 le Mar 14 Jan 2014, 21:32

mathapi a écrit:je souhaite les faire hiverner en cave
il faut rester au-dessous de 5°, comme dans les caveaux au Canada, et prévoir un couloir de sortie extérieure, pour qu'elles puissent sortir pour déféquer ou mourir. Il faut aussi qu'il fasse nuit en permanence et sans pollution sonore.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par sauvapic le Mar 14 Jan 2014, 22:57

apiscecropia a écrit:Il faut bien discerner, selon besoins, pour Petrole c'est un choix de création de petits essaims, sans obligation d'élevage, sinon, si c'est pour la création de Nucs en vue de leur fournir une CR, ou une reine vierge, sur un rucher de fécondation, et pour ensuite, toute utilité, c'est très différent, car dans le cas de cadrons assemblables, il est très commode, si le besoin de reines n'est plus d'actualité, de passer du nuc à la ruchette ou même à la ruche, simplement en réunissant deux par deux.

ainsi consu (et en standard) ça permet de multiples combinaisons, dans un sens comme dans l'autre, une fois bâtis en ruches les cadrons (déboîtés) peuvent prendre place dans les nucs et recevoir abeilles et reine, et ça marche très bien, au passage, Petrole si tu as besoin un jour de ces cadres, notre fournisseur régional en fournit, par contre sous le prétexte que le travail est plus cher que le bois, ces derniers sont aussi cher que des cadres normaux.

mais je pense que c'est à la portée d'un bricoleur (moyen).
Salut Apiscecropia. Les cadrons assemblés donnent un cadre normal? et de quel modèle de ruche ? langstroth? ou dadant? stp

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par vdl le Mar 14 Jan 2014, 23:28

Salut ,
J'avais pas vu le sujet , j'adore la bricole.( et surtout la récup bises  )

Je viens de finir l'assemblage de + de 60 cadrons ... en 2 semaines, après le boulot, j'en ai fait 24 à emboitements pour les hausses Dadant Blat.

J'ai mis 2 semaines parce que je pars avec un bois brut de 45 mm de large ( récup de chevrons non traités ) , pour pouvoir faire les débordements hoffman. 

Pour les emboitements, j'ai testé avec la scie sous table et à la défonceuse, chaque méthode a ses avantages et problèmes , à la scie la coupe est propre .... mais que c'est long....... Rolling Eyes 
A la défonceuse, à la volée c'est rapide, mais le bois éclate vite sur de petites pièces, faut "nettoyer" chaque cadre après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme il me restait des chutes de bois brut, j'en ai profité pour faire 2 ruches "polonaises"  ( c'est comme ça qu'on dit chez nous) , ou maxi plus, pour les rassemblements d'abeilles restantes après l'introduction des reines dans une autre ruche.

Et aussi 1 hausse dadant pour les cadrons et 2 hausses mini plus en styrodur.

Manque plus que des plateaux Snelgrove et je suis bon pour la saison.  Very Happy 

J'ai fais peindre les ruchettes par mes filles, ainsi tout le monde a touché à la construction et à la finition.

Ce week-end, je commence le support des mini-plus en alu.

vdl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : belgique

Message par petrole59 le Mer 15 Jan 2014, 02:52

Beau travail VDL   bravo

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par apiscecropia le Mer 15 Jan 2014, 07:48

[quote="sauvapic"]
apiscecropia a écrit:
Salut Apiscecropia. Les cadrons assemblés donnent un cadre normal? et de quel modèle de ruche ? langstroth? ou dadant? stp

Les 2 existent, mais si tu as les deux solutions, (à mon avis) par rapport à sa grandeur et aussi fatalement son poids, une fois construit et rempli, le dadant (corps) est peut être moins "pratique", et utilisé (pour Nuc) pour l'élevage et la fécondation des reines, sa surface impose une recherche plus laborieuse de la reine, c'est pourquoi, en dadant, il à été préféré en format hausse, par contre en format langstroth, (toujours à mon avis) c'est un excellent compromis, il s'adapte très bien, (en bas, puis si besoin en haut) à la conduite divisible de cette ruche.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Mer 15 Jan 2014, 09:15

apiscecropia a écrit:
sauvapic a écrit:
apiscecropia a écrit:

Les 2 existent, mais si tu as les deux solutions, (à mon avis) par rapport à sa grandeur et aussi fatalement son poids, une fois construit et rempli, le dadant (corps) est peut être moins "pratique", et utilisé (pour Nuc) pour l'élevage et la fécondation des reines, sa surface impose une recherche plus laborieuse de la reine, c'est pourquoi, en dadant, il à été préféré en format hausse, par contre en format langstroth, (toujours à mon avis) c'est un excellent compromis, il s'adapte très bien, (en bas, puis si besoin en haut) à la conduite divisible de cette ruche.
Bon ok. Qui vend ça en  langtroth ? Car je suis dans la région et je peux en emporter chez moi

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par michel88 le Mer 15 Jan 2014, 16:21

Bonjour ,
Je ne veux pas court-circuiter les précedents intervenants mais je reviens à VDL et sa fabrique de cadrons. Chapeau bas !
Très rares sont ceux qui peuvent réaliser des cadres Hoffman en gardant une bonne précision. Pourtant comment pourrait on encore parfaire le cadron selon la vraie conception de Hoffmann c'est à dire un côté droit et un coté concave pour limiter la propolisation. Défonceuse ? Gabarit sur petite scie à ruban ? ou simplement plane vastringue, ou ciseau à bois ?

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par apiscecropia le Mer 15 Jan 2014, 17:17

[quote="sauvapic"]
apiscecropia a écrit:
sauvapic a écrit:[quote=
Bon ok. Qui vend ça en langtroth ? Car je suis dans la région et je peux en emporter chez moi

Tu as les Ets Neviere, qui doivent servir, tu commandes et tu les auras sur leur prochaine livraison, mais je pense que ce sera pour une certaine quantité minimum, je sais pas si tu compte prendre l'avion avec mais ça fait vite du volume .

nous on les commande au printemps (en se groupant) car je ne te cache pas que Nevière n'est pas très bon marché, bien qu'il soit exact que ce qu'il fait fabriquer est de bonne qualité.

PS: Par contre tu trouveras facilement partout le format cadre de hausse.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par michel88 le Mer 15 Jan 2014, 17:35

NB
Le vrai Hoffmann a un coté biseauté et 1 coté plat. Donc un convexe et un plat et non un convexe et un concave. Excuses !

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par mathapi le Mer 15 Jan 2014, 18:42

oui mais je souhaite les sortir quand il fait des belles journées en hiver pour leur faire prendre l'air

mathapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
ville et région : auvergne

Message par sauvapic le Mer 15 Jan 2014, 22:53

apiscecropia a écrit:
sauvapic a écrit:
apiscecropia a écrit:
Bon ok. Qui vend ça en  langtroth ? Car je suis dans la région et je peux en emporter chez moi

Tu as les Ets Neviere, qui doivent servir, tu commandes et tu les auras sur leur prochaine livraison, mais je pense que ce sera pour une certaine quantité minimum, je sais pas si tu compte prendre l'avion avec mais ça fait vite du volume .

nous on les commande au printemps (en se groupant) car je ne te cache pas que Nevière n'est pas très bon marché, bien qu'il soit exact que ce qu'il fait fabriquer est de bonne qualité.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par petrole59 le Jeu 16 Jan 2014, 11:43

Je te sens un peu décalé Sauvapic  .   Very Happy

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Jeu 16 Jan 2014, 17:50

petrole59 a écrit:Je te sens un peu décalé Sauvapic  .   Very Happy
Un peu beaucoup,je trouve que ça va trop vite ici ,au Québec c'est plus calme  Very Happy

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par petrole59 le Jeu 16 Jan 2014, 18:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 22:53

apiscecropia a écrit:
sauvapic a écrit:
apiscecropia a écrit:
Bon ok. Qui vend ça en langtroth ? Car je suis dans la région et je peux en emporter chez moi

On peut pas plaire à tout le monde ...L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]reine des abeilles

Nombre de ruches: 00000
site web: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nombre de messages: 2887
ville et région: Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je disais ça parce ton post était décalé .  mdr  mdr  mdr

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Jeu 16 Jan 2014, 23:00

petrole59 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 22:53

apiscecropia a écrit:
sauvapic a écrit:
apiscecropia a écrit:

On peut pas plaire à tout le monde ...L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]reine des abeilles

Nombre de ruches: 00000
site web: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nombre de messages: 2887
ville et région: Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je disais ça parce ton post était décalé .  mdr  mdr  mdr
Ha ben là j'l'avais pas vu ça  mdr Je n'avais pas mon ordi mais la tablette de ma belle fille et pas mes lunettes.  mdr

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:39

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2