Derniers sujets
» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 14:02 par RS12

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:00 par Cyril58

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 13:23 par Avette25

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Rêve d'abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rêve d'abeilles

Message par chris le Ven 14 Mai 2010, 10:51

Bonjour,
Je suis en ardèche. J'ai eu quelques ruches "tronc" il y pas mal d'années.
Depuis quelques temps nous sommes désespérés de ne plus voir aucune abeille dans notre coin pourtant à priori protégé des pollutions "courantes".
Il y a un an un tout petit essaim est venu se poser prés de notre jardin. C'était tellement improbable que je l'ai reçu comme un don du ciel. Bien qu'un voisin ancien apiculteur m'ait affirmé que cet essaim trop faible n'était pas viable, je lui ai demandé avec insistance de me prêter une vieille ruche et une combinaison pour essayer de le capturer. Ce qui fut fait. Puis transport à 2.5 km environ sur un autre jardin. Le lendemain transvasement dans une ruche neuve avec 5 cadres neufs et partition. Nourrissement. Quelques erreurs qui auraient pu être fatales durant la saison...
Au printemps, tout allait très bien, nourrissement et dans la crainte d'un essaimage, vu la forte population, j'ai divisé la ruche, sans chercher la reine. J'ai eu très peur de tout perdre... Et j'ai encore très peur car le temps est totalement fou pour ce genre d'opération que j'ai entrepris avec une audace que je regrette presque. Nous avions 5° ce matin.
Je passe les détails de cette manoeuvre périlleuse. Mon problème c'est que la ruche qui n'avait plus de reine subit le mauvais temps sans répit depuis qu'elle est orpheline.
Si mes chères abeilles ont pu élever une où des reines, combien de temps la ruche peut-elle attendre la fécondation puis la ponte sans que ce soit trop grave??
Ce n'est peut-être pas l'endroit pour poser cette question, mais je voulais en même temps me présenter.
Merci.

chris
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rêve d'abeilles

Message par varroa88 le Ven 14 Mai 2010, 14:18

Oui moi aussi j'attends un quart d'heure de soleil pour assurer mes fécondations....! je sais c'est pas gagné ! D'après ce que je sais une vingtaine de jours d'attente sans fécondation est une limite raisonnable ...ensuite il paraît que la fertilité est bien mal assurée ... A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Ven 14 Mai 2010, 15:27

Bonjour à tous,
Les reines peuvent attendre jusqu'à 1 mois, mais c'est aléatoire pour une bonne fécondation (mais pas impossible).
Les miennes en sont à leur 2ème élevage dans l'attente d'un essaimage, pour le 1er elles ont tuées les jeunes reines (nées) car le temps était mauvais et je me doute que le 2ème va faire pareil (toutes les reines sont nées).
Les divisions sont toujours problématiques dans une saison en "yoyo", même les abeilles voulant essaimer en font les frais et retardent leur essaimage en refaisant un élevage.
Alors nous, nous avons plus de risques de louper une division qu'elles !!.
Si vous voyez que la division part en "vrac", vous ne pouvez que réunir les 2 parties divisées (en supprimant la jeune reine).
Elles ne peuvent pas attendre plus de 1,5/2 mois sans ponte, après ce n'est plus la peine d'attendre (le départ de cette attente est le jour de la division (avec naissance d'abeilles après la division !!)). A moins que le temps ne se remette d'1 coup (ou au moins quelques heures par-ci par-là !!) et votre division sera bonne Very Happy .
a+++azam

Invité
Invité

Message par chris le Mer 19 Mai 2010, 21:51

Merci pour cette réponse rassurante. Le temps s'arrange et les sorties sont régulières maintenant. J'ignore si ma ruche orpheline a la chance d'avoir une reine et si la fécondation a eu lieu car je ne veux pas déranger les abeilles, et en plus je suis trés maladroit pour voir ce qui se passe à l'intérieur. Mais à la planche d'envol je vois une bonne activité et de nombreux faux bourdons qui rentrent et sortent. Est-ce normal ?

Pour la seconde ruche obtenue par division, ça semble bon. La population à nettement augmentée. Elle posséde la reine, mais avait perdu un grand nombre de butineuses. L'activité est régulière et j'ai remis 2 cadres, elles en couvrent un rapidement.

J'espère que ça va marcher et que je vais pouvoir apprendre.

chris
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : ardèche

Message par Invité le Mer 19 Mai 2010, 22:28

Bonjour chris,
C'est tout a fait normal que les mâles sortent et rentrent à cette saison, ils vont voir si il n'y aurait pas une jeune princesse a éduquer au XXX dans le coin Laughing .
Donc vos mâles vont "aider" une ruche si possible (vous voyez comme la gente masculine est serviable Laughing nous pensons aux autres Laughing ).
Mais on peut remarquer la présence ou non d'1 reine dans une ruche sans l'ouvrir (l'agressivité (+ forte sans reine)).
Ensuite c'est les rentrées de pollen qui "aident" un peu pour la ponte, l'apport d'eau dans les ruches (abeilles aux abreuvoirs), et la vapeur d'eau sur la planche d'envol le matin (j'en oublie peut-être Embarassed ).
a+++azam

Invité
Invité

Message par varroa88 le Jeu 20 Mai 2010, 08:59

Ben oui Azam !!! Et le coup de doigt avec l'oreille collée à la ruche quand tout est calme...On aurait oublié ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Jeu 20 Mai 2010, 13:07

Bonjour à tous,
Caramba !, j'avais oublié celle là Embarassed . Mais comme je n'aime pas les brusquer, je ne le fais plus (ou presque, 1x cette année).

a+++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut